LA CRETE, BERCEAU DES DIEUX ET DES CIVILISATIONS
Avec Daniela Lefèvre-Novaro
Lieu de naissance de Zeus, qui y trouva plus tard un refuge contre la voracité infanticide de son père, Chronos, la Crète, île mythique située aux confins de l’Europe, a de tout temps nourri les légendes. Minos y serait né, fruit des amours de Zeus et de sa captive, la belle Europe. Le labyrinthe de Dédale, gardé par le monstrueux Minotaure, y aurait été construit. Icare s’en serait enfuit par les airs, effleurant le soleil avant de tomber à la mer.
Derrière le mythe, il y a l’Histoire : la Crète peut être considérée comme le berceau de l’Europe, car c’est au sein de cette île fertile que les Minoens ont développé l'une des civilisations les plus anciennes d'Occident. Après avoir bâti d’immenses villes, de somptueux palais et développé trois systèmes d'écriture, la thalassocratie minoenne s’effondra mystérieusement vers 1450 avant notre ère. L’Île des dieux devint alors l’objet de toutes les convoitises terrestres, connaissant des siècles d’histoire tumultueuse : hellénisée puis romanisée, elle devint byzantine après la chute de Rome. Cinq siècles plus tard, ce fut au tour des Arabes de dominer l’île, jusqu’à ce que la Sérénissime parvint, à son tour, à la faire sienne. Rattachée à la Grèce au début du XXème siècle, la Crète a su garder une identité aussi forte qu’unique.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – ARRIVÉE EN CRÈTE ET DÉCOUVERTE DU PALAIS DE KNOSSOS
Rendez-vous en début de matinée pour embarquer sur un vol direct à destination d’Héraklion, que vous atteindrez en fin de matinée. Accueil par votre conférencière à l’aéroport.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous gagnerez l’après-midi le village de Myrtia pour y visiter le musée Kazantzakis, dédié à l’écrivain grec Nikos Kazantzakis, auteur de Zorba le Grec et La Dernière Tentation du Christ. Le musée expose des manuscrits, des éditions rares, des objets personnels et des lettres de l’écrivain, ainsi que des documents relatifs à son œuvre et à son influence. Ce lieu singulier permet une immersion dans la vie et la pensée de Kazantzakis, mettant en lumière son engagement philosophique et littéraire. Vous ferez un peu plus loin la découverte du légendaire palais de Knossos. Situé à six kilomètres au sud-est d’Héraklion dans un magnifique cadre de collines boisées et d’oliveraies, ce dédale de cours, corridors, appartements royaux, sanctuaires – un véritable labyrinthe ! – représente la plus ancienne ville de toute la Grèce. Un premier palais y fut construit entre 2 000 et 1 900 av. J.-C., puis détruit trois cent ans plus tard par un tremblement de terre. Un nouveau et gigantesque enchevêtrement de bâtiments y vit le jour – vestiges parcourus aujourd’hui – au cœur d’une ville d’environ 50 000 habitants. Le site fut à nouveau anéanti autour du 1450 av. J.-C. par les Mycéniens.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Héraklion.
2ème JOUR – HÉRAKLION
Petit-déjeuner à l’hôtel avant d’entamer une promenade dans les rues étroites du centre ancien d’Héraklion, la capitale de l’île, dont le nom évoque celui du héros grec Héraclès. Cette promenade sera l’occasion d’évoquer la longue histoire de la ville et de l’île, laquelle fut conquise par les Arabes au début du IXème siècle de notre ère (en 824), après avoir été longtemps romaines puis byzantine. Les nouveaux maîtres de l’île y bâtirent la forteresse d’al-Kandak. La Crète fut ensuite conquise par les Vénitiens qui durent la défendre contre les Ottomans avant que ces derniers ne s’en emparent au mitan du XVIIème siècle. Au cours de votre promenade vous découvrirez notamment la cathédrale Saint-Minas, l’église Sainte-Catherine, la fontaine Morosini, la Loggia vénitienne... Puis vous ferez la visite du musée archéologique d’Héraklion. Fort de 800 000 pièces provenant de Knossos et d’autres sites minoens, ce prestigieux musée présente la préhistoire et l’histoire crétoises. Parmi les innombrables merveilles qui y sont abritées, vous aurez l’occasion d’admirer la fameuse déesse aux serpents, statuette en faïence qui symbolise la fertilité, l'extraordinaire acrobate en ivoire trouvé à Knossos et l’étonnant disque de Phaistos. Au premier étage, vous retrouverez aussi les fresques originales du palais de Knossos et les remarquables céramiques de Kamáres, au fond sombre décoré de motifs blancs, rouges et orange. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’à la forteresse de Koules, située à l’entrée du port. Cette imposante construction vénitienne fut érigée au XVIème siècle pour protéger la ville contre les invasions. Elle se distingue par ses épais murs de pierre et ses reliefs représentant le lion de Saint-Marc, symbole de Venise. Aujourd’hui, elle abrite des expositions sur l’histoire maritime de la région et offre une vue panoramique sur la mer Égée et la ville.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi vous ferez la visite du musée Historique qui vous permettra de découvrir l’art et l’histoire de la Crète depuis le IVème siècle. Vous pourrez notamment y admirer deux œuvres du Greco.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Héraklion.
3ème JOUR – LA RÉGION DE SFAKIA ET LE SITE ARCHÉOLOGIQUE D'APTERA
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, quitterez Héraklion pour prendre la route du sud de la Crète et la région de Sfakia, que vous atteindrez à la mi-journée.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous mettrez à profit l’après-midi pour visiter le site archéologique d'Aptera, ancienne cité fondée à l'époque minoenne et qui prospéra durant la période hellénistique et romaine. Vous pourrez y admirer d’impressionnant remparts, un théâtre antique, des citernes romaines et un monastère byzantin. Offrant une vue spectaculaire sur la baie de Souda, Aptera témoigne de l'importance stratégique et culturelle de la région à travers les siècles.
—
Arrivée à la Canée en fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à la Canée.
4ème JOUR – LA CANÉE
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le monastère d’Agia Triada, dont vous ferez la visite. Situé sur la péninsule d’Akrotiri, entouré d’oliveraies et de vignobles, ce monastère orthodoxe fut fondé au XVIIème siècle par des moines vénitiens d’origine grecque. Son architecture mêle des éléments vénitien à des influences byzantines. L’huile d’olive et le vin produit entre ses murs sont fameux. Vous visiterez ensuite la vieille ville de la Canée. Edifiée sur une colline rocheuse surplombant la mer, l’antique Kydonia minoenne est aujourd’hui une ville au riche patrimoine avec ses élégantes façades vénitiennes et sa mosquée ottomane. Vous y visiterez le port vénitien bordé de demeures ottomanes, avant de rejoindre le fort Firkas, bâti en 1629. Vous y verrez également la mosquée des Janissaires, avec ses beaux dômes aux tons rosés. En suivant le dédale de ruelles du centre ancien, de passages voûtés en porches fleuris, vous pénétrerez ensuite dans la citadelle vénitienne.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous ferez la visite du musée archéologique de Chania. Ce dernier présente une riche collection d’artefacts allant de la préhistoire à l’époque romaine : céramiques minoennes, statues, bijoux et mosaïques illustrant l’histoire et la culture de la Crète.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à la Canée.
5ème JOUR – LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE FALASSARNA ET L'ANCIENNE LISSOS
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour la partie occidentale de l’île. Vous atteindrez ainsi le site archéologique de Falassarna, dont vous ferez la visite. Celui-ci abrite les vestiges d’une ancienne cité portuaire florissante durant l’Antiquité. Connue pour son port naturel, aujourd’hui ensablé en raison de bouleversements géologiques, la ville était un centre commercial et maritime stratégique. Vous y découvrirez des remparts, des tours défensives, des habitations et une imposante trône de pierre... Tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la mer !
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous poursuivrez votre route jusqu’à la plage d’Elafonissisi, joyau naturel baigné d’eaux turquoise d’une limpidité exceptionnelle. Séparée du rivage par un lagon peu profond, l’île d’Elafonissi - que vous autre le loisir d’explorer - offre un cadre idyllique propice à la détente et à la baignade. Classée zone protégée, elle abrite une flore et une faune uniques, contribuant à son atmosphère préservée et enchanteresse. Sur le chemin du retour à la Canée, vous ferez la découverte du site archéologique de Lissos, dont les vestiges témoignent de la prospérité d’une ancienne cité hellénistique et romaine. Vous aurez notamment l’occasion d’admirer un temple dédié à Asclépios, des mosaïques bien conservées et des tombes taillées dans la roche.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à la Canée.
6ème JOUR – LE SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ELEUTHEMA ET LE MONASTÈRE D'ARKADI
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en direction du site archéologique d’Eleutherna, dont vous ferez la visite. Situé au pied du mont Psiloritis, l’ancienne cité d’Eleutherna fut fondée à l’époque géométrique et prospéra jusqu’à la période byzantine. Le site abrite d’impressionnants vestiges - nécropoles, sanctuaires, bains et habitations - ainsi qu’un musée présentant des objets funéraires et de remarquables sculptures.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous ferez l’après-midi la visite du monastère d’Arkadi. Avec son allure de forteresse contrastant avec une élégante façade Renaissance, le monastère d’Arkadi est un haut lieu du patriotisme crétois. Durant près de quarante ans en effet, ce dernier fut le quartier général de la résistance contre les Ottomans.
—
Arrivée à Réthymnon fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à Réthymnon.
7ème JOUR – LA NÉCROPOLE D'ARMENI ET RÉTHYMNON
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de la nécropole d’Armeni. Ce site funéraire majeur datant de l'époque minoenne abrite plusieurs chambres funéraires creusées dans la roche. Les archéologues y ont découvert des poteries, des bijoux et des outils, précieux témoignages des pratiques funéraires et de la culture minoenne.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi sera l’occasion de découvrir Réthymnon. La ville vécut un premier âge d’or avec l’arrivée des Mycéniens, puis un deuxième – qui suivit des siècles d’oubli pendant les périodes romaine et byzantine - sous la domination vénitienne. Durant près de trois siècles, la cité se couvrit d’élégants palais, de loggias et de fontaines qui en feront un joyau d’architecture italienne. La conquête ottomane laissera à son tour à la ville un riche héritage architectural, mosquées et demeures élégantes aux balcons de bois confèrant au centre-ville un charme tout oriental.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Réthymnon.
8ème JOUR – RETOUR EN FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert pour l’aéroport, d’où vous embarquerez en fin de matin à bord d’un vol direct à destination de votre ville de départ. Arrivée prévue dans l’après-midi.
Notes importantes :
· Les déplacements sur sites se feront sous la forme de promenades à pied.
· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
LES TARIFS
Tarif préférentiel : 2 595 €
Tarif normal : 2 695 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
09/06/2025
Supplément chambre individuelle : 295 €
Déduction forfait sans transport / rdv sur place : -295 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
Le palais de Knossos • les plus beaux musées de Crète : le musée Kazantzakis, le musée archéologique d’Héraklion, le musée historique de Crète et le musée archéologique de Chania • la forteresse de Koules • les sites archéologiques d’Aptera, d’Eleutherna et de Falassarna • les monastères de Agia Triada et d’Arkadi • la ville de la Canée et son site archéologique • la nécropole minoenne d’Armeni • la vieille ville de Réthymnon.
VOUS APPRÉCIEREZ
Des hôtels sélectionnés avec soin • un tour d’horizon complet de la Crète • des vols directs depuis Paris et Bâle-Mulhouse • l’ensemble des déjeuners et 3 dîners inclus • les plages de Falasarna et Elafonissi • l’accompagnement culturel de Daniela Lefèvre-Novaro.
VOTRE CONFÉRENCIÈRE
Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg, Daniela Lefèvre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et a fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada.
SITES UNESCO
Les palais minoens sont inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOS HÔTELS (ou sim) :
· Héraklion : hôtel Atrion 3* (NL)
· La Canée : hôtel Kydon 4* (NL)
· Réthymnon : hôtel Minos 4* (NL)
Préparez votre séjour avec la visioconférence de notre partenaire, le média culturel Storia Mundi
VOS VOLS
VOL ALLER
LE 09/10/2025
DÉPART DE PARIS :
Décollage de Paris-CDG à 06h10, arrivée à Héraklion à 10h40.
DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE :
Décollage de Bâle-Mulhouse à 06h50, arrivée à Héraklion à 11h00.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
VOL RETOUR
LE 16/10/2025
RETOUR A PARIS :
Décollage d’Héraklion à 11h25, arrivée à Paris-CDG à 14h15.
RETOUR A BÂLE-MULHOUSE :
Décollage d’Héraklion à 11h45, arrivée à Bâle-Mulhouse à 14h00.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve des conditions météo et de la circulation.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIFS
Tarif préférentiel : 2 595 €
Tarif normal : 2 695 €
Tarif préférentiel jusqu'au :
09/06/2025
Supplément chambre individuelle : 295 €
Déduction forfait sans transport / rdv sur place : -295 €
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
EN OPTION :
• Transfert A/R au départ de Strasbourg – supplément de 95 € / pers.
• Transfert A/R au départ de Colmar – supplément de 65 € / pers.
Les trajets sont effectués en mini-bus de 15 ou 8 places, au départ d’un point de ramassage unique dans chaque ville. Notre tarif est garanti pour un nombre minimum total de 4 participants au départ de Strasbourg ou Colmar.
IMPORTANT :
La réservation des vols se ferra aux conditions individuelles, non-annulable et non-modifiable. Le prix du billet d’avion viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
AUTRES VILLES DE DÉPART :
NOUS CONSULTER
LE PRIX COMPREND
Les vols A/R entre votre ville de départ et Héraklion, franchise bagage et taxes aériennes incluses • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les déjeuners des J1 à 7 et les dîners des J1, 6 et 7, hors boisson • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées des musées et sites mentionnés au programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les dîners des J2 à 5, le déjeuner du J8 • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à 115 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (1,6% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».