Voyage à la découverte des Pouilles - mai 2025 - Voyage culturel

VOYAGE À LA DÉCOUVERTE DES POUILLES 

Avec Sonia Capriati


Situées aux confins méridionaux de la péninsule italienne, qui s’étire en cet endroit vers la Grèce et l’Orient, les Pouilles ont été tout au long de leur histoire une terre de passage et d’invasions.

Partie intégrante de la Grande Grèce à l’époque de la domination de Tarente, les Pouilles furent occupées tour à tour par les envahisseurs romains, byzantins, lombards, normands, souabes, angevins, aragonais puis bourbons, constituant ainsi un véritable creuset où vinrent se mêler des cultures diverses. Les splendides églises romanes qui parsèment la région en sont un témoignage vibrant avec leur architecture qui fut influencée à la fois par les conquérants venus du nord comme par ceux venus des mondes arabe et byzantin. L’art baroque s’y développa à partir du XVIème siècle – trouvant dans cette région prospère un terreau propice à son épanouissement.

Circuit du 29 mai au 05 juin 2025
au départ de Paris, Strasbourg et Marseille

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - BARI

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ où vous embarquerez à bord d’un vol direct (ou via Francfort pour Strasbourg) à destination de Bari. Accueil par votre conférencier à votre arrivée. Déjeuner inclus puis une avant de gagner Bari dans l’après-midi pour une première visite*. La capitale des Pouilles est constituée de deux villes bien distinctes. La ville ancienne, tout d’abord, fut tour à tour romaine, byzantine, lombarde, arabe puis normande. Elle gagna en importance sous les Normands, devenant en 1071 la résidence de Robert Guiscard qui y fonda le royaume des Deux-Siciles. Elle fut par la suite une étape importante sur la route des croisades. Quant à la ville nouvelle, elle fut construite sur une trame parfaitement orthogonale selon les plans du maréchal Murat au début du XIXème siècle. Vous débuterez la découverte de Bari par la visite de la basilique San Nicola laquelle fut édifiée dans la cour de l’ancien palais du gouverneur byzantin afin d’y abriter ses reliques. Bâtie entre 1089 et 1197, la basilique San Nicola demeure un des exemples les plus caractéristiques du roman apulien, mêlant à l’architecture romane venue du nord – les styles lombards, pisans ou français notamment – des éléments empruntés à l’art byzantin. L’autel de la crypte, soutenue par des colonnes à chapiteaux sculptés, abriterait les reliques de saint Nicolas que des marins de Bari ramenèrent de Myra au XIème siècle. Vous découvrirez ensuite la cathédrale San Sabino, construite dans la deuxième moitié du XIIème siècle en remplacement du Duomo byzantin. L’extérieur du bâtiment fut entièrement transformé au XVIIIème siècle dans le style baroque par l’architecte napolitain Vaccaro. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel.

*Les voyageurs en provenance de Paris et Marseille suivront cette visite le dernier jour, avant leur retour en France.

2ème JOUR – BITONTO – TRANI – LES CHEFS-D'OEUVRE DU ROMAN APULIEN

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ vers Bitonto où vous découvrirez une cathédrale dont l’édification se fit en seulement vingt-cinq ans, entre 1175 et 1200. Considérée comme l’expression la plus achevée du style roman apulien, elle présente une unité architecturale unique. Vous prendrez ensuite la direction de Molfetta. Entretenant des liens commerciaux avec l’Orient depuis le XIIème siècle, la cité fut à l’instar de Bari un important port d’embarquement vers la Terre Sainte à l’époque des croisades. Vous y ferez la visite du Duomo Vecchio, bâti entre le milieu du XIIème et la fin du XIIIème siècle, dont la construction associa aux empreints byzantin et romano-lombard, courants dans le style roman apulien, une importante influence arabe.

Déjeuner inclus.

L’après-midi vous poursuivrez par la découverte de Trani. Après une promenade sur le front de mer de cette station balnéaire réputée, vous gagnerez la vieille ville riche en monuments médiévaux, comme la cathédrale San Nicola Pelegrino, avec son campanile dominant le port. Construite dans le style caractéristique du roman apulien sur le modèle de San Nicola de Bari, elle abrite des cryptes dans lesquelles vous pourrez admirer des colonnes à chapiteaux sculptés et des vestiges de belles fresques médiévales. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner libre et nuit à Andria.

3ème JOUR – LE PARC NATIONAL DU GARGANO – BARLETTA

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la direction du Gargano. Ce massif, célèbre pour la beauté de ses forêts et de ses côtes, marque la frontière nord des Pouilles. Son isolement géographique en fit durant toute la période médiévale un lieu prisé des mystiques. Les nombreux couvents, sanctuaires et chapelles édifiés sur le Gargano témoignent de cette grande dévotion, et en firent une étape obligée sur la route des croisades. Vous ferez la visite du sanctuaire San Michele, construit sur le Monte Sant’ Angelo pour célébrer une apparition de l’archange Michel à un évêque de Siponte en 490. Un campanile fut ajouté au sanctuaire au XIIIème siècle afin de marquer l’entrée d’une église construite dans la roche sur ordre de Charles Ier d’Anjou. La ville voisine de Monte Sant’ Angelo, que vous découvrirez ensuite, occupe un emplacement stratégique au sommet d’un éperon rocheux. Le château du XIIème siècle construit en son centre est entouré de maisons blanches qui suivent les pentes de la montagne (visite extérieure). 

Après un déjeuner inclus, Vous gagnerez la petite ville de Barletta dont le centre ancien conserve le témoignage des périodes de dominations normande, souabe et angevine, à l’époque de l’âge d’or du commerce vers l’Orient. Vous y découvrirez le château normand transformé en forteresse par Frédéric II au XIIIème siècle, puis en place forte par Charles Quint. Vous admirerez ensuite le colosse devenu symbole de la ville. Cette gigantesque statue en bronze représentant un empereur romain du IVème siècle fut trouvée sur la plage de Barletta, très probablement suite au naufrage de la nef vénitienne qui la ramenait de Constantinople. Si le temps le permet, vous pourrez visiter la cathédrale Santa Maria Maggiore, édifice roman auquel des éléments gothiques furent ajoutés aux XIVème et XVème siècles. En fin de journée retour à l’hôtel.

Dîner inclut et nuit à Andria.

4ème JOUR – CASTEL DE MONTE – ALTAMURA

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Castel del Monte. Ce château, édifié au XIIème siècle sur ordre de Fréderic II, présente un singulier plan octogonal dont chaque angle est dominé par une tour de même forme. Fruit du mélange des influences antique, arabo-musulmane, bourguignonne et gothique, cet impressionnant monument est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous gagnerez ensuite Gravina in Puglia. Fondée par les habitants de l’ancienne ville romaine de Silvium dans le contexte trouble des invasions barbares au Vème siècle, la ville occupe un emplacement étonnant en bordure d’une gorge, profitant ainsi d’un avantage défensif évident. Transformée en place forte par les byzantins, elle gagne de l’importance sous Philippe d’Anjou puis sous les Orsini.

Après un déjeuner inclus, vous rejoindrez Altamura, une petite ville de 70 000 hab. surnommée la Lionne des Pouilles. Habitée depuis l’Âge du Bronze au moins, la cité, durant l’Antiquité, était entourée d’un puissant rempart constitué d’énormes blocs de calcaires. Prise et pilée par la Sarrasins au tournant de l’An Mil, Altamura connut une nouvelle période de splendeur du temps de Frédéric II qui ordonna en 1231 que l’on y édifie une nouvelle cathédrale laquelle dut être reconstruite en 1316 à la suite à un tremblement de terre avant d’être remaniée au XVIème siècle. En fin de journée vous ferez route pour Matera où vous vous installerez à votre hôtel.

 Dîner libre et nuit à Matera.

5ème JOUR – DES SASSI À L'HÉRITAGE GREC DE TRARENTE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez Matera, célèbre pour ses sassi, habitations en partie creusées dans la roche dans un désordre inextricable, le toit de l’une servant souvent d’assise à l’autre. Si leur style varia selon les époques, les sassi demeurèrent l’habitat traditionnel de Matera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Les conditions de vie précaires des habitants des sassi furent dramatiquement décrites par Carlo Levi, exilé à Matera, dans son œuvre Le Christ s’est arrêté à Eboli. L’image de capitale de la misère caractérisa alors durablement la capitale de la Basilicate, malgré les efforts déployés par le gouvernement italien à partir des années 1950 pour reloger la population hors des sassi. Une promenade vous entraînera ensuite au cœur des sassi afin de mieux appréhender cet habitat millénaire unique. Au cours de cette visite vous pourrez notamment découvrir les vicinati. Il s’agit d’espaces communautaires où se retrouvaient les familles du quartier, un exemple étonnant d’aménagement urbain qui valut à Matera son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner inclus.

L’après-midi vous ferez route pour Tarente. Fondée par des colons spartiates vers 708 av. J-C., Tarente devint l’une des plus riches colonies de la Magna Graecia et connut une période particulièrement faste au IVème siècle av. J.-C. Alliée à Carthage au cours de la deuxième guerre punique, elle fut mise à sac par Rome et perdit son influence en faveur de Brindisi. Vous découvrirez les vestiges de ce riche passé lors de votre visite du musée archéologique, installé dans un ancien couvent du XVIIIème siècle. Ses collections présentent des objets remontant à la fondation de la ville jusqu’à l’époque byzantine. Les céramiques grecques et les mosaïques romaines y témoignent notamment d’une sensibilité peu commune. En fin de journée vous prendrez la route pour Lecce.

Installation, dîner libre et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR – LES SPLENDEURS DU BAROCCO LECCESE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous prendre la route d’Otrante. Cité grecque puis romaine, Otrante, de par sa position géographique, fut tout au long de son histoire un port florissant permettant de relier les mondes grec et latin. Place forte des Byzantins, la ville fut ensuite conquise tour à tour par les Normands, les Turcs et les Aragonais. Vous découvrirez la vieille ville, délimitée par l’enceinte d’Alphonse d’Aragon édifiée en 1481. Vous y ferez la visite de la cathédrale, l’une des plus anciennes des Pouilles, bâtie par les Normands en 1082. Le portail et la façade furent reconstruits dans le style baroque aux XVIIème et XVIIIème siècles alors que le superbe pavement intérieur en mosaïque datant du XIIème siècle fut quant à lui conservé. Vous pourrez également découvrir la surprenante décoration de la chapelle des Martyrs, composée des crânes et ossements de 800 chrétiens qui préférèrent la mort à la conversion à l’Islam après la conquête de la ville par les Turcs en 1480.

Déjeuner inclus.

L’après-midi vous partirez à la découverte de Lecce. Centre culturel et intellectuel de l’Italie méridionale depuis l’Antiquité, Lecce vit encore grandir son influence sous la domination normande en servant de relais entre les principaux ports italiens et la méditerranée orientale, et devint capitale de la Terra d’Otranto. Rattachée au royaume de Naples en 1463, la ville de Lecce connut une période de prospérité après la bataille de Lépante en 1571 qui la mit définitivement hors d’atteinte des incursions ottomanes. Cet âge d’or se traduisit, sous l’impulsion des autorités ecclésiastiques de la ville bien relayées par les familles nobiliaires et les riches marchands, par une floraison baroque unique en Italie du Sud. L’unité de style et l’harmonie qui s’en dégagent font de Lecce la perle baroque des Pouilles. Vous le constaterez au cours d’une longue promenade qui vous mènera vers la piazza del Duomo et vous permettra de visiter, entre autres merveilles au décor foisonnant de pierre rose, la basilique Santa Croce et le Duomo.

— 

Retour à Lecce en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

7ème JOUR – BREINDISI – LES TRULLI OU LES POUILLES MYSTÉRIEUSES

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour Brindisi où vous visiterez le musée archéologique ainsi que le la zone archéologique San Pietro degli Schiavoni. Située au cœur de la ville, en partie sous le théâtre Verdi, la zone archéologique de Brindisi fut mise au jour au début des années soixante du siècle dernier lors de la construction du nouveau palais de Justice. Lors des travaux de terrassement, les puissantes excavatrices dégagèrent en effet une partie de la ville médiévale ainsi qu’une insula d’époque romaine. Vous poursuivrez votre découverte par la visite du Palazzo Granafei Nervegna. Cet important édifice de style Renaissance et baroque, érigé en 1565, doit son nom aux deux illustres familles qui en furent les propriétaires. Au-dessus du portail, le blason des Granafei, qui se réfugièrent à Brindisi en 1508 après la prise de Constantinople par les Ottomans, arbore un lion, une croix et des épis. Sur la façade vous découvrirez les épigraphes considérés à l’époque comme des formules magiques par la population analphabète. À l’intérieur, vous pourrez admirer outre les expositions temporaires, le chapiteau corinthien d’origine d’une des deux grandes colonnes romaines qui bordaient le port de la ville.  

Déjeuner inclus.

L’après-midi vous poursuivrez vers Ostuni que vous découvrirez lors d’une promenade à pied. La ville haute médiévale s’élève au-dessus de la plaine, ceinte par ses remparts angevins qui furent encore renforcés à l’époque aragonaise. Maisons blanches, ruelles, cours et patios confèrent à la ville un aspect oriental qui contraste avec celui de sa cathédrale du XVème siècle de style gothique tardif. Vous atteindrez ensuite la ville d’Itria dans laquelle se dressent les mystérieux trulli, habitations traditionnelles en pierres sèches dont l’origine reste encore très controversée. En chemin vous vous arrêterez à Cisternino, charmant village aux maisons blanchies à la chaux, pour y explorer le quartier ancien de l’Isola et profiter d’une belle vue sur la campagne des trulli. Vous atteindrez par la suite Alberobello, village qui concentre un grand nombre de trulli. Aujourd’hui la zona trulli d’Alberobello est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous ferez la visite du Trulli Sovrano, seul exemple conservé de trulli à deux étages qui soit parvenu jusqu’à nous. Il fut édifié au XVIIIème siècle et abrite une reconstitution de son aménagement intérieur d’origine. Une occasion unique de vous familiariser avec les traditions populaires des Pouilles et la vie quotidienne dans les trulli.

Dîner libre et nuit à Alberobello.

8ème JOUR – BARI - RETOUR EN FRANCE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et vol retour pour la France (direct ou via Francfort)*.

* Les voyageurs en provenance de Paris et de Marseille visiteront Bari (voir programme du premier jour). Déjeuner inclus en cours de journée. Transfert à l’aéroport en fin de journée.

Notes importantes :

L’essentiel des déplacements dans les centres historiques se feront sous la forme de promenades à pied.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG, PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 295 €

Tarif normal : 2 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au : 29/01/2025

Suppl. chambre indiv. : 395 €

RÉSERVER MON VOYAGE 
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Sonia Capriati est historienne de l'art titulaire d’un doctorat obtenu à l'université de Bari. Native des Pouilles, elle est liée à cette région où elle vit depuis toujours. Après avoir exploré les domaines de l'architecture et de l’histoire apuliennes tout en côtoyant les belles-lettres francophones, elle a approfondi ses recherches dans l'étude de la peinture médiévale du Sud de l’Italie notamment celles des fresques hypogéennes liées au monachisme oriental berceau de l’occidental. Membre actif du Centre des études de la basilique Saint-Nicolas de Bari, Sonia uni le don de l’accueil au plaisir de partager les différentes clés de lecture nécessaires à la compréhension de sa région natale.

LES PLUS BELLES VISITES

La cathédrale de Bitonto • le Duomo Vecchio de Molfetta • la cathédrale San Nicola Pellegrino à Trani • Barletta : le château, le colosse et la cathédrale Santa Maria Maggiore • le sanctuaire San Michele et le Monte Sant’ Angelo • Castel Del Monte • Altamura et sa cathédrale • les sassi de Matera • le Musée archéologique de Tarente • Otrante • Lecce • le musée San Pietro Schiavoni et le Palazzo Granafei Nervegna à Brindisi • les trulli d’Alberobello • Bari : la basilique San Nicola et la cathédrale San Sabino.

VOUS APPRÉCIEREZ

La demi-pension • la localisation de vos hôtels • la complémentarité des visites permettant une vraie découverte des Pouilles • l’accompagnement de votre guide conférencière.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Andria : Hôtel Cristal Palace 4*(NL)

À Matera : Hôtel Nazionale (4*NL)

À Lecce : President Hôtel 4*(NL)

À Alberobello : Hôtel Silva 3* (NL)

 

VOTRE TRAJET

ALLER 
LE 29/05/2025

DÉPART DE STRASBOURG

Départ de Strasbourg à 04h00 par navette bus, arrivée à Francfort à 06h45.

Départ de Francfort à 08h00, arrivée à Bari à 10h00.


DÉPART DE PARIS 

Départ de Paris Orly à 17h10, arrivée à Bari à 19h30.
(prévoir 2h d’attente à l’aéroport de Bari pour l’arrivée des participants de Marseille)

 

DÉPART DE MARSEILLE

Départ de Marseille à 19h25, arrivée à Bari à 21h10.

 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

RETOUR
LE 05/06/2025

RETOUR À STRASBOURG

Départ de Bari à 10h45, arrivée à Francfort à 12h50.

Départ de Francfort à 17h30 navette bus, arrivée à Strasbourg à 20h00.


RETOUR À PARIS

Départ de Bari à 20h15, arrivée à Paris Orly à 22h50.


RETOUR À MARSEILLE

Départ de Bari à 21h35, arrivée à Marseille à 23h35.
(prévoir 1h15 d’avance à l’aéroport de Bari pour le départ des participants de Paris)

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG, PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 295 €

Tarif normal : 2 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au : 29/01/2025

Suppl. chambre indiv. : 395 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de moins de 10 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les vols A/R au départ Paris avec la compagnie Transavia, Marseille avec la compagnie Ryanair et Strasbourg avec la compagnie Lufthansa, franchise pour un bagage et taxes d’aéroport incluses (65,04 € au départ de Paris, 76,84 € au départ de Strasbourg au 24/05/2024 et non facturées au départ de Marseille - toute hausse ultérieure vous sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 4*(NL) et 3*(NL), petit-déjeuner inclus • La demi-pension (hors boissons) 1 dîner et 7 déjeuners • tous les transferts en autocar privatisé et climatisé • l'accompagnement culturel d’un conférencier sélectionné par Terra Nobilis & Océanides • les entrées dans les sites mentionnés au programme • audioguides pour la durée du séjour • la taxe de séjour • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas et les boissons non mentionnés au programme • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation bagages à 2,9 % du montant total du voyage ou l’assurance multirisque sérénité à partir de 115 € par personne • l’option protection sanitaire à 2,1% du montant total du voyage • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».