L’ANDALOUSIE, DES SPLENDEURS DU CALIFAT AU TRIOMPHE DE LA RECONQUISTA
Avec un conférencier sélectionné par Terra Nobilis & Océanides
L’actuelle Andalousie fut peuplée à haute époque par les Ibères avant que Grecs et Phéniciens n’y créent des cités marchandes. Après la seconde guerre punique, les Romains s’emparèrent de la péninsule qu’ils conquirent de haute lutte aux Carthaginois.
Si les Vandales qui succédèrent aux Romains donnèrent leur nom à l’Andalousie, ce sont les Arabes qui, aux portes de la chrétienté, firent de Séville, Cordoue et Grenade, certains des plus brillants foyers culturels de l’époque médiévale. Par la suite, après la Reconquista, les Rois Catholiques enrichirent à leur tour le patrimoine urbain de cette grande région, la plus méridionale d’Europe, en remaniant les anciennes mosquées pour en faire de somptueuses cathédrales. Ainsi, antique terre de passage, le Sud de l’Espagne a su conserver jusqu’à nos jours des trésors exceptionnels qui témoignent avec force de la grandeur et de la beauté des différentes civilisations qui s’y sont succédées…
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – MALAGA - GRENADE CHRÉTIENNE
Rendez-vous dans la matinée pour prendre un vol direct à destination de Malaga. Déjeuner libre. Arrivée en début d’après-midi et accueil par votre guide et votre chauffeur puis départ pour Grenade.
—
En 1236, après la chute de Cordoue, Grenade s’impose comme le cœur de l’islam andalou. Pendant plus de deux cent cinquante ans, ce petit émirat va réussir l’incroyable tour de force de prospérer aux frontières de la puissante Castille. En 1492, les Rois Catholiques mettent brutalement un terme à l’existence du dernier royaume musulman d’Espagne. Vous commencerez par la visite la cathédrale de Grenade, imposant édifice bâti en style gothique et Renaissance. Sa Capilla Mayor est l’une des plus remarquables d’Espagne. Jouxtant la cathédrale, la Capilla Real abrite le sanctuaire des Rois Catholiques, ainsi qu’un petit musée qui conserve la très belle collection de primitifs flamands de la reine Isabelle. Installation à votre hôtel en début de soirée.
—
Dîner inclus et nuit à Grenade.
2ème JOUR – GRENADE NASRIDE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin vous découvrirez le quartier de l'Albaicin, dont les ruelles sinueuses aux murs blanchis ont su préserver le souvenir d’un art de vivre hérité du passé musulman. Depuis les pentes de la colline, vous aurez de somptueux points de vue sur la ville et sur l’Alhambra. Vous apprécierez ensuite une promenade dans le cœur historique qui conserve le souvenir de l’antique ville maure. Vous poursuivrez par la visite du palais de Dar al-Horra, un magnifique exemple de l'architecture nasride du XVème siècle que caractérise sa délicate décoration ainsi que ses cours intérieures tranquilles. Vous visiterez ensuite le Corral del Carbón, un ancien caravansérail du XIVème siècle, le seul encore intact en Espagne. Vous remarquerez son imposante porte d'entrée et ses élégantes arcades. Puis vous verrez la casa Horno de Oro, une riche demeure édifiée au XIVème siècle dont le nom évoque l’antique splendeur, avant de découvrir le Bañuelo, l’un des bains arabes les mieux conservés de la péninsule.
—
Déjeuner inclus. L’après-midi, vous visiterez les Palais de l'Alhambra et les jardins du Généralife. Vous découvrirez ces chefs-d'œuvre exceptionnels de la civilisation d’Al-Andalus. Juchée sur un éperon rocheux qui domine Grenade, la forteresse rouge est une véritable cité royale avec ses palais, ses jardins, ses magnifiques décors sculptés tels de la dentelle, et ses casernes. Non loin, les charmants jardins du Generalife, parsemés de canaux, de bassins et de jets d’eau, furent créés à l’image du paradis.
—
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel à Grenade.
3ème JOUR – GRENADE - CORDOUE
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez route vers Cordoue. À votre arrivée, vous déposerez vos bagages à l’hôtel. Vous découvrirez ensuite la Mezquita, l’illustre mosquée-cathédrale. Malgré des modifications réalisées au XVIème siècle, avec l’édification d’une cathédrale au beau milieu de la salle de prière, l’édifice a conservé l’essentiel de son émouvante et envoûtante beauté : une forêt de huit cent cinquante colonnes, toutes différentes, provenant du monde entier, qui émerge de la douce pénombre qui baigne la salle de prière. Vous rejoindrez ensuite la synagogue médiévale, joliment sculptée de stucs de style mudéjar. Vous continuerez par une promenade dans le centre historique et à travers la Juderia, l’ancien quartier juif de Cordoue, avec ses ruelles blanches, tortueuses et ses patios fleuris, qui se trouvait comme souvent dans les villes musulmanes tout près du palais califal. Déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous découvrirez la chapelle San Bartolomé, l’un des meilleurs exemples d’art Mudéjar de Cordoue, avec la chapelle royale de la mosquée-cathédrale et la synagogue. Le terme mudéjar vient de mudayyan (celui qui a été autorisé à rester). Il désigne aussi bien les musulmans restés en Espagne après la Reconquista qu’un style, l'art mudéjar, qui combine les caractéristiques des différents styles architecturaux des mondes chrétiens et musulmans. Vous découvrirez également les bains du Califat, réservés à la purification du corps avant la prière. Ces bains datent de l’époque d’Al-Hakam II et étaient destinés au Calife et à son entourage. Vous gagnerez ensuite l’Alcazar de los Reyes Cristianos, un édifice Mudéjar commandé par Alphonse XI en 1328. A l’intérieur de l’austère forteresse, à laquelle on accède par la tour des Lions, se cachent des jardins en terrasses parsemés de bassins aux jets d’eau innombrables.
—
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel à Cordoue.
4ème JOUR – CORDOUE - MADINAT AL ZAHARA - ITALICA - SÉVILLE
Petit-déjeuner à l'hôtel avant de faire route pour vers le site archéologique de la Médina Azahara, ville-palais construite pour Abderraman III en 936. Les chroniques de l’époque évoques toutes le luxe et la splendeur de cette ville pensée pour symboliser le pouvoir du Califat. La médina fût rasée et incendiée en 1013 par les armées berbères qui détruisirent le Califat de Cordoue. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines en partie fouillées et mises en valeur afin de donner une idée de ce que fût cette ville fastueuse. Vous gagnerez ensuite Santiponce pour un déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous découvrirez Italica. Fondée en 206 av. J.-C., à la fin de la première guerre punique, par Scipion l'Africain, Italica fut à la fois la première cité romaine d’Hispanie et la première cité romaine fondée en dehors de l’Italie. Berceau des familles des empereurs Trajan et Hadrien, la cité connut son apogée au cours du IIème siècle de notre ère avant d’être abandonnée au cours des siècles de fer qui virent les Barbares créer des royaumes sur les décombres de l’Empire romain d’Occident.
—
Elle n'est presque pas accessible à la visite car elle est sous le village actuel de Santiponce fondé en 1601. En fin de journée continuation vers Séville, installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit.
5ème JOUR – SÉVILLE
Petit-déjeuner à l'hôtel avant une première découverte de la ville. Séville, ancienne fondation romaine et grande rivale de Cordoue au Xème siècle, dut sa prospérité au commerce avec les Amériques que lui garantissait un monopole royal. Vous découvrirez tout d’abord le Barrio de Santa Cruz, l’ancienne médina arabe, avant une visite de l'Alcazar de Pierre le Cruel, chef-d’œuvre de l'art mudéjar, édifié sur le site d’un ancien palais d’Abd al-Rahman II. L'Alcazar abrite, derrière de puissantes murailles, des patios délicats et de charmants jardins où s’ébattirent peut-être quelques-unes des huit cents épouses du roi poète Al-Mutamid. Vous gagnerez ensuite la cathédrale de Séville. Edifiée dans le style gothique, cette dernière fut remanié dans le style Renaissance à la suite d’un tremblement de terre. La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale d’Espagne. Elle recèle de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquelles il faut signaler le Saint Antoine de Padoue en extase devant l’Enfant Jésus et L’Ange gardien. de Murillo. De la Grande Mosquée qu’elle remplace, il ne subsiste que la cour des Orangers et la Giralda dont la flèche culmine à près de cent mètres de hauteur. Sœur de la Koutoubia de Marrakech et de la tour Hassan de Rabat, cette tour est le monument emblématique de Séville. Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous continuerez par la visite de la casa de Pilatos. Ancienne propriété du duc de Medinaceli, la casa de Pilatos est un somptueux palais des XVème - XVIème mêlant les styles gothique, mudéjar et Renaissance. Vous poursuivrez la découverte de Séville par une promenade dans la vieille ville qui vous conduira jusqu’au Palais de Lebrija, l'un des plus beaux palais privés de Séville, qui fera l’objet de la visite suivante. Cette demeure seigneuriale bâtie au XVème siècle abrite une importante collection d'œuvres d'arts parmi lesquelles il faut citer une mosaïque romaine de plus 580 mètres carrés, des statues, des pièces de monnaie antiques, des bustes... En fin d’après-midi, vous visiterez le musée du flamenco lequel se trouve dans une maison andalouse traditionnelle. Vous assisterez à un spectacle de lamenco traditionnel dans le patio (couvert) du musée. Le flamenco combine la musique, la danse et le chant pour exprimer des émotions allant de la passion à la douleur. Parfaite expression de la culture andalouse, le flamenco se caractérise par des mouvements gracieux, des rythmes complexes et des mélodies poignantes. Retour à pied à votre hôtel.
—
Dîner libre et nuit à Séville.
6ème JOUR – SÉVILLE
Petit-déjeuner à l'hôtel. En début de matinée vous rejoindrez le couvent de Santa Paula. Fondé en 1473, pour les religieuses de l'Ordre de Saint-Jérôme, ce dernier mêle avec bonheur différents styles architecturaux gothique, mudéjar et plateresque notamment. Vous continuerez par la visite du Palais de las Dueñas, tout proche, lequel appartenait à la famille d’Alba, Grand d'Espagne. Construit entre les XVème et XVIème siècles, ce palais mêle également les styles gothique, mudéjar et renaissance. Habité par la XVIIIème duchesse d’Alba de Tormes, Cayetana Fitz-James Stuart jusqu'à son décès en 2014, le palais, entièrement meublés, est d'un intérêt exceptionnel, que ce soit pour son architecture, ses meubles ou ses collections de peintures et objets d'arts. Le palais est toujours utilisé par le duc actuel. Une plongée de l'histoire d'une des plus grandes familles de la noblesse espagnole.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous continuerez vers le Guadalquivir et par la visite de l'Hôpital de la Charité, siège de la fraternité du même nom, dans le quartier de l'Arenal, tout proche de la Maestranza. C'est un ensemble architectural du XVIIIème siècle du plus beau style baroque espagnol. Les bâtiments de l'hôpital entourent plusieurs patios extérieurs. L'élément le plus important est, sans aucun doute, la chapelle de l'Hospital de la Caridad dont le splendide décor est dû au repentir passionné de Miguel de Mañara, qui confia le soin de le réaliser à deux grands artistes : Murillo et Valdés Leal. Une promenade le long du Guadalquivir vous mènera ensuite jusqu’aux Archives des Indes. C'est le roi Carlos III qui en 1785 décida de rassembler dans un même lieu toutes les archives des colonies espagnoles. Le bâtiment existait depuis 1572 mais était utilisé comme centre d'échange pour les commerçants (Lonja) qui recevaient ou envoyaient des marchandises des colonies. Les archives conservent la mémoire des relations commerciales et politiques entre la péninsule ibérique et ses colonies des Philippines et du Nouveau Monde (Amérique latine espagnole). S’y trouvent notamment conservées des manuscrits de Christophe Colomb, Núñez de Balboa, Magellan, Francisco Pizarro et Hernán Cortés ainsi que plus de 8000 cartes et dossiers. La journée se terminera par la découverte de la Plaza de España qui fut construite pour l'Exposition universelle de 1929 et le parc María Luisa, immense parc tropical au cœur de la ville, dans un quartier riche de monuments et de musées.
—
Dîner libre et nuit à Séville.
7ème JOUR – SÉVILLE - CARMONA - RONDA
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire route pour Carmona. Sous le gouvernement de Rome, Carmona atteint sa plus grande splendeur. Des traces de la présence romaine apparaissent partout : la Puerta de Sevilla, l'enceinte funéraire et l'amphithéâtre en sont les manifestations les plus singulières. Aux abords de l'enceinte fortifiée, un secteur considérable de la nécropole romaine est conservé ainsi que d'autres témoignages de l'activité d'un faubourg urbain : les carrières d'extraction de pierres de taille pour la construction, les poteries et l'amphithéâtre dédié aux spectacles publics. Vous ferez la visite de la nécropole utilisée autour du Ier et IIème siècle. Le rituel funéraire le plus fréquent était la crémation. Les cadavres étaient incinérés dans des brûleurs creusés dans la roche Une fois recouverte de terre, une stèle était placée pour indiquer le lieu et le nom du défunt. Le mausolée collectif, formé d'une chambre souterraine, à caractère familial, est le type d'inhumation le plus répandu dans la nécropole de Carmona. La Nécropole est l'un des sites de la Péninsule qui conserve le plus grand nombre de peintures. Dans l'enceinte funéraire se trouvent deux tombes qui se distinguent par leur caractère spectaculaire, la tombe de l'Eléphant et la tombe de Servilia. Vous poursuivrez ensuite votre route vers Sentenil de las Bodegas au travers des paysages méditerranéens, parsemés de villages blancs au sein du parc naturel de la Sierra Grazalema. Déjeuner inclus en cours de route.
—
Au cours de l’après-midi, vous visiterez la petite ville de Ronda . Au cœur d’un impressionnant relief, sorte de forteresse naturelle, cette dernière est une superbe illustration de la culture andalouse puisqu’elle a connu près de sept siècles florissants, lors de l’époque musulmane, puis une période d’épanouissement baroque. Vous y verrez le Puente Nuevo qui enjambe l’extraordinaire faille du Tajo, profonde de 160 m et large de 60 à 80 m, ainsi que la vieille ville et les arènes, une des plus belles enceintes d’Espagne dédiées à la corrida . En fin de journée installation à votre hôtel.
—
Dîner libre et nuit à Ronda.
8ème JOUR – RONDA - MALAGA - ET RETOUR VERS LA FRANCE
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Malaga, la capitale de la Costa del Sol. Vous y découvrirez notamment les vestiges du théâtre romain. Construit à l’époque d’Auguste, ce théâtre fut utilisé jusqu’au IIIème siècle de notre ère avant d’être abandonné. Redécouvert lors de travaux effectués en 1951, le théâtre romain de Malaga a retrouvé aujourd’hui son utilité première. Vous visiterez ensuite l’Alcazaba de Málaga qui se trouve au pied du château de Gibralfaro, une forteresse édifiée au XIème siècle, entre 1057 et 1063, et plusieurs fois remaniée par la suite. Parmi les nombreuses salles de l’Alcazaba, vous visiterez notamment la place d’armes, où se trouvait hier l’artillerie, ainsi que la Porte de los Arcos. Déjeuner libre.
—
Dans l’après-midi transfert en autocar pour l’aéroport de Malaga. Enregistrement et vols retour.
Arrivée dans la soirée.
Notes importantes :
Les déplacements se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
LES TARIFS
DÉPART DE BÂLE
Tarif préférentiel : 2 745 €
Tarif normal : 2 845 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 845 €
Tarif normal : 2 945 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
30/06/2024
Suppl. chambre indiv. : 395 €
Suppl. départ de Strasbourg : 95 € / pers.
Suppl. départ de Colmar : 65 € / pers.
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
À Grenade, l’Alhambra et le Generalife, l’Albaicin • à Cordoue, la mosquée-cathédrale, la médina Azahara, le quartier de la Juderia, les Bains du Califat et l’Alcazar • Italica • à Séville, la cathédrale, le barrio de Santa Cruz, l’Alcazar, la Casa de Pilatos, le palais de Las Duenas • Ronda • à Malaga, le théâtre romain, l’Alcazaba.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un programme complet spécialement créé pour découvrir toutes les splendeurs de l’Andalousie : des villages blancs aux villes et monuments les plus réputés • les boissons incluses aux repas • des hôtels dans les centres historiques des différentes étapes • un spectacle de Flamenco à Séville.
VOTRE CONFÉRENCIER
Spécialement choisi pour votre voyage, son nom vous sera indiqué prochainement.
SITES UNESCO
L’Alhambra, le Generalife et l’Albaicin de Grenade, le centre historique de Cordoue et la ville califale de Medina-Azahara, la cathédrale et l'Alcazar de Séville, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOS HÔTEL (ou sim) :
À Grenade : Hôtel Reina Cristina 3*(NL)
À Cordoue : Soho Boutique Cordoba 4* (NL)
À Séville : Sacristia de Santa Ana 3*(NL)
À Ronda : Catalonia Reina Victoria 4* (NL)
VOTRE TRAJET
TRAJET ALLER
LE 22/10/2024
DÉPART DE BÂLE
Décollage de Bâle à 10h10, arrivée à Malaga à 12h50.
DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris Orly à 10h00, arrivée à Malaga à 12h30.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
TRAJET RETOUR
LE 29/10/2024
RETOUR À BÂLE
Décollage de Malaga à 15h50, arrivée à Bâle à 18h35.
RETOUR À PARIS
Décollage de Malaga à 17h50, arrivée à Paris Orly à 20h25.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
En option :
• Transfert A/R au départ de Strasbourg – supplément de 95 € / pers.
• Transfert A/R au départ de Colmar – supplément de 65 € / pers.
Les trajets sont effectués en mini-bus de 15 ou 8 places, au départ d’un point de ramassage unique dans chaque ville. Notre tarif est garanti pour un nombre minimum total de 4 participants au départ de Strasbourg ou Colmar.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE BÂLE
Tarif préférentiel : 2 745 €
Tarif normal : 2 845 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 745 €
Tarif normal : 2 845 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
30/06/2024
Suppl. chambre indiv. : 395 €
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
LE PRIX COMPREND
Les vols directs Bâle - Malaga avec la compagnie Easyjet ou Paris-Malaga avec la compagnie Vueling taxes (2,57 € au départ de Bâle et 42,23 € au départ de Paris au 28/03/2024) et franchise bagages (23kg) inclus • le transport sur place en autocar GT selon le programme • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4*(NL), petit-déjeuner inclus • 1 dîner et 6 déjeuners avec boissons incluses (½ bouteille d’eau minérale et ¼ de vin) • l'accompagnement culturel d’un guide-conférencier Terra Nobilis & Océanides • les entrées dans les sites mentionnés au programme • un spectacle de flamenco au musée du flamenco • la location d’audioguides • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres tels qu’indiqués dans le programme • les boissons (hors celles mentionnées dans « le prix comprend ») • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage), une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 115 €) et une option sanitaire (2,1 % du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».