NOUVEL AN EN OCCITANIE : MONTPELLIER, AGDE, NÎMES ET ARLES

NOUVEL AN EN OCCITANIE :

MONTPELLIER, AGDE, NÎMES ET ARLES
Avec
Patrice Mauriès


La capitale du Languedoc-Roussillon offre au visiteur l’occasion de se perdre dans ses ruelles médiévales, de profiter de la douceur hivernale sur l’une de ces places bordées de platanes, de pousser les portes des hôtels particuliers du centre-ville qui regorgent de trésors... ou d'apercevoir la grande bleue depuis le point culminant de la ville, le jardin du Peyrou !

Bordée par les Cévennes, la tête dans la garrigue et les terres viticoles qui l'enlacent, Montpellier est une ville à la vie culturelle foisonnante, comme en témoignent les riches collections du musée Fabre, une métropole jeune, qui compte plus de 71 000 étudiants... Aujourd'hui, la ville connait une véritable révolution urbaine qui la fait se tourner non plus vers l’intérieur des terres mais bien vers la Méditerranée. 

Votre escapade sera également l’occasion de découvrir le patrimoine antique de deux superbes cités : Nîmes, tout d’abord, avec ses fameuses arènes et l’innovant musée de la Romanité, et Arles, ensuite, avec son théâtre et son amphithéâtre. A Agde, enfin, vous pourrez profiter de l’ouverture au public du château Laurens, envoûtant chef-d’œuvre Art nouveau aux couleurs de rêve, au terme d’un gigantesque chantier de restauration qui a duré une dizaine d’années.

Un nouvel an festif dans la douceur méridionale !

Séjour du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025

Trajet en train au départ de Strasbourg et Paris.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – PREMIÈRE DÉCOUVERTE DE MONTPELLIER

Rendez-vous en début de matinée puis départ en train direct pour Montpellier. Déjeuner libre à bord avant d’arriver à destination, où vous serez accueillis par votre conférencier.

Vous ferez à votre arrivée une promenade à pied depuis la gare Saint-Roch signée de Jean-Marie Duthilleul qui passera au pied de la tour Higher-Roch de Brenac & Gonzales et de l’immeuble Belaroia de Manuelle Gautrand. Vous gagnerez ensuite le centre historique de Montpellier. L’occasion, notamment, de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale pour y découvrir un des chefs-d'œuvre du peintre Sébastien Bourdon : La chute de Simon le magicien. Cette promenade vous permettra aussi de découvrir le siège actuel de l'université de médecine qui a fêté en 2020 son huit-centième anniversaire. Vous atteindrez enfin la vaste place royale du Peyrou. Cette dernière constitue une promenade située au point culminant de Montpellier, aménagée en terrasses à partir de 1688 pour y accueillir une statue monumentale de Louis XIV. On y découvre une belle vue sur la ville, les Cévennes et la mer. Au XVIIIème siècle fut édifié au bout de la place un majestueux « temple des eaux » qui marquait le point d’arrivée d’un aqueduc destiné à acheminer l'eau de la source Saint-Clément jusqu’à la ville.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Montpellier.

2ème JOUR – LE CHÂTEAU LAURENS A AGDE ET LE MUSÉE FABRE A MONTPELLIER

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre un train à destination de Agde, que vous atteindrez en une demi-heure à peine. Fondée par les Phocéens, Grecs d’Asie Mineure, au mitan du VIème siècle avant notre ère, l’ancienne colonie d’Agathé Tyché - la « bonne fortune » - devient rapidement un pôle commercial de première importance. Au début du IVème siècle avant notre ère, elle passe sous le contrôle de Marseille. Débute alors une longue période de prospérité, qui perdure au-delà de la conquête romaine. Las, lorsque Charles Martel chasse les arabes en 737, il décide de détruire la ville pour qu’elle ne puisse plus, à l’avenir, être réoccupée par ses ennemis. La ville tombe alors dans un long sommeil dont elle ne s’éveillera qu’à la construction du canal du Midi… au XVIIème siècle ! Richelieu ordonne alors la construction d’un grand port sur le site du cap d’Agde. Vous découvrirez à Agde la cathédrale Saint-Etienne, dont vous ferez la visite. Cette dernière se remarque par ses imposants volumes, qui la font ressembler plus à une place forte qu’à un sanctuaire religieux. Edifiée au XIIème siècle, son architecture est rythmée par de puissants contreforts couronnés de créneaux, avec des murs de basaltes de deux à trois mètres d’épaisseur. Le clocher du XIVème siècle est lui-même une véritable tour défensive pourvue de mâchicoulis. A l’intérieur, vous découvrirez un maître-autel de la fin du XVIIème siècle. Vous gagnerez ensuite le château Laurens, une visite exceptionnelle après une décennie d’une restauration méticuleuse ! Palais des temps modernes et villa antiquisante, le château Laurens est un exemple remarquable de l’architecture éclectique de la fin du XIXème siècle. Edifié au cœur du domaine de Belle-Isle, face au centre historique, cette demeure extravagante est le reflet de la personnalité originale d’Emmanuel Laurens, son commanditaire. Boiseries élégantes, céramiques manufacturées, peintures polychromes et mobilier sculpté constituent le décor foisonnant, rythmé par les reflets de lumière au fil des journées et des saisons. Inclassable et surprenante, l’architecture synthétise les avant-gardes artistiques et les aspirations modernistes de la Belle Époque. Classé Monument historique, le château Laurens invite à un voyage onirique où se succèdent des séquences Art nouveau, orientalistes, égyptisantes et symbolistes.

Retour à Montpellier pour le déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite du musée Fabre, fondé en 1825 grâce à la générosité du peintre montpelliérain François-Xavier Fabre (1766-1837), qui y déposa sa collection de peintures jusque-là exposée à Florence. Le fond du musée fut largement enrichi par la suite grâce aux donations de mécènes comme Antoine Valedeau (1777-1836) et Alfred Bruyas (1821-1877) ou d’artistes comme Pierre Soulages. La collection, présentée de façon chronologique de la Renaissance à nos jours, permet d’admirer des œuvres de Véronèse, Ribera, Poussin, Zurbaran, Rigaud, Greuze, Reynolds, David, Delacroix, Courbet, Sisley, Renoir, Van Dongen, les Delaunay et bien sûr Pierre Soulage.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Montpellier.  

3ème JOUR – NÎMES ET LE PATRIMOINE ANTIQUE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez en train la direction de Nîmes, située à une demi-heure de Montpellier environ. La cité gardoise, véritable « Rome française » s'enorgueillit à juste titre d’un prestigieux patrimoine antique : les arènes et la Maison Carrée, mais aussi la tour Magne qui, dans son nid de verdure, la domine comme un fanal. Vous ferez le matin la découverte des célèbres arènes de Nîmes*. Cet amphithéâtre – parmi les mieux conservés du monde romain - est de dimensions impressionnantes (133 mètres de longueur, 101 mètres de largeur) et pouvait contenir 24 000 spectateurs ! Transformées en forteresse par les Wisigoths, puis en village qui comptait encore 700 habitants au XVIIIème siècle, elles accueillent des corridas depuis les travaux de dégagement entrepris en 1809. Vos pas vous mèneront ensuite devant la Maison Carrée (visite extérieure), le mieux conservé de tous les temples romains édifiés sur le territoire national et parmi les mieux conservés de tout le pourtour méditerranéen. Élevée sous le règne d'Auguste (fin du Ier siècle av. J.-C.) et dédiée aux petits-fils de l'empereur, la Maison carrée a été placée en septembre 2023 sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elle jouxte aujourd’hui le Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque municipale, imaginé par l’architecte anglais Norman Foster. La promenade s’achèvera dans les jardins de la Fontaine. Aménagés au XVIIIème siècle par l’architecte et ingénieur Jacques Philippe Mareschal, ces jardins sont situés aux pieds du mont Cavalier, autour de la résurgence dite « fontaine Namausus ». Ce site était dans l’antiquité celui d’un vaste et complexe sanctuaire dont les jardins actuels conservent la disposition originelle et de nombreux éléments comme le dit « temple de Diane ».

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous ferez la visite du musée de la Romanité, signé de l’architecte Elisabeth de Portzamparc, qui accueille les découvertes archéologiques de la cité et de ces alentours : impressionnants éléments d’architectures sculptures, magnifiques mosaïques, fresques, mais aussi objets de la vie quotidienne (dont de très beaux verres). Le tout est enrichi par une muséographie contemporaine qui utilise avec justesse les possibilités offertes par les nouvelles technologies permettant de présenter de manière très didactique les résultats des dernières recherches archéologiques.

Retour à Montpellier en train en fin de journée. Dîner libre et nuit à Montpellier.

4ème JOUR – LES TRÉSORS D'ARLES

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en autocar privatisé vers l’antique ville d’Arles. Pour avoir soutenu César contre Pompée lors de la guerre civile, le bourg gaulois d’Arelate fut promu colonie romaine au Ier siècle avant notre ère. Rapidement, celle que l’on appelait la petite Rome des Gaules devint un centre économique florissant. L’envergure des monuments du centre historique témoignent de ce passé prospère. Vous visiterez ainsi l’amphithéâtre qui frappe le visiteur par son gigantisme : 34 gradins s’échelonnent, divisés en quatre sections correspondant à la répartition de 21 000 spectateurs en fonction de leur position sociale. La journée se poursuivra par la visite du théâtre antique. Construit sous le règne d’Auguste entre 40 et 12 avant notre ère, l’édifice bénéficia sans doute des largesses de l’empereur, sensible à l’art grec. Si le dallage de l’orchestra et la scène, partiellement reconstitués, ne donnent qu’une idée imprécise du somptueux monument originel, deux colonnes du mur de scène permettent d’imaginer la splendeur impériale du décor.

Déjeuner libre.

Retour à Montpellier dans l’après-midi en autocar privatisé et passage à l’hôtel avant d’assister à 18h00 au concert du nouvel an à l’Opéra (durée approximative : 1 heure).

Soirée du réveillon incluse dans un restaurant du centre-ville. Nuit à Montpellier.

5ème JOUR – PORT MARIANNE, LE MONTPELLIER CONTEMPORAIN

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis découverte du quartier de Port Marianne, qui prolonge celui d’Antigone le long des berges du Lez. Vous y découvrirez « l’Arbre blanc » du japonais Sou Fujimoto hérissés de 193 terrasses en porte-à-faux impressionnants, la « Folie Divine » de l’architecte d’origine iranienne Farshid Moussavi, tout en rondeurs et en ondulations ; « le Nuage » de Philippe Starck, dont toutes les façades sont en cousins de polymères gonflés à l’air comprimé ; l’hôtel de ville de Jean Nouvel avec son plan d’eau au cœur du bâtiment ; le « Koh i Nor » de Bernard Bühler aux façades anguleuses qui changent de couleur au grès de la lumière ; et bien d’autres bâtiments encore !

Déjeuner libre avant de regagner la gare de Montpellier - Saint-Roch. Vous y emprunter un train à destination de votre ville de départ.

Notes importantes :
· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

· Les déplacements sur place se feront à pied ou en utilisant les transports en commun.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG ET PARIS

Tarif préférentiel : 2 075 €
Tarif normal : 2 175 €

FORFAIT SANS TRANSPORT - RDV SUR PLACE

Déduction de - 120 €

Tarif préférentiel jusqu'au : 28/08/2024

Supplément chambre double à usage individuel : 275 €

RÉSERVER MON VOYAGE EN LIGNE

VOTRE CONFERENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

LES PLUS BELLES VISITES

A Montpellier : les riches collections du musée Fabre, une journée consacrée à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme • à Nîmes : la visite du musée de la Romanité et des arènes • à Arles : le théâtre et l’amphithéâtre • à Agde : le château Laurens.

SITE UNESCO

L’UNESCO a placé la Maison Carré sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité en septembre 2023.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hôtel confortable et design dans le centre de Montpellier • le concert du nouvel an à l’opéra de Montpellier • le dîner du réveillon dans un restaurant gastronomique • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Belaroïa 4* (NL)

11 rue de Pagezy - Montpellier

Tél. : 04 34 09 13 30

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER
LE 28/12/2024

DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à 06h47, arrivée à Montpellier à 12h54.

DÉPART DE PARIS
Départ de Paris-gare de Lyon à 09h42,arrivée à Montpellier à 13h11.

AUTRES VILLES DE DÉPART : NOUS CONTACTER

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TRAJET RETOUR
LE 01/01/2025

RETOUR À STRASBOURG
Départ de Montpellier à 13h57, arrivée à Strasbourg à 20h09.

RETOUR À PARIS
Départ de Montpellier à 14h51, arrivée à Paris-gare de Lyon à 18h12.

  AUTRES VILLES DE DÉPART : NOUS CONTACTER

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG ET PARIS

Tarif préférentiel : 2 075 €
Tarif normal : 2 175 €

Tarif préférentiel jusqu'au : 28/08/2024

Supplément chambre double à usage individuel : 275 €

FORFAIT SANS TRANSPORT - RDV SUR PLACE

Déduction de - 120 €

Remarque importante : la réservation des trains se ferra aux conditions individuelles, non-annulable et non-modifiable. Le prix du billet de train viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !


CONDITIONS

Tarifs calculés sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

Les trajets A/R en train depuis votre ville de départ jusqu’à Montpellier en 2ème classe • notre assistance au départ en gares de Strasbourg et Paris (à partir de 5 participants à chaque gare de départ) • 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner et taxes de séjour inclus • les repas inclus comme mentionné au programme (le dîner du J1 en formule 3 plats et les déjeuners des J2 et 3 en formule 2 plats), boissons incluses (1 verre de vin ou 1 bière, eau minérale, thé ou café) • le dîner du réveillon le 31/12, boissons incluses (1 coupe de champagne, 1 verre de vin ou 1 bière, eau minérale, thé ou café) • le concert du nouvel an à l’opéra de Montpellier (voir descriptif ci-dessous), avec des places en catégorie Passion offrant la meilleure expérience acoustique et visuelle • l’utilisation sur place des transport en commun selon les besoin du programme • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite • les trajets A/R en train entre Montpellier et Nîmes ainsi qu’entre Montpellier et Agde • les trajets A/R en autocar privatisé entre Montpellier et Arles • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme (les déjeuners des J1, 4 et 5, les dîners des J2, 3 et 5) • les boissons autres que celles mentionnées dans « le prix comprend » • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (115 € / pers. ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20%) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».