LE RYTHME DE NOS VOYAGES
Information importante sur le rythme et la difficulté de nos voyages
Nos voyages culturels ne présentent pas de difficultés particulières ni de caractère sportif. Ils supposent toutefois de pouvoir marcher sans difficulté lors des promenades et déplacements, et de pouvoir rester debout durant certaines visites de musées (où des sièges ne sont pas toujours disponibles) et de monuments, notamment lors des files d’attente. D’une manière générale et sauf mention contraire :
· Hors premiers et derniers jours, une journée de visite débute vers 8h30–9h et se termine vers 18h, avec une pause d’environ 1h30 pour le déjeuner.
· Nos programmes ne comprennent que peu de temps libre dans la journée.
· La plupart des promenades et visites (musées, monuments, centres et quartiers historiques) durent 1h30 à 2h30.
· Enfin, en Europe, lors des visites en ville, la plupart des déplacements se font sous la forme de promenades à pied ou en empruntant les transports en communs.
Terrain et accès : la visite des centres historiques, des sites archéologiques ou des monuments peut impliquer de marcher sur des sols pavés ou dénivelés, de monter des escaliers ainsi que des stations debout prolongées. Aptitudes requises :
· Marcher 20–30 minutes d’affilée, à plusieurs reprises dans la journée.
· Rester jusqu’à 1 heure debout.
· Monter et descendre du car sans assistance.
Conseils pratiques : privilégiez les chaussures fermées et stables, utilisez une canne/siège pliant le cas échéant.
Avant de vous inscrire, signalez-nous d’éventuelles difficultés de marche afin que nous puissions vous conseiller sur la faisabilité du voyage et/ou vous proposer d’éventuels aménagements.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu avant le départ du voyage.