L'OUZBEKISTAN
ET LES CITES DE LA ROUTE DE LA SOIE
Avec Fabrice Delbarre
Vaste territoire marqué par la steppe, carrefour entre Orient et Occident, l’Ouzbékistan s’étend au cœur de l’Asie centrale, façonné par les grandes conquêtes d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan ou de Tamerlan. Ancienne voie royale de la route de la Soie, ce territoire fascinant a vu fleurir des cités mythiques aux noms puissamment évocateurs : Samarcande, Boukhara, Khiva… Leurs dômes turquoise, leurs madrasa décorées de faïences étincelantes, leurs mausolées raffinés témoignent de l’éclat des civilisations qui s’y sont succédé.
Ce voyage vous invite à traverser des déserts ponctués parfois d’oasis, à suivre le tracé rectiligne de routes creusant leur sillon dans les immenses plaines couvertes de hautes herbes, sur les traces des caravanes et des empires disparus, à la découverte d’un patrimoine architectural d’exception et de l’âme encore vivante des grandes cultures des steppes.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – DÉPART POUR L'OUZBÉKISTAN
Rendez-vous le matin à l’aéroport de votre ville de départ pour embarquer à bord d’un vol à destination de Ourguentch via Istanbul (voir les informations détaillées dans la rubrique « les départs » pages 5 et 6). Déjeuner et dîner libres pris en cours de voyage, nuit à bord du vol.
2ème JOUR – ARRIVÉE A OURGOUENTCH PUIS KHIVA (35 km, moins d'1 heure de route)
Petit-déjeuner à bord du vol puis arrivée à Ourguentch en début de matinée, où vous serez accueillis par votre conférencier.
—
Court transfert à destination de Khiva et installation à l’hôtel. Vos chambres seront à votre disposition pour un temps de repos à l’arrivée.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi sera consacrée à une première découverte de Khiva, qui constitua durant des siècles l’ultime étape des caravaniers avant leur traversée du désert en direction de l’Iran. L'histoire de cette prospère cité antique reste associée à Sem, un des fils de Noé, qui creusa le puits de Kheiva. Une promenade à pied sera notamment l’occasion d’admirer Konia Ark, ancienne forteresse et résidence des khans de Khiva à partir du XVIIème siècle. Enclos dans les murailles qui ceinturent la vieille ville d’Itchan Kala, cet ensemble fortifié abritait les lieux de pouvoir : palais, mosquée, salle du trône, harem et quartiers militaires. Agrandi au fil des règnes, Konia Ark incarne l’autorité khanique au cœur de la ville. Son architecture sobre mais imposante reflète le raffinement et la rigueur du pouvoir en Asie centrale. Vous poursuivrez ensuite votre exploration de la vieille ville d’Ichan Kala. Cette dernière semble avoir échappé à la modernité, conservant une homogénéité qui lui vaut d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Monuments et habitations se déploient dans une harmonie parfaite, dominés par l’emblématique minaret Islam Khodja (1908-1912), le plus haut de la ville. Votre promenade vous donnera à contempler le caravansérail Kournych-khana (1825) ou encore la medersa Mouhammed Rakhim Khan (1871).
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Khiva.
3ème JOUR – TOPRAK KALA ET AYAZ KALA : LES FORTERESSES DU DÉSERT (225 km, 5 heures de route environ)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous prendrez en début de matinée la route pour Toprak Kala, ancienne capitale du royaume du Khorezm au Ier siècle, située au cœur du désert ouzbek. Cette cité fortifiée abritait un palais monumental, des temples zoroastriens et des quartiers résidentiels, organisés selon un plan rigoureux. Les fouilles ont révélé de précieux vestiges de fresques, sculptures et objets témoignant d’une civilisation raffinée. Toprak Kala incarne la grandeur oubliée d’un pouvoir royal enraciné dans les sables de l’Asie centrale. Vous atteindrez ensuite la forteresse Ayaz Kala. Perchée sur une butte surplombant le désert du Khorezm, ce puissant edifice est l’un des plus impressionnants vestiges des citadelles du désert, édifiées entre le IVème siècle avant notre ère et le IIIème siècle. Conçue pour résister aux assauts des envahisseurs, Ayaz Kala offre un remarquable exemple d’architecture défensive de l’Antiquité centrasiatique. Ses remparts crénelés, encore visibles et surplombant la plaine aride, évoquent la puissance des royaumes oubliés de la région.
—
Déjeuner dans une yourte traditionnelle en cours de visite.
—
Retour à Khiva en fin de journée, dîner inclus et nuit à Khiva.
4ème JOUR – KHIVA PUIS DÉPART POUR BOUKHARA (430 km, trajet de 5 heures en train - sous réserve)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Votre matinée débutera par la découverte du monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. Situé au cœur de Khiva, ce mausolée est l’un des plus beaux exemples d’architecture funéraire timouride. Dédié à un poète adepte du soufisme - la dimension mystique de l’islam, fondée sur la quête d’union avec Dieu à travers l’amour, la contemplation et l’effacement de soi - du XIVème siècle, le site impressionne par son dôme turquoise éclatant et son décor de céramiques finement ouvragées. Ce lieu de pèlerinage abrite également les tombes de plusieurs khans de Khiva. Vous vous rendrez ensuite au palais Tach Khaouli (1832-1841), l’ancienne résidence des khans, somptueusement décorée. Puis, devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, vous pourrez observer le curieux Kalta-Minor, minaret inachevé aux proportions massives, célèbre pour son revêtement de faïences turquoise et vertes. Commandé au XIXème siècle par le khan Mohammed Amin, il devait devenir le plus haut minaret d’Asie centrale mais sa construction fut interrompue à la mort de son commanditaire. Enfin, vous ferez la visite du mausolée de Sayid Alaouddine, l’un des plus anciens monuments religieux de la ville, érigé dans les premières années du XIVème siècle. Il abrite la tombe d’un maître soufi respecté, membre de la confrérie des Nakchbandiyya, et se distingue par la sobriété de son architecture et son atmosphère de recueillement.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous embarquerez dans l’après-midi à bord d’un train express à destination de Boukhara*.
—
Dîner pris sous la forme d’un panier-repas à bord du train et arrivée prévue dans la soirée. Installation à l’hôtel et nuit à Boukhara.
* Remarque : si l’ouverture de la ligne express reliant Khiva à Boukhara est annoncée depuis 2022, cette dernière n’est toujours pas opérationnelle à l’heure où nous rédigeons ce programme. Le trajet entre les deux villes pourrait donc finalement se faire en autocar à travers les paysages du désert du Kyzylkoum (durée : 7 heures environ).
5ème JOUR – BOUKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous entamerez le matin la découverte de Boukhara, ville traditionnelle qui a su garder tout le charme de ses passés arabe, persan et turc. Située sur les grandes routes des caravanes, dans les déserts de sable, Boukhara, qui compte plus de 360 mosquées, est un véritable condensé de l’art en Asie centrale. Vous débuterez vos visites par l’ensemble Liabi Khaouz, au cœur de Boukhara, qui s’articule autour d’un grand bassin ombragé de mûriers, véritable lieu de rencontre et havre de fraîcheur. Il regroupe plusieurs monuments emblématiques des XVIème et XVIIème siècles, dont la medersa Kukeldach, la khanqah de Nodir Divan-Begi et un caravansérail. Ce site incarne l’âme vivante de l’ancienne Boukhara. Poursuite des visites avec la medersa Oulougbek, édifiée au XVème siècle, puis la medersa Khan Abdalaziz.
—
Déjeuner inclus.
—
L'après-midi, vous ferez la visite de l’imposante citadelle d’Ark, dont les origines remontent au Ier siècle avant notre ère. Résidence des émirs jusqu’au XXème siècle, elle abritait palais, mosquées, tribunaux et casernes. Symbole du pouvoir politique et religieux, elle domine encore aujourd’hui la vieille ville. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’à la mosquée Bala Khaouz dont l’iwân (niche voûtée) est richement décorée, puis devant le splendide mausolée des Samanides. Chef-d’œuvre de l’architecture islamique précoce, le mausolée des Samanides fut édifié au Xème siècle pour abriter la sépulture d’Ismaïl Samani. Entièrement construit en brique cuite, il se distingue par l’élégance de ses proportions et la finesse de son décor géométrique, annonçant l’art islamique classique.
—
Retour à l'hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Boukhara.
6ème JOUR – BOUKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous gagnerez le matin des abords de Boukhara pour découvrir l'ensemble Sitoraï Mokhi Khossa. Ce palais fut la résidence d’été des derniers émirs. Construit entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, il mêle avec raffinement les influences architecturales russes, persanes et locales. Ses salons richement décorés témoignent du faste de la cour boukharienne à l’époque des tsars. Vous vous rendrez ensuite sur le site de la nécropole de Tchor Bakr. Située à une dizaine de kilomètres de Boukhara, ce vaste ensemble funéraire a été édifié autour de la tombe d’un descendant du prophète. Son nom, qui signifie « les Quatre Frères », évoque les saints hommes de la famille Djuybar. Entouré de mausolées, de mosquées et de khanqah, le site offre une atmosphère paisible, propice à la méditation. Son architecture harmonieuse, aux briques blondes et arcatures sobres, reflète l’élégance discrète de l’art de Boukhara. Retour à Boukhara et promenade dans le quartier Poï-Kalian. Dominant le cœur historique de la cité, Poï-Kalian constitue l’un des ensembles monumentaux les plus emblématiques d’Asie centrale. Il réunit trois édifices majeurs : la mosquée Kalian, la medersa Mir-i-Arab et le célèbre minaret Kalian, haut de près de cinquante mètres, qui servit autrefois de phare spirituel pour la ville. Ce lieu sacré, dont le nom signifie « au pied du Grand », incarne la puissance religieuse et intellectuelle de Boukhara à l’époque timouride et karakhanide. Son harmonie architecturale et la richesse de ses décors en font un chef-d’œuvre incontournable de l’art islamique.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi sera libre pour une découverte de Boukhara à votre rythme en compagnie de votre conférencier.
—
Retour à l'hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Boukhara.
7ème JOUR – DE BOUKHARA A SAMARCANDE (280 km, 4 heures de route environ)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous prendrez ce matin la route pour Samarcande. En cours de trajet, vous ferez une première halte pour contempler le minaret de Vabkent, l’un des plus élégants d’Ouzbékistan, érigé à la fin du XIIème siècle sous le règne des Kara-Khitans. Haut d’une quarantaine de mètres, il se distingue par sa silhouette élancée et la finesse de son décor en briques vernissées formant des motifs géométriques et des inscriptions kufiques. Symbole de l’islamisation de la région, il servait à la fois de point d’appel à la prière et de repère pour les caravanes. Isolé dans un cadre paisible, il incarne la pureté et la sobriété de l’architecture islamique médiévale. Vous visiterez ensuite l’un des atelier des céramiques qui font la renommée de la ville de Gijdouvan. Ici en effet, l’artisanat de la céramique perpétue une tradition multiséculaire réputée dans tout l’Ouzbékistan. Les ateliers familiaux produisent des pièces aux formes élégantes, décorées à la main de motifs floraux et géométriques aux teintes vives - notamment le bleu turquoise et le vert émeraude - caractéristiques du style local. Chaque étape, du tournage à la cuisson dans des fours en argile, respecte des techniques anciennes transmises de génération en génération. Cet artisanat vivant reflète l’héritage artistique de la vallée de Boukhara et reste un témoignage de la richesse culturelle de la région.
—
Déjeuner inclus en cours de route.
—
Vous atteindrez dans l’après-midi Samarcande, l’une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la route de la soie et sur les grandes routes des caravanes venant des pays et régions avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde… En raison de cette situation exceptionnelle, Samarcande fut occupée successivement par les Grecs d’Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes en 1868. Mais c’est surtout Tamerlan, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son petit-fils Ulugh Beg, scientifique éclairé, qui firent la renommée de la cité.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Samarcande.
8ème JOUR – SAMARCANDE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Votre découverte de l’antique cité zoroastrienne, anciennement nommée Maracanda, se poursuivra ce matin par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides medersas d'Oulougbeg et de Chir-Dor, extraordinaire construction qui mêle aux arts d'Islam des réminiscences du zoroastrisme, ainsi que du Tilla-Kari, décoré de faïences en céramique bleue. Vous vous rendrez ensuite à la mosquée Bibi-Khanoum. Edifiée par Tamerlan en l’honneur de son épouse favorite, c’était, avec son portail de plus de quarante mètres de haut, la plus grande mosquée d'Asie centrale au XVème siècle ! Aux alentours, vous goûterez à l’animation du bazar, avec ses parfums, ses étals de légumes colorés et de tissus chatoyants…
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vos pas vous mèneront à Chakhi-Zinda, vaste nécropole datant des XIVème et XVème siècles constituant l’un des ensembles funéraires les plus saisissants d’Asie centrale. Composée d’une enfilade de mausolées richement décorés de faïences turquoise et bleues, elle abrite les tombes de membres de la famille royale timouride et de personnages illustres. Son nom, qui signifie « le vivant roi », fait référence à Qutham ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet, dont le mausolée est le plus vénéré. Lieu de pèlerinage et chef-d’œuvre de l’art islamique, Chakhi-Zinda offre un voyage spirituel et artistique au cœur de la Samarcande médiévale.
—
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit à Samarcande.
9ème JOUR – SAMARCANDE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous profiterez de la matinée pour visiter le musée d'Afrosiab. Situé sur les hauteurs de Samarcande, le musée présente les vestiges de l’ancienne cité sogdienne, l’une des plus anciennes de l’Ouzbékistan. Il abrite notamment de remarquables fresques du VIIème siècle, uniques témoignages de l’art sogdien, illustrant une société cosmopolite au carrefour des grandes routes caravanières. À travers céramiques, objets funéraires et fragments architecturaux, le musée retrace l’histoire brillante de cette cité avant l’arrivée des Arabes. Son emplacement, au cœur du site archéologique, en fait une étape essentielle pour comprendre les origines de Samarcande. Vous gagnerez ensuite l'observatoire d'Ulugh Beg, édifié au XVème siècle sur les hauteurs de la ville, qui fut l’un des plus remarquables instruments scientifiques du monde islamique médiéval. Commandé par le prince astronome Ulugh Beg (1394-1449), le petit-fils de Tamerlan, il abritait un immense sextant en marbre permettant des observations d’une précision exceptionnelle pour l’époque. Les travaux réalisés ici permirent d’établir des tables astronomiques d’une grande exactitude, utilisées pendant des siècles. Aujourd’hui, un petit musée complète la visite du site et rend hommage à ce savant visionnaire.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous ferez l’après-midi la visite du Gour Emir, le mausolée dynastique des Timourides. Édifié au début du XVème siècle pour accueillir la sépulture de Tamerlan, il se distingue par son dôme côtelé d’un bleu profond, emblème de l’architecture timouride. À l’intérieur, une sobre majesté se dégage des tombes de marbre et d’onyx, parmi lesquelles reposent aussi Ulugh Beg et d’autres membres de la dynastie. Ce monument, à la fois sobre et somptueux, incarne la puissance spirituelle et artistique de l’époque timouride. —
Dîner traditionnel chez l’habitant accompagné de chants et de danses et nuit à Samarcande.
10ème JOUR – SAMARCANDE ET ARRIVÉE A TACHKENT (270 km, 2h30 de train)
Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous découvrirez le mausolée d'Al Boukhari (visite sous réserve, le site étant encore en restauration à l’été 2025), situé près de Samarcande, et qui rend hommage à l’un des plus grands théologiens de l’islam, auteur du célèbre recueil de hadiths Sahîh al-Bukhârî. Entouré de jardins paisibles, le site comprend un élégant mausolée moderne érigé à l’emplacement de sa tombe, un musée et une mosquée. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’à l’ensemble de Khodja-Akhrar, l’un des lieux les plus vénérés de Samarcande. Édifié au XVème siècle autour du tombeau de Khodja Akhrar, grande figure du soufisme et réformateur influent de la confrérie naqshbandie, ce lieu rassemble mosquée, medersa et mausolée dans une atmosphère empreinte de piété. Si les bâtiments ont connu plusieurs remaniements au fil des siècles, ils conservent une harmonie réelle illustrant l’idéal spirituel du maître soufi. Encore fréquenté aujourd’hui par de nombreux fidèles, l’ensemble témoigne de la vitalité du soufisme en Asie centrale et de son ancrage dans l’histoire religieuse de l’Ouzbékistan.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous gagnerez l’après-midi la gare de Samarcande pour embarquer à bord d’un train à destination de Tachkent, que vous atteindrez en fin de journée.
—
Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Tachkent.
11ème JOUR – TACHKENT
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
La matinée vous permettra de découvrir une partie des anciens quartiers de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Vieille de deux-mille ans, Tachkent – qui fut partiellement détruite lors de récents séismes – a été profondément rénovée. Vous visiterez la medersa Kukeldash aux fins décors de faïence, qui se trouve au cœur du vieux Tachkent, avant de gagner la medersa Abdul Khassim puis la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du Vendredi avec sa belle bibliothèque. Vous atteindrez ensuite le mausolée de Kaffal Ach Chachi, datant du XVIème siècle, où se trouve la tombe d’un docteur de l’Islam, philosophe et poète.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous emprunterez l’après-midi la vaste Perspective de l'Indépendance et passerez devant le théâtre nommé en l'honneur du poète ouzbek du XVème siècle, Alisher-Navoï. Vous découvrirez également le musée des Arts appliqués de Tachkent. Installé dans une élégante demeure du XIXème siècle aux décors sculptés et peints, le musée offre un bel aperçu des savoir-faire artisanaux de l’Ouzbékistan. Ses collections mettent en lumière la richesse des traditions textiles, céramiques, de l’orfèvrerie et de la gravure sur bois. Vous emprunterez enfin le métro de Tachkent. Inauguré en 1977, le métro de Tachkent est le premier d’Asie centrale. Il se distingue par ses stations richement décorées, véritables galeries souterraines mêlant marbre, mosaïques et lustres monumentaux. Héritage de l’époque soviétique, il incarne aussi une fierté nationale pour les Ouzbeks.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Tachkent.
12ème JOUR – RETOUR EN FRANCE
Transfert tôt le matin pour l’aéroport de Tachkent, d’où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de votre ville d’origine (via Istanbul). Arrivée prévue en fin de journée.
Notes importantes :
· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
· La découverte des centres urbains au programme de votre voyage se feront majoritairement sous la forme de promenades à pied.
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 3 095 €
Tarif normal : 3 255 €
DÉPART DE PARIS, LYON, NICE, MARSEILLE ET LUXEMBOURG
Tarif préférentiel : 3 380 €
Tarif normal : 3 540 €
DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 3 535 €
Tarif normal : 3 695€
FORFAIT SANS TRANSPORT - RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 2 535 €
Tarif normal : 2 695 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
22/12/2025
Supplément chambre individuelle : 395 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
A Khiva : la forteresse Itchan Kala, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, le palais Tach-Khaouli, Toprak-Kala et Ayaz-Kala • à Boukhara : le complexe Liabi-Khaouz et ses medersas, les mosquées et mausolée de la citadelle d’Ark, le palais de Sitora-I-Mokhi-Khossa, la découverte du quartier Poï-Kalian • à Samarcande : la place du Réghistan, la mosquée Bibi-Khanoum et le bazar, la nécropole Chakhi-Zinda, le musée d’Afrosiab et l’observatoire d’Oulougbek, les mausolées de Gour-Emir et d'Al-Boukhari (sous réserve) • à Tachkent : les medersas Kukeldash et Abdul Khassim, la mosquée Tilla-Cheikh, le mausolée de Kaffal Ach-Chachi, le musée des Arts appliqués.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un départ depuis votre région • une arrivée à Ourguentch et un retour depuis Tachkent, permettant de réaliser un circuit sans vol intérieur • un programme de découverte des principaux sites de l’Ouzbékistan • les merveilles de l’art islamique • les trajets en train entre Khiva et Boukhara (sous réserve) puis entre Samarcande et Tachkent, plus agréables que les longs transferts par la route • la pension complète • un déjeuner pris sous une yourte et un dîner traditionnel chez l’habitant • l’accompagnement culturel de votre conférencier.
VOTRE CONFÉRENCIER
Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne, Fabrice Delbarre est Guide conférencier national de longue expérience. Il parcourt depuis des années l'Europe, le Caucase, le Proche et Moyen-Orient aussi bien que l'Afrique de l’Est, l'Asie Centrale et du sud-est.
SITES UNESCO
Les centres historiques de Boukhara et de Samarcande sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOS HÔTELS (ou similaires) :
· A Khiva : Orient Star 3* (NL)
· A Boukhara: Varakhsha 4* (NL)
· A Samarcande : Emirkhan 4* (NL)
· Tashkent : The Tower 4* (NL)
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 21/04/2026
VOLS ASSURES PAR TURKISH AIRLINES
DEPART DE STRASBOURG :
Départ de Strasbourg à 15h00, arrivée à Stuttgart à 16h30 ; décollage de Stuttgart à 18h35, arrivée à Istanbul à 22h35 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
DEPART DE PARIS :
Décollage de Paris-CDG à 16h05, arrivée à Istanbul à 20h45 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
DEPART DE LYON :
Décollage de Lyon à 19h15, arrivée à Istanbul à 23h35 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
DEPART DE LUXEMBOURG :
Décollage de Luxembourg à 18h20, arrivée à Istanbul à 22h45 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
DEPART DE MARSEILLE:
Décollage de Marseille à 19h05, arrivée à Istanbul à 23h25 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
DEPART DE MONTPELLIER :
Départ de Montpellier à 15h00, arrivée à Marseille à 17h00 ; décollage de Marseille à 19h05, arrivée à Istanbul à 23h25 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
DEPART DE NICE:
Décollage de Nice à 19h25, arrivée à Istanbul à 23h30 ; décollage à 01h20 le 22 avril pour une arrivée à Ourguentch à 07h10 (décalage horaire : +3 heures).
TRAJET RETOUR
LE 02/05/2026
VOLS ASSURES PAR TURKISH AIRLINES
RETOUR A STRASBOURG :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h35 pour une arrivée à Stuttgart à 17h40 (décalage horaire : -3 heures) ; départ à 18h30 pour une arrivée à Strasbourg à 21h00.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
RETOUR A PARIS :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h20 pour une arrivée à Paris-CDG à 18h00 (décalage horaire : -3 heures).
RETOUR A LYON :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h50 pour une arrivée à Lyon à 18h20 (décalage horaire : -3 heures).
RETOUR A LUXEMBOURG :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h00 pour une arrivée à Luxembourg à 17h25 (décalage horaire : -3 heures).
RETOUR A MARSEILLE :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h35 pour une arrivée à Marseille à 18h05 (décalage horaire : -3 heures).
RETOUR A MONTPELLIER :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h35 pour une arrivée à Marseille à 18h05 (décalage horaire : -3 heures) ; départ de Marseille à 19h00 pour une arrivée à Montpellier à 21h00.
RETOUR A NICE :
Décollage de Tachkent à 09h35, arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 16h15 pour une arrivée à Nice à 18h25 (décalage horaire : -3 heures).
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 3 095 €
Tarif normal : 3 255 €
DÉPART DE PARIS, LYON, NICE, MARSEILLE ET LUXEMBOURG
Tarif préférentiel : 3 380 €
Tarif normal : 3 540 €
DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 3 535 €
Tarif normal : 3 695€
FORFAIT SANS TRANSPORT - RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 2 535 €
Tarif normal : 2 695 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
22/12/2025
Supplément chambre individuelle : 395 €
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
Tarif calculé sur la base d’1 € pour 1,172 USD - toute variation du cours des devises pourra entraîner une mise à jour tarifaire jusqu’à 30 jours du départ.
NOTES IMPORTANTES
- La réservation des vols se fera aux conditions individuelles, non-annulable et non-modifiable. Le prix du billet d’avion viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
- L'état des routes en Ouzbékistan est assez mauvais et les parcours entre chacune des étapes supposent des départs matinaux afin de ne pas amputer le temps de visite. Quelle que soit leur catégorie, les hôtels souffrent d'un manque d'entretien. Ils offrent un confort simple mais correct.
- Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications imposées par la compagnie aérienne.
- En raison de travaux de réfection de sa piste, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a annoncé sa fermeture entre le 15/04 et le 21/05/2026. Nous ne sommes donc pas en mesure de proposer un départ depuis cet aéroport.
- Nous assurons une assistance à partir de quatre personnes voyageant au départ de la même ville ou du même aéroport. Ce service concerne uniquement les villes proposées sur la page « Tarifs et Conditions ».
- Les trajets A/R entre Montpellier et l'aéroport de Marseille sont effectués en minibus privatisé. L'organisation de ces transferts est garantie avec un minimum de 4 participants au départ de Montpellier.
- Les trajets A/R entre Strasbourg et l'aéroport de Stuttgart sont inclus au forfait et sont effectués en minibus privatisé.
LE PRIX COMPREND
Les vols sur compagnie régulière depuis votre ville de départ (avec pré et post-acheminement éventuels) à destination de Ourguentch à l’aller ; depuis Tachkent à destination de votre ville d’origine au retour, franchise bagage et taxes incluses (montant des taxes au 02/07/2025 : à partir de 289,95 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • notre assistance à l’aller à votre aéroport de départ pour un minimum de 4 voyageurs • l'hébergement 11 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • la pension complète du déjeuner du J2 au dîner du J11, incluant l’eau minérale et le thé à chaque repas • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis • l’accompagnement sur place d’un guide local francophone • les transferts sur place tels que mentionnés au programme • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme (les déjeuners des J1 et 12 ; les dîners des J1 et 12) • les boissons autres que celles mentionnées dans « le prix comprend » • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (127 € / pers. ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 10% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes.