6TAJAC - AJACCIO ET LE MUSEE FESCH

AJACCIO ET LE MUSÉE FESCH 

 Avec Concetta Moscato Laguardia


Lovée au cœur d’un golfe splendide, Ajaccio abrite un trésor inestimable et méconnu, le musée Fesch, institution remarquable dont la collection de peinture italienne – avec ses œuvres de Botticelli, Bellini, Titien – est la plus riche de France après celle du Louvre. C’est autour de ce musée exceptionnel, né de la passion d’un homme, le cardinal Joseph Fesch, que nous avons conçu ce séjour, ponctué de deux visites approfondies qui vous permettront d’en saisir toute la richesse.

Ce voyage vous offrira en outre l’occasion de parcourir la riche histoire d’Ajaccio : celle de l’Adjacium antique et paléochrétienne ; celle de la ville génoise, organisée autour de son inexpugnable citadelle ; celle enfin de la cité impériale, où la mémoire des Bonaparte demeure partout présente.

Programmée à la fin du printemps, ce petit voyage au cœur de la Méditerranée vous permettra enfin d’apprécier toutes les saveurs de la Corse – au marcatu d’Aiacciu notamment – ainsi que la beauté du golfe d’Ajaccio, que vous découvrirez au cours d’une promenade en mer.

Circuit du 06 au 09 juin 2026
Trajet en train direct de Strasbourg, Marseille, Nice, Bordeaux et Paris 

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – AJACCIO : LES ORIGINES DE LA VILLE

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ puis vol direct à destination d’Ajaccio. À votre arrivée, accueil par votre conférencière et transfert privé à l’hôtel pour déposer les bagages.


Déjeuner inclus.


L’après-midi, vous commencerez votre découverte de la ville par la visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP – Aiacciu Bellu), inauguré récemment et installé dans l’ancienne Maison Elisa, sur le quai L’Herminier. Ce lieu moderne et pédagogique, conçu comme une porte d’entrée sur la ville, retrace les grandes étapes de l’histoire urbaine d’Ajaccio : maquettes, plans anciens, frises chronologiques et dispositifs audiovisuels permettent de comprendre comment la cité s’est développée, du premier noyau médiéval aux extensions génoises puis françaises. Cette introduction replacera Ajaccio dans une histoire plus ancienne encore, celle d’Adjacium, un modeste établissement antique qui occupait déjà ce site privilégié sur le littoral occidental de la Corse, à proximité des routes maritimes du monde romain. Les fouilles menées au début des années 2000 ont mis en évidence la présence d’un ensemble paléochrétien qui témoigne de la christianisation précoce de la région. Vous gagnerez ensuite un antiquarium encore largement méconnu – y compris de nombreux Ajacciens –, où sont présentés les vestiges exhumés lors des fouilles de 2005 : fragments architecturaux, éléments de décor liturgique et objets liés à l’ancienne cathédrale. Une restitution du plan du baptistère paléochrétien (Vème–VIème siècle) permet de visualiser l’organisation du site et de mesurer l’importance de ce premier ensemble chrétien dans la topographie de la ville.

Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

2ème JOUR – LA VIEILLE VILLE ET LE MUSÉE FESCH : LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA PEINTURE ITALIENNE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous consacrerez la matinée à la découverte du cœur historique d’Ajaccio, dont le visage actuel doit beaucoup aux Génois qui, à la fin du XVème siècle, décidèrent de fonder une ville nouvelle sur ce site naturellement protégé. Le plan en damier, les ruelles étroites, les façades hautes et colorées composent encore aujourd’hui un ensemble d’une grande cohérence, où l’on retrouve l’atmosphère méditerranéenne des anciens comptoirs ligures. En parcourant le lacis de ruelles de la vieille ville, vous atteindrez la maison Bonaparte, où naquit le petit Nabulione Buonaparte le 15 août 1769, quelques mois seulement après que la République de Gênes eut cédé la Corse au royaume de France. L’intérieur, aménagé comme une demeure bourgeoise du XVIIIème siècle, conserve portraits, objets familiers et souvenirs qui évoquent l’ascension fulgurante de cette famille ajaccienne parvenue au faîte du pouvoir. Vous gagnerez ensuite la cathédrale Santa Maria Assunta, édifiée à la hâte dans les années 1580 pour remplacer l’ancien ensemble paléochrétien situé hors les murs. Dédiée à l’Assomption, cette dernière associe plan en croix latine, chapelles latérales et façade aux volumes simples, ornée d’un oculus et d’un fronton triangulaire typiques de l’esthétique maniériste génoise. C’est là que fut baptisé Napoléon en 1771. Vous poursuivrez ensuite votre promenade jusqu’à la citadelle (vue extérieure), bastion stratégique construit par les Génois pour verrouiller l’entrée du golfe. Sa silhouette triangulaire, tournée vers la mer et protégée par de solides bastions, rappelle qu’Ajaccio fut d’abord une ville militaire, un préside, conçue pour affirmer l’autorité génoise face aux seigneuries corses et aux incursions barbaresques.


Après le déjeuner inclus l’après-midi sera dédié à la découverte du musée Fesch, lequel occupe un élégant palais néoclassique construit dans les années 1830 à l’initiative du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon. Grand collectionneur et amateur d’art éclairé, le cardinal légua à sa ville natale une partie considérable de sa collection, permettant ainsi à Ajaccio de posséder aujourd’hui la plus riche collection de peintures italiennes en France après le Louvre. Vous débuterez la visite du musée en parcourant les salles consacrées aux Primitifs italiens, qui comptent parmi les joyaux du musée : vous y admirerez des Vierges à l’Enfant attribuées à Botticelli et Giovanni Bellini, panneaux toscans aux fonds d’or délicatement poinçonnés, œuvres de la première Renaissance florentine et ombrienne. Ces pièces témoignent de la sensibilité du cardinal pour les débuts de la peinture occidentale et l’évolution du langage figuratif au XVème siècle. La visite se poursuit avec les maîtres du Cinquecento, dont un remarquable Homme au gant de Titien, qui incarne l’élégance et la profondeur psychologique de la peinture vénitienne. Les écoles romaine, florentine et lombarde du XVIème siècle sont également représentées par des œuvres de grande qualité. Enfin, vous découvrirez de beaux ensembles de la peinture romaine et napolitaine des XVIIème et XVIIIème siècles : compositions caravagesques, scènes religieuses baignées de lumière, portraits et toiles d’inspiration baroque, qui illustrent la richesse artistique de l’Italie méridionale. Cette première visite du musée Fesch vous offrira ainsi une lecture exceptionnelle de l’art italien, depuis les premières expériences picturales du Trecento jusqu’aux raffinements de l’époque baroque - un ensemble unique en France, admirablement présenté dans un cadre lumineux et cohérent.

En fin d’après-midi, vous écouterez un concert de musique corse mêlant chants traditionnels et compositions plus récentes. Les chants polyphoniques corses se caractérisent par l’entrelacement de trois voix — u bassu, a terza et a secunda — dont la superposition crée une harmonie dense et vibrante. Longtemps lié aux rituels religieux, aux confréries et aux fêtes villageoises, ce répertoire mêle plaintes sacrées (canti sacri), chants profanes, complaintes pastorales et improvisations poétiques. Les polyphonies racontent l’île, ses paysages, ses émotions et ses mémoires. Leur puissance expressive, faite de timbres rugueux et de lignes mélodiques épurées, en fait l’une des signatures culturelles les plus fortes de la Corse contemporaine.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR – LA CORSE AU MUSÉE FESCH ET LE GOLFE D’AJACCIO

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous retournerez au musée Fesch pour découvrir une autre facette de ses riches collections : le département de peintures de la Corse d’une part ; les salles consacrées à la famille Bonaparte d’autre part. Au cours de cette seconde visite, vous pourrez ainsi admirer la collection de peintures de la Corse qui illustre la vitalité artistique de l’île du XVIIème au XIXème siècle. Avec ses portraits de notables, ses paysages intimes et ses scènes religieuses, cette section permet de saisir la place de la Corse dans le monde méditerranéen, à la croisée des influences italiennes et françaises. Vous rejoindrez ensuite les salles dédiées à la dynastie Bonaparte, où sont conservés portraits, souvenirs familiaux, bustes, médailles, objets religieux et décoratifs rappelant l’attachement profond du cardinal Fesch à sa famille et la manière dont il œuvra pour entretenir le prestige de la maison impériale. Enfin, vous gagnerez la chapelle impériale, attenante au musée et voulue elle aussi par le cardinal. Inaugurée en 1860, cette chapelle abrite les sépultures des parents de Napoléon et de plusieurs membres de la famille Bonaparte. Son décor sobre, marqué par l’arcature néoclassique et les marbres polychromes, offre un contrepoint émouvant aux fastes du musée : un lieu de mémoire autant que de recueillement, qui témoigne de l’enracinement profond de la famille impériale dans son île et dans sa ville natale.


Après le déjeuner libre, vous rejoindrez à pied le port, situé non loin de la citadelle, pour embarquer pour une promenade en mer qui vous conduira jusqu’à la pointe de la Parata et l’archipel des Îles Sanguinaires, classés, tous deux, Grand Site de France pour la beauté préservée de leurs paysages. Le chapelet de quatre îlots rocheux des Sanguinaires forme un véritable sanctuaire naturel au cœur lequel inspira notamment Prosper Mérimée. En quittant le port, le bateau longera la côte : vous apercevrez la citadelle, la chapelle des Grecs, posée sur son promontoire et le cimetière marin avant de parvenir à la solide tour génoise de la Parata, édifiée à la pointe nord du golf d’Ajaccio au XVIème siècle. La navigation se poursuivra ensuite vers l’île de Mezzu Mare, la plus grande de l’archipel, où une escale libre permettra à chacun, au choix, de profiter d’un moment de baignade dans les eaux claires ou de gravir le sentier menant au phare, d’où l’on jouit d’un magnifique point de vue sur le golfe et sur les rochers sombres battus par les vagues. En fin d’après-midi, vous prendrez le chemin inverse pour rentrer au port.


Dîner inclus au bord de l’eau et retour à l’hôtel pour la nuit.

4ème JOUR – LE MARCATU D’AJACCIU ET VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, une promenade vous mènera à la Grotte Napoléon, que vous atteindrez en traversant le quartier des Étrangers, construit dans les années 1860 à l’instigation des premiers touristes britanniques. Vous rejoindrez ensuite le Marcatu d’Aiacciu, le marché couvert d’Ajaccio, situé sur le port. À la fois « food court » et marché de producteurs, il vous offrira l’occasion de faire quelques emplettes (charcuteries, fromages, miel…) avant votre départ. Vous y trouverez notamment :

· Du lonzu, un filet de porc salé et séché, au goût délicat, souvent considéré comme l’une des charcuteries les plus fines de Corse.

· De la coppa, de l’échine de porc longuement affinée, marquée par des arômes subtils et un gras fondant.

· Du figatellu (selon la saison), une saucisse traditionnelle à base de foie de porc, fumée puis séchée, emblématique de la charcuterie corse.

· Des fromages, de brebis et de chèvre, affinés ou crémeux, dont le brocciu (selon la saison), lequel est utilisé aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.

· Des beignets mêlant le moelleux du brocciu à une pâte légère.

· Des ambrucciate, de petits cheesecakes traditionnels parfumés au citron, réalisés avec du brocciu frais.

· Différents miels du maquis, puissants et typés, aux parfums de châtaignier, d’arbousier, de myrte ou de bruyère.

· Des confitures et des gelées, notamment la confiture de figue, de cédrat ou de clémentine.

· De l’huile d’olive et des huiles essentielles du maquis (immortelle, lavande maritime, myrte)…


Déjeuner libre. Transfert privatisé à l’aéroport et vol direct à destination de votre ville de provenance. 

***

Un voyage coorganisé avec Histoire & Voyages

Nous coorganisons ce voyage avec le tour opérateur suisse Histoire & Voyages, avec qui nous partageons la même vision du voyage culturel et la même volonté de satisfaire des voyageurs exigeants. Nos deux agences sont par ailleurs confrontées aux mêmes défis, dont celui de vous proposer des voyages au départ de votre région. C’est donc tout naturellement que ces deux spécialistes du voyage culturel se sont rapprochés l’un de l’autre pour, ensemble, vous offrir une programmation enrichie tout en garantissant le départ du plus grand nombre des voyages programmés. Une fructueuse collaboration s’est ainsi mise en place entre ces deux structures qui se ressemblent... Et qui vous rassemblent !

Information importante sur le rythme et la difficulté de nos voyages

Nos voyages culturels ne présentent pas de difficultés particulières ni de caractère sportif. Ils supposent toutefois de pouvoir marcher sans difficulté lors des promenades et déplacements, et de pouvoir rester debout durant certaines visites de musées (où des sièges ne sont pas toujours disponibles) et de monuments, notamment lors des files d’attente. D’une manière générale et sauf mention contraire :

  • Hors premiers et derniers jours, une journée de visite débute vers 8h30–9h et se termine vers 18h, avec une pause d’environ 1h30 pour le déjeuner.
  • Nos programmes ne comprennent que peu de temps libre dans la journée.
  • La plupart des promenades et visites (musées, monuments, centres et quartiers historiques) durent 1h30 à 2h30.
  • Enfin, en Europe, lors des visites en ville, la plupart des déplacements se font sous la forme de promenades à pied ou en empruntant les transports en communs.

Terrain et accès : la visite des centres historiques, des sites archéologiques ou des monuments peut impliquer de marcher sur des sols pavés ou dénivelés, de monter des escaliers ainsi que des stations debout prolongées.

Aptitudes requises :

  • Marcher 20–30 minutes d’affilée, à plusieurs reprises dans la journée.
  • Rester jusqu’à 1 heure debout.
  • Monter et descendre du car sans assistance.

Conseils pratiques : privilégiez les chaussures fermées et stables, utilisez une canne/siège pliant le cas échéant.

Avant de vous inscrire, signalez-nous d’éventuelles difficultés de marche afin que nous puissions vous conseiller sur la faisabilité du voyage et/ou vous proposer d’éventuels aménagements.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG

Tarif préférentiel :  1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

DÉPART DE PARIS

Tarif préférentiel : 1 850 €
Tarif normal : 1 950 €

DÉPART DE MARSEILLE, NICE ET BORDEAUX

Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 795 €

Supplément chambre individuelle : 250 

Tarif préférentiel valable jusqu'au 06/02/2026

RÉSERVER MON VOYAGE 
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

Ajaccio : la Vieille ville • le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP) • la cathédrale •le musée Fesch • la maison Bonaparte • la grotte Napoléon.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hôtel 4* (NL) idéalement situé dans la vieille ville d’Ajaccio • un dîner au bord de la mer • deux visites du musée Fesch pour une découverte approfondie de ses collections • une croisière dans le golfe d’Ajaccio • une flânerie au Marcatu d’Aiacciu, riche en saveurs et produits du terroir • un concert de chants polyphoniques • l’accompagnement culturel de votre conférencière.

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Née à Naples et installée en Corse, Concetta Moscato Laguardia est guide-conférencière nationale, diplômée d’un master en études italiennes, spécialiste des courants artistiques du XVIIème au XIXème siècle. Elle a consacré ses travaux de recherche à la collection du cardinal Fesch et à la peinture napolitaine du Seicento, qu’elle affectionne particulièrement. Depuis 2014, elle conçoit et accompagne des expériences culturelles entre Corse et Sardaigne, autour de leur patrimoine archéologique, artistique et des traditions toujours vivantes.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Hôtel Pozzo di Borgo 4* (NL)

17, rue Bonaparte– Ajaccio

VOTRE TRAJET

TRAJET ALLER 
LE 06/06/2026

DÉPART DE STRASBOURG

Transfert privé de Strasbourg jusqu’à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse : 06h30 - 08h30

Décollage de Bâle à 10h35, arrivée à Ajaccio à 12h00 (EasyJet).


DÉPART DE PARIS

Décollage de Paris Orly à 12h20, arrivée à Ajaccio à 14h00.


DÉPART DE BORDEAUX

Décollage de Bordeaux à 10h05, arrivée à Ajaccio à 11h40.


DÉPART DE MARSEILLE

Décollage de Marseille à 08h50, arrivée à Ajaccio à 09h40.


DÉPART DE NICE

Décollage de Nice à 09h00, arrivée à Ajaccio à 09h50.

TRAJET RETOUR
LE 09/06/2026 

RETOUR À STRASBOURG

Décollage d’Ajaccio à 12h55, arrivée à Strasbourg à 14h50 (Volotea).


RETOUR À PARIS

Décollage d’Ajaccio à 15h25, arrivée à Paris Orly à 17h05.


RETOUR À BORDEAUX

Décollage d’Ajaccio à 13h15, arrivée à Bordeaux à 14h55.


RETOUR À MARSEILLE

Décollage d’Ajaccio à 15h55, arrivée à Marseille à 16h45.


RETOUR À NICE

Décollage d’Ajaccio à 18h20, arrivée à Nice à 19h10.

IMPORTANT :

· Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

· La réservation des vols, se faisant aux conditions individuelles, est non-annulable. Le prix du billet d’avion viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !

· Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page « Tarifs et Conditions ».

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG

Tarif préférentiel : 1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

DÉPART DE PARIS

Tarif préférentiel : 1 850 €
Tarif normal : 1 950 €

DÉPART DE MARSEILLE, NICE ET BORDEAUX

Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 795 €

Supplément chambre individuelle : 250 

Tarif préférentiel valable jusqu'au 06/02/2026

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les vols A/R Bâle - Ajaccio - Strasbourg / Paris Orly - Ajaccio / Marseille - Ajaccio / Bordeaux - Ajaccio / Nice - Ajaccio ; taxes et un bagage en soute inclus • le trajet Strasbourg - EuroAiport Bâle-Mulhouse • l'hébergement en hôtel 4* (NL), en chambre de cat. Supérieure, petit-déjeuner inclus • la taxe de séjour obligatoire •  l'accompagnement culturel de votre conférencière sélectionnée par Terra Nobilis & Océanides • les transferts privatisés aéroport - hôtel aller/retour • trois repas (hors boissons) • une croisière dans le golfe d’Ajaccio • les entrées dans les sites mentionnés au programme • un concert de chants polyphoniques • la mise à disposition d’écouteurs pour l’ensemble du séjour (à partir de 10 pers.) • les assurances assistance et rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné au programme • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (à partir de 105 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20%) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».