6TITAC01_LES MARCHES

LES MARCHES AU COEUR DE L'ITALIE

Avec Patrice Mauriès


La région des Marches surprend et séduit le visiteur par la variété de ses paysages qui s’étagent des reliefs des Apennins aux plages de l’Adriatique. Province frontalière située entre l’empire des Francs et les territoires du Pape, la région possède également une riche et longue histoire dont cités et villages, de nos jours, préservent jalousement l’héritage. L’élégante architecture d’Urbino, avec son emblématique palais Ducal, évoque les fastes passés de la cour des ducs de Montefeltro tandis que Jesi a vu naître l’empereur Frédéric II qui lui assura une grande prospérité. à Loreto, haut lieu de pèlerinage, vous pourrez contempler l’étonnante maison de Marie cependant que vous parcourrez les grandes heures de la Renaissance à Ascoli Piceno très justement surnommée la petite Sienne. Enfin, vous rencontrerez, d’étape en étape, certains des plus grands noms de l’histoire des arts en Italie : Rossini à Pesaro, Raphaël à Urbino ou encore le maître vénitien Lorenzo Lotto qui trouva dans les Marches sa terre de cœur et d’inspiration.

Séjour du 01 au 08 juin 2025
8 jours & 7 nuits
au départ de Strasbourg et Paris.

Marseille et autres villes sur demande.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – LE CENTRE HISTORIQUE DE RIMINI

Dans la matinée rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ et vol pour Bologne via Francfort (déjeuner libre). Arrivée à Bologne en début d’après-midi et transfert en autocar privé jusqu’à Rimini.

Grâce à sa situation stratégique au bord de la mer Adriatique et au carrefour des voies Flaminia et Emilia, Rimini, l’antique colonie romaine d’Ariminum, connut un développement important sous l’Empire. C’est toutefois au XIIIème siècle, sous la famille des Malatesta, que la ville parvint à son apogée. De cette époque, datent les amours contrariées de Paolo Malatesta et de Francesca da Rimini. Ces amours - qui condamnèrent perpétuellement les deux amants aux cercles infernaux - ont été contés par Dante dans la Divine Comédie. Lointain descendant du malheureux Paolo, Sigismond Ier - grand condottiere et protecteur des arts - lutta durement contre la papauté, laquelle alla jusqu'à l'accuser de paganisme ! L’église San Francesco, dont la décoration intérieure, aux allures païennes, valut à l’édifice le nom de Tempio Malatestiano est le parfait exemple du culte de la personnalité, du goût du scandale et du mécénat de Sigismond Ier. En effet, en 1447, le bouillant Sigismond confia au grand Léon Battista Alberti la mission de transformer la cathédrale de Rimini - une ancienne église bénédictine transformée en couvent franciscain - en mausolée dédié à sa gloire et à celle de son épouse. Pour ce faire, l’architecte florentin n’hésita pas à orner l'édifice médiéval d'un ensemble d’éléments décoratifs d’inspiration classique. à l’intérieur, vous découvrirez une exquise décoration de style gothique tardif due à Agostino di Duccio, un crucifix de Giotto et la tombe d'Isotta Malatesta soutenue par des éléphants. Par ailleurs, la salle des reliques recèle une œuvre aussi belle que célèbre de Piero della Francesca, représentant le condottiere, de profil, agenouillé devant son saint patron, roi des Burgondes : Sigismondo Pandolfo Malatesta devant saint Sigismond. Votre promenade dans le centre historique vous permettra également d’apprécier quelques vestiges de l’antique cité, tels l’arc de Tibère et le pont d’Auguste.

Vous ferez ensuite route pour Pesaro. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit.

2ème JOUR – PESARO, LE MUSÉE NATIONAL ROSSINI ET LA PINACOTHÈQUE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous partirez à la découverte de Pesaro, charmante cité du rivage adriatique qui doit notamment sa notoriété à Gioacchino Rossini qui y vit le jour en 1792. Après la visite de la maison natale du compositeur, vous gagnerez le musée national Rossini qui vous convie à un voyage à l’époque du compositeur des célèbres opéras que sont le Barbier de Séville, Ermione ou encore Cendrillon. Vous découvrirez la vie et les créations de Rossini à travers l’évocation suggestive du contexte historique et social qui était le sien. Vous pourrez également admirer le magnifique cycle de fresques de la Renaissance qui décore plusieurs salles du palais Montani Antaldi dans lequel est installé le musée.

Après le déjeuner libre vous vous rendrez au palais Mosca, ancienne résidence d’une famille de marchands dont les salons abritent depuis 1936 la pinacothèque de la ville. Vous pourrez y contempler plusieurs chefs-d’œuvre de Bellini, mais aussi de maîtres de l’école de Bologne du XVIIème siècle. Une promenade dans le centre historique vous conduira ensuite jusqu’au palais Ducal (vue extérieure), imposant édifice à la façade crénelée construit au XVème siècle pour les Sforza. Vous admirerez également la villa Ruggeri (vue extérieure), très bel exemple d’Art nouveau, avec ses façades ornées de motifs végétaux et inspirés du monde marin.

Retour à l’hôtel à Pesaro en fin de journée. Dîner libre et nuit.

3ème JOUR – URBINO, LA GALERIE NATIONALE DES MARCHES ET LA MAISON NATALE DE RAPHAËL

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez Urbino. Enserrée au milieu des collines de l’Apennin et entourée de remparts, cette élégante cité en briques roses occupe une place toute particulière dans la constellation des seigneuries italiennes. Fondée à l’époque romaine, la ville connut les assauts des barbares puis la domination pontificale avant que n'arrive au pouvoir, au XVème siècle, Federico da Montefeltro. Condottiere éclairé, fin connaisseur des arts et des lettres et grand mécène, Federico fit de sa cour un carrefour intellectuel et artistique sans équivalent dans la région, rendez-vous des peintres comme Piero della Francesca, Paolo Uccello, Melozzo da Forli ; des écrivains comme Baldassare Castiglione et Pietro Bembo ; des architectes comme Leon Battista Alberti, Luciano Laurana et Francesco di Giorgio sans oublier les mathématiciens comme Luca Pacioli et Paulus von Middelburg et les poètes et musiciens tel Ottaviano Petrucci. Tous contribuèrent à donner à la cour des Montelfeltro le lustre du modèle platonique de la ville idéale. Raphaël, qui naquit à Urbino, et dont le père, Giovanni Santi, fut peintre de cour, n’oublia pas non plus sa cité natale... Votre itinéraire débutera par la visite du palais Ducal, occupé aujourd’hui par la Galerie Nationale des Marches. Chef-d’œuvre d’harmonie et d’équilibre, l’édifice matérialise les impératifs intellectuels et architecturaux de l’époque, accentuant la valeur courtoise et humaniste au détriment des exigences défensives. À l’intérieur de l'ancien palais, entre appartements privés et salles officielles aux voûtes harmonieuses, vous admirerez le fameux studiolo de Federico, un cabinet de travail dont le programme iconographique semble refléter les préoccupations humaines et morales de son illustre commanditaire. Parmi les innombrables chefs-d’œuvre qui ornent la galerie, vous découvrirez des toiles de Juste de Gand, Paolo Uccello, Pedro Berruguete... vous y verrez également l’énigmatique Cité Idéale attribuée à Luciano Laurana ainsi qu'un célèbre portrait de femme peint par Raphaël. Mais c'est avant tout l’esprit de Piero della Francesca qui habite - et qui habille - ces salles. Sa Flagellation du Christ (1460-1465) ainsi que sa Madone de Senigallia témoignent de l’équilibre subtil entre la rigueur géométrique des formes et la mobilité de la lumière qui est propre à sa production artistique. Vous rejoindrez ensuite la cathédrale dont la façade néoclassique cache deux œuvres de Federico Barocci.

Après le déjeuner libre une promenade vous mènera à la découverte de l’oratoire San Giovanni Battista, qui abrite de belles fresques peintes par les frères Salimbeni. Enfin, vous rendrez hommage au génie de Raphaël en visitant la maison natale du grand artiste. Construite au XIVème siècle, habitée depuis 1460 par Giovanni Santi, père de l’artiste, la Casa Santi abrite des œuvres attribuées au jeune Raphaël, notamment la fresque de la Madone de la Casa Santi qui orne la chambre à coucher où serait né le peintre.

En fin de journée vous ferez route pour Ancona (100 km). Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR – ANCONA ET JESI

Petit-déjeuner à l'hôtel. République maritime au Moyen âge, aux origines antiques, Ancona demeure un port majeur de la mer Adriatique, dont la vieille ville conserve un intéressant patrimoine médiéval et Renaissance. Après avoir contemplé le Duomo de style roman, mâtiné d’influences byzantines et lombardes, vous visiterez Santa Maria della Piazza qui conserve les pavements à mosaïques des sanctuaires primitifs. Vous gagnerez ensuite l’élégante Loggia dei Mercanti, qui possède une belle façade gothique, avant de découvrir la riche collection de la galleria comunale Francesco Podesti, qui comprend notamment des toiles de Titien, Lotto ou du Guerchin.

Après le déjeuner libre, une excursion vous mènera à Jesi, dont le décor préservé témoigne de la puissance passée. Cité natale de Frédéric II, Jesi profita de la protection impériale avant d’être rattachée aux états pontificaux. Enserrés dans de remarquables remparts, élégants palais et églises se succèdent, notamment sur le Corso Matteotti, tel le palazzo della Signoria (vue extérieure) dessiné par un élève de Brunelleschi. à la Pinacothèque, vous découvrirez enfin une extraordinaire collection de toiles de Lorenzo Lotto, parmi lesquelles un de ses chefs-d’œuvre : le Retable de sainte Lucie.

Retour à l’hôtel à Ancona en fin de journée. Dîner libre et nuit.

5ème JOUR – RECANATI, LORETO ET MACERATA

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous retrouverez le génie de Lorenzo Lotto à Recanati, dont la pinacothèque possède plusieurs œuvres emblématiques. Puis, à Loreto, vous visiterez l’impressionnant Santuario della Santa Casa, haut lieu de pèlerinage puisqu’il s’agirait de la maison de Marie miraculeusement apportée de Nazareth par les anges. Le sanctuaire, dont l’édification s’est étalée sur plusieurs siècles, résulte de l’intervention des plus grands architectes de l’époque comme Sangallo, Bramante et Vanvitelli. La cité accueillit aussi, plusieurs années durant, l’artiste vénitien Lorenzo Lotto dont plusieurs œuvres remarquables sont conservées à la pinacothèque.

Après le déjeuner inclus, vous atteindrez Macerata qui conserve l’authenticité caractérisant la région des Marches. Une première promenade au gré des ruelles pittoresques vous conduira sur la Piazza della Libertà, flanquée d’édifices remarquables comme le palais des Prieurs et la tour civique, ou encore la Loggia dei Mercanti (vues extérieures).

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit.

6ème JOUR – MACERATA, L’ARENA SFIRESTERIO ET LE PALAZZO BUONACCORSI

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez l’étonnante l’Arena Sfiresterio, un amphithéâtre néoclassique unique en son genre. Puis, vous assisterez à la toute aussi surprenante animation du carrousel des Mages adorant la Vierge à l’Enfant, délivrée par l’horloge astronomique de la Tour civique.

Déjeuner libre. Après avoir flâné sur la Via Matteotti, jalonnée de beaux palais, vous pénétrerez à l’intérieur de l’un d’eux : le palazzo Buonaccorsi, où vous pourrez contempler un remarquable ensemble de fresques. La galerie de l’Eneide, notamment, est un remarquable exemple du Baroque tardif en Italie centrale. Le palais Ricci, autre noble demeure au décor élégant et suggestif, est pour sa part devenu un écrin de choix pour un musée de peintures et de sculptures italiennes du XXème siècle qui fera l’objet de la visite suivante.

Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à Macerata.

7ème JOUR ASCOLI PICENO ET FERMO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le surnom de petite Sienne illustre la beauté, l’élégance et l’authenticité d’Ascoli Piceno où vous pourrez contempler, outre une centaine de tours, un riche patrimoine datant pour l’essentiel des époques médiévale et Renaissance, patrimoine qui se déploie notamment Piazza del Popolo. S’y dressent le palais des Capitaines du Peuple (vue extérieure) ainsi que l’église San Francesco flanquée d’une belle loggia dei Mercanti, suivant le modèle de nombreuses cités toscanes. À l’intérieur du Duomo, vous découvrirez un chef-d’œuvre de style gothique tardif : le polyptyque de Carlo Crivelli (1430-1495). D’autres œuvres du maître vénitien sont visibles à la pinacothèque, aux côtés des peintures de Titien, Guido Reni, Luca Giordano...

Après le déjeuner libre, vous irez à la découverte de Fermo qui, entre plages préservées et collines verdoyantes, se dresse au dessus de l’Adriatique, dominée par sa cathédrale qui offre une incroyable vue panoramique sur la mer et la campagne environnante, tandis que l’intérieur abrite notamment de remarquables mosaïques.

Retour à l’hôtel à Macerata. Dîner inclus et nuit.

8ème  JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bologne (270 km) pour votre vol à destination de votre ville de provenance via Francfort. Déjeuner libre en cours de route.

Notes importantes : Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites, du fait notamment que certaines visites sont soumises à autorisation . Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 890 €

Tarif normal : 2 990 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel :  2 990 €
Tarif normal : 3 090 €

RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel :  2 690 €
Tarif normal : 2 790 €

Tarif préférentiel valable jusqu'au : 
02/02/2026

Suppl. chambre individuelle : 395 € 

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

Rimini : temple Malatestiano  • Pesaro : palais Ducal, musée Rossini, musées civiques • Urbino : galerie Nationale des Marches, maison de Raphaël, oratoire Saint-Jean • Ancône : duomo, musée archéologique, galerie communale • Duomo (santuario della casa) de Loreto • Macerata : arena Sfiresterio, palazzo Buonacorsi • Ascoli Piceno : duomo, église San Francesco, pinacothèque • Fermo.

VOUS APPRÉCIEREZ

Les chefs-d’œuvre de Lorenzo Lotto à Jesi et Recanati •  le polyptyque de Carlo Crivelli dans la cathédrale d’Ascoli Piceno • l’accompagnement de votre conférencier Terra Nobilis & Océanides.

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait que transmettre avec passion ses connaissances, ainsi son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie. 

SITES UNESCO

Les villes de Pesaro, Urbino et Fabriano sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOS HÔTELS (ou similaires) :

À Pesaro : Hôtel Rossini 4* (NL)

À Ancona : Grand Hôtel Passetto 4* (NL)

À Macerata : Hôtel BW I Colli Macerata 4* (NL)

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER
LE 01/06/2026

AU DÉPART DE STRASBOURG

Départ de Strasbourg à 07h00, arrivée à Francfort à 09h45 (navette routière Lufthansa).

Décollage de Francfort à 12h40, arrivée à Bologne à 14h05.


AU DÉPART DE PARIS

Décollage de Paris CDG à 09h45, arrivée à Francfort à 11h00.

Décollage de Francfort à 12h40, arrivée à Bologne à 14h05.


Alternative : Il existe des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle avec la compagnie aérienne Air France. Montant du supplément pour ces vols sur demande.

Décollage de Paris CDG à 12h10, arrivée à Bologne à 13h50.

 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. 

TRAJET RETOUR
LE 08/06/2026

RETOUR À STRASBOURG

Décollage de Bologne à 14h50, arrivée à Francfort à 16h20.

Départ de Francfort à 17h30, arrivée à Strasbourg à 20h00 (navette routière Lufthansa).


RETOUR À PARIS

Décollage de Bologne à 14h50, arrivée à Francfort à 16h20.

Décollage de Francfort à 17h20, arrivée à Paris CDG à 18h35.


Alternative : Il existe des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle avec la compagnie aérienne Air France. Montant du supplément pour ces vols sur demande.

Décollage de Bologne à 14h40, arrivée à Paris CDG à 16h25. 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. 

Les vols sont achetés aux conditions individuelles :

De ce fait, les billets d'avion sont non modifiables et non remboursables. En cas d'annulation de votre fait le montant reste acquis à la compagnie aérienne. Ainsi le montant des billets d'avion s'ajoute aux frais d'annulation habituels dans la limite de 100% du forfait du voyage. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance annulation.

Assistance dans les aéroports ou les gares de votre ville de départ :

Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page « Tarifs et Conditions ».  

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 890 €
Tarif normal : 2 990 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 990 €
Tarif normal : 3 090 €

RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel :  2 690 €
Tarif normal : 2 790 €

Tarif préférentiel valable jusqu'au : 
02/02/2026

Suppl. chambre individuelle : 395 € 

CONDITIONS

Veuillez noter qu’une inscription à moins de 45 jours du départ peut entraîner des frais supplémentaires. Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les billets d’avion A/R au départ de Strasbourg et Paris à Bologne avec la compagnie Lufthansa, taxes et 1 bagage en soute de 23kg inclus • l'hébergement en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les taxes de séjour obligatoires •  l'accompagnement culturel de votre conférencier sélectionné par Terra Nobilis & Océanides • les transferts sur place en autocar privé • six repas (hors boissons) • les entrées dans les sites mentionnés au programme • la mise à disposition d’écouteurs pour l’ensemble du séjour (à partir de 10 pers.) • les assurances assistance et rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné au programme • les boissons • le port des bagages dans les hôtels • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (à partir de 127 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20%) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».