LA CORÉE DU SUD

LA CORÉE DU SUD : VOYAGE AU PAYS DU MATIN CALME

 Avec Eric Bouteloup


Selon la légende, le premier État coréen fut fondée en 2333 av. J.-C. par Tangun, né de l’union du Ciel et d’une ourse. Le patrimoine historique et artistique du Pays du Matin Calme, quant à lui, date pour l’essentiel de quatre grandes périodes : celle tout d’abord des Trois Royaumes influencés par le modèle chinois ; celle ensuite du Grand Silla, une période de prospérité et de paix durant laquelle la diffusion du bouddhisme favorisa l’unification de la société coréenne ; puis celle du Goryeo, marquée par les invasions mongoles et celle, enfin, du Joseon qui a donné naissance à la Corée moderne.

Points d’orgue de ce beau voyage : de magnifiques temples bouddhiques et confucéens bien sûr, mais aussi de superbes paysages resplendissants des couleurs de l’été finissant. 

Circuit du 16 au 27 septembre 2025

(12 jours et 10 nuits)

Trajet en avion au départ de Strasbourg, Paris, Marseille et Nice.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – DE LA FRANCE À SÉOUL

Rendez-vous dans l’aéroport de votre ville de départ pour prendre un vol à destination de Séoul via Francfort.

Repas et nuit à bord.

2ème JOUR – SÉOUL : LE PALAIS GYEONGBUKGUNG ET LE QUARTIER DE BUKCHON

Après le petit-déjeuner à bord, arrivée à Séoul en milieu de matinée, puis transfert jusqu’à la capitale coréenne dont le nom signifie... « ville capitale » en coréen ! Fondée au XVIIIème siècle avant J.-C., l’ancienne Wiryeseong est aujourd'hui le centre politique, économique et culturel de la péninsule coréenne. Entre tanji - ces ensembles d’immeubles toujours plus hauts - et palais royaux, la métropole aux multiples visages conjugue histoire et modernité.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez dans le quartier historique où se trouve le palais Gyeongbokgung construit en 1395 par le roi Taejo de la dynastie Joseon, suite au déplacement de la capitale du royaume précédemment situé à Gaeseong en actuelle Corée du Nord. Le « palais béni par le Ciel », siège du pouvoir et résidence royale, fut détruit lors des invasions japonaises puis reconstruit en 1868 selon les principes architecturaux alors en vogue à la cour de Joseon. Au cours de cette première visite, vous emprunterez la porte Gwanghwamun, composée de trois arches surmontés d’une structure en bois à double toiture. De part et d’autre de l’entrée, deux haetae - animaux mythiques en pierre - protègent le palais. Vous traverserez deux cours intérieures pour atteindre la salle du trône Geunjeongjeon dans laquelle se tenaient les audiences officielles et la réception des représentants des puissances étrangères. Le palais abrite également le Conseil royal, ainsi que les appartements du roi, de la reine et du prince héritier. Vous vous promènerez ensuite dans les ruelles pittoresques bordées de hanok, les maisons traditionnelles du quartier de Bukchon, le « village du Nord » dans lequel résidaient les puissants fonctionnaires de la cour.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Séoul.

3ème JOUR – LA FORTERESSE DE HWASEONG ET LE MUSÉE NATIONAL DE CORÉE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Suwon où vous découvrirez la forteresse de Hwaseong. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1997, la forteresse de Hwaseong, qui mêle harmonieusement architecture coréenne traditionnelle et architecture militaire occidentale, fut édifiée à la fin du XVIIIème siècle

Après le déjeuner inclus, vous retournerez à Séoul pour visiter le Musée national de Corée. Ce bâtiment de verre et de granit abrite de nombreux trésors dont les célèbres couronnes royales en or de Silla, une grande collection de céladons et céramiques de Goryeo et Joseon, ainsi que la grande pagode de marbre du temple Gyongcheonsa.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Séoul.

4ème JOUR – LES CAPITALES DE LA DYNASTIE BAEKJE : GONGJU ET BUYEO

Petit-déjeuner à l'hôtel avant de prendre la route pour Gongju, l’une des grandes capitales de la dynastie Baekje, où vous découvrirez la tombe du roi Muryeong, le 25ème roi de la dynastie, également connu sous le nom de Buyeo. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2015. Vous visiterez ensuite le Gongju National Museum consacrée à la culture de la dynastie Baekje. Vous pourrez notamment y admirer les objets provenant de la tombe royale parmi lesquels des miroirs en bronze, de nombreux bijoux et le Seoksu, animal protecteur de la tombe, une tradition funéraire importee de Chine.

Après le déjeuner inclus, vous reprendrez la route pour Buyeo, qui fut - bien que plus petite que Gongju - également l’une des capitales de la dynastie de Baekje de 538 à 660. Vous y découvrirez la pagode en pierre de cinq étages Jeongnimsa-ji datant du VIème siècle. Vous visiterez ensuite la Musée National de Buyeo qui témoigne de la sophistication de l’art de cette dynastie, dont le plus bel exemple reste le brûle-parfum en bronze doré en forme de lotus avec son piédestal aux allures de dragon et son couvercle couronné d’un phénix. Trajet jusqu’à Jeonju.

Installation à l’hôtel, diner libre et nuit à Jeonju.

5ème JOUR – LE PARC DE MAISAN ET LA PITTORESQUE NAMWON

Petit-déjeuner à l'hôtel avant de prendre la route pour le parc de Maisan signifiant « montagne en forme d’oreilles de cheval » en raison des deux pics rocheux qui surplombent le parc. Vous vous promènerez jusqu’au temple Tap entouré de surprenantes pagodes des pierres posées les unes sur les autres.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez jusqu’à la pittoresque Namwon pour y découvrir le parc de Gwangghalu et son pavillon où les lettrés de la région se réfugiaient autrefois à la recherche de calme et de sérénité. Ce parc et son lac servent également décor à l’un des récits les plus populaires de Corée : celui de l’amour impossible de la belle Chunhyang, fille de courtisane et Lee Mong-ryong, fils d’un aristocrate. Vous prendrez ensuite la route pour Gwangju en passant par la bambouseraie de Juknokwon à Damyang, centre de la culture et de l’artisanat du bambou. 

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Gwangju.

6ème JOUR – LA PLANTATION DE THÉ DE DAEHAN DAWON ET LE TEMPLE SONGGWANG-SA

Petit-déjeuner à l'hôtel, puis trajet jusqu’aux fameuses plantations de thé de Boseong. Celle de Daehan Dawon, plantée en terrasses à flanc de colline, date de 1936 : c’est la plus ancienne de la région. Le thé vert est cultivé en Corée depuis le VIIème siècle et se développe durant le règne de la dynastie Goryeo, du Xème au XIVème siècle, sous l’influence des moines bouddhistes. La région cultive aujourd’hui 40% de la production de thé du pays. Vous reprendrez ensuite la route pour visiter le temple Songgwang-sa fondé au XIXème siècle et considéré comme l’un des trois joyaux du bouddhisme en raison des seize grands maîtres qui y ont été formés. Vous pourrez admirer un magnifique bulgam, triptyque portatif en bois de statues bouddhiques. Transfert à Daegu en fin de journée.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Daegu.

7ème JOUR – LE TEMPLE HAEIN-SA ET LA VILLE PORTUAIRE DE BUSAN

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour le temple Haein-sa, l’un des trois plus grands temples du pays fondé en 802 sur les flancs boisés du mont Gaya. Vous passerez d’abord par le Iljumun - porte d’entrée sur le monde de Bouddha - puis emprunterez un escalier de 108 marches avant d’atteindre le Daegwangjeon, le hall principal datant de 1817 et dédié au Bouddha de la Vérité et de la Connaissance. Vous y admirerez le Tripitaka Koreana, une importante collection de textes bouddhiques qui ne compte pas moins de 81 256 planches de bois gravées, toutes de dimension identique, un ensemble exceptionnel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ces tablettes, qui datent de la fin de la dynastie Goryeo, furent rédigée entre 1237 et 1251. Elles nous ont conservé le texte d’une longue prière implorant la protection du Bouddha car la Corée était alors menacée par les puissantes armées mongoles. Transfert jusqu’à Busan, ville côtière entourée de montagnes et principale ville portuaire de Corée du Sud.

Après le déjeuner inclus, vous vous promènerez dans les ruelles du village culturel de Gamcheon aux maisons de couleurs pastels qui offre d’époustouflants panoramas sur les baies hérissées de tours. Vous poursuivrez la découverte de Busan par la visite du marché de Jagalchi, le marché de fruits de mer le plus important du pays. Puis, vous flânerez ensuite dans le marché Gukje, centre du commerce et de la distribution de 1950 à 1960, qui s’est développé sous l’impulsion des Américains qui importaient une grande quantité de biens de consommation courante.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Busan.

8ème JOUR – LE TEMPLE TONGDO-SA ET LE SANCTUAIRE SEOKGURAM GROTTO

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous rendre au plus grand temple de la péninsule situé au nord de Busan en longeant un chemin bordé de pins : le temple Tongdo-sa, dit « de la Voie éclairante », également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il fut fondé en 646 pour abriter des reliques de Bouddha rapportées de Chine par le moine Jajang. Plus de 50 bâtiments séparent le Iljumun - la première porte à piliers - et le Daegwangjeon - le hall principal qui n’abrite pas de statue de Bouddha, fait quasi unique parmi les temples bouddhiques coréens. Celle-ci est remplacée par la plateforme du diamant où sont conservées les reliques. Vous prendrez ensuite direction de Gyeongju, capitale du royaume de Silla de 57 avant J.C. jusqu’à 935.

Après le déjeuner inclus vous atteindrez la côte où se trouve la tombe sous-marine du roi Munmu, petit îlot rocheux abritant les cendres de l’unificateur des Trois Royaumes qui espérait se réincarner en dragon de mer et ainsi protéger le royaume de Silla des envahisseurs. Vous poursuivrez par la visite du sanctuaire Seokguram Grotto inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce temple-caverne du VIIIème siècle - une cella voûtée recouverte d’un tertre artificiel - renferme une statue monumentale du Bouddha regardant en direction de la mer. Entourée de 42 divinités et bodhisattva - être aspirant à l’Éveil -, elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art bouddhique d'Extrême-Orient.

Retour à Gyeongju, installation à l’hôtel et dîner libre.

9ème JOUR – LE ROYAUME DE SILLA : LE MUSÉE NATIONAL DE GYEONGJU, LE TEMPLE BULGUK-SA ET LE PARC DAEREUNG-WON

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez le musée national de Gyeongju, lequel abrite plusieurs œuvres considérées comme des trésors nationaux. La plupart des objets qui y sont exposés proviennent en effet des sites archéologiques de l’ancienne capitale royale. Le premier bâtiment abrite les collections datant du paléolithique à l’âge de bronze parmi lesquelles vous admirerez les splendides couronnes d’or symboles du royaume de Silla. Le second est consacré à l’art bouddhique et met en lumière le style singulier qu’on développé les artistes et artisans de Silla. Le troisième quant à lui présente les objets du quotidien retrouvés dans l’étang artificiel Anapji conçu par le roi Munmu et donne un aperçu de la vie des habitants de la cour.

Après le déjeuner inclus, vous visiterez le temple Bulguk-sa fondé en 535 sur les pentes du mont sacré du Toham. Ce chef-d’œuvre de l’architecture bouddhique coréenne est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Deux double escaliers symbolisant le passage entre le monde terrestre et céleste desservent l’entrée du temple qui donnent sur la cour centrale de part et d’autre de laquelle se dressent deux pagodes représentant le yin et le yang. Le hall principal abrite le Bouddha Shakyamuni entouré de statues du passé et de l’avenir. Vous découvriez ensuite le parc Daereung-won où se trouvent les tumuli abritant les sépultures des rois et des officiels de la cour Silla.

Retour à l’hôtel, diner libre et nuit à Gyeongju.

10ème JOUR – LE VILLAGE TRADITIONNEL DE HAHOE ET L’ACADÉMIE CONFUCÉENNE DE DOSAN SEOWON

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous prendrez la route en direction d’Andong pour découvrir le village de Hahoe, lequel est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis l’année 2010. Avec ses belles demeures traditionnelles, village de Hahoe fut fondé au XIVème siècle par le clan Ryu de Pungsan. Le nom Hahoe signifie « encerclée d’eau », le village se nichant dans une boucle de la rivière Nakdong. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des waga, maisons aux toits de tuiles, ainsi que des choga, des maisons aux toits de chaume, entourées d’un muret protecteur et toutes orientées vers la zelkova, un arbre six fois centenaire qui trône au centre du village. La résidence Yangjin, demeure de Ryu Jungyeong, compte parmi les édifices les plus remarquables. Vous poursuivrez ensuite par la visite du musée des Masques exposant notamment les masques utilisés lors des danses masquées des rites chamaniques locaux.

Déjeuner inclus puis vous découvrirez la célèbre académie néo-confucéenne de la dynastie Joseon Dosan Seowon inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut fondée en 1574 en l’honneur de Yi Hwang (1501-1570), dit Toegye, célèbre lettré confucianiste et poète tout à la fois dont le portrait orne le billet de 1 000 wons. À droite de la porte principale se trouve le Dosanseodang, le seul bâtiment qui reste de l’école fondé du vivant de Toegye. En face de ce dernier est situé le Nong-unjeongsa, le dortoir des étudiants disposé en forme de H à l’horizontale, idéogramme signifiant travail. La cour supérieure est fermée par trois salles de lecture où étaient conservés près de 5 000 volumes. Le sanctuaire Sangdeoksa abrite quant à lui les tablettes de Toegye, de l’un de ses disciples et de Confucius.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Andong.

11ème JOUR – LE TEMPLE DE BUSEOKSA

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au temple Buseoksa, le temple du rocher flottant. Fondé en 676 par le moine Uisang sur l’ordre du roi Munmu, ce temple conserve dans son nom le souvenir de la légende selon laquelle un rocher vint flotter au dessus du hall principal du temple alors en construction afin de le protéger des démons. Après avoir emprunté un chemin bordés d’arbre et après avoir passé la porte Anyang, vous atteindrez une cour dans laquelle se dressent deux pagodes. Puis, dans la cour supérieure, qui offre une magnifique vue sur la vallée, se vous pourrez admirer la plus vieille construction en bois du pays laquelle abrite un superbe Bouddha en argile doré.

Après le déjeuner inclus, vous prendrez la route jusqu’à Séoul.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Séoul.

12ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert jusqu’à l’aéroport de Séoul où vous prendrez un vol à destination de votre ville de départ via Francfort.

Notes importantes :

· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

· La découverte des centres urbains au programme de votre voyage se feront majoritairement sous la forme de promenades à pied.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG

Tarif préférentiel : 4 495 €

Tarif normal  : 4 595 €

DÉPART DE PARIS, MARSEILLE ET NICE

Tarif préférentiel : 4 795 €

Tarif normal : 4 895  €

Tarif préférentiel valable jusqu'au 16/05/2025

Supp. chambre indiv. : 595 €

RÉSERVER MON VOYAGE 
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Titulaire d'un doctorat d’études transculturelles et transtextuelles sur l’Asie, Éric Bouteloup accompagne des voyages dans ce continent depuis des années. Par ses commentaires et ses conférences, il saura vous faire partager sa passion pour ces destinations.

LES PLUS BELLES VISITES

Le palais de Gyeongbok, le quartier historique de Hanok et le musée national de Corée à Séoul • la forteresse Hwaseong à Suwon • la tombe du roi Muryong et le musée national de Gongju • Gungnamji et le musée national de Buyeo • le parc de Maisan • Gwangju • Damyang • Boseong • le temple de Songgwang-sa • le temple de Haein-sa • Busan et le temple de Tongdo-sa • les tumuli de Daereung-won et le musée national à Gyeongju • les grottes de Seokguram • le temple de Bulguk-sa • le village de Hahoe et le musée du masque • l’académie confucéenne de Dosan Seowon.

SITES UNESCO

La forteresse de Hwaseong, la grotte de Seokguram, le temple Bulguksa, le temple d'Haeinsa, le village historique de Haeinsa et les zones historiques de Gongju et Buyeo sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un programme de découverte des principaux sites de la Corée du Sud • la plantation de thé de Boseong • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Séoul : Amid Hotel 4* (NL)

À Jeonju : Best Western Hotel 4* (NL)

À Gongju : ACC Design Hotel 3* (NL)

À Daegu : Billion Western Hotel 3* (NL)

À Busan : Sonomoon Haeundae Hotel 3* (NL)

À Gyeongju : Hanwha Hotel 3* (NL)

À Andong : Standford Hotel 4* (NL)

ITINÉRAIRE

VOTRE TRAJET

TRAJET ALLER 
LE 16/09/2025

DÉPART DE PARIS

Paris CDG - Francfort : 10h35 - 11h50.

Francfort - Séoul : 15h25 - 09h55+1, arrivée le 17/09/25.


DÉPART DE STRASBOURG

Strasbourg - Francfort (navette routière Lufthansa) : 09h00 - 11h45.

Francfort - Séoul : 15h25 - 09h55+1, arrivée le 17/09/25.


DÉPART DE MARSEILLE

Marseille - Francfort : 10h40 - 12h25.

Francfort - Séoul : 15h25 - 09h55+1, arrivée le 17/09/25.

TRAJETRETOUR
LE 27/09/2025

RETOUR À PARIS

Séoul - Francfort : 12h25 - 18h40.

Francfort - Paris CDG : 21h40 - 22h55.

 

RETOUR À STRASBOURG

Séoul - Francfort : 12h25 - 18h40.

Francfort - Strasbourg (navette routière Lufthansa) : 22h00 - 00h30.


RETOUR À MARSEILLE

Séoul - Francfort : 12h25 - 18h40.

Francfort - Marseille : 21h10 - 22h45.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG

Tarif préférentiel : 4 495 €

Tarif normal  : 4 595 

DÉPART DE PARIS, MARSEILLE ET NICE

Tarif préférentiel : 4 795 €

Tarif normal : 4 895 €

Tarif préférentiel valable jusqu'au 16/05/2025

Supp. chambre indiv. : 595 €

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

Les vols A/R au départ de Strasbourg, Paris, Marseille et Nice à destination de Séoul avec la compagnie aérienne Lufthansa, taxes aériennes incluses • l'hébergement 10 nuits en hôtels 3 et 4* (NL) • les déjeuners du J2 au J11, hors boisson • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis & Océanides • l’accompagnement sur place d’un guide local francophone • les transferts sur place tels que mentionnés au programme • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, tels que mentionnés au programme (les déjeuners des J1 et 12, et les dîners du J1 au J12) • les boissons • les pourboires usuels • les frais pour l’obtention du K-ETA (10 000 wons) • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version multirisque Sérénité (à partir de 115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - attention : remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage, franchise de 20%) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Tarif calculé sur la base d’1 Yen japonais (JPY) pour 0,0061 EUR. Toute variation du cours des devises pourra entrainer un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité, permet l’entrée en Corée. Les 6 mois de validité après la date de sortie du pays ne sont pas requis.

L’obtention du K-ETA (visa électronique) est obligatoire. Cette formalité payante (10 000 wons) doit être effectuée par vos soins.