L’ESTRÉMADURE, TERRE DE CONQUISTADORES
Avec Marco Mangut
Fidèle à l’Espagne, l’Estrémadure incarne son esprit si authentique. Berceau des conquistadores et foyer de rois, on y croise les ombres de Cortés, Pizarro, Charles Quint, figures tutélaires d’un passé héroïque. Partis à la conquête du Nouveau Monde, ils poseront les fondements d’un immense empire qui assurera à la couronne espagnole puissance et richesse. Région méconnue aujourd’hui encore, l’Estrémadure dévoile un patrimoine d’une richesse insoupçonnée — alliance subtile de nature indomptée, d’histoire mouvementée et de traditions gourmandes. Ici, les sierras farouches, les forêts silencieuses, les cités médiévales et les vestiges romains se répondent dans une harmonie saisissante, préservée du tumulte moderne. De Trujillo, ville natale de Francisco Pizarro, vous suivrez les cours de Guadiana pour rejoindre le monastère de Guadalupe, un monument d’une rare beauté. Depuis les hauteurs sur lesquelles se dresse le monastère, vous découvrirez Cáceres un joyau médiéval, alors que Mérida, l’ancienne capitale de la Lusitanie, déploie les fastes des Rome avec ses temples et ses théâtres antiques. Chaque étape de ce voyage vous permettra de découvrir la mémoire d’une Espagne profonde, façonnée par les conquêtes et pétrie de légendes, une Espagne ancrée dans son passé sans être passéiste, à la fois vivante, vibrante et fière.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - TALAVERA DE LA REINA, AUX PORTES DE L’ESTRÉMADURE (116 KM)
Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ, puis vol à destination de Madrid. À votre arrivée, accueil par votre conférencier et route vers Talavera de la Reina. Nichée aux confins de la Castilla-La Mancha, là où les plaines dorées annoncent les reliefs de l’Estrémadure, la cité célèbre encore l’art du feu et de la terre dans ses ateliers de potiers qui résonnent de gestes précis des artisans de génération en génération.
—
Après votre installation à l’hôtel, vous partirez à la découverte de Talavera de la Reina. Vous enjamberez le Tage en traversant le pont Santa Catalina, qui vous mènera vers la Plaza del Pan, le cœur vibrant de la vie urbaine bordé par le palais archiépiscopal baroque du XVIIème siècle. Non loin, vous passerez devant le collège Cervantes, aux élégantes lignes Renaissance, et la majestueuse collégiale Santa María la Mayor du XIIème, chef-d’œuvre gothique-mudéjar où résonne encore la ferveur des siècles passés.
—
Retour et dîner inclus à votre hôtel. Nuit à Talavera de la Reina.
2ème JOUR – TALAVERA DE LA REINA CAPITALE DE LA CERAMIQUE - LE MONASTÈRE DE YUSTE - TRUJILLO (210 KM)
Après le petit déjeuner, vous partirez pour la visite du musée Ruiz de Luna, installé dans un ancien couvent augustinien du XVIIème siècle, ce musée fondée au début du XXème siècle par Ruiz de Luna, un céramiste visionnaire, vous plongera au cœur de l’histoire et des arts. Depuis l’Antiquité romaine, Talavera modèle la terre avec passion. Mais c’est l’influence musulmane qui en fit une capitale de la céramique : arabesques végétales, figures d’animaux stylisés, émaux lumineux. Puis vint la Renaissance, et avec elle les maîtres flamands, les techniques italiennes, la délicatesse de la faïence de Delft. Ainsi, Talavera devint un creuset d’art où se mêlèrent traditions et innovations, entre Orient et Occident. Dans les plats peints, azulejos, amphores et retables de faïence, on peut deviner la splendeur de Talavera des XVIème et XVIIème siècles.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous poursuivrez votre route vers l’ouest, à travers les collines qui annoncent l’Estrémadure, terre vaste et sauvage, gardienne de paysages intacts. Dans ce décor apaisé se dresse le monastère de Yuste du XVème siècle, dernière demeure de l’empereur Charles Quint. Parmi les cyprès et les eaux claires, les galeries de style gothiques et Renaissance s’entrelacent autour d’un jardin simple et intime où se croisent grandeur et dépouillement. Votre journée s’achève sur la route de Trujillo, antique cité castillane, perchée sur son éperon de granit. Ses murailles dorées, ses tours médiévales et ses palais Renaissance annoncent les fastes d’un passé glorieux, nourri par les conquêtes du Nouveau Monde.
—
Installation dans votre hôtel, sur la place centrale, dans un ancien couvent de Santa Clara du XVIème siècle, dîner libre et nuit à Trujillo.
3ème JOUR – TRUJILLO - EXCURSION À NUESTRA SEÑORA DE GUADALUPE (150 KM A/R)
Après votre petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de Trujillo, une journée placée sous le signe des grandes heures de l’Espagne. Trujillo, l’ancienne Turgalium romaine, garde encore les traces de son passé arabe. Sa forteresse, construite entre le IXème et le XIIème siècles, domine fièrement la ville. Divisée entre la place d’armes et l’enceinte fortifiée - l’Albacara, elle conserve les vestiges d’une citadelle antique et le souffle des batailles d’autrefois. Depuis les murailles, le regard embrasse la vaste plaine, le miroitement des toits et l’enchevêtrement des ruelles médiévales. La Plaza Mayor déploie son architecture monumentale qui date de l’âge d’or de Trujillo. En son centre se dresse la statue équestre de Don Francisco Pizarro, conquérant du Pérou, tout autour, palais, arcades ombragées, l’arc de Trujillo, la Puerta de Santiago, la tour Ballesteros et le mirador de las Monjas racontent la fierté d’une cité bâtie sur la gloire et la conquête. Vous visiterez la majestueuse église Santa María la Mayor, d’un sobre style roman, dont la tour Julia offre une vue incomparable sur les toits, les tours, et le palais de Lorenzana. Vous entrerez, ensuite dans la Maison-musée Pizarro qui retrace la vie du célèbre explorateur du Nouveau Monde, à travers objets, documents et reconstitutions d’époque. Vous poursuivrez votre promenade sur les ruelles de la vieille ville, en longeant murailles antiques, jardins suspendus, jusqu’à la puerta de San Andrés.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous emprunterez une route sinueuse qui mène au monastère royal de Nuestra Señora de Guadalupe inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Niché au cœur des montagnes, ce sanctuaire est l’un des plus vénérés d’Espagne. Né d’un simple ermitage à la fin du XIIIème siècle, le monastère s’épanouit au fil des siècles sous le règne d’Alphonse XI. Sur quatre siècles de constructions religieuse, il mêle avec grâce les styles mudéjar, gothique et Renaissance et dégage une harmonie parfaite entre lumière et silence. La chapelle de saint Jérôme abrite l'une des œuvres les plus importantes de Zurbarán, célèbre peintre natif de la région, l'Apothéose de saint Jérôme.
—
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Trujillo.
4ème JOUR – CÁCERES, LA VILLE AUX MILLE BLASONS (46 KM)
Après votre petit-déjeuner, vous quitterez la cité des conquistadors pour prendre la route vers Cáceres, dont le centre est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Fondée par les Romains en l’an 34 avant J-C., Cáceres s’est enrichie au fil des siècles sous l’influence arabe puis chrétienne. La ville, un musée à ciel ouvert, ceinturée de murailles imposantes, révèle un ensemble architectural exceptionnel où le gothique, la Renaissance et le baroque se côtoient avec élégance. Traversée par la Vía de la Plata, ancienne voie romaine reliant Séville à Astorga, elle fut un carrefour stratégique et un passage incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Au cours d’une promenade dans le centre historique, vous découvrirez la Plaza de Santa María, avec le palais Carvajal, ses patios Renaissance et son figuier millénaire. À quelques pas, la Tour de Bujaco du XIIème siècle, le palais de Mayoralgo et le palais épiscopal sont autant de symboles de la puissance de ce centre urbain médiéval et de la Renaissance qui reste l’un des mieux conservés au monde. Vous entrerez ensuite dans la Co-cathédrale de Santa María, édifice majestueux de style gothique qui domine la place et invite au recueillement. Elle renferme des vestiges de l’art roman dont le plus précieux reste le Christ crucifié noir.
—
Déjeuner libre.
—
Dans l’après-midi, votre guide vous conduira à travers les petites places de San Pablo et San Mateo, où s’alignent maisons nobles et tours anciennes telles que la Casa de los Cáceres-Ovando, la Torre de las Cigüeñas, le Palais des Golfines de Abajo, autant de témoins du faste de la ville aux temps des grandes conquêtes. Vous profiterez d’un temps libre pour explorer à votre rythme le centre historique monumental, admirer les détails sculptés, les balcons ouvragés et les portes anciennes.
—
Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Cáceres.
5ème JOUR – MÉRIDA, DE L’ANTIQUE AUGUSTA EMERITA À L’ALCAZABA MUSULMANE (73 KM)
Au matin, après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Mérida, capitale de l’Estrémadure, fondée en 25 avant J.-C. par l’empereur Octave Auguste pour des soldats de Rome ayant terminé leur service. L’ancienne Augusta Emerita, au passé prestigieux était un grand centre urbain pour cette époque qui accueillait jusqu’à 40 000 personnes. Le nombre important d’édifices romains préservés, permet de se rendre compte de la puissance et de la richesse dont jouissait la noblesse en ces temps lointains. Vous traverserez les sites emblématiques pour acquérir une vue d’ensemble de la cité antique. Un arrêt au réservoir de Proserpine vous permettra d’observer une structure souterraine qui acheminait l’eau jusqu'à Augusta Emerita. De ce réservoir, une puissante arche s'élevait au-dessus de la vallée de l'Albarregas. Non loin, vous rejoindrez l’Aqueduc de San Lazaro, l'un des trois aqueducs qui alimentaient en eau la Mérida romaine. De la construction romaine d'origine, longue de plus d'un kilomètre, il ne reste que trois piliers robustes. Vous terminerez votre matinée sur les sites héritiers de l’époque romaine, l’église Sainte-Eulalie de Merida, un temple du IVème siècle, reconstruit sur les vestiges d’une villa romaine, avec des éléments romans tardifs et gothiques.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous ferez une halte à l’Alcazaba, une fortification musulmane du IXème siècle baignée par la Guadiana et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Construction défensive, érigée par l’émir Abd al-Rahman II de Cordoue en 835, avec la réutilisation de nombreux éléments romains et wisigothiques, c’est la première Alcazaba musulmane d’Espagne. Siège du pouvoir administratif et militaire, elle contrôlait l'accès à la ville par le pont romain. Tout le périmètre de cette vaste citadelle était entouré d'un large fossé et de nombreuses tours massives encastrées dans la muraille.
—
Dîner inclus à l’hôtel et nuit à Merida.
6ème JOUR – MÉRIDA OU LE FASTE DE LA PERIODE ROMAINE
Cette journée sera dédiée à l’histoire et à l’ingéniosité romaine. Après votre petit-déjeuner, vous poursuivrez la visite de l’antique Augusta Emerita qui révèle à chaque pas le génie architectural et la puissance politique de Rome. Vous verrez tout d’abord le théâtre fondé en l’an 24, majestueux, avec son mur de scène de trente mètres décoré de statues d’empereurs et ponctué de treize portes vers seize couloirs voutés donnant accès aux gradins. Puis vous découvrirez l’amphithéâtre, un monument qui résonne encore des combats de gladiateurs et des courses effrénées de bêtes sauvages. En vous promenant dans les rues anciennes, vous verrez ensuite la Maison de l’Amphithéâtre, vestige d’une cité où coexistaient habitations, espaces funéraires et ateliers. Le mausolée de Gaius Julius Succesianus, décoré de représentations humanisées des fleuves Anas et Barraecca, témoigne quant à lui, de la vie quotidienne et du lien intime entre la cité et son environnement. Dans les environs de la Plaza de Espagna, vous découvrirez des trésors comme l’arc de Trajan, porte monumentale, qui invite à contempler la sacralité du temple impérial qui s’élevait derrière ses colonnes. Le temple de Diane, reposant sur un podium de granit et entouré de colonnes corinthiennes, illustre l’art et la dévotion de l’époque. Le portique du Forum, orné de métopes et de cariatides, évoque quant à lui, le cœur civique de la ville, lieu de débats, de cérémonies et de rassemblements.
—
Déjeuner libre.
—
Votre après-midi sera consacrée au musée national d’art romain, chef-d’œuvre contemporain de l’architecte Rafael Moneo Valles. Ses vastes galeries, arcs en plein cintre et jeux de lumière recréent la grandeur des édifices romains et mettent subtilement en valeur les mosaïques et les sculptures antiques qui y sont exposées.
—
Retour à votre hôtel, et dîner libre. Nuit à Merida.
7ème JOUR – MEDELLÍN, L’ANTIQUE MATELLINUM - ZAFRA, L’ANCIENNE SAFAR DES MAURES (144 KM)
Après votre petit-déjeuner, vous ferez route vers Medellín, et sur le trajet vous ne manquerez pas un beau défilé de paysages variés de l’Estrémadure - plaines ondoyantes, collines argentées, champs de chêne-liège et rivières scintillantes. Medellín, ville natale d’Hernàn Cortés, vainqueur des Aztèques, a été fondée en 79 avant J.-C. par le consul Quintus Caecilius Metellus, et s’impose sur un promontoire, gardienne d’un passage stratégique du fleuve Guadiana dont le pont, du XVIIème siècle conserve encore des piliers romains. Vous visiterez tout d’abord son théâtre romain, lequel, aménagé selon le modèle grec, exploite la déclivité du terrain et conserve l’écho des voix anciennes. La ville, habitée tour à tour par Romains, Wisigoths et Musulmans, puis conquise par Ferdinand III en 1234, révèle un mélange fascinant de cultures qui sont bien représentées dans le centre d’interprétation du parc archéologique de Medellín, situé dans l’église de Santiago. Les plus anciennes églises du XIIIème siècle, San Martín et Santiago, construites sur des temples romains témoignent de la richesse historique de Medellín.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, votre route se poursuivra vers Zafra, surnommée la Petite Séville pour sa beauté et son charme Renaissance. La ville s’ouvre sur la Plaza Grande, cœur vibrant où se dressent l’hôtel de ville, le palais des ducs de Feria et l’église de la Candelaria, chef-d’œuvre architectural du XVIème siècle qui conserve un magnifique retable peint par Zurbarán. Non loin, la Plaza Chica vous enchantera par ses maisons et églises aux façades baroques et Renaissance, où le passé se mêle à la vie quotidienne avec une élégance intemporelle. Zafra, semble figée dans le temps, offrant aux voyageurs le parfum authentique de l’Espagne profonde et raffinée.
—
En fin de journée, installation dans votre hôtel le Parador de Zafra, qui occupe un imposant Alcazar, avec une luxueuse décoration gothico-mudejar en particulier dans le Salon Dorado.
—
Dîner libre et nuit à Zafra.
8ème JOUR – ZAFRA - AEROPORT DE SÉVILLE - VOL RETOUR (135 km)
Après votre petit-déjeuner aux saveurs locales, vous retrouvez votre conférencier pour partir en autocar vers l’aéroport de Séville. Les paysages de l’Estrémadure défileront une dernière fois devant vos yeux avant l’arrivée à l’aéroport. Enregistrement et vol retour vers votre ville de départ. Déjeuner libre au cours de votre retour.
Notes importantes :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
LES TARIFS
DÉPART DE PARIS ORLY ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 895€
Tarif normal : 2 995 €
DÉPART DE STRASBOURG ET MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 2 995 €
Tarif normal : 3 095 €
Tarif préférentiel jusqu'au : 06/12/2025
Déduction sans transport sur le tarif au départ de Paris : -250 €
Suppl. chambre indiv. : 435 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
VOTRE CONFÉRENCIER
Marco Mangut est né à Cáceres, au cœur de la sauvage et vibrante Estrémadure. Fin connaisseur en histoire, histoire de l’art et en architecture de sa région, il a étudié à l'Université de Cáceres et à l'Université St Andrew's en Écosse. Il saura vous présenter l’histoire, le patrimoine et les traditions de l’Estrémadure.
LES PLUS BELLES VISITES
Le musée Ruiz de Luna de Talavera de la Reina • le monastère de Yuste • à Trujillo, la Maison-musée Pizarro • le monastère royal de Nuestra Señora de Guadalupe • à Cacerès : le palais Carvajal, le palais de Mayoralgo et le palais épiscopal, la Co-cathédrale de Santa María, le palais des Golfines de Abajo • à Meridà : le musée national d’art romain, le réservoir de Proserpine et l’Acqueduc de san Lazaro, l’Alcazaba - une fortification musulmane du IXème siècle, le théâtre romain de l’an 24, l’amphithéâtre et la Maison de l’Amphithéâtre romain, le mausolée de Gaius Julius Succesianus, le temple de Diane • À Medellin : le théâtre romain et le centre d’interprétation du parc archéologique.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un programme complet spécialement créé pour découvrir toutes les splendeurs de l’’Estrémadure : des cités romains aux grands centres urbains médiévaux et Renaissance • l’accompagnement d’un conférencier spécialiste en histoire et histoire de l’art de l’Estrémadure • des hôtels situés dans de hauts lieux historiques : l’hôtel Parador de Trujillo occupant un ancien couvent de Santa Clara et l’hôtel Parador de Zafra installé dans un Alcazar avec une luxueuse décoration gothico-mudéjar, repris en 1437 par les ducs de Feria • un déjeuner gastronomique dans le restaurant du Parador de Zafra.
SITES UNESCO
Le centre historique de Merida, le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe, la vieille ville de Caceres sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOS HÔTELS
(ou sim.)
À Talavera : Be Live City Center Talavera 4*(NL)
À Trujillo : Parador de Trujillo 4*(NL)
À Càceres : Soho Casa Don Fernando 3*(NL)
À Merida : Parador de Merida 4* (NL)
À Zafra : Parador de Zafra 4* (NL)
VOTRE TRAJET
ALLER
LE 06/04/2026
DÉPART DE PARIS ORLY (Vol Iberia)
Décollage de Paris-Orly à 12h45, arrivée à Madrid à 14h50.
DÉPART DE MARSEILLE (Vol Iberia)
Décollage de Marseille à 12h40, arrivée à Madrid à 14h25.
DÉPART DE STRASBOURG GARE (Vols Iberia)
Transfert privé Strasbourg Gare - Aéroport Entzheim, puis vol direct Strasbourg - Madrid 11h50 - 14h10.
RETOUR
LE 13/04/2026
RETOUR À PARIS (Vols Iberia)
Décollage de Séville à 13h15, arrivée à Madrid à 14h25.
Décollage de Madrid à 16h05, arrivée à Paris Orly à 18h10.
RETOUR À MARSEILLE (Vols Iberia)
Décollage de Séville à 13h15, arrivée à Madrid 14h25.
Décollage de Madrid à 15h35, arrivée à Marseille à 17h20.
RETOUR À STRASBOURG (Vols Lufthanasa)
Décollage de Séville à 12h25, arrivée à Francfort à 15h25, puis trajet en bus Lufthansa Francfort - Strasbourg Gare 17h30 - 20h00.
En option : transferts privés A/R
- au départ de Mulhouse et Colmar vers la Gare Centrale de Strasbourg
- au départ de Montpellier vers l’aéroport de Marseille
Nous vous proposons les transferts privés A/R de Mulhouse, Colmar et Montpellier
Les trajets sont effectués en mini-bus au départ d’un point de ramassage unique dans chaque ville.
Tarif : 95 €/personne
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.
IMPORTANT :
Note concernant l’assistance dans les aéroports ou les gares de votre ville de départ :
Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même
aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page Tarifs et Conditions.
En cas de réservation du forfait sans vols, le participants doit réserver lui-même ses vols. Il a le choix
entre les horaires indiqués pour le groupe afin de profiter des transferts aéroport-hôtel ou d’autres horaires,
mais dans ce cas, les transferts aéroport-hôtel sont à sa charge.
Note concernant vos vols et les conditions d’annulation :
Les vols Iberia, Air France ou Lufthansa sont achetés aux conditions individuelles : de ce fait, les billets d’avion sont non modifiables et non remboursables. En cas d'annulation de votre fait nous appliquerons les frais d’annulation de la compagnie aérienne. Ainsi le montant des billets s'ajoute aux frais d'annulation habituels dans la limite de 100% du forfait du voyage. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance annulation.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE PARIS ORLY ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 895€
Tarif normal : 2 995 €
DÉPART DE STRASBOURG ET MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 2 995 €
Tarif normal : 3 095 €
Tarif préférentiel jusqu'au : 06/12/2025
Déduction sans transport : -250 €
Suppl. chambre indiv. : 435 €
CONDITIONS
Veuillez noter qu’une inscription à moins de 45 jours du départ peut entraîner des frais supplémentaires.
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.
LE PRIX COMPREND
Les vols A/R avec les compagnie Iberia et Lufthansa comme indiqué aux pages 5 et 6, taxes aériens (51,01 eur au 30/10/25) et bagages de 23kg, inclus • le préacheminement au départ de Strasbourg • le transport sur place en autocar GT selon le programme • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4*(NL), petit-déjeuner inclus • 6 repas comme indiqué au programme, avec un verre de vin et eau minérale inclus • l'accompagnement culturel d’un guide-conférencier Terra Nobilis & Océanides • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres tels qu’indiqués dans le programme • les boissons (hors celles mentionnées dans « le prix comprend ») • le port des bagages dans les hôtels • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (127 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 10% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».