MUNICH & LES CHÂTEAUX DE BAVIÈRE
Avec Patrice Mauriès
Voisine des Alpes, la vibrante capitale de la Bavière est une ville prospère et animée, pourvue de superbes musées et de splendides églises baroques. Fondée au IXème siècle à proximité d’une abbaye bénédictine (le moinillon des armoiries de la ville rappelle cette origine), Munich prend véritablement son essor dans la seconde moitié du XIIème siècle après que l’empereur Frédéric Barberousse eut cédé une partie de la Bavière au duc de Saxe Henri le Lion. La dynastie des Wittelsbach qui lui succéda s’éleva jusqu’au titre d’empereur, attribué en 1328 au duc Louis le Bavarois. Bastion du catholicisme allemand durant la guerre de Trente Ans, la ville est reconstruite, une fois la paix revenue, dans le style baroque alors en vogue. Munich se couvrit par la suite d’édifices classiques sous Maximilien Ier, soutien de la France révolutionnaire face à l’Europe coalisée, à qui Napoléon accorda le trône de Bavière en 1806. Son fils, Louis Ier, grand admirateur de l’Antiquité, attira à la cour des architectes, peintres et sculpteurs pour faire de Munich l’Isar-Athen, l’Athènes sur les bords de l’Isar. Son petit-fils, Louis II, entreprit enfin l’édification de châteaux devenus, depuis, les symboles du romantisme bavarois. Lors de ce voyage, nous vous invitons à découvrir à la fois les trésors de Munich - églises, collections et châteaux—mais aussi les fabuleux rêves de pierre de Louis II à Linderhof, Neuschwanstein, Hohenschwangau et Herrenchiemsee.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - TRAIN POUR MUNICH - LE CENTRE HISTORIQUE DE MUNICH ET SES ÉGLISES
Rendez-vous à votre gare de départ. Voyage en train vers Munich. Déjeuner libre dans le train. A votre arrivée, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
—
Vous partirez à pied à la découverte du centre historique de Munich. Vous traverserez la place Sainte-Marie, cœur battant de la cité bavaroise, pour atteindre la Frauenkirche, gigantesque cathédrale édifiée en briques rouges entre 1468 et 1488 dans le style du gothique tardif. Ses deux tours coiffées de leur dôme atteignent une centaine de mètres de hauteur et sont les symboles de la ville. Vous visiterez ensuite l’église Saint-Michel édifiée par les jésuites entre 1583 et 1597, devenant ainsi le premier édifice religieux de style Renaissance situé au nord des Alpes. Une magnifique statue de bronze représentant l’archange saint Michel, œuvre du maniériste Hubert Gerhard (1588), domine les deux portails de la façade. Puis vous découvrirez l’église des Théatins, grande église baroque de l’ordre des Théatins construite entre 1663 et 1688 sous la direction des architectes italiens Barelli puis Zuccalli. La façade fut achevée un siècle plus tard dans le style rococo par Cuvilliés. À l’intérieur, l’effet spectaculaire provoqué par la profusion des stucs est encore accentué par la vaste coupole haute de 71 mètres qui donne une grandiose impression d’espace. Vos pas vous mèneront par la suite jusqu’à la petite église Saint-Jean-Népomucène, souvent appelée du nom de ses constructeurs, les frères Asam : Cosmas Damian, spécialisé dans la peinture de fresques et Egid Quirin, sculpteur et stucateur. Sa belle unité de style tient à ce que les deux frères ont dessiné le plan puis dirigé et exécuté la construction de l’édifice. En cours de visites, vous profiterez d’une pause gourmande dans un café traditionnel de la ville.
—
Retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Munich.
2ème JOUR – L’ANCIENNE PINACOTHÈQUE ET LA PINACOTHÈQUE D’ART MODERNE
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous vous promènerez dans le quartier des Pinacothèques. Vous commencerez au Königsplatz où se dresse l’imposante porte de l’architecte Leo von Klenze inspirée des Propylées de l’Acropole, puis vous passerez devant la maison Lenbach de la fin du XIXème siècle que l’on doit au peintre Franz von Lenbach. La résidence de l’artiste est aujourd’hui intégrée à un édifice contemporain réalisé par Foster + Partners inauguré en 2013. Vous découvrirez ensuite l’étrange cube de béton blanc aux fines ouvertures vitrées qu’est le Centre de documentation sur l’histoire du national socialisme construit par les architectes berlinois Bettina Georg, Tobias Scheel und Simon Wetzel à l’emplacement de l’ancien siège du NSDAP, la Maison brune, avant de vous rendre au quartier des arts pour admirer la remarquable façade multicolore du musée Brandthorst créée par l’architecte Sauerbruch Hutton. Cette façade ressemblant à une peinture abstraite est composée de 36 000 baguettes en céramique émaillés de 23 couleurs différentes. Vous visiterez la Pinacothèque d’Art moderne qui, avec sa rotonde de verre et son toit en dents de scie conçus par l’architecte munichois Stefan Braunfels, est surnommée la cathédrale de lumière. La galerie d’Art moderne expose des collections allant du début du XXème siècle jusqu’à nos jours. La section consacrée à l’art moderne classique vous fera découvrir l’expressionnisme allemand, le cubisme, le futurisme et le surréalisme avec des œuvres d’Ernst Ludwig Kircher, Wassily Kandinsky, Max Beckmann, Georges Braque, Pablo Picasso, René Magritte et Salvador Dali parmi tant d’autres. Dans la section consacrée à l’art contemporain vous pourrez notamment admirer des œuvres de Joseph Beuys, Francis Bacon et Andy Warhol.
—
Déjeuner inclus au restaurant.
—
L’après-midi sera consacrée à la visite de l’Ancienne Pinacothèque, l’un des plus prestigieux musées d’Europe, fondé au XIXème siècle par le roi Louis Ier de Bavière pour abriter les collections des Wittelsbach. Édifiée par l’architecte Leo von Klenze, elle fut l’un des premiers musées modernes conçus pour accueillir le grand public et demeure un modèle d’harmonie néoclassique. Ses collections offrent un panorama exceptionnel de la peinture européenne du XIVème au XVIIIème siècle. Vous y admirerez notamment des chefs-d’œuvre de Dürer, dont le célèbre Autoportrait au manteau de fourrure, et de Cranach l’Ancien, maître de la Renaissance allemande. Les écoles flamande et hollandaise y sont magnifiquement représentées avec Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Frans Hals, tandis que la peinture italienne brille à travers Raphaël, Titien, Véronèse et Le Corrège. Enfin, la salle consacrée à la peinture espagnole permet d’admirer de remarquables toiles de Murillo et de Velázquez, qui dialoguent avec la solennité de l’école française du Grand Siècle, illustrée par Poussin et Lorrain.
—
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Munich.
3ème JOUR – LE QUARTIER DE SCHWABING ET LA RÉSIDENCE DE MUNICH
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvriez le quartier de Schwabing qui fut le quartier des artistes à la fin du XIXème siècle, dans lequel s’était établi Wassily Kandinsky. Le Siegestor construit entre 1843 et 1850 selon les plans de Friedrich von Gärtner est orné d’un quadrige tiré par quatre lions sur lequel se trouve Bavaria. Vous apercevrez également de belles façades Jugendstil, ainsi que le château Suresnes construit entre 1715 et 1718 sur le modèle du château de Suresnes près de Paris. A la fin du XIXème siècle ce fut un lieu de rencontre apprécié des artistes dont certains - pami lesquels Paul Klee - y avaient leur atelier. Enfin vous pourrez vous promener dans le jardin anglais qui fait du quartier de Schwabing le poumon vert de la ville. La construction de ce parc de 375 hectares au bord de l’Isar fut ordonnée en 1789 par le prince électeur Karl Theodor. D’abord réservé à l’armée, le parc fut ouvert au public en 1792.
—
Après le déjeuner inclus, vous rejoindrez la Résidence, édifiée par les Wittelsbach à partir de 1385. Les ducs, princes puis rois de Bavière y vécurent jusqu’en 1918 et ne cessèrent d’agrandir cet imposant complexe. Vous y ferez la visite du Trésor où sont réunis les témoignages de trois siècles de passion de l’art en Bavière. Pièces d’orfèvrerie, émaux, ouvrages de cristal et d’ivoire en font l’une des plus fascinantes collections européennes d’art décoratif. Puis, vous rejoindrez le théâtre Cuvilliés où fut joué pour la première fois l’opéra Idoménée de Mozart. Vous pourrez y admirer le style rococo bavarois (La visite du théâtre reste sous réserve, ce dernier peut être exceptionnellement fermé pour cause de répétitions). Sur le trajet de retour à l’hôtel, vous emprunterez la Maximilianstrasse.
—
Dîner libre et nuit à Munich
4ème JOUR – LES CHÂTEAUX DE NYMPHENBURG ET DE LINDERHOF
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour vous rendre au château de Nymphenburg, autrefois résidence d’été des princes-électeurs et des rois de Bavière, dont la partie principale fut édifiée par l’architecte Barelli d’après un modèle italien entre 1664 et 1674. Vous ferez la visite de l’intérieur du château et de la célèbre galerie des Beautés de Louis Ier avant d’arpenter les allées de superbes jardins à la française créés à partir de 1701 par Carbonet et Girard, élèves de Le Nôtre. Vous y découvrirez le pavillon d’Amalienburg, chef-d'œuvre du rococo bavarois.
—
Déjeuner inclus au restaurant.
—
Puis, vous rejoindrez le château de Linderhof, situé dans une vallée sauvage des Alpes dont les souverains de Bavière se réservaient l’usage comme domaine de chasse. Conçu dans le style du XVIIIème siècle, ce dernier devait servir de décor aux rêves romanesques de Louis II. L’assemblage étonnant d’une construction rococo, de jardins en terrasses inspirés de la Renaissance italienne et d’un parc à l’anglaise, le tout au milieu d’une vallée alpine, confère au site un charme tout particulier. Inspirée de l’une de ses visites à Versailles, sa villa royale est un hommage à Louis XIV. Inspirée de la grotte de Vénus de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner, la grotte artificielle de Linderhof, aujourd’hui restaurée après de longues années de fermeture, est l’un des éléments les plus singuliers du domaine royal. Refuge de Louis II, qui y passait de longues heures, accompagné d’illuminations colorées et de musique wagnérienne diffusée grâce à des dispositifs avant-gardistes pour l’époque, elle offre un regard sur l’esthétisme du romantisme allemand et l’extravagance artistique du souverain.
—
Continuation vers Füssen. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Füssen.
5ème JOUR – LES CHÂTEAUX DE NEUSCHWANSTEIN ET HOHENSCHWANGAU - L’ABBAYE D’ETTAL - DÉGUSTATION DE FROMAGES - BAD TÖLZ
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte du château de Hohenschwangau, édifié de 1832 à 1836 par Maximilien de Bavière à partir d’importants vestiges médiévaux du XIIème siècle. Lieu de résidence d’été de la famille royale de Bavière, l’édifice a préservé une atmosphère intime. Ici se côtoient style néogothique, influences orientales et mobilier Biedermeier. Les peintures murales y sont particulièrement remarquables. D’une de ses fenêtres, Louis II pouvait surveiller les travaux de son rêve de pierre, « temple de l’amitié » qu’il vouait à Richard Wagner, le château de Neuschwanstein. Hérissée de tours et de pinacles en calcaire gris, la forteresse tout droit sortie de la fantaisie du roi Louis II de Bavière, semble tirée d’un conte de fée. Fervent admirateur de Wagner, le jeune monarque voulut reconstituer ici l’univers romantique des opéras de la Tétralogie. La première pierre du château fut posée en 1869 sous les ordres de l’architecte Eduard Riedel et les travaux se poursuivirent jusqu’en 1886, vidant le trésor particulier du souverain qui n’y résidera finalement que 170 jours. Le comportement de plus en plus fantaisiste du monarque poussera en effet certains ministres de Bavière à demander une expertise psychiatrique, avant qu’une commission gouvernementale accourue de Munich ne vienne lui signifier sa déposition le 10 juin 1886. Le souverain solitaire, qui perdra ses amis et ne se sera jamais marié, se noiera trois jours plus tard dans le lac de Starnberg, à l’âge de 40 ans.
—
Après le déjeuner libre, vous rejoindrez Ettal. Fondée en 1330 par l’empereur Louis IV de Bavière, l’abbaye bénédictine d’Ettal s’impose comme l’un des plus prestigieux monastères du sud de l’Allemagne. Si son origine remonte à l’époque gothique, c’est à l’époque baroque, autour de 1700, qu’elle connaît son véritable apogée. L’abbaye d’Ettal fut alors magnifiquement remaniée, accueillant les créations des plus grands maîtres de l’époque. Parmi eux, le peintre Johann Jakob Zeiller (1708-1783), élève du célèbre Paul Troger, réalisa la somptueuse fresque du Triomphe de saint Benoît. Cette œuvre monumentale, peuplée d’une centaine de figures, exalte la gloire du fondateur de l’ordre bénédictin à travers un tourbillon de couleurs flamboyantes et de mouvements ascendants, typiques de l’art baroque alpin. Après une dégustation de fromages bavarois dans une fromagerie d’Ettal, vous rejoindrez ensuite le village typique de Bad Tölz pour une courte promenade.
—
Dîner inclus et nuit dans la région de Rosenheim.
6ème JOUR – LE CHÂTEAU DE HERRENCHIEMSEE - TRAIN DE RETOUR
Le matin, vous rejoindrez en bateau l’île Herreninsel pour découvrir le château de Herrenchiemsee, joyau posé sur les eaux tranquilles du lac Chiemsee, surnommé parfois la « mer de Bavière ». C’est ici que le roi Louis II de Bavière fit ériger, à partir de 1878, un somptueux palais en hommage à son modèle absolu : Louis XIV, le Roi-Soleil. Admirateur passionné du monarque français et de la splendeur de Versailles, Louis II voulut en recréer la magie au cœur de la Bavière, dans un mélange fascinant de rêve, de nostalgie et de démesure. Sa chambre royale, décorée d’or et de soieries, surpasse en faste celle de Versailles, tandis que la célèbre galerie des Glaces, légèrement plus longue que son illustre modèle français, reflète l’ambition du roi bâtisseur. Ce palais, resté inachevé à la mort de Louis II en 1886, demeure un témoignage saisissant de son univers romantique.
—
Déjeuner libre, puis transfert à la gare de Munich. Retour en train dans votre ville de provenance.
Notes importantes :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. Par ailleurs, un certain nombre de visites s’effectuent à pied ou en transport en commun, notamment toutes les visites dans le centre de Munich.
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 495€
Tarif normal : 2 595 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 575 €
Tarif normal : 2 675 €
RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 2 335 €
Tarif normal : 2 435 €
Tarif préférentiel jusqu'au : 25/02/2026
Suppl. chambre indiv. : 395 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
VOTRE CONFÉRENCIER
Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l'architecture contemporaine et la photographie.
LES PLUS BELLES VISITES
Le centre historique et la Résidence de Munich • les grands musées d’art de Munich : l’ancienne Pinacothèque et la Pinacothèque d’art moderne • le quartier de Schwabing • les châteaux de Louis II : Linderhof, Herrenchiemsee Neuschwanstein et Hohenschwangau • l’abbaye d’Ettal.
VOUS APPRÉCIEREZ
Des trajets en train pour Munich • un hôtel 4* (NL) très central à Munich et situé à proximité du centre historique à Füssen • une pause gourmande dans un café traditionnel de Munich • une dégustation de fromage bavarois • l’accompagnement culturel de Patrice Mauriès.
SITES UNESCO
Les châteaux de Neushwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOS HÔTELS
(ou sim.)
À Munich : Hôtel Concorde 4* (NL)
À Füssen : Hôtel Best Western Plus 4* (NL)
À Bad Aibling : Hôtel St Georg 4* (NL)
VOTRE TRAJET
ALLER
LE 25/07/2026
DÉPART DE STRASBOURG EN TRAIN
Départ de Strasbourg à 08h45 - Arrivée à Stuttgart à 10h04.
Départ de Stuttgart à 10h51 - Arrivée à Munich à 12h49.
DÉPART DE PARIS EN TRAIN
Départ de Paris Gare de l’Est à 06h54 - Arrivée à Stuttgart à 10h04.
Départ de Stuttgart à 10h51 - Arrivée à Munich à 12h49.
RETOUR
LE 30/07/2026
RETOUR À STRASBOURG EN TRAIN
Départ de Munich à 16h28 - Arrivée à Stuttgart à 18h32.
Départ de Stuttgart à 18h52 - Arrivée à Strasbourg à 20h15.
RETOUR À PARIS EN TRAIN
Départ de Munich à 16h28 - Arrivée à Stuttgart à 18h32.
Départ de Stuttgart à 18h52 - Arrivée à Paris Gare de l’Est à 22h13.
IMPORTANT :
· Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
· La réservation des trains, se faisant aux conditions individuelles, est non-annulable. Le prix du billet de train viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
· Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page « Tarifs et Conditions ».
· En cas de réservation du forfait sans vols, le participant doit réserver lui-même ses vols. Il a le choix entre les horaires indiqués pour le groupe afin de profiter des transferts aéroport-hôtel ou d'autres horaires, mais dans ce cas, les transferts aéroport-hôtel sont à sa charge.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 495€
Tarif normal : 2 595 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 575 €
Tarif normal : 2 675 €
RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 2 335 €
Tarif normal : 2 435 €
Tarif préférentiel jusqu'au : 25/02/2026
Suppl. chambre indiv. : 395 €
CONDITIONS
Toute inscription à moins de 45 jours de la date du départ peut entraîner des frais supplémentaires.
Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.
LE PRIX COMPREND
Les trajets en train aller et retour comme indiqués sur la page Les Départs • l'hébergement 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus • la demi-pension, soit cinq repas inclus, hors boissons • une pause gourmande dans un café traditionnel • les trajets en autocar et/ou en transports en commun sur place selon les besoins du programme • l'accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis & Océanides • les entrées dans les sites mentionnés au programme • une dégustation de fromages locaux • un système d’oreillettes pour votre confort lors des visites • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas mentionnés libres • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (3,95% du prix du voyage) et une version avec l’option épidémie (4,74% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».