TURIN ET LES RESIDENCES ROYALES DE LA MAISON DE SAVOIE

TURIN ET LES RESIDENCES ROYALES DE LA MAISON DE SAVOIE

Avec Arturo Mercandetti 


Lovée entre les rives du Pô et les contreforts alpins, Turin jouit d’un emplacement d’une rare beauté. Capitale du royaume de la brillante maison de Savoie, qui régna sur le Piémont, la Sardaigne puis… l’Italie toute entière, Turin a longtemps joué un rôle politique de première importance. Ce n’est donc pas un hasard si la cité fut la première capitale de l’Italie unifiée, en 1861. Cette destinée royale coïncide avec le Baroque, incarné par trois architectes de génie : Guarino Guarini, Filippo Juvarra et Bernardo Vittone. Leurs magnifiques monuments constituent l’âge d’or de Turin, mais aussi du Piémont dans son ensemble où princes et monarques font bâtir villas et pavillons de chasse fastueux, telles la palazzina di Caccia di Stupinigi et la Veneria Reale.

Au cours de ce séjour –qui accordera un intérêt tout particulier aux fastueuses résidences de la Maison de Savoie—vous découvrirez un patrimoine architectural et muséal d’exception dont témoignent, par delà les palais, places et églises baroques, les collections uniques du musée Egyptien, de la pinacothèque Agnelli ou encore du musée du cinéma, l’emblématique mole Antonelliana.

Circuit du 25 au 30 mai 2024
6 jours & 5 nuits
au départ de Paris, Marseille et Montpellier ; Strasbourg avec pré-acheminement en train jusqu’à Paris.

Autres villes de départ : nous contacter.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE À TURIN – LE DUOMO

Rendez-vous dans l’aéroport ou la gare de votre ville de départ (préacheminement vers Paris en avion depuis Marseille et Montpellier et en train depuis Strasbourg). Vol direct depuis Paris à destination de Turin et arrivée prévue dans l’après-midi. Transfert en autocar privé depuis l’aéroport à l’hôtel pour déposer les bagages.

Une première promenade vous conduira à la cathédrale. Rare exemple turinois d’architecture Renaissance, le Duomo, consacré à saint Jean, patron de la ville, fut édifié à la fin du XVème siècle à la demande du cardinal Della Rovere. Sa façade arbore trois portails à la sculpture délicate. A l’intérieur, vous pourrez admirer une chapelle, œuvre majeure de Camillo-Guarino Guarini (1624-1683).

Installation à l'hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit.

2ème JOUR – LE PALAIS ROYAL — LA GALERIE SABAUDA – LE PALAIS MADAMA – LA MOLE ANTONELLIANA ET LE MUSEE DU CINEMA

Petit-déjeuner à l'hôtel.

En début de matinée, vous gagnerez la galerie Sabauda, prestigieuse collection d’art de la maison de Savoie qui abrite notamment des œuvres de Van Eyck, Van der Weyden, Memling, Rembrandt et Véronèse. Vous découvrirez ensuite le palais Royal. Sobre édifice dont la façade fut dessinée par Amedeo di Castellamonte au XVIIème siècle, cette demeure fut la résidence des princes de la maison de Savoie jusqu’en 1865. Une fois gravi l’admirable escalier de Ciseaux, dessiné par Filippo Juvarra, vous pénétrerez dans les appartements du palais, à la somptueuse décoration baroque, rococo et néoclassique. Vous visiterez enfin le palais Madama, dénommé ainsi après avoir été la résidence de Christine de France (1606-1663), veuve de Victor-Amédée Ier, et de Jeanne de Savoie-Nemours (1644-1663), veuve de Charles-Emmanuel II. Elevé au cours des XIVème et XVème siècles sur d’anciens vestiges de l’époque romaine, cet ancien château médiéval fut progressivement transformé en palais sous la houlette de plusieurs architectes, parmi lesquels Filippo Juvarra.

Déjeuner libre.

L’après-midi, une promenade vous mènera sur la vaste piazza Vittorio Veneto, aménagée au XIXème siècle et entourée d’arcades sur trois de ses côtés. De là, vous profiterez d’une belle vue sur les collines turinoises, qui dominent la ville à l’est, avant de gagner les rives du Pô, toutes proches. Puis, vous rejoindrez la Mole Antonelliana. Tout comme Nietzche – d’après qui elle serait « l'édifice peut-être le plus génial qui ait été construit » – vous serez sans doute impressionnés par l’audace architecturale de cette tour culminant à une hauteur de 167 mètres. Dessinée en 1863 par l'architecte Alessandro Antonelli pour servir de lieu de culte à la communauté juive turinoise, elle fut cédée à la municipalité en 1877 ; Mole Antonelliana abrite aujourd’hui le musée du Cinéma. Un ascenseur central entièrement vitré, vous conduira à son sommet, d'où vous profiterez d’un panorama à 360° sur la ville.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit.

3ème JOUR – LA PINACOTHEQUE AGNELLI – LA VENARIA REALE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre matinée débutera par la visite de l’église Madona del Carmine, édifiée entre 1732 et 1736 et ultime témoignage du travail de Filippo Juvarra. Sa nef unique, baignant dans une douce lumière provenant des larges fenêtres ouvertes dans sa partie supérieure, abrite une belle Madonna del Carmine peinte par Claudio Francesco Beaumont (1694-1766). Puis, vous gagnerez la pinacothèque Giovanni e Marella Agnelli, visite qui se justifie tant par la qualité des collections de la pinacothèque que pour la découverte du bâtiment qui l’abrite : le Lingotto. Chef-d’œuvre de l’architecture industrielle du XXème siècle, ce bâtiment fut longtemps l’atelier de fabrication du constructeur automobile Fiat, basé à Turin. Lorsque la production automobile s’arrêta en 1982, l’architecte Renzo Piano se vit confier le projet de rénovation du bâtiment, au sommet duquel il construisit la pinacothèque Agnelli. Cette dernière abrite la collection donnée à la ville de Turin par Giovanni Agnelli (1921-2003), qui compte notamment des chefs-d’œuvre de Canaletto, Canova et Matisse.

Déjeuner libre.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la Venaria Reale, sans doute la plus majestueuse—de par son gigantisme, son luxe et son articulation avec un parc tout aussi remarquable—des résidences royales de la maison de Savoie. Edifiée suivant les volontés des ducs de Savoie, princes de Piémont puis monarques Charles-Emmanuel II et Victor-Amédée II, cette demeure abrite notamment de splendides réalisations de l’architecte Juvarra, telles la grande Galerie, la chapelle Saint-Hubert ou encore les écuries : un patrimoine architectural d’exception désormais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Retour à l’hôtel à Turin en fin de journée. Dîner inclus et nuit.

4ème JOUR – LE PALAIS DE CHASSE DE STUPINIGI– LA VILLA DELLA REGINA  

Petit-déjeuner à l'hôtel.

En début de matinée, vous quitterez Turin pour ses environs, où se cache, dans un immense parc, la palazzina di caccia di Stupinigi, un immense pavillon de chasse réalisé par Juvarra à la demande de Victor-Amédée II de Savoie. Désormais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce pavillon abrite un décor et un mobilier précieux dans l’esprit rococo du XVIIIème siècle.

Déjeuner libre.

L’après-midi, de retour à la périphérie de la ville, vous découvrirez la villa della Regina. Cette demeure raffinée, au décor illustrant notamment le goût pour l’exotisme en vogue au XVIIIème siècle, fut le lieu de retraite privilégié pour les duchesses, princesses et reines de Savoie. Dans un merveilleux écrin de verdure, composé de jardins à l’italienne, de plans d’eau et d’un domaine agricole, la villa a fait l’objet d’une longue restauration qui lui a redonné sa splendeur d’antan.

Retour à l’hôtel à Turin en fin de journée. Dîner libre et nuit.

5ème JOUR – SAN LORENZO – LE MUSEE EGYPTIEN – LA PIAZZA SAN CARLO ET LE PALAZZO CARIGNANO

Petit-déjeuner à l'hôtel.

En début de matinée, vous visiterez l’église San Lorenzo, que Guarini enrichit d’un dôme et d’un couronnement des plus audacieux. L’intérieur, richement orné de marbres, associe avec virtuosité courbes et contre-courbes. Vous gagnerez ensuite le musée égyptien qui regroupe les collections parmi les plus riches au monde issues des campagnes archéologiques réalisées entre 1900 et 1935 par la Missione Archeologica Italiana. Entre autres merveilles, vous aurez l’occasion d’admirer une série de sarcophages des Moyen et Nouvel Empires, un ensemble de vases canopes, récipients funéraires destinés à recueillir les viscères des morts, une importante collection de momies, accompagnées notamment de rouleaux de papyrus ainsi qu’une impressionnante collection d’art statuaire. Mais les deux pièces maîtresses de la collection sont sans conteste le temple rupestre de Thoutmès III (vers 1450 av. J.-C.), transporté depuis Elessiya, à 200 kilomètres au sud d’Assouan pour être recomposé dans le musée, et la tombe de l’architecte Kha, retrouvée intacte, inestimable témoignage du culte des morts.

Déjeuner libre.

L’après-midi, une promenade vous conduira sur la piazza San Carlo, au milieu de laquelle s’élève le célèbre monument équestre à la gloire d’Emmanuel-Philibert. Vainqueur des Français à Saint-Quentin en 1557, ce dernier recouvra ses Etats après un quart de siècle d’occupation française, suite à la signature du traité de Cateau-Cambrésis en 1559. La place, aux bâtiments harmonieusement distribués, constitue un bel exemple d’architecture urbaine. Parmi les églises dont la façade donne sur la place, vous ne manquerez pas d’admirer celle de Santa Christina, parfait exemple du travail magistral de Filippo Juvarra, avant de vous accorder une pause gourmande dans un des nombreux cafés historiques renommés pour le bicerin, une spécialité locale à base de chocolat chaud, de café et de crème fouettée… La journée se terminera avec la visite du palazzo Carignano qui est en quelque sorte le berceau de la royauté italienne, puisque le premier roi d’Italie (1861) Victor –Emmanuel II (1820-1878) y vit le jour. Du fait que ce dernier joua un rôle essentiel dans l’unité italienne, cette fastueuse demeure de conception baroque de l’architecte Guarini, destinée par ailleurs à accueillir les députés- Turin ayant été promue capitale- abrite le musée national du Risorgimento italien.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit.

6ème JOUR – LA BASILIQUE DI SUPERGA – VOL RETOUR 

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Une dernière excursion vous conduira à la découverte de la basilique de Superga. Situé au sommet d’une colline atteignant 700 mètres d’altitude, ce puissant édifice construit dans la première moitié du XVIIème siècle est incontestablement le chef-d’œuvre de Filippo Juvarra (1678-1736), fameux architecte d’origine sicilienne à qui Turin doit quelques-uns de ses plus beaux édifices. Avec sa monumentale façade, ses nombreuses colonnes et ses pilastres imposants, ce sanctuaire tient lieu de Panthéon des rois de Sardaigne : il abrite dans sa crypte les tombeaux de Victor-Amédée II, de Charles-Albert et de nombreux princes de la maison de Savoie. 

Déjeuner libre. Puis, transfert à l’aéroport et vol retour.

Notes importantes :

De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

DÉPART DE MARSEILLE, MONTPELLIER, STRASBOURG
Tarif préférentiel : 1 995 €
Tarif normal : 2 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
25/01/2024

Suppl. chambre indiv. : 360 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

Les chefs-d’œuvre de la pinacothèque Agnelli • la galerie Sabauda • les décors monumentaux des places San Carlo et Vittorio Veneto • le palais Royal • le musée du Cinéma • le musée Egyptien • le Duomo • la basilique de Superga • la Venaria Reale • le palais de chasse de Stupinigi • la villa della Regina • le palais Madama • le palais Carignano. 

VOTRE CONFÉRENCIER

Turinois, Arturo Mercandetti, est traducteur et conférencier. Amateur de vin et grand connaisseur du patrimoine de sa ville et de sa région, il accompagne des voyages à Turin et dans le Piémont avant tout, mais également dans de nombreux pays d’Europe et du monde. Il saura vous faire découvrir et apprécier, avec intelligence et passion, les trésors de sa ville natale.

SITES UNESCO

Le palais Royal et le palais Madama à Turin, ainsi que la Venaria Reale et la palazzina di caccia di Stupinigi sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hôtel 4* (NL) situé dans le centre historique de Turin en chambre Deluxe • des décors remarquables de style baroque et rococo • l’ascension en ascenseur panoramique de la Mole Antonelliana • l’une des plus riches collections au monde d’art égyptien • une dégustation de chocolat dans un café historique.

VOTRE HÔTEL (ou sim) :

Hôtel Concord 4* (NL)

Adresse : Via Giuseppe Luigi Lagrange, 47– Turin  

VOTRE TRAJET

TRAJET ALLER
LE 25/05/2024

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 13h55— Arrivée à Turin à 15h00.

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 10h05—Arrivée à Paris CDG à 11h35.

Décollage de Paris CDG à 13h55— Arrivée à Turin à 15h00.

DÉPART DE MONTPELLIER 

Décollage de Montpellier à 10h45—Arrivée à Paris CDG à 12h15.

Décollage de Paris CDG à 13h55— Arrivée à Turin à 15h00.

DÉPART DE STRASBOURG

Décollage de Strasbourg à 07h31 —Arrivée à Paris CDG à 09h28.

Décollage de Paris CDG à 13h55— Arrivée à Turin à 15h00.


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TRAJET RETOUR
LE 30/05/2024

RETOUR À PARIS
Décollage de Turin à 15h45 – Arrivée à Paris CDG à 17h10.

RETOUR À MARSEILLE

Décollage de Turin à 15h45 – Arrivée à Paris CDG à 17h10.

Décollage de Paris CDG à 21h15—Arrivée à Marseille 22h40.

RETOUR À MONTPELLIER 

Décollage de Turin à 15h45 – Arrivée à Paris CDG à 17h10.

Décollage de Paris CDG à 18h15—Arrivée Montpellier à 19h40.

RETOUR À STRASBOURG

Décollage de Turin à 15h45 – Arrivée à Paris CDG à 17h10.

Décollage de Paris CDG à 18h53—Arrivée Strasbourg à 21h04.


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

DÉPART DE MARSEILLE, MONTPELLIER, STRASBOURG
Tarif préférentiel : 1 995 €
Tarif normal : 2 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
25/01/2024

Suppl. chambre indiv. : 360 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

Les vols A/R au départ de Paris avec la compagnie Air France, taxes incluses (soit 55,72 € en date du 06/11/2023 - toute hausse ultérieure pourra être facturée jusqu’à 30 jours du départ) • les pré et post acheminement au départ de Marseille et Montpellier en avion ou au départ de Strasbourg en train • l'hébergement : 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), catégorie Deluxe, petit-déjeuner inclus • la taxe de séjour obligatoire •  l'accompagnement culturel de votre conférencier • un autocar privé pour les transferts aéroports A/R et pour les principaux déplacements selon le programme • trois repas, hors boissons • les entrées dans les sites mentionnés au programme • une pause gourmande dans un café historique • la mise à disposition d’écouteurs pour l’ensemble du séjour • les assurances assistance et rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, tels que mentionnés au programme • les boissons autres que celles mentionnées dans « Le prix comprend » • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, avec ou sans justificatif (à partir de 95€) • l’assurance protection sanitaire (1,6% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».