DIJON ET BEAUNE,
SUR LES TERRES DES GRANDS DUCS D'OCCIDENT
Avec Laurent Abry
Forte d’un exceptionnel patrimoine architectural allant du gothique à l’Art déco, Dijon, trop longtemps réduite à quelques clichés, a aujourd’hui tout d’une grande cité culturelle : sa richesse patrimoniale est admirablement mise en valeur – son centre historique, en grande partie piétonnier, a d’ailleurs été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO en 2015. Le musée des Beaux-Arts a, quant à lui, achevé sa gigantesque métamorphose après quinze années de travaux, le hissant au rang des plus grands musées d’art européens. Plus récemment, l’ouverture de la très attendue Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, en 2022, a consacré le rôle de Dijon comme porte d’entrée privilégiée vers l’art de vivre bourguignon. Ne jetant aucune ombre au tableau, les nombreuses tables de qualité permettent aux gourmands de savourer avec délectation les trésors du patrimoine culinaire régional.
À cette découverte de Dijon s’ajoute une journée consacrée à Beaune, véritable joyau du vignoble bourguignon. Capitale historique des vins de Bourgogne, la cité offre un patrimoine remarquable. Une parenthèse incontournable pour saisir toute la richesse culturelle, architecturale et viticole de la région.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN
Rendez-vous en début de matinée puis départ en train pour Dijon, où vous serez accueillis par votre conférencier. Après un passage à l’hôtel pour déposer vos bagages, vous entamerez à pied une première découverte du centre-ville autour des halles, édifiées dans le dernier tiers du XIXème siècle. Leur charpente métallique, ornée de motifs animaliers, est inspirée des constructions de Gustave Eiffel. Au fil des ruelles du centre historique, vous admirerez ensuite l’élégance des hôtels particuliers édifiés entre les XVIème et XVIIIème siècles. Portails sculptés, cours intérieures et façades raffinées racontent l’essor des grandes familles parlementaires et négociantes qui façonnèrent la ville. Une immersion vivante dans l’art de bâtir et l’histoire urbaine de Dijon.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous gagnerez l’après-midi la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Inaugurée en 2022, la cité a pour vocation de raconter et faire découvrir le « Repas gastronomique des Français » et les « Climats du vignoble de Bourgogne », tous deux inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l’UNESCO. Votre visite débutera par l’exposition permanente consacrée au patrimoine de Dijon et son architecture. Puis vous ferez la découverte des chapelles de l’ancien hôpital général de Dijon, intégrées désormais à la Cité. Caractérisée par son élégante façade, la grande chapelle, que vous visiterez tout d’abord, prend place pour partie dans la salle des malades, ouverte à partir de 1504 au cœur de l’ancien hôpital. L’intérieur impressionne par son volume et sa décoration colorée. La chapelle accueille dorénavant l’exposition « la Chapelle des Climats et des terroirs », qui explore les Climats du vignoble de Bourgogne ainsi que les richesses du patrimoine gastronomique bourguignon. Véritable joyau architectural et seul témoin bâti de l’hôpital médiéval, la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, que vous découvrirez ensuite, fut édifiée en 1459. Ancienne chapelle du cimetière de l’hôpital, elle réunit un ensemble d’œuvres faisant écho à sa vocation funéraire et se visite désormais en musique, un répertoire original rendant hommage aux célébrations qui l’ont longtemps animée. Vous profiterez ensuite d’une plage de temps libre pour flâner dans les magasins de spécialités bourguignonnes.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée et installation, dîner libre et nuit à Dijon.
2ème JOUR – LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE ET LES PLUS BELLES ÉGLISES DE DIJON
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez tout d’abord le musée archéologique de Dijon. Occupant l'aile orientale du cloître disparu de l'ancienne abbaye de Saint-Bénigne, le musée présente de riches collections offrant un vaste panorama depuis les premières traces de présences humaines à la Préhistoire jusqu’au trésors de la période médiévale, faisant la part belle aux sites incontournables de la région : Dijon, Alésia, Les Bolards, les sources de la Seine, Mâlain. De superbes salles romanes abritent notamment des sculptures gallo-romaines, dont la statuette de la déesse Sequana. Vous poursuivrez par la visite de la cathédrale de la ville. L’édifice roman originel, édifié dans la première moitié du VIème siècle, fut largement remanié lors de la construction d’une basilique carolingienne au cours du IXème siècle. Après plusieurs incendies destructeurs et l’effondrement d’une tour débuta, à la fin du XIIIème siècle, la construction de l’édifice typique du style gothique que l’on peut admirer aujourd’hui. Sous le porche de la cathédrale, surmonté d'une petite galerie délicatement ajourée, l'encadrement du vieux portail roman subsiste au milieu de la façade gothique. La crypte romane, dont vous ferez la visite, révèle une partie du transept hérissé de quatre absidioles et creusé d'une fosse contenant les restes du sarcophage de saint Bénigne, premier martyr bourguignon. Cette sépulture fait face à une large ouverture sur l'étage inférieur de la rotonde dont l'architecture reprend celle du tombeau du Christ à Jérusalem.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous ferez la visite de l’église Saint-Michel. Bâtie sur une chapelle funéraire préexistante édifiée au VIème siècle, cette église est sans conteste la plus emblématique de Dijon. Son caractère composite, mêlant styles gothique, Renaissance et classique, s'explique par la durée des travaux de construction qui s'échelonnent de 1500 à 1667. La nef et les portails latéraux sont de style gothique flamboyant, tandis que, sur la façade principale, Renaissance et classicisme dialoguent harmonieusement. Sur le portail se mêlent thèmes religieux et païens, dont la présence permis peut-être à l’édifice d’être préservé des troubles révolutionnaires. Le tympan est surmonté d'une spectaculaire tourelle-lanterne. L’intérieur de l’édifice abrite depuis le XIXème siècle du mobilier, des toiles et des artefacts provenant d’autres églises de la ville ainsi que d’anciens couvents. Vos pas vous mèneront ensuite vers l’église Notre-Dame. Édifiée entre 1230 et 1250, la construction de cette belle église gothique a été menée à bien sur un espace exigu, obligeant le maître d'œuvre à se livrer à de véritables prouesses techniques. L’intérieur de l’église étonne par ses proportions harmonieuses et l'élégance de son décor : délicates colonnettes fuselées, voûtes élancées, hauteur et luminosité de la tour-lanterne, etc. Vous aurez l’occasion d’y admirer de superbes vitraux du XIIIème siècle, ainsi que l'une des plus anciennes statues de bois de la Vierge en France, sculptée au XIème siècle.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Dijon.
Remarque : la visite intérieure des édifices religieux au programme reste sous réserve de la tenue d’évènements liturgiques.
3ème JOUR – UNE JOURNÉE A BEAUNE
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre le train pour Beaune, au cœur des vignobles bourguignons, dont les remparts, les ruelles anciennes et les toits éclatants composent un décor unique. Votre découverte débute par l’Hôtel-Dieu, fondé au XVème siècle par Nicolas Rolin. Chef-d’œuvre de l’art flamboyant, ce monument emblématique séduit par ses toitures vernissées, ses poutres sculptées et ses vastes salles hospitalières où se mêlent charité, prestige et raffinement. La visite permet d’apprécier la richesse des collections, des objets du quotidien témoignant de plusieurs siècles d’activité caritative jusqu’au célèbre polyptyque du Jugement dernier, chef d’œuvre réalisé par Rogier Van der Weyden au mitan du XVème siècle.
—
Déjeuner libre.
—
Vous ferez l’après-midi la visite de la collégiale Notre-Dame, édifiée durant la seconde moitié du XIIème siècle, remarquable ensemble roman dont l’architecture puissante et la finesse des chapiteaux sculptés témoignent de l’importance spirituelle de Beaune à l’époque médiévale. Vous gagnerez ensuite la ville ancienne pour un parcours architectural révélant l’évolution urbaine de la cité : l’hôtel de la Rochepot et son élégante façade Renaissance, les demeures patriciennes de la rue Rousseau-Deslandes, les hôtels particuliers de la rue de Lorraine, la place de la Halle animée de ses arcades, puis l’hôtel de Saulx, dont les lignes nobles racontent l’ascension des familles de notables beaunois. En fin d’après-midi, retour en train vers Dijon avant de profiter d’un apéritif gourmand.
—
Dîner libre et nuit à Dijon.
4ème JOUR – LA CHARTREUSE DE CHAMPMOL ET LE MUSÉE DES BEAUX ARTS
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner en car privé la chartreuse de Champmol. Destinée à être la nécropole des ducs de Bourgogne, cette dernière devait rivaliser avec celle des rois capétiens à Saint-Denis. Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle, elle formait un foyer artistique européen de premier rang. Ce magnifique ensemble fut presque entièrement détruit durant la Révolution française, et seuls subsistent aujourd'hui le portail de la chapelle, une tourelle et le puits de Moïse. Ce joyau de la sculpture médiévale, réalisé par le grand sculpteur Claus Sluter au XIVème siècle, est un édifice hexagonal en pierre et en briques de 7 mètres de haut qui servait de piédestal à un calvaire monumental abritant six grandes statues de prophètes, d'un réalisme saisissant.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous ferez l’après-midi la visite du musée des Beaux-Arts de Dijon, qui occupe un superbe palais médiéval. Créé en 1799, il s’agit de l’un des plus anciens musées de France, réouvert en mai 2019 après une quinzaine d’années de travaux. Le musée des Beaux-Arts, métamorphosé, présente désormais plus de 1 500 œuvres au public, couvrant une large période de l’histoire de l’art allant de l’Antiquité à la fin du XXème siècle, en faisant dialoguer les peintures, les sculptures, les objets d’art, le mobilier… Vous pourrez y admirer, entre autres pièces maîtresses, le Portrait de Philippe le Bon de Roger van der Weyden, la Vierge, l'Enfant, Sainte Agnès et Saint Jean Baptiste du Titien, Le Souffleur à la lampe de Georges de La Tour ou encore La Maison dans le feuillage d’Edouard Manet. En fin de journée, vous gagnerez la gare de Dijon pour embarquer à bord d’un train à destination de Strasbourg ou Paris. Arrivée prévue dans la soirée.
Notes importantes :
· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
· Les musées de Dijon accordant la priorité aux groupes scolaires, les créneaux de visites qui nous seront accordés pourront entrainer des modifications dans l’ordre des visites.
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG, MULHOUSE, PARIS, MONTPELLIER, MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 195 €
Tarif normal : 1 295 €
DÉPART DE LUXEMBOURG
Tarif préférentiel : 1 355 €
Tarif normal : 1 455 €
RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 1 065 €
Tarif normal : 1 165 €
Tarif préférentiel jusqu'au 23/01/2026
Supplément chambre double à usage individuel : 255 €
(340 € au départ de Luxembourg)
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
A Dijon : le musée archéologique et le musée des Beaux-Arts • la cathédrale Saint-Bénigne, les églises Saint-Michel et Notre-Dame • la chartreuse de Champmol et le Puits de Moise • la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
A Beaune : l’hôtel Dieu • la collégiale Notre-Dame et le centre historique.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un hôtel situé au centre de Dijon • des trajets en train depuis les villes de départs proposées, directs pour la plupart (consultez la rubrique « les trajets » pour plus d’information) • la 1/2 pension dans des restaurants sélectionnés avec soin • un apéritif gourmand • du temps libre pour vos achats à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin • l’accompagnement de votre conférencier.
SITES UNESCO
Le centre-ville de Dijon ainsi que les Climats su vignoble de Bourgogne sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOTRE CONFÉRENCIER
Laurent Abry est diplômé d’histoire médiévale et d’archéologie, et accompagne des voyages culturels depuis une quinzaine d’années. Il anime également de nombreuses conférences.
VOTRE HÔTEL (ou sim) :
Mama Shelter 4*(NL)
8, rue du docteur Maret - Dijon
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 27/04/2026
DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à 06h47, arrivée à Dijon à 09h11.
DÉPART DE MULHOUSE
Départ de Mulhouse à 07h52, arrivée à Dijon à 09h11.
DÉPART DE PARIS (gare de Lyon)
Départ de Paris à 07h56, arrivée à Dijon à 09h31.
DÉPART DE MARSEILLE
Départ de Marseille à 06h34, arrivée à Lyon-Part Dieu à 08h19 ; départ à 08h33, arrivée à Dijon à 09h59.
DÉPART DE MONTPELLIER Saint-Roch
Départ de Montpellier à 06h31, arrivée à Dijon à 09h59.
DÉPART DE LUXEMBOURG le 26/04/2026
Départ de Luxembourg à 11h15, arrivée à Dijon à 15h11.
TRAJET RETOUR
LE 30/04/2026
RETOUR A STRASBOURG
Départ de Dijon à 17h50, arrivée à Strasbourg à 20h13.
RETOUR A MULHOUSE
Départ de Dijon à 17h50, arrivée à Mulhouse à 19h09.
RETOUR A PARIS (gare de Lyon)
Départ de Dijon à 18h03, arrivée à Paris à 19h38.
RETOUR A MARSEILLE
Départ de Dijon à 17h49, arrivée à Chalon-sur-Saône à 18h45 ; départ à 18h56 pour une arrivée à Marseille à 21h46.
RETOUR A MONTPELLIER Saint-Roch
Départ de Dijon à 17h43, arrivée à Lyon Part-Dieu à 19h44 ; départ à 20h10 pour une arrivée à Montpellier à 22h04.
RETOUR A LUXEMBOURG
Départ de Dijon à 19h50, arrivée à Luxembourg à 23h49.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
AUTRES VILLES DE DÉPART : NOUS CONSULTER !
Notes concernant l’arrivée à Dijon :
Le voyage est proposé au départ de Luxembourg le 26/04/2026. Cette journée sera consacrée au trajet en train jusqu’à Dijon, avec une arrivée en milieu d’après-midi. L’installation à l’hôtel se fera de manière autonome et la fin de journée ainsi que le dîner seront libres. La rencontre avec l’ensemble des participants et le conférencier se fera le lendemain 27/04/2026 en début de matinée à l’hôtel.
Après avoir été accueillis par votre conférencier en gare de Dijon, les participants au départ de Strasbourg, Paris et Mulhouse devront le cas échéant patienter jusqu’à l’arrivée des voyageurs en provenance de Marseille et Montpellier. Ceci peut impliquer une attente de 45 minutes environ, durant laquelle un café sera offert.
Notes concernant le retour depuis Dijon :
Les voyageurs à destination de Luxembourg pourront regagner la gare de Dijon avec l’ensemble du groupe (ce qui impliquera une attente supplémentaire de 2 heures avant le départ de leur train) ou de manière autonome à une heure plus tardive.
Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page « Tarifs et Conditions ».
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG, MULHOUSE, PARIS, MONTPELLIER, MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 195 €
Tarif normal : 1 295 €
DÉPART DE LUXEMBOURG
Tarif préférentiel : 1 355 €
Tarif normal : 1 455 €
RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 1 065 €
Tarif normal : 1 165 €
Tarif préférentiel jusqu'au 23/01/2026
Supplément chambre double à usage individuel : 255 €
(340 € au départ de Luxembourg)
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
Veuillez noter qu’une inscription à moins de 45 jours de la date du départ peut entraîner des frais supplémentaires.
IMPORTANT : la réservation des train, effectuée aux conditions individuelles, est non-annulable. Le prix du billet viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
LE PRIX COMPREND
Les trajets A/R entre votre gare de départ et Dijon en train avec la SNCF en 2de classe • notre assistance à l’aller à votre gare de départ pour un minimum de 4 voyageurs • l'hébergement 3 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les déjeuners des J1, 2 et 4, en formule plat et dessert, hors boisson • un apéritif gourmand le J3 • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées des musées et sites mentionnés au programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les dîners des J1 à 4 et le déjeuner du J3 • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €) • l’assurance protection sanitaire (1,6% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».