4TBULC01 Bulgarie octobre 2024

BULGARIE, LA ROSE DES BALKANS ENTRE MER ET MONTAGNES
Avec Gueorgui Yovkov


La Bulgarie des légendes et des monastères, nichée au centre de la péninsule balkanique est un pays des plus énigmatique. S’y mêlent les vestiges des stades et des théâtres antiques, des basiliques et des monastères orthodoxes, des mosquées et des forteresses d’une époustouflante beauté. Antique royaume des thraces qui nous attire par ses trésors en or et par la richesse spirituelle des rites orphiques, la Bulgarie est une terre de confluence marquée par les civilisations romaines, byzantines et ottomanes.

 

Point d’orgue de ce voyage, la découverte de l’héritage culturel des rois bulgares venus d’Asie. Ces derniers surent rassembler Slaves, Bulgares et cavaliers des steppes pour construire une civilisation originale qui a connu son âge d’or au IXème siècle, une époque où la Bulgarie comptait parmi les grandes puissances de l’Europe médiévale.

Circuit du 05 au 14 octobre 2024
au départ de
Paris, Marseille et Strasbourg.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE EN BULGARIE

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ, ou bien à la gare centrale de Strasbourg, pour un préacheminement vers Francfort ou Munich d’où vous prendrez ensuite un vol à destination de Sofia. Arrivée tardive à Sofia, accueil par votre conférencier et transfert jusqu’à votre hôtel situé en plein centre historique de la capitale.

Déjeuner et dîner libres en cours de route ; nuit à Sofia.

2ème JOUR – KOPRIVSHTITZA – LE COMPLEXE ROYAL THRACE DE STAROSEL – LA DISTILLERIE DE ROSES ENIO BONCHEV – CONCERT DE CHANTS ANCIENS BULGARES À KAZANLAK (en option) (219 km)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de Koprivshtitza, un village aux maisons en bois colorées, niché dans un écrin de verdure avec, en toile de fond, les forêts et les montagnes de Sredna Gora. Koprivshtitza représente le symbole de la lutte contre l’occupation ottomane car c’est ici, en avril 1876, que débuta l’insurrection contre le joug ottoman qui embrasa la Bulgarie en quelques mois à peine. Nombre de héros bulgares sont d’ailleurs nés dans le village comme les combattants Todor Kablechkov et Gueorgui Benkovski, l’écrivain Luben Karavelov et le grand poète Dimtcho Debelianov. En réponse à l’insurrection bulgare, la féroce répression menée par les armées turques a suscité l’indignation partout en Europe. En France notamment, Victor Hugo a prononcé la même année un vibrant discours devant le Sénat qui détaille les atrocités commises par les Turcs : « Il devient nécessaire d’appeler l’attention des gouvernements européens sur un fait tellement petit, à ce qu’il paraît, que les gouvernements semblent ne point l’apercevoir. Ce fait, le voici : on assassine un peuple. Où ? En Europe. Ce fait a-t-il des témoins ? Un témoin, le monde entier. Les gouvernements le voient-ils? Non. Les nations ont au-dessus d’elles quelque chose qui est en dessous d’elles, les gouvernements. A de certains moments, ce contresens éclate : la civilisation est dans les peuples, la barbarie est dans les gouvernants… ». La visite des lieux historiques de ce village sera l’occasion d’évoquer la période de l’occupation ottomane en Europe.

Déjeuner traditionnel bulgare.

Vous entrerez ensuite dans la vallée des roses qui réunit le plus grand nombre de sites funéraires des rois et dignitaires thraces. Vous visiterez tout d’abord le village de Starossel, où se trouve le plus grand complexe de culte thrace en Bulgarie lequel fut découvert en 2000. Datant de la fin du Vème siècle ou du du début du IVème siècle avant J.- C., le site de Starossel est composé de six temples souterrains, et de nombreuses chambres funéraires royales. Vous visiterez le grand temple de Tchétiniova Mogila et le temple d’Horizon. L’entrée du temple s’ouvre sur un escalier principal, agrémenté de deux piédestaux ornés de lions, escalier qui mène à un foyer utilisé pour des danses rituelles. Un couloir conduit à la façade principale du temple et à la chambre ronde, flanquée de dix demi-colonnes et de triglyphes - ornement en relief en haut de chaque colonne, colorés en bleu et rouge. Des cérémonies rituelles dédiées au culte de la Déesse-mère, de son fils, le Soleil, et d’Orphée se déroulaient dans le temple. Un dépôt de vin et d’eau est présent sur le côté nord du tumulus. Les riches découvertes archéologiques sont exposées dans le musée national d’histoire près de Sofia. Vous vous arrêterez ensuite à la distillerie de roses de la famille Enio Bonchev, l’une des plus anciennes, pour vous imprégner des senteurs embaumant ces lieux chargés d’histoire et découvrir les méthodes d’extraction de la précieuse huile de roses bulgares, méthodes qui remontent au le XVIème siècle. Sachez qu’il faut de trois à cinq tonnes de pétales pour obtenir un litre d’essence de rose ! En fin d’après-midi, vous rejoindrez Kazanlak, le chef lieu de la région des roses et des grands rois thraces de la dynastie des Odrysses.

En soirée, si vous avez réservé une place, vous vous rendrez dans la Galerie Nationale d’Art de Kazanlak pour assister au concert de chants anciens et traditionnels bulgares avec la célèbre chorale de Kazanlak Sévtopolis, de notoriété internationale.

Dîner inclus et nuit à Kazanlak.

3ème JOUR – KAZANLAK - VALLÉE DES ROSES ET DES ROIS THRACES, VELIKO TARNOVO - LA CAPITALE MÉDIÉVALE DU IIème EMPIRE BULGARE (112 km)

Après le petit-déjeuner vous découvrirez le site et la région de Kazanlak, la capitale de la Rose. Cette région, couverte sur plus de soixante-dix km de champs de roses de Damas, abrite également le plus important site de la civilisation thrace, une civilisation aussi brillante que méconnue. Vous visiterez tout d’abord Goliama Kosmatka, le tombeau du roi thrace Seuthès III, tombeau qui date de la fin du IVème siècle av. J-C. Ce monument est remarquable par ses dimensions et par sa porte à deux battants en marbre monolithe. Le tombeau Seuthès III renfermait un véritable trésor qui est aujourd’hui exposé dans le musée de Kazanlak : la couronne d’or du roi, une kylix en or (une coupe à boire), un casque, des cnémides (jambières) et un harnachement décoré et orné. Par ailleurs, le fait d’avoir déposé dans la tombe la tête de la statue du roi constitue un passionnant témoignage des rites orphiques des anciens Thraces. Vous découvrirez ensuite les magnifiques fresques hellénistiques qui décorent le tombeau thrace de Kazanlak inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous visiterez une reproduction du tombeau édifiée, sur le modèle des grottes Cosquer et Lascaux, à proximité immédiate du tombeau original. Vous reprendrez ensuite la route pour traverser le Balkan. Cette vaste chaîne montagneuse qui s’étire Est en Ouest est recouverte d’une végétation luxuriante. Elle abrite aujourd’hui une magnifique réserve naturelle. En cours de route vous passerez par le col de Shipka, un site stratégique où est édifiée l’église commémorative de la Nativité du Christ, en l’honneur des soldats bulgares, ukrainiens, finlandais et russes tombés pour la libération de la Bulgarie lors d’une grande bataille épique livrée en ces lieux, en 1878, contre les armées ottomanes.

Déjeuner inclus au centre du Balkan près du Monastère de Dryanovo et de la grotte Batcho Kiro où l’anthropologue Jean-Jacques Hublin découvrit en 2019 la dent du premier Homo Sapiens européen.  

Non loin de Dryanovo, vous entrerez à Veliko Tarnovo. Une promenade vous entraînera à la découverte de la capitale du deuxième Royaume Bulgare (1187 – 1396) à juste titre proclamée la plus belle de toutes les villes sur l’Hémus. Surplombant une vallée encaissée, la ville offre en effet de superbes panoramas sur les environs. Vous parcourrez les ruelles animées de la ville médiévale, construite à flanc de coteau, pour rejoindre la colline de Tsarevets où se dressent les puissantes fortifications – remarquablement conservées - édifiées par les rois bulgares. C’est ici que l’infortuné Baudouin de Flandres, vaincu et capturé par le roi Kaloyan à l'issue d’une féroce bataille, fut enfermé jusqu’à sa mort. Vous terminerez votre journée par une balade en longeant la rue très animée de la vieille-ville, Samovodska Charshia et la rue historique Gurko construite à flanc de coteau d’un méandre de la rivière Yantra.

Dîner inclus et nuit à Veliko Tarnovo.

4ème JOUR – ARBANASSI, MADARA, PLISKA : LES GRANDS SITES DE LA BULGARIE MEDIEVALE (230 km)

Après votre petit-déjeuner vous rejoindrez la ville médiévale d’Arbanassi située non loin de Veliko Tarnovo. A Arbanassi, village-musée, résidence d’été des tsars, puis des dirigeants communistes, vous visiterez l’église de la Nativité, construite au XVIème siècle, que ceint une vaste cour. Son architecture modeste, qui la rend peu visible de l’extérieur, illustre les contraintes qu’imposaient les Ottomans à la population chrétienne. L’intérieur de l’église, recouvert de superbes fresques, contraste fortement avec l’architecture modeste de l’édifice. Réalisées sur une période de près de cent ans, ces peintures forment l'ensemble iconographique le plus complet et le plus riche que l'on puisse voir en Bulgarie.

Une fois les visites de la matinée terminée, vous déjeunerez dans le petit village de Kulevcha où vous écouterez des chants traditionnels bulgares . Vous vous détendrez ensuite dans le beau jardin d’une ancienne demeure où l’on vous apprendra à cuisiner la banitza, une pâtisserie salée qui accompagne tous les événements de la vie des Bulgares.

En début d’après-midi, vous rejoindrez Madara, surnommée la Troie de Bulgarie, pour contempler le cavalier de Madara. Ce dernier fut sculptée à flanc de falaise dans les premières années de formation de l'État bulgare, au début du VIIIème siècle. Le cavalier de Madara constitue une source historique documentant les la fondation du royaume bulgare car les inscriptions qui entourent le cavalier exposent la chronique d'événements importants survenus sous les règnes de célèbres khans bulgares : Tervel, Kormisos et Omurtag.  Non loin de là, vous vous arrêterez sur le site archéologique de Pliska. Capitale de l'Etat bulgare de 681 à 893, Pliska fut ensuite abandonnée au profit de Véliki Preslav. Si, de nos jours, la cité est en ruines, le petit musée archéologique qui se trouve sur le site vous donnera une idée de la magnificence et de la splendeur du palais et des édifices royaux qui firent la renommée de Pliska. La Grande basilique, dont on vous verrez les impressionnants vestiges, témoigne de la christianisation des Bulgares, conversion voulut par le roi Boris Ier dans les dernières décennies du IXème siècle de notre ère. En fin de journée, vous prendrez la direction de la côte de la mer Noire, pour rejoindre, au cœur de la Riviera bulgare, la ville de Varna.

Dîner inclus et nuit à Varna.

5ème JOUR – VARNA ET NESSEBAR, LES PERLES DE LA MER NOIRE - HASKOVO DANS LES MONTS RHODOPES (340 km)

Après le petit-déjeuner, vous partiez à la découverte de Varna, l’antique Odessos. Le site de la ville actuelle, situé dans une superbe baie, fut tout d’abord occupé par un village de pêcheurs thraces avant que des Grecs de Milet n’y fondent une colonie au VIème siècle av. J-C. La cité—qui fut conquise par Alexandre le Grand—appartint longtemps à l’Empire romain puis byzantin. Elle tomba ensuite aux mains des Ottomans qui y édifièrent mosquées, hammams et bazars. Après l’Indépendance, obtenue de haute lutte en 1878, Varna s’occidentalisa et devint un lieu de villégiature réputé. Vous vous rendrez tout d’abord au musée archéologique de la ville où sont exposés de nombreux objets en or appartenant à la culture de Varna, une brillante civilisation néolithique qui fleurit sur les bords de la mer Noire au milieu du Vème millénaire av. J.-C. Vous rejoindrez ensuite belle cathédrale orthodoxe de la Dormition-de-la-Vierge, bâtie en 1886. Vous découvrirez ensuite les ruines de vastes thermes romains, dont les murs, hauts de vingt mètres, se dressent au milieu d’une végétation méditerranéenne, ont encore fière allure. Vous partirez vers Nessebar en fin de matinée.

Déjeuner inclus sur la côte.

En début d’après-midi, vous entamerez la visite de Nessebar, un site édifié sur une presqu’île rocheuse de la mer Noire. L’architecture de l’ancienne ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, témoigne de chaque étape de la longue histoire de Nessebar. Bien que fondé par des colons Doriens - qui appelaient cette cité Messembria en honneur de Melsa, le créateur légendaire de la ville - au VIème av. J.-C., les vestiges archéologiques de l’actuelle Nessebar datent essentiellement de l’époque hellénistique (IVème – IIème siècles av. J.C.). Ils comprennent l’acropole, un temple d’Apollon, une agora et un mur de fortification thrace. Prospère au temps de Périclès (la ville frappait alors ses propres monnaies en or), la cité fut conquise par les légions de Rome en 70 avant J.-C. Plus tard, lorsque Constantinople devint la capitale de l’Empire romain d’orient, Nessebar devint l’un des lieux de villégiature préférés des empereurs byzantins. Convertie au christianisme, Nessebar vit se construire près de quarante églises dont la principale se nomme Sainte-Sophie. Lors d’une promenade à pied, vous découvrirez de l’extérieur, parmi d’autres monuments, la basilique de Stara Mitropolia et la forteresse qui rappellent toutes deux la période médiévale au cours de laquelle la cité fut l’une des plus importantes villes byzantines de la côte ouest de la mer Noire. Vous passerez devant l’église Alitourguetos construite en 1350, l’une des plus belles de la ville. Vous entrerez dans l’église de Saint-Stéphane édifiée entre les XIème et XVIIIème siècles dont l’intérieur est entièrement recouvert de fresques et l’extérieur décoré de tuiles de céramique. En fin de journée vous poursuivrez en bus vers la région des Rhodopes et son chef lieu Haskovo.

Arrivée à Haskovo, installation à l’hôtel et dîner inclus.

6ème JOUR – LE TUMULUS THRACE D'ALEXANDROVO – LE SITE MEGALITHIQUE DE PERPERIKON – LE MONASTÈRE DE BATCHKOVO – PLOVDIV (150 km)

Après le petit-déjeuner, vous gagnerez la région des Rhodopes, les montagnes mythiques du roi-prêtre thrace Orphée et du dieu Dionysos, où se trouve un site archéologique d’envergure internationale, la cité-sanctuaire thrace de Perperikon. Dans cette région du sud de la Bulgarie, proche de la Turquie, le temps semble s’être arrêté à un moment indéterminé du Moyen-âge. Vous vous arrêterez tout d’abord au tumulus d’Alexandrovo, qui date du IVème siècle av. J.-C. Couvert de fresques dépeignant des scènes de chasse, de guerre et des fêtes funéraires, ce dernier a été découvert le 17 décembre 2000 par le grand archéologue Gueorgui Kitov. Pour des raisons de conservation, vous visiterez la réplique du tumulus, laquelle jouxte l’original. Une fois la visite terminée, vous poursuivrez votre route à travers les Rhodopes jusqu’au site de Perperikon (*). Ce site fut aménagé à partir du IVème millénaire av. J-C. Des travaux titanesques y furent engagés pour l’édification d’une acropole fortifiée laquelle dominait un riche complexe palatial flanqué d’un sanctuaire qui aurait pu abriter le célèbre temple de Dionysos Zagreus que mentionne Hérodote.

 (*) Le site de Perperikon : le site archéologique de Perperikon, perché sur une éminence culminant à près de 500 mètres de haut, n’est accessible que par un escalier taillé dans la roche. Si vous éprouvez des difficultés à marcher, la montée jusqu’au site de Perperikon vous est déconseillée.

Déjeuner inclus en cours de visites. 

En début d’après-midi, vous reprendrez la route en direction de Plovdiv. Avant d’y parvenir, vous vous arrêterez près du village de Bachkovo pour la visite du monastère du même nom, le plus grand monastère orthodoxe de Bulgarie après celui des monts Rila. Fondé en 1083 par le Géorgien Grégoire Pakourianos, commandant des armées occidentales de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène, le monastère de Bachkovo est connu pour avoir été l’un des grands centres culturels de la Bulgarie médiévale. Dans la riche bibliothèque du monastère, vous pourrez admirer de magnifiques fresques, œuvres du célèbre peintre et iconographe bulgare Zahari Zograf (1810-1853). Parmi le réfectoire constitue une véritable galerie d'art : vous y découvrirez des fresques du XVIIème siècle représentant l'Arbre de Jessé, les philosophes grecs, le Jugement dernier et les conciles œcuméniques.

Arrivée à Plovdiv, installation à votre hôtel et dîner inclus.

7ème JOUR – PLOVDIV, L'ANTIQUE PHILIPPOPOLIS

Après le petit-déjeuner, vous partirez à pied à la découverte de Plovdiv. S’étendant sur une vaste région de la plaine de Thrace traversée par la Maritsa, Plovdiv est sans doute l’une des plus anciennes villes européennes encore habitées. Contemporaine des villes de Troie et de Mycènes, l’ancienne Eumolpias thrace fut conquise en 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine qui lui laissa son nom. La cité de Philippopolis devint romaine quand l’Empereur Claude annexa la Thrace à l’Empire romain en 43 de notre ère. Par la suite, Marc-Aurèle fortifia la cité que les Romains appelaient Trimontium. Aujourd’hui, la splendeur de la ville antique se devine à la beauté de ses vestiges archéologiques. Une promenade à pied vous permettra d’admirer le théâtre antique romain, ainsi que les vestiges du forum et du stade romain qui pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Ce dernier est l’un des douze stades antiques construits sur le modèle de celui de Delphes qui subsiste aujourd’hui encore. Il a une longueur impressionnante de presque deux cents mètres ! Dans l’Antiquité y étaient organisés des compétitions sportives, des courses de chars, des combats de gladiateurs et d'animaux. Non loin se dresse l’imposante mosquée Djumaya construite au XIVème siècle, à l’époque du sultan Murad II. Vous visiterez ensuite la maison Hindlian décorée de fresques somptueuses qui illustrent les voyages de ses propriétaires, avant de gagner la belle Eglise des Saints-Constantin-et-Hélène. Cette église a été édifiée sur le site d’un sanctuaire chrétien du IVème siècle destiné à commémorer le martyr de Sévère et de Memnon. Pour rejoindre le restaurant où vous déjeunerez, vous passerez devant la maison de Lamartine.

Déjeuner inclus au cœur du vieux Plovdiv et aux rythmes de danses traditionnelles.

Dans l’après-midi, vous visiterez les vestiges d’une vaste basilique épiscopale qui date du début du IVème siècle de notre ère. Lorsqu’en 313, avec l’édit de Milan, l’empereur Constantin fit du christianisme une religio licita, d'importants travaux de construction furent alors été engagés pour célébrer cet événement mais aucun temple disait-on, ne put atteindre la splendeur et la beauté de la basilique épiscopale de Philippopolis. Vous y découvrirez de magnifiques mosaïques parmi lesquelles une composition impressionnante ornant l’entrée centrale de la basilique qui représente un paon entouré d’autres oiseaux. Vous gagnerez enfin le complexe archéologique d’Irène. Découvert en 1983, ce dernier date des IIIème-IVème siècles de notre ère. Avec ses belles mosaïques polychromes et son riche mobilier—composé de bols rituels en verre et de poterie—ce dernier témoigne parfaitement de la vie des élites dans la thrace romanisée.

Dîner inclus et nuit à Plovdiv.

8ème JOUR – SOFIA OU L'ANTIQUE SERDICA ET SON MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE (140 km)

Après le petit-déjeuner, vous partirez en bus à destination de Sofia la capitale bulgare. Arrivée et installation dans votre hôtel pour deux nuits.

Déjeuner inclus au cœur de Sofia.

En début d’après-midi, vous entamerez la découverte de Sofia, un véritable musée à ciel ouvert. La beauté du site naturel sur lequel la cité a été fondée, situé au pied des monts Vitosha, fait écho à la richesse de son patrimoine historique, riche d’une histoire longue de plus de sept millénaires. Vous marcherez sur les traces des hommes légendaires qui ont arpenté les rues de Sofia en commençant par les vestiges de l’antique Serdica qui date du temps de Constantin Ier, empereur dans lequel on a voulu voir le premier empereur chrétien. Vous visiterez ensuite la Rotonde Saint-Georges, une église paléochrétienne du début du IVème siècle décorée de fresques de la même époque. Cet édifice fût bâti alors qu’était promulgué l’édit impérial de Sardique, un édit de tolérance reconnaissant la religion chrétienne. Vous découvrirez ensuite la Grande Mosquée, qui date du XVème siècle, laquelle abrite aujourd’hui un riche musée archéologique dans lequel vous pourrez admirer des collections uniques au monde composées notamment de belles pierres votives thraces mais aussi—et surtout ! - du trésor de Valci Tran et la coupe d’or du tumulus de Svétitsata. Ce dernier ne compte pas moins de treize pièces en or massif d’une exceptionnelle finesse du XVème au XIIème siècle av.JC, et la coupe d’or du tumulus de Svétitsata.

Dîner inclus et nuit à Sofia.

9ème JOUR – LE MONASTÈRE DE RILA – LE MUSÉE NATIONAL D'HISTOIRE – L'ÉGLISE DE BOYANA – SOFIA (250 km)

Après le petit-déjeuner, vous ferez route vers le monastère de Rila. Vous découvrirez ce joyau de l’art orthodoxe. Fondé en 930 par saint Jean de Rila, le plus respecté des saints bulgares, le monastère fut reconstruit en 1335 par Stéphane Dragolov. Il est aujourd’hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Telle une forteresse, il se dresse au cœur des majestueux paysages des montagnes de Rila. A l’intérieur, vous pourrez admirer un superbe cycle de fresques. Dans l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, les peintures murales, vision fantastique de l’Apocalypse, sont impressionnantes et l’iconostase de bois doré et sculpté, la plus grande des Balkans, d’une profusion inouïe. Le style de l’équipe de fresquistes, l’harmonie linéaire et les couleurs rappellent les grandes œuvres de l’Antiquité. Ce monastère – qui fut longtemps un foyer renommé des lettres et du savoir – fut également le symbole de l’identité bulgare pendant les siècles de l’occupation ottomane.

Déjeuner inclus dans le parc naturel des monts Rila près du site monastique.

Au retour vers Sofia, vous vous rendrez à l’église de Boyana, construite au Xème siècle et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’église est décorée de belles fresques de 1259 avec une telle richesse de techniques picturales que l’historien d’art français, André Grabar soulignait « ...sans Boïana et le groupe de monuments apparentés, on n’aurait pas su qu’avant l’époque des Paléologues, il existait également une autre conception de la peinture monumentale... ». L’expressivité, la vitalité et la grande harmonie des formes et des volumes sont telles que certains ont voulu y voir une préfiguration de l’art de la Renaissance ! Non loin vous visiterez le Musée National d’Histoire situé dans le parc des monts Vitocha. Ce musée retrace l’histoire de la Bulgarie sur plus de sept millénaires. Vous pourrez y admirer de superbes trésors en or du temps des Thraces ainsi que de magnifiques objets de la période thraco-romaine. La visite du musée vous permettra également de découvrir les grandes heures de la Bulgarie médiévale.

Retour à Sofia, dîner traditionnel inclus et nuit à votre hôtel.

10ème JOUR – SOFIA ET RETOUR EN FRANCE 

Après le petit-déjeuner, vous commencerez votre journée par la visite de la superbe cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Cette dernière fut édifiée pour commémorer la libération de la Bulgarie de l’occupation ottomane. Tous les dimanches matin, le célèbre chœur liturgique de la cathédrale accueille les visiteurs avec les magnifiques chants bulgares orthodoxes. Non loin, vous découvriez la basilique Sainte-Sophie. Construite deux siècles plus tard, pendant le règne de Justinien, cette église a donné son nom actuel de la capitale Bulgare, Sofia.

Déjeuner libre à Sofia.

Transfert à l’aéroport de Sofia pour votre vol retour à destination de votre ville de départ.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

Tarif préférentiel : 2 345 €
Tarif normal : 2 445 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
31/05/2024

Suppl. chambre indiv. : 295 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Gueorgui Yovkov, guide-conférencier de longue expérience, diplômé en langue et littérature française à l’Université de Sofia, passionné de l’histoire des civilisations Thrace et Bulgare, féru d’archéologie, il vous introduira avec art et savoir dans la richesse du patrimoine bulgare.

LES PLUS BELLES VISITES

Le monastère de Rila du Xème siècle avec les fresques des célèbres écoles bulgares • les peintures monumentales des grandes écoles d’art bulgare • le musée d’histoire de Varna et Nessebar, les grands sites antiques et médiévaux de la mer Noire • Veliko Tarnovo la reine des villes médiévales • les fresques annonciatrices de la Renaissance de l’église de Boyana • les trésors thraces à Sofia et à Plovdiv • les grands centres funéraires thraces à Kazanlak, Alexandrovo et Starosel • le site mégalithique de Perperikon • Plovdiv de Philippe de Macédoine et les splendides mosaïques de la grande basilique paléochrétienne • le village historique de Koprivshtitza, l’un des piliers de l’identité bulgare.

SITES UNESCO

Le monastère de Rila ; l’église de Boyana ; le tombeau thrace de Kazanlak ; le cavalier de Madara ; la cité millénaire de Nessebar sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

Des paysages époustouflants entre mer, forêts et montagnes • la découverte des sites monumentaux et des trésors de la civilisation thrace, l'un des plus anciens peuples indo-européens • une dégustation de produits locaux dans une belle demeure traditionnelle aux rythmes des danses et chants bulgares • la beauté des cités médiévales du royaume bulgare • des traditions ancestrales uniques • le concert privé de chants bulgares à Kazanlak (en option) • la visite d’une ancienne distillerie de roses • une sélection spéciale de restaurants et d’hôtels 3, 4 et 5* (NL).

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Sofia 1 nuit :
Hôtel Budapest 3*(NL)

Adresse : Budapeshta Street 92, 1202 Sofia, Bulgarie

Tél : + 359 89 332 6084


À Kazanlak 1 nuit :
Hotel Konstantina Palace Résidence 5* (NL)

Adresse : Boulevard Rozova Dolina n° 4, 6100 Kazanlak, Bulgarie

    Tél : +359 888 331122 | +359 431 64411


À Veliko Tarnovo 1 nuit :
Hotel Panorama 4* (NL)
Adresse : street "Stefan Stambolov" 63, 5000 Veliko Tarnovo, Bulgarie

Tél : +359 889 12 66 12 / +359 62 602 600


À Varna 1 nuit :
Hotel & Casino Cherno More 4* (NL)
Adresse : Boulevard Slivnitza n° 33, 9000 Varna, Bulgarie

tél : +359 882 907 308 


 À Haskovo 1 nuit :
Parc Hotel Green Europe 4* (NL)
Adresse : Park "Kenana", Kenana, 6300 Haskovo, Bulgarie

tél : +359 884 606 606


À Plovdiv 1 nuit :
Trimontium Ramada 4* (NL)
Adresse : 2 Kapitan Raicho str., Plovdiv 4000, Bulgarie
Tél : + 359 32 605 000


À Sofia 2 nuits : Hôtel Coop 4*(NL)
Adresse : n° 30 street Iskar / 1000 Sofia
Tél : +359 895 691 791 

 

POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE, PARTICIPEZ À NOTRE PRÉSENTATION EN LIGNE 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER avec Lufthansa
LE 05/10/2024

DÉPART DE STRASBOURG
De la Gare Centrale de Strasbourg départ avec la navette Lufthansa à 12h00, arrivée à Francfort à 14h45, puis vol direct Francfort - Sofia à 19h20, arrivée à Sofia à 22h35. 

DÉPART DE MARSEILLE 
Décollage de Marseille à 14h40, arrivée à Munich à 15h15 ; décollage de Munich à 20h10, arrivée à Sofia à 23h00.

DÉPART DE PARIS

Décollage de Paris CDG à 14h30, arrivée à Francfort à 15h45, puis décollage de Francfort à 19h20, arrivée à Sofia à 22h35.          


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR avec Lufthansa
LE 14/10/2024

RETOUR À STRASBOURG
Vol direct, Sofia - Francfort 18h45 - 20h15, puis acheminement avec la navette Lufthansa à 22h00 et arrivée à Strasbourg Gare à 00h30.

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Sofia à 14h05, arrivée à Francfort à 15h35, puis décollage de Francfort à 16h25 et arrivée à Marseille à 18h05.

RETOUR À PARIS
Décollage de Sofia à 18h45, arrivée à Vienne à 19h20, puis décollage de Vienne à 20h25 et arrivée à Paris CDG à 22h25.


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

Les billets d’avion sont non modifiables et non remboursables. En cas d’annulation de votre fait, le montant reste acquis définitivement à la compagnie aérienne et vient s'ajouter à nos frais d'annulation habituels dans la limite de 100% du forfait de voyage. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance annulation de voyage.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

Tarif préférentiel : 2 345 €
Tarif normal : 2 445 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
31/05/2024

Suppl. chambre indiv. : 295 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les vols A/R vers Sofia avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 22/04/2024 : 48,32 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ • l'hébergement 9 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les repas inclus comme mentionné au programme (du petit-déjeuner du 2ème jour, au petit-déjeuner du 10ème jour avec eau, hors autres boissons) et un dîner incluant du vin bulgare • les transferts aéroport—hôtel A/R et les trajets en car privé comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées dans les sites mentionnés au programme • le dispositif, écouteurs récepteurs pour le confort de vos visites • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile durant votre voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner et dîner des jours 1 et 10 ) • les boissons • le concert de Kazanlak en option le 2ème jour • les pourboires usuels • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version multirisque Sérénité (à partir de 115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - attention : remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage, franchise de 20%). • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».