UNE AUTRE GRÈCE : ATHÈNES, LES MÉTÉORES, DELPHES ET LES SITES MÉCONNUS DE L’ATTIQUE
Avec Elias Constas
Si ce voyage vous mènera de la vibrante capitale grecque, Athènes, l’une des plus brillantes cités de l’Antiquité, au célèbre sanctuaire d’Apollon à Delphes, en passant par les incroyables monastères perchés des Météores, il vous fera également découvrir une Grèce moins connue, plus intime.
A Athènes, vous visiterez ainsi des quartiers et des musées à l’écart des flux du tourisme de masse, tout comme le sont les superbes sites que vous découvrirez en Attique - le monastère de Daphni et les sanctuaires d’Eleusis, d’Oropos et de Brauron. Au cours de ce voyage, vous découvrirez également l’histoire passionnante d’Erétrie, sur l’île d’Eubée, ainsi que celle de la cité minière de Thoricos. Vous passerez ensuite sur l’île d’Egine pour visiter le temple d’Aphaïa avant de rejoindre le Cap Sounion, au coucher du soleil, pour clore ce beau voyage—au programme original—par un saisissant panorama sur la mer Egée.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – VOL POUR ATHÈNES—GRAND ANGLE SUR LA CAPITALE GRECQUE
Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ et vol pour Athènes. Arrivée en fin d’après-midi et accueil par votre guide conférencier. Un tour panoramique des principaux monuments du centre ville vous permettra ensuite de découvrir le parlement, gardé par ses célèbres Evzones, les monuments néo-classiques de l’Université, l’Académie et la bibliothèque ainsi que le stade panathénaïque de marbre blanc où se déroulèrent les premiers jeux olympiques en 1896.
—
En fin de journée, installation à l’hôtel puis dîner inclus et nuit à Athènes.
2ème JOUR – ATHÈNES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Le matin, vous effectuerez une promenade au marché central Varvakeios. Réputé pour être le principal marché alimentaire d'Athènes, le Varvakeios vous invitera à découvrir la gastronomie grecque au travers de ses étals débordant de produits frais et d'épices. Vous rejoindrez ensuite le cimetière du Céramique, qui porte le nom de l’antique quartier des potiers où il se trouve, le Keramikos. Cette vaste nécropole, dont les plus anciennes tombes datent de l’âge du Bronze, témoigne de l’évolution des styles architecturaux funéraires grecs.
—
Déjeuner libre.
—
L’après-midi sera consacrée à la visite du Musée national archéologique, principal musée de Grèce. Ce dernier renferme des objets provenant de l’ensemble du monde antique, depuis le néolithique jusqu’aux dernières années de la période romaine, plus d’un millénaire de création artistique, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens et les dieux de bronze du Cap Artémision, jusqu’aux céramiques attiques et aux sculptures romaines. Parmi les trésors que renferme ce vaste musée, vous remarquerez notamment le fameux masque d’Agamemnon, provenant de Mycènes. Ce masque en or, travaillé au repoussé, qui fut placé sur le visage du défunt avant son inhumation, représente un très bel exemple de l’art mycénien. L’art archaïque est également très bien représenté dans le musée qui possède une belle collection de kouroi. Ces sculptures de jeunes hommes, à la délicate musculature, sont en effet la plus parfaite expression de la statuaire archaïque laquelle est marquée par un souci d’humanisation et de naturalisme qui s’affirme dès la fin du VIème av. J.-C. Au cours de votre visite, vous apercevrez les statues monumentales du Kouros de Sounion, provenant du parvis du temple de Poséidon, et du Kouros d’Aristodikos, fait en marbre de Paros.
—
Dîner inclus et nuit à Athènes.
3ème JOUR – DAPHNI - ELEUSIS - LE MONASTÈRE D’OSSIOS LOUKAS - DELPHES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
En début de matinée, vous rejoindrez le monastère de Daphni. Construit au XIème siècle, ce dernier est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture byzantine. Il est, de plus, réputé pour ses magnifiques fresques et ses impressionnantes mosaïques. Vous vous dirigerez ensuite vers le site archéologique d'Éleusis. Après l’enlèvement de sa fille, Perséphone, par Hadès, Déméter, déesse des moissons, vint à Eleusis rencontrer le roi Céléos. Son fils, Triptolème devint le fondateur des Mystères d’Eleusis, culte agraire rendu à Déméter, dont l’importance s’étend progressivement à toute la Grèce et, plus tard, à l’Empire romain. Ces rituels initiatiques, dont la thématique touchait le cycle de la vie, de la mort et du renouveau, étaient ouverts à tous et devaient rester secrets. Il reste aujourd’hui un grand mur d’enceinte qui protégeait le sanctuaire ainsi que les vestiges du Telestérion, vaste surface carrée pourvue de gradins taillés dans le roc.
—
Déjeuner libre.
—
Un arrêt en cours de route, à la limite entre la Béotie et la Phocide, vous permettra de découvrir le splendide monastère d’Ossios Loukas, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’église principale de ce vaste complexe abrite un cycle unique de mosaïques à fond d'or qui remontent à l’an Mil, moment où l’Empire byzantin connut son deuxième âge d’or.
—
Dîner inclus et nuit à Delphes.
4ème JOUR – DELPHES - KALAMBAKA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
En début de matinée, vous entamerez la découverte de Delphes par la visite du sanctuaire d’Apollon, cet « ombilic du monde ancien » qui constituait le lieu de consultation de l'oracle délivré par la Pythie. Vous parcourrez d’abord la voie Sacrée, qui a conservé son tracé primitif, pour rejoindre le temple d'Apollon. C’est dans cet édifice de style dorique datant du IVème siècle avant J.-C. que fut découvert le fameux Aurige de Delphes, une remarquable statue de bronze. Vous admirerez ensuite le théâtre offrant une vue magnifique sur le site et sur la vallée du Pleistos, ainsi que le stade. Puis, vous pénétrerez dans le sanctuaire d'Athéna Pronaia, avec sa célèbre tholos, une rotonde en marbre entourée d’une colonnade dont la fonction reste mystérieuse à ce jour. Tout cela sans oublier la fontaine de Castalie, bassin sacré noyé dans la verdure où la Pythie venait se purifier. La matinée se terminera par la visite du musée archéologique, qui abrite des pièces trouvées sur le site.
—
Déjeuner libre.
—
L’après-midi, vous poursuivrez votre route jusqu’à Kalambaka (230km — 3h00) où vous vous installerez pour une nuit à votre hôtel.
—
Dîner inclus et nuit à Kalambaka.
5ème JOUR – LES MÉTÉORES - ATHÈNES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
La matinée sera consacrée à la visite des Météores. Bâtis sur des pitons rocheux de grès, les monastères des Météores - littéralement « élevés dans les airs » - défient les lois de l’équilibre depuis des siècles. Ce paysage est l’un des plus impressionnants de Grèce. Des vingt-quatre monastères qui prospérèrent jusqu’à la fin du XVIIème siècle, dix-sept sont aujourd’hui en ruines, et cinq sont ouverts aux visiteurs. Fondé en 1356 sur une plate-forme rocheuse, le monastère du Grand Météore est l’un des plus importants lieux saints de Grèce. Après avoir gravi les marches taillées dans la pierre vous arriverez à la tour d’où l’on hissait les marchandises et les pèlerins. A l’intérieur du catholicon dédié à la Transfiguration se trouvent de superbes fresques du XVIème siècle. Le réfectoire quant à lui abrite une importante collection d’objets précieux. Vous visiterez ensuite le monastère de Varlaam perché au sommet d’une vertigineuse colonne de grès, fondé au XVIème siècle par deux frères à l’emplacement d’un ermitage du XIVème siècle. Vous pourrez admirez de splendides fresques réalisées en 1548 par Frangos Katelanos, maître de l’école de la Grèce du Nord-Ouest. (Les monastères peuvent décider de leur fermeture jusqu’au jour prévu de visite. Si tel était le cas, la visite des monastères du Grand Météore et de Varlaam seront remplacées par celle de de Roussanou et Aghios Stefanos)
—
Déjeuner libre.
—
Sur la route vers Athènes, vous marquerez un arrêt aux Thermopyles, le lieu où, en 480 av. J.-C., Léonidas et ses trois-cents Spartiates bloquèrent, plusieurs jours durant, la puissante armée perse de Xerxès avant de succomber sous le poids du nombre. Les fouilles du site ont révélé de nombreuses armes - dont d’innombrables pointes de flèches - qui témoignent de la violence des combats que se livrèrent Grecs et Perses. En 1955, une statue de Léonidas fut érigée sur le site de la bataille, statue sur la base de laquelle ont été gravés les mots par lesquels le roi spartiate répondit à Xerxès qui lui demandait de rendre les armes : « Viens les prendre ».
—
Dîner inclus et nuit à Athènes.
6ème JOUR – RÉGION DE L’ATTIQUE : OROPOS - ERETRIA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
En début de matinée, vous prendrez la direction de l’Amphiaréion d’Oropos. Bien plus qu’un site archéologique, l’Amphiaréion d’Oropos est imprégné de la mythologie et des légendes de la Grèce antique. Selon la tradition, Amphiaraos, héros et oracle respecté, aurait trouvé refuge en ces lieux après avoir échappé à la trahison de son beau-frère. Le sanctuaire devint ainsi un lieu de pèlerinage et de guérison, où les croyants venaient chercher conseils et remèdes auprès du héros divinisé. Parmi les vestiges du sanctuaire, vous verrez le temple d’Amphiaraos, le théâtre, une stoa qui abritaient probablement le pèlerins, mais aussi les restes d’une clepsydre exceptionnellement bien préservée.
—
Déjeuner libre.
—
Puis, c’est sur l’île d’Eubée que vous vous rendrez afin de découvrir l’histoire d’Erétrie, laquelle plonge ses racines dans les récits légendaires de la Grèce antique. Autrefois prospère grâce au commerce, Erétrie a connu une histoire longue et mouvementée puisqu’elle fut, tour à tour, dominée par les Perses, les Macédoniens, les Athéniens et les Romains et les Turcs… Erétrie a conservé un héritage architectural et culturel impressionnant, dont de précieux vestiges témoignent aujourd'hui. Le musée archéologique de la ville abrite une collection remarquable d'objets et d'artefacts découverts lors des fouilles, vous offrant une plongée fascinante dans l'histoire ancienne de la région.
—
Dîner inclus et nuit à Athènes.
7ème JOUR – RÉGION DE L’ATTIQUE : VAVRONA - LAVRIO - LE CAP SOUNION
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Départ pour Brauron, où se trouve le sanctuaire de la déesse Artémis, fille de Zeus et sœur d’Apollon, une divinité vénérée pour sa connexion avec la nature sauvage et la chasse. Elle était également considérée comme la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l’accouchement. Le site était autrefois un important centre religieux, attirant des pèlerins de toute la Grèce qui venaient lui rendre hommage.
—
Déjeuner libre.
—
Vous poursuivrez votre exploration de l’Attique en direction du petit port de Laurion, qui a connu son heure de gloire grâce à ses mines exploitées depuis l’Antiquité. C’est l’ancienne cité minière de Thoricos, située dans une région où abondaient les filons de plomb argentifère, qui fut au cœur de l'économie athénienne durant le siècle d'or du Vème siècle av. J.-C., fournissant les ressources qui alimentèrent la prospérité d'Athènes. Vous y découvrirez un théâtre qui se distingue comme le monument le plus emblématique de la région, souvent considéré comme le plus ancien théâtre grec en pierre de l'Antiquité. Son origine remonte probablement au début du Vème siècle av. J.-C. ou à la fin du VIème siècle av. J.-C. Vous poursuivrez ensuite vos découvertes par le Cap Sounion et son temple dorique posté en sentinelle devant la mer Egée, qui est sans conteste l’un des sites les plus fascinants de Grèce. Sur le promontoire du Cap Sounion se sont succédés plusieurs édifices dédiés à Poséidon et à Athéna. Ils n’avaient rien de fastueux, mais ils ont fait l’objet d’offrandes importantes comme le montrent les kouroi monumentaux aujourd’hui exposés au Musée national d’Athènes. L’idée de construire un bâtiment de prestige, en marbre, en ce lieu reculé et exposé aux raids, a pris forme pendant la guerre du Péloponnèse. Le sanctuaire, transformé en forteresse, reçut une enceinte aujourd’hui disparue. Vous contemplerez le coucher du soleil et terminerez les visites de la journée par un verre d’Ouzo au sein du café du Temple de Poséidon.
—
Dîner inclus et nuit à Athènes.
8ème JOUR – L’ÎLE D’ÉGINE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Le matin, vous embarquerez à bord d’un bateau rapide à destination de l’île d’Egine. A votre arrivée vous monterez en autocar sur la colline pour y visiter le temple d’Aphaïa. Saisissant de beauté, entouré d’une pinède et surplombant le golfe Saronique, ce temple dorique datant de 480 av. J.-C. en remarquable état, se dresse sur un promontoire face à la mer. Dans l’Antiquité, il formait avec le Parthénon et le temple de Poséidon au Cap Sounion, un triangle sacré que les Grecs observaient en matière d’architecture et d’énergie d’un temple. Vous descendrez vers le monastère d’Agios Nektarios, lieu saint d’une importance significative dans le monde orthodoxe grec.
—
Déjeuner libre.
—
Retour au port d’Egine avant de reprendre la traversée en bateau pour le port du Pirée. Dîner inclus et nuit à Athènes.
9ème JOUR - LE QUARTIER DE PLAKA - LE MUSÉE DU PIRÉE - VOL DE RETOUR
Après le petit-déjeuner, une promenade à pied vous mènera dans le pittoresque quartier médiéval de Plaka. Vous flânerez dans ses ruelles étroites et enchevêtrées, bordées de maisons basses, de tavernes et de magasins d’art populaire. Vous y retrouverez aussi de nombreuses petites églises byzantines et quelques traces de l’occupation ottomane comme la mosquée Fethiye (1458), la plus ancienne d'Athènes. .
—
Déjeuner libre.
—
Le musée archéologique du Pirée est le gardien vigilant de l'histoire maritime et culturelle de cette région prospère depuis l'Antiquité. À travers ses salles richement ornées, le musée dévoile les trésors enfouis des civilisations qui ont jadis animé les rives du Pirée. Des sculptures majestueuses aux céramiques délicatement peintes, chaque objet raconte une histoire captivante de la vie quotidienne, du commerce florissant et de l'art raffiné de ces anciens marins. Au-delà de sa collection d'objets, le musée offre également un aperçu fascinant de l'évolution de la ville du Pirée elle-même. Des maquettes détaillées et des vestiges historiques retracent son développement, de ses modestes débuts comme port de pêche à son essor en tant que centre maritime majeur de la Grèce antique.
—
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 895 €
Tarif normal : 2 995 €
Réduction pour les participants de plus de 65 ans : - 61 €
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 975 €
Tarif normal : 3 075 €
Réduction pour les participants de plus de 65 ans : - 61 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 15/04/2025
Supplément chambre individuelle : 495 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
VOTRE CONFÉRENCIER
Archéologue, historien et égyptologue, Elias Constas est agrégé d’histoire et diplômé en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Bruxelles. Passionné par l’histoire de la Grèce, il ne cesse d’élargir son champs de compétences sur les civilisations antiques et plus tardives. Chaque année, il accompagne nombre de voyageurs sur les sentiers de l’histoire, de la culture et de la connaissance.
LES PLUS BELLES VISITES
Le monastère d’Ossios Loukas • le site archéologique de Delphes • les monastères des Météores • la ville d’Athènes : le Parlement, le stade Panathénaïque, le marché central Varvakeios, le cimetière du Céramique, le musée archéologique du Pirée • la région de l’Attique : Oropos, Erétrie et Brauron, Laurion et le Cap Sounion, Daphni et Eleusis • l’île d’Egine.
SITES UNESCO
Le monastère d’Ossios Loukas, le site archéologique de Delphes, les Météores, Kalambaka, la Thessalie et le monastère de Daphni sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOUS APPRÉCIEREZ
L’hébergement dans des hôtels bien situés • un itinéraire hors des sentiers battus • la découverte de l’Attique dont la capitale Athènes où vous logerez 6 nuits • deux monastères des Météores • un apéritif près du temple de Poséidon au Cap Sounion au coucher du soleil • l’accompagnement de votre guide conférencier.
VOS HÔTELS
(ou sim.)
À Athènes : Hôtel Achilleas 3*(NL)
À Delphes : Amalia Hôtel Parnassos 3* (NL)
À Kastraki : Hôtel Grand Meteora 4* (NL)
À Athènes : Hôtel Hermes 3* (NL)
VOTRE TRAJET
TRAJET ALLER
LE 13/10/2025
DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg avec la navette Lufthansa à 09h00, arrivée à Francfort à 11h45. Décollage de Francfort à 13h40, arrivée à Athènes à 17h30.
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE
Décollage de Bâle-Mulhouse à 11h25, arrivée à Francfort à 12h25. Décollage de Francfort à 13h40, arrivée à Athènes à 17h30.
DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 11h05, arrivée à Athènes à 15h15.
N.B. : Le 13/10, vous devrez attendre l’arrivée du groupe à l’aéroport d’Athènes (durée : 2h15).
Horaires des transports donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TRAJET RETOUR
LE 21/10/2025
RETOUR À STRASBOURG
Décollage d’Athènes à 18h25, arrivée à Francfort à 20h30. Départ de Francfort à 22h00 avec la navette Lufthansa, arrivée à Strasbourg à 00h30.
RETOUR À BÂLE/MULHOUSE
Décollage d’Alger à 08h00, arrivée à Marseille à 10h30.
RETOUR À PARIS
Décollage d’Athènes à 18h50, arrivée à Paris CDG à 21h30.
Horaires des transports donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG
Tarif préférentiel : 2 895 €
Tarif normal : 2 995 €
Réduction pour les participants de + de 65 ans : - 61 €
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 975 €
Tarif normal : 3 075 €
Réduction pour les participants de + de 65 ans : - 61 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 15/04/2025
Supplément chambre individuelle : 495 €
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
LE PRIX COMPREND
Les transferts en navette Lufhansa A/R entre Strasbourg et l’aéroport de Francfort pour un départ de Strasbourg • les vols Francfort / Marseille / Bâle-Mulhouse - Athènes A/R avec la compagnie régulière Lufthansa, taxes aériennes et franchise pour 1 bagage en soute incluses ou bien les vols Paris / Athènes sur la compagnie Aegean ou Volotea, taxes aériennes et franchise pour 1 bagage en soute incluses • l’hébergement 8 nuits en chambre double en hôtel 3* et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les taxes de séjour • la demi-pension, soit les dîners du jour 1 au jour 8 (hors boissons) • un verre d’Ouzo au Cap Sounion • l'accompagnement culturel de votre conférencier Terra Nobilis & Océanides • une traversée en ferry comme mentionné dans le programme • les entrées dans les sites et musées mentionnés au programme • les trajets aéroport-hôtel-aéroport et ceux prévus au programme en bus privé • un système d’audiophones • les assurances assistance et rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les déjeuners • les boissons • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité (115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - attention : montant du remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".