CRACOVIE EN MUSIQUE
Avec Elzbieta Dabrowska-Blanc
Située sur la rive gauche de la Vistule, Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe car jamais les rois de Pologne ne cessèrent d’embellir leur capitale, faisant appel pour cela aux artistes polonais comme aux plus grands maîtres européens. C’est donc fort logiquement que l’art gothique, l’art de la Renaissance puis l’art baroque y trouvèrent leur terrain d’élection, avant que la Jeune Pologne, au XIXème siècle, n’impose son style jusque dans la rénovation des monuments les plus anciens… Fort heureusement, ce patrimoine exceptionnel a miraculeusement survécu à deux siècles presque ininterrompus de guerres et de domination étrangère.
Sans doute protégée par saint Stanislas, Cracovie a su rester jusqu’à nos jours nostalgique, fière et généreuse… un état d’esprit cher à Kosciuszko et Wyspianski !
Terra Nobilis & Océanides vous proposent de découvrir ou de redécouvrir Cracovie en musique avec un concert privé au piano d’œuvres de Frédéric Chopin et un dîner accompagné de musique klezmer !
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – ARRIVÉE À CRACOVIE
Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ* pour prendre un vol direct à destination de Cracovie que vous atteindrez en fin de journée. Accueil et transfert à votre hôtel. Installation et dîner inclus. Nuit à Cracovie.
* Départ de Strasbourg en bus pour rejoindre l’aéroport de Francfort.
2ème JOUR – LA VIEILLE VILLE DE CRACOVIE ET LE MUSÉE CZARTORYSKI
Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ à pied pour découvrir la vieille ville de Cracovie, qui a été l’un des premiers sites à avoir été classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Charmante et parfaitement préservée, la vieille ville de Cracovie n’est accessible qu’aux piétons. Les puissants remparts qui la cernaient autrefois, rasés sur ordre de l’empereur d’Autriche au XIXème siècle, ont été remplacés par une ceinture verte, qu’on appelle le Planty. Vous pourrez néanmoins admirer les vestiges de l’ancienne muraille en vous rendant du côté Nord de la vieille ville, où l’on peut admirer également la barbacane, un colossal édifice défensif de forme circulaire dotée de murs de trois mètres d'épaisseur qui date de la fin du Moyen-âge et qui marque le départ de la Voie Royale. Cette dernière mène jusqu’au château royal avec la cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas, lieu de couronnements, de mariage et d’enterrement des rois de Pologne. Vous vous rendrez ensuite sur la place du marché. Avec 200 mètres de côté, cette dernière était jadis la plus grande place de tout l’Occident médiéval. Elle est, aujourd’hui encore, le cœur de la vie économique, sociale et culturelle de la ville. Vous visiterez ensuite la Halle aux draps qui trône aux abords de la place. Bâtie entre 1380 et 1400, la Halle aux draps fut reconstruite dans le style Renaissance à la suite d’un incendie qui la dévasta en 1555. Si le rez-de-chaussée est toujours dédié au commerce, l’étage abrite les collections de peinture et de sculpture du XIXème siècle du Musée national. Vous découvrirez également l’église Saint-Adalbert, construite à la fin du Xème siècle, probablement en lieu et place d’un antique temple païen, puis le beffroi de l’ancien hôtel de ville et des maisons patriciennes richement décorées du XVIIIème siècle, typiques du monde hanséatique. Vous rejoindrez ensuite le quartier universitaire avec l'église Sainte-Anne. Construite à la fin du XVIIème siècle, cette dernière vous offrira un très bel aperçu du baroque polonais. Lieu où se réunissait l’assemblée des professeurs de Cracovie, cette église continue de rythmer la vie des étudiants de Cracovie en accueillant une cérémonie qui ouvre l’année universitaire. Vous découvrirez enfin le Collegium Maius, la plus ancienne université d’Europe centrale, fondé dès 1400. Vivier de brillants savants, tels Mikolal Kopernik, le Collegium Maius abrite aujourd’hui le musée universitaire où l’on peut découvrir le célèbre globe terrestre Jagellon, qui a été le premier à indiquer l’existence des Amériques.
—
Déjeuner inclus puis visite du musée Czartoryski. Fondé en 1796 par la princesse Izabela Czartoryska, née comtesse de Fleming, afin de préserver le patrimoine culturel polonais, le musée à été récemment rénové et agrandi. Si, pendant le Seconde Guerre Mondiale, la collection fut confisquée par les nazis et ne fût que partiellement restituée ensuite, le musée n’en conserve pas moins de superbes pièces d’art grec, égyptien et étrusque mais également des peintures européennes principalement italiennes, hollandaises et flamandes, parmi lesquelles vous pourrez notamment admirer La Dame à l’Hermine de Leonard de Vinci et Le Paysage au bon Samaritain de Rembrandt.
En fin de journée, vous assisterez à un concert privé au piano de musique de Frédérique Chopin.
—
Retour à votre hôtel et dîner libre. Nuit sur place.
3ème JOUR – LA CITÉ DES ROIS ET DES GRANDS ET LES MINES ROYALES DE SEL DE WIELICZKA
Petit-déjeuner à l’hôtel puis, en début de matinée, vous gagnerez la colline du Wawel. Sur ses hauteurs se dresse le majestueux château qui servit de résidence aux rois de Pologne du XIème au XVIIème siècle. Pillé par les Suédois et les Prussiens, occupé par les Autrichiens au XIXème siècle, ce n’est qu’en 1918 que le château de Wawel fut rendu aux Polonais. Cette reconquête a fait de la colline du Wawel le symbole de la fierté et de l’identité nationale polonaise. Les chambres royales abritent une superbe collection de tapisseries flamandes commandées par Sigismond-Auguste au XVIème siècle. La cathédrale gothique, bâtie à l’intérieur de l’enceinte du château, abrite le mausolée de saint Stanislas, martyrisé en 1079 par le roi de Pologne, Boleslaw le Hardi, qui n’appréciait guère que l’évêque de Cracovie s’oppose à lui. Ce monument peut être considéré comme le Panthéon polonais, car ses cryptes abritent, en plus des sépultures royales, celles des Polonais les plus illustres tels le patriote Tadeusz Kosciuszko et le poète Adam Mickiewicz. Déjeuner inclus à proximité du château.
—
L’après-midi vous rejoindrez les mines de sel de Wieliczka, situées à une dizaine de kilomètres de Cracovie. Creusées à partir du XIIIème siècle, ses 300 km de galeries atteignent une profondeur de 327 mètres. Les mines abritent une quantité impressionnante de statues et d’autels sculptés dans le sel gemme, qui sont autant de témoignages du travail et des croyances des mineurs. Autrefois menacées par l’humidité, ces sculptures hors du commun furent sauvées par un ambitieux programme de restauration. En arrivant dans la mine, un groupe de sculptures vous enseignera la légende de la découverte de la mine. Les nombreux lutins qui sont représentés rappellent la croyance selon laquelle ces petites créatures assistaient les mineurs dans leur travail et les protégeaient des accidents. Il faut descendre à une centaine de mètres de profondeur pour découvrir la partie la plus étonnante de la mine de Wieliczka, la chapelle dédiée à la reine Kinga. Ce monument unique est entièrement en sel, du sol jusqu’aux lustres en passant par les sculptures et les reliefs qui représentent de très nombreuses scènes de la Bible.
—
Retour à votre hôtel en fin de journée et dîner libre. Nuit à Cracovie.
4ème JOUR – L’ART NOUVEAU À TRAVERS LES VITRAUX ET LE QUARTIER DE KAZIMIERZ
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de commencer la journée par la visite du musée du vitrail Zelenski. Cet atelier créé en 1902 et qui est toujours en activité, a travaillé avec les plus grands artistes et notamment avec Jozef Mehoffer et Stanislas Wyspianski. Il permet découvrir le processus de création d’un vitrail et de voir de grands projets et des exemples d'œuvres réalisées par les grands maitres depuis plus de cent ans. Puis vous rejoindrez l'église des Franciscains, construite en briques rouges au XIIIème siècle dans le style gothique. L’intérieur de l’église, dévasté par un gigantesque incendie en 1850, a été entièrement rénové dans le style de l’Art nouveau. Wyspianski déploya tout son art pour doter l’édifice de vitraux monumentaux aux couleurs très intenses et entourés de motifs floraux. Il réalisa en outre de très belles peintures murales.
—
Déjeuner libre puis l’après-midi vous partirez à la découverte du quartier de Kazimierz, l’ancien faubourg juif de Cracovie. Fondée au XIVème siècle par le roi Casimir III qui lui donna son nom, Kazimierz était, jusqu’au début du XIXème siècle, une ville distincte de Cracovie. De très nombreux Juifs s’y installèrent, vivants côte à côte avec la communauté chrétienne, contribuant à faire de la Pologne une grande puissance économique et culturelle . Vous apprécierez le charme tout particulier de ce quartier pittoresque aux ruelles étroites. Délaissé depuis la seconde Guerre Mondiale, ce quartier connaît depuis plus de vingt ans une véritable renaissance, mélangeant avec bonheur traditions et modernité. Il règne sur Kazimierz un air de Bohème avec ses innombrables boutiques, ses peintres, ses terrasses de cafés et ses restaurants. Les superbes monuments religieux nous rappellent que chrétiens et juifs cohabitèrent en paix à Kazimierz pendant des siècles. Votre visite débutera dans la partie chrétienne avec l’église du Corps du Christ fondée par le roi Casimir III le Grand en 1335. Cette magnifique basilique de style gothique se dresse vers le ciel au cœur de Kazimierz et vous dévoilera son intérieur baroque. Vous découvrirez ensuite l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de Kazimierz puis l'église des Pauliniens, construite au XVIIIème siècle sur une petite éminence. Sa crypte abrite les tombeaux des plus grands artistes polonais du XIXème siècle, parmi lesquels Stanislaw Wyspianski et le compositeur Karol Szymanowski. Vous rejoindrez peu à peu la partie juive de Kazimierz, la plus importante. Ce quartier a été jusqu’à la seconde Guerre Mondiale l’un des plus grands centres de la culture yiddish, comme en témoignent les nombreuses synagogues qui y ont été bâties. La plus ancienne est la synagogue Remu’h du XVIème siècle, derrière laquelle se trouve l’un des plus beaux cimetières juifs d’Europe.
—
Dîner dans un restaurant du quartier juif avec concert de musique Klezmer. Retour à votre hôtel et nuit à Cracovie.
5ème JOUR – LA BASILIQUE SAINTE-MARIE ET RETOUR EN FRANCE
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez la Basilique Sainte-Marie, joyau de l’architecture gothique polonaise. Fondée au XIIème siècle, détruite puis reconstruite au XIVème siècle, l’église Notre-Dame est dotée de deux tours carrées dont la plus haute s’élève à 80 mètres. Depuis cette dernière, un héraut joue toutes les heures un air traditionnel, le Hejnal. Cette tradition se rattache au souvenir de la sentinelle qui tenta en 1241 d’avertir la population de l’arrivée des Tatars, mais qui aurait eu la gorge transpercée par une flèche ennemie avant que de pouvoir donner l’alarme. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le célèbre maître-autel réalisé au XVème siècle par l’Allemand Veit Stoss, qui sculpta un monumental retable dans du bois de tilleul.
—
En fin de matinée, transfert vers l’aéroport, déjeuner libre et vol retour vers votre ville de départ.
Le centre historique de Cracovie étant quasiment piéton, les déplacements dans la ville se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
LES TARIFS
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE, STRASBOURG
Tarif préférentiel : 1 295 €
Tarif normal : 1 395 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 455 €
Tarif normal : 1 555 €
Supplément chambre individuelle : 285 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 20/01/2025
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
La vieille ville de Cracovie avec la grand’ place du marché • le château de Wawel • le musée Czartoryski qui présente La Dame à L’hermine de Leonard de Vinci et Le Paysage au Bon Samaritain de Rembrandt • le quartier universitaire avec le Collegium Maius • le quartier de Kazimierz • le musée des vitraux • les mines de sel de Wieliczka.
SITES UNESCO
Deux des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le centre historique de Cracovie et les mines royales de sel de Wieliczka.
VOUS APPRÉCIEREZ
Des horaires de vol confortables • un hôtel situé en bordure du centre historique de Cracovie • un concert privé au piano d’œuvres de Frédéric Chopin • un dîner avec concert de musique Klezmer • l’accompagnement culturel par votre conférencier Terra Nobilis & Océanides.
VOTRE CONFÉRENCIÈRE
Diplomée de lettres en langue française et en relations ethniques et migrations internationales à l’Université Jagellonne de Cracovie, Elzbieta Dabrovska-Blanc a été tour à tour éditrice puis traductrice avant de choisir le métier de conférencier. Passionnée d’art et d’Histoire, elle aime transmettre sa passion de la culture polonaise au cours des voyages qu’elle guide.
VOTRE HÔTEL
(ou sim.)
Hôtel Golden Tulip City Center 4* (NL)
Adresse : Krakowska 28,
31-062 CRACOVIE
VOTRE TRAJET
TRAJET ALLER
LE 20/05/2025
DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à 12h00, arrivée à Francfort à 14h45 (navette Lufthansa);
Décollage de Francfort à 17h00 pour une arrivée à Cracovie à 18h35.
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE
Décollage de Bâle/Mulhouse à 18h45, arrivée à Cracovie à 20h50.
DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris à 14h45, arrivée à Cracovie à 16h55.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.
TRAJET RETOUR
LE 24/05/2025
RETOUR À STRASBOURG
Décollage de Cracovie à 14h05 pour une arrivée à Francfort à 15h45;
Départ de Francfort à 17h30 pour une arrivée à Strasbourg à 20h00 (navette Lufthansa).
RETOUR À BÂLE/MULHOUSE
Décollage de Cracovie à 13h10, arrivée à Bâle/Mulhouse à 15h00.
RETOUR À PARIS
Décollage de Cracovie à 17h40, arrivée à Paris à 20h00.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE BÂLE/MULHOUSE, STRASBOURG
Tarif préférentiel : 1 295 €
Tarif normal : 1 395 €
DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 455 €
Tarif normal : 1 555 €
Supplément chambre individuelle : 285 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 20/01/2025
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
LE PRIX COMPREND
Les vols A/R (et pré/post-acheminements éventuels) depuis votre ville de départ pour Cracovie sur la compagnie Lufthansa pour le départ Strasbourg, sur Easyjet pour le départ Bâle/Mulhouse et sur Air France pour le départ Paris, taxes incluses (montant des taxes au 31/10/2024 : 70,88 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • notre assistance à l’aller à l’aéroport de départ • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), la demi-pension du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 5 soit 4 repas inclus • (eau minérale et un café ou un thé inclus lors des déjeuners) • l’accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis & Océanides • les transferts sur place à pied ou en autocar privé selon les besoins du programme • les entrées et visites mentionnées au programme • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas mentionnés libres au programme • les boissons (hors celles prévues aux repas et mentionnées ci-dessus) • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version multirisques Sérénité, sans justificatif (à partir de 95€) avec en complément une option protection sanitaire (2,1% du prix du voyage) • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend ».