Occitanie, sur le sentier Cathare - voyage culturel en octobre 2025

OCCITANIE,
SUR LE SENTIER CATHARE
Avec Catherine Canto


Voyageurs, vous commencez ici un périple initiatique aux pieds des majestueuses Pyrénées, à la découverte de l’histoire méconnue de l’Occitanie. Caressés par le soleil du Midi, perchés sur l’escarpement méridional des Corbières, vous pourrez admirer des forteresses, sentinelles improbables à l’austère maintien, péniblement érigées sur des à-pics impossibles. À l’intérieur de ces dernières, vous découvrirez les mystères et les légendes des templiers et de la quête du Graal. Vous marcherez à travers le grand cirque de Tarascon – Ussat – Ornolac, percé de grottes qui furent autant de temples naturels ouverts sur les magnifiques paysages de l’Ariège. Aux pieds de ces châteaux, une armée de vignes déploie ses rangées innombrables, impeccablement alignées dans l’attente de la libération des vendanges. La pierre et le vin, deux piliers de l’esprit du Languedoc, dont la devise était déjà au XIIeme siècle « liberté, partage et égalité dans l’honneur ». Les quarante années de guerre acharnées qui permirent aux rois de France d’annexer la grande terre du Sud ne sont pas parvenues à effacer le souvenir de cet esprit particulier, où l’on retrouve l’héritage spirituel du catharisme et de ceux qui l’ont défendu : les valeureux Comtes Raimon de Toulouse, le vaillant vicomte Trencavel de Carcassonne, la grande Esclarmonde de Foix, la châtelaine Giralda de Laurac, Jeanne de Toulouse, et tant d’autres encore. Votre conférencière vous contera de château en château, à travers des paysages sublimes, une histoire presque millénaire à l’accent de la belle langue d’oc.

Circuit du 08 au 14 octobre 2025
départ de Strasbourg et Paris.

Autres villes de départ, sur demande!

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE À TOULOUSE

Rendez-vous à l’aéroport où à la gare de votre ville de départ pour un trajet direct à destination de Toulouse où vous serez accueillis par votre conférencière. Après l’installation à votre hôtel vous longerez les quais de la Garonne, sur les airs de Claude Nougaro « Ô mon pais, Ô Tolosa » tout en admirant un panorama exceptionnel sur le pont Neuf du XVIème siècle avec ses huit arches majestueuses en briques et pierres de taille, non loin l’hôtel-Dieu Saint-Jacques avec son imposante façade de brique plonge directement dans les eaux de la Garonne et juste derrière s’élève le dôme de l’hôpital de la Grave, devant les vastes étendues de parcs verdoyants de l’île du Ramier et des prairies des Filtres.

Dîner inclus et nuit à Toulouse.

2ème JOUR – TOULOUSE

Petit-déjeuner à votre hôtel, puis vous partirez à pieds pour la visite de la citée occitane, Toulouse, l’ancienne Tolosa, la capitale du royaume wisigothique au Vème siècle. La notoriété et l’originalité de la ville s’affirme au XIIème siècle sous la bannière des comtes Raimon, une puissante dynastie languedocienne. La particularité de cette région tient notamment dans le lien qu’elle entretient avec son dialecte, la langue d’Oc. Vous entrerez tout d’abord dans la remarquable basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane conservée en Europe, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Si on situe la construction de la première basilique au IVème siècle, elle subit diverses modifications à l’époque gothique, à la Renaissance, puis au XIXème siècle. Renfermant les reliques du premier martyre saint Saturnin, conservé dans son sarcophage paléochrétien, cette église a été l’une des étapes les plus importantes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Juste à côté, vous visiterez le musée Saint-Raymond, le musée archéologique de Toulouse, qui possède une importante collection de sculptures romaines évoquant le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Vous poursuivrez sur la rue de Taur pour vous arrêter devant l’étonnante façade forteresse de l’église Notre-Dame du Taur, édifiée à l’endroit du supplice de saint Saturnin, le premier évêque de Toulouse. À quelques pas de là, se trouve la majestueuse place du Capitole qui abrite le siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle avec ses capitouls, l’équivalent du conseil municipal. Vous visiterez la salle des Illustres dont les peintures retracent l’histoire toulousaine et notamment les épisodes cathares, ainsi que des représentations des comtes de Toulouse.

Déjeuner inclus.

Vous poursuivrez votre après-midi dans le couvent des Jacobins, un joyaux de l’architecture gothique méridionale qui abrite—sous une double nef—les reliques de saint Thomas d’Aquin. Vous rejoindrez ensuite les anciens Abattoirs de Toulouse qui accueillent aujourd’hui le musée d’art moderne et contemporain où, parmi d’autres grands artistes des années 50, vous verrez l’exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin, immense œuvre (8,30 x 13,25 m) réalisée pour « 14 Juillet », une pièce de théâtre de Romain Rolland. En fin de journée vous profiterez d’un moment en toute liberté pour vous balader dans le captivant quartier des Carmes où les Toulousains aiment flâner et se perdre dans les ruelles étroites et sinueuses, ponctuées de petites places, de cours intérieures et de fontaines.

Dîner libre et nuit à Toulouse.

3ème JOUR – FANJEAUX ET LE CLOÎTRE DE SAINT-DOMINIQUE, CARCASSONNE ET NARBONNE (114 KM)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour atteindre Fanjeaux, cité médiévale perchée sur la plaine de Lauragais, entre les Pyrénées et la Montagne Noire. Ce puissant village castral, haut lieu du catharisme, fut administré par la maison Trencavel, puissants vassaux des comtes de Toulouse et du roi d’Aragon au XIIème siècles. Vous visiterez la maison du chanoine Dominique et le cloître Saint-Dominique, de l’ordre des frères percheurs qui ont combattu « l’hérésie cathare » avec l’inquisition créée par l’église catholique romaine. Vous rejoindrez ensuite la célèbre cité médiévale de Carcassonne, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les fortifications de la ville, chef-d’œuvre d’architecture militaire, bâties et transformées entre le IVème et le XIIIème siècle, sont constituées d’une double enceinte renforcée de nombreuses tours de guets. Au milieu du XIXème siècle, Carcassonne fit l’objet du plus grand chantier de restauration d’Europe, dirigé par Viollet-le-Duc. Accueillis par la statue de Dame Carcas, vous pénétrerez en ville, à l’instar des chevaliers en 1280, par l’imposante porte Narbonnaise, orientée à l’Est, pour entamer une expérience médiévale inoubliable. Vous visiterez le château comtal et son donjon, décorés de fresques et de trésors de la sculpture romane et gothique. Les collections archéologiques qu’abrite le donjon retracent l’histoire de la cité sur plus de 2 500 ans. Vous suivrez le chemin de ronde qui courre le long des remparts gallo-romains Nord. Les puissantes tours, les mieux conservées, qui en ponctuent le tracé, s’ouvrent sur la montagne Noire. Vous poursuivrez ensuite votre visite sur le rempart médiéval ouest pour rejoindre la tour carrée de l’évêque et la tour de l’Inquisition, qui offrent des vues spectaculaires sur les Pyrénées. Non loin se dresse la basilique Saint-Nazaire, mentionnée depuis 925, bel exemple de coexistence harmonieuse entre les arts roman et gothique. Vous pourrez y admirer certains des plus beaux vitraux du Midi. Si la cité de Carcassonne a vu se succéder Ibères, Volques Tectosages, Romains, Wisigoths et Sarrasins, c’est la célèbre famille Trencavel, protecteurs des cathares, qui fera rayonner la ville à l’époque féodale.

Déjeuner inclus.

Vous poursuivrez votre route vers Narbonne. À votre arrivée, installation à l’hôtel puis balade à la découverte de la première ville fondée par les Romains en Gaule, Narbo Martius (Narbonne), qui occupa dans l’antiquité un rôle commercial de premier plan. Vous visiterez l'ancien Palais des Archevêques qui couvre huit siècles d’histoire comme en témoignent les ouvertures romanes, gothiques, Renaissance, modernes et néo-gothiques de ses nombreuses façades et qui abrite les riches collections du musée archéologique. Juste Non loin, vous découvriez ensuite cloître gothique et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, qui constituent un ensemble monumental unique, à la fois résidence et forteresse, à l’image du Palais des Papes à Avignon

 Dîner libre et nuit à Narbonne.

4ème JOUR – NARBONNE, QUÉRIBUS ET DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE (100 KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous entrerez dans l’étonnant Horreum romain de Narbonne, daté de la fin du Ier siècle avant notre ère, qui forme un dédale de galeries souterraines bien conservées et qui servait d’entrepôt. Vous rejoindrez ensuite le musée Narbo Via, inauguré en 2021 et dédié à l’histoire romaine de la Gaule Narbonnaise. Ce musée incontournable, présente une riche collection de plus de mille objets et vestiges de l’époque romaine. En fin de matinée, vous vous arrêterez aux bord de la Méditerranée, dans le golf du Lion.

Déjeuner inclus.

Vous traverserez l’après-midi, entre le massif de la Clape et l’île Sainte-Lucie, une mosaïque de paysages constituée de lagunes et de garrigues, de plages et de canaux dont vous pourrez admirer la riche flore et la non moins riche faune. Vous ferez en chemin la visite de l’un des bastions de la résistance cathare, le château de Queribus, élevé à 700 mètres d’altitude sur la crête méridionale des Corbières. Vous franchirez trois enceintes étagées sur le piton rocheux pour arriver jusqu’à l’à-pic d’où vous profiterez d’un paysage à couper le souffle. Vous poursuivrez votre route vers Duilhac-sous-Peyrepertuse, niché sous la forteresse médiévale de Peyrepertuse (vue extérieure).

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse.

5ème JOUR – PUILAURENS (*), RENNES-LE-CHÂTEAU, LE CHATEAU DE PUIVERT ET BELESTA (106 KM) 

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le château de Puilaurens (*) au terme d’une promenade d’une demi-heure au cours de laquelle votre conférencière vous contera la vie des Bonshommes et des Bonnes-Dames, les subtils Troubadours et Troubaïritz, la vie de Marie de Magdala, le mystère de l’Abbé Saunière et celui des trésors des templiers et des cathares… Situé à près de 700 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, le château de Puilaurens est un exemple remarquable de l’architecture militaire médiévale. Son histoire remonte au Xème siècle, lorsque l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa y fonda l’église Saint-Laurent, associée à un ouvrage fortifié. L’abbaye conserva le contrôle du castrum de Puèg Laurenç et accueillit seigneurs faidits et hérétiques, jusqu'à la Croisade contre les Albigeois. Saint Louis prit possession de Puilaurens en 1255 en même temps que Quéribus. 

Déjeuner inclus en cours de visite.

Vous visiterez l’après-midi le village de Rennes-le-Château, situé sur une colline dominant le massif occidental des Corbières, non loin de son point culminant, le pic de Bugarach. Vous y découvrirez les vestiges de Reddae, place forte des Wisigoths aux VIème et VIIème siècles. La cité devint en 798 un comté placé sous la dépendance des Comtes de Carcassonne. Du Xème au XIIème siècle, la cité connut une période de croissance économique telle que son rôle dans la région fut presque aussi important que celui de Carcassonne. Le château comtal et les fortifications sont les seuls vestiges wisigothiques qui ont survécu aux ravages de la croisade. Trois édifices témoignent d’un autre événement qui a défrayé les chroniques au XIXème siècle : l’église, la tour Magdala et la villa Béthanie construits par le curé Saunière, devenu richissime après avoir découvert un trésor durant son ministère effectué à Rennes-le-Château. A ce jour, le montant, la nature et l'origine exacte de cette étonnante fortune restent inconnus. Vous rejoindrez ensuite Puivert, petit village de l’Aude, pour visiter le musée Quercorb. Vous y découvrirez des instruments de musique du moyen âge, reconstitués d’après les sculptures du château de Puivert. Vous rejoindrez ensuite le Château de Puivert, édifié au XIIème siècle par les puissants seigneurs de la famille Congost, des cathares. De cette majestueuse forteresse, aujourd’hui en ruines, il ne reste que le donjon et la salle aux musiciens avec son Instrumentarium unique, pour nous rappeler la cour des seigneurs occitans et les somptueuses fêtes organisées dans leurs cours d’amour. En fin de journée vous ferez route vers Belesta près de Montségur, petit village sur la rive de l’Hers qui offre de magnifiques vues tant de la terrasse de val d’Amour que de celle du château d’Amont.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Belesta.

6ème JOUR – MONTSÉGUR (*), LE CHATEAU DE LORDAT, TARASCON-SUR-ARIEGE, PETIT CONCERT DANS LA GROTTE DE LOMBRIVES (98 KM)

Après le petit-déjeuner, vous partirez vers Montségur (*). Depuis le parking où vous aura déposé votre bus, il vous faudra marcher une demi-heure pour rejoindre, perché sur une colline, ce monument du catharisme qu’est le château de Montségur. À partir de 1232, ce dernier devint en effet le siège de l'église cathare et le refuge des faidits, seigneurs locaux dépossédés de leurs biens pendant la croisade. En 1243, le pape et le roi de France décidèrent de s’attaquer à Montségur, dernier fief de la résistance cathare. Au terme d'un terrible siège de onze mois, le 16 mars 1244, plus de 200 Cathares furent conduits au bûcher. Avant d’entamer l’ascension vers le château, vous ferez une halte devant le champ des Brûlés, le Prats del Crémats, là où fut dressé le gigantesque bûcher. Arrivés au château, vous découvrirez les vestiges d’un ouvrage formé d’un complexe seigneurial avec son donjon, ses dépendances et ses logements.

Déjeuner inclus.

Vous partirez ensuite vers le Châteaufort de Lordat (*) que vous gagnerez à pied, à partir du verdoyant village du même nom où vous aura déposé le bus. Au terme d’une courte promenade, vous découvrirez, perchée sur une petite éminence calcaire d’où vous profiterez d’un superbe panorama sur l’Ariège, la forteresse de Lordat, la principale place forte du comté de Foix. Construite au XIIIème siècle, cette dernière est ceinturée d’une triple ligne de défense qui épouse parfaitement le relief escarpé du lieu. Siège d’une importante seigneurie, la forteresse de Lordat servit de lieu de refuge aux cathares recherchés par l’inquisition après la chute de Montségur. Vous atteindrez Tarascon-sur-Ariège, ancien pays des Tarusques, dans la vallée du Vicdessos, au cœur de la chaîne pyrénéenne. Vous y découvrirez, de part et d’autre d’escarpements percés par l’érosion, une multitude de grottes naturelles. Offrant d’évidents avantages défensifs, ces dernières avaient été intégrées au réseau des fortifications comtales. Plusieurs de ces grottes abritaient des temples d’initiation cathare. Après votre installation à l’hôtel vous rejoindrez la grotte de Lombrives (*) avec un petit train-navette. C’est la plus grande grotte d’Europe occidentale. La légende y situe le tombeau de Pyrène, la bien-aimée d’Hercule qui, une fois ses travaux accomplis, serait venu s’y reposer. Vous découvrirez ses galeries couvertes de stalactites et de stalagmites, mais également de peintures de l’époque magdalénienne.

Une communauté de revêtus, appelés aussi parfaits, y avait trouvé refuge après la reddition de Montségur. En pénétrant dans la grande salle, si vaste qu’elle pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous vous arrêterez ici, dans les entrailles de la terre, pour un concert mêlant flûte de pan et chant en occitan.

Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Tarascon-sur-Ariège.

7ème JOUR – FOIX - TOULOUSE - AÉROPORT OU GARE DE TOULOUSE (105 KM)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Foix, sise aux pieds des majestueuses Pyrénées et ancien siège des comtes de Foix, Roger de Carcassonne, Roger Bernard Ier et de son épouse Cécile Trencavel, défenseurs des Cathares. Vous découvrirez l’abbatiale Saint-Volusien ainsi que, dressé sur un roc, le château de Foix avec ses trois majestueuses tours comtales. Cet édifice du Xème siècle, longtemps considéré comme imprenable, est resté le symbole de la puissance des seigneurs occitans et l’un des monuments les plus remarquables de l’Ariège et de la région Occitanie.

Déjeuner inclus.

Transfert à Toulouse, puis vol ou trajet en train vers votre ville de départ.

Notes importantes :

- Plusieurs des châteaux cathares que vous visiterez—ils sont indiqués par un astérisque (*) dans notre programme—ne sont accessibles qu’au terme de promenades, de difficulté moyenne, le long de chemins avec des dénivelés positifs de 400 mètres. Sans présenter de caractère sportif, ces promenades nécessitent toutefois une bonne condition physique et un équipement adéquat (des chaussures de randonnées notamment).

- Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 045 €

Tarif normal : 2 145 €

DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 145 €

Tarif normal : 2 245 €

RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 1 945 €

Tarif normal : 2 045 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
06/06/2025

Suppl. chambre indiv. : 395 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIERE

Catherine Canto, historienne et historienne de l’art, spécialiste de l'Occitanie et plus particulièrement de l'Ariège sur les thématiques du catharisme et de l'art roman. Elle arpentera les sentiers cathares avec vous pour vous ouvrir toutes les portes vers une meilleure connaissance de cette civilisation du Sud de la France.

LES PLUS BELLES VISITES

A Toulouse : la basilique Saint-Sernin, le musée Saint-Raymond, la salle des Illustres du Capitole, le couvent des Jacobins, le musée d’Art Moderne - les Abattoirs • la cité médiévale de Carcassonne • à Narbonne : le musée Narbo Via, l'ancien palais des Archevêques, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur • les châteaux cathares emblématiques : Montségur, Quéribus, Puilaurens, Puivert, Rennes-le-Château, le Château des Comtes de Foix • la grotte de Lombrives.

SITES UNESCO

Le Canal du Midi et le Canal de Robine à Narbonne, la basilique Saint-Sernin et la ville fortifiée historique de Carcassonne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

Les paysages majestueux des Pyrénées ponctués de gorges, bosquets, grottes et villages médiévaux • la découverte de l’histoire méconnue des puissants comptes de Toulouse et de la société médiévale occitane • un concert dans la grotte de Lombrives • une belle sélection de restaurants dont un déjeuner au bord du golf du Lion • l’accompagnement de votre conférencière.  


A PROPOS DU RYTHME DU VOYAGE, certains sites ne sont accessibles qu’après une marche en pleine nature avec un dénivelé important, nécessitant une bonne condition physique.

VOS HÔTELS
(OU SIMILAIRES) :

À Toulouse, 2 nuits : Hôtel Saint-Sernin 3*(NL)

Adresse : 2 Rue St Bernard, 31000 Toulouse, France

Tél : 05 61 21 73 08

 

À Narbonne : Hôtel La Résidence 3*(NL)

Adresse : 6 rue du 1er Mai 11100 Narbonne, France

Tél : 04 68 32 19 41

 

A Duilhac-sous-Peyrepertuse : Hostellerie du Vieux Moulin Peyrepertruse 3*(NL)

24 Rue de la Fontaine, 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse

Tél : 04 68 45 02 00

 

À Bélesta : Hôtel Palais Cathare 3*(NL)

Adresse : 5 Avenue de Lavelanet, 09300 Bélesta

Tél : 05 61 02 19 65

 

À Tarascon-sur-Ariège : Hôtel Terranostra 3* (NL)

Adresse : 7 place Jean Jaurès, 09400 Tarascon-sur-Ariège

Tél : 05 61 05 52 06 

Pour aller plus loin, regardez la visioconférence de notre partenaire, le média culturel Storia Mundi

VOTRE TRAJET

PROPOSITION DE PRÉACHEMINEMENT
À TOULOUSE DEPUIS VOTRE VILLE DE DÉPART.

VOL OU TRAJET EN TRAIN ALLER
LE 08/10/2025

DÉPART DE STRASBOURG (vols directs Volotea)
décollage de Strasbourg à 15h35, arrivée à Toulouse à 17h05. 

DÉPART DE PARIS MONTPARNASSE (trajet en train direct)
trajet en train Paris Montparnasse - Toulouse Matabiau 11h11 - 15h48.

VOL OU TRAJET EN TRAIN RETOUR
LE 14/10/2025

RETOUR À STRASBOURG (vols directs Volotea)
décollage de Toulouse à 17h20, arrivée à Strasbourg à 18h55.

RETOUR À PARIS MONTPARNASSE (trajet en train direct)
trajet en train Toulouse Matabiau - Paris Montparnasse 17h09 - 21h55.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 045 €
Tarif normal : 2 145 €

DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 145 €
Tarif normal : 2 245 €

RENDEZ-VOUS SUR PLACE
Tarif préférentiel : 1 945 €
Tarif normal : 2 045 €


Tarif préférentiel jusqu'au :
06/06/2025

Suppl. chambre indiv. : 395 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les vols ou les trajets en TGV A/R entre votre ville de départ et Toulouse • l'hébergement 6 nuits en chambre double en hôtels 3* (NL), petit-déjeuner inclus • les repas inclus, comme mentionné au programme, soit le dîner du J1 et les déjeuners des J2 à 7, hors boissons • un concert dans la grotte de Lombrives • le transport et les transferts sur place en autocar privatisé selon le programme • l'accompagnement culturel de votre conférencière • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les assurances assistance rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile durant le voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme : les dîners des jours 2 à 7 et le déjeuner du jour 1 • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20%) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».