Géographie, histoire, culture et vocabulaire du Japon

GÉOGRAPHIE, HISTOIRE,
CULTURE ET VOCABULAIRE
DU JAPON

Avant votre voyage au Japon, imprégnez-vous de la culture du pays avec quelques dates clés, événements, faits et vocabulaire à retenir.


GÉOGRAPHIE


Le point culminant du Japon est le mont Fuji d'une altitude de 3 776 mètres. 

La superficie du pays est de 377 589 km², soit environ 0,7 fois la France.

L’archipel japonais s’étend au nord-est de l´Asie, entre la mer du Japon et le Pacifique. Il se compose de quatre îles principales - Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido - entourées de plus de 4 000 petites îles.

Hokkaido (83 000 km²), couverte de forêts et de pâturages, est faiblement peuplée.
Honshu se divise en plusieurs régions naturelles. Le nord-est (Tohoku) a longtemps fait fonction de grenier à riz du pays.
Le Kanto, autour de Tokyo, est densément urbanisé.
Le Chubu, région centrale, est divisé en deux par les Alpes japonaises (une vingtaine de sommets à plus de 3 000 m).
Shikoku, quant à elle, est une île montagneuse ayant permis le développement d’importantes cultures industrielles.
Kyushu est le royaume des volcans et des sources chaudes.


HISTOIRE


L’idéologie impériale du VIIIème siècle a établi que le Japon était né en 660 av. J.-C., sous l’empereur Jinmu.

De 300 av. J.-C. à 300 ap. J.-C., la civilisation Yayoi, installée dans l’ouest et le sud de l’archipel, a développé la riziculture, la métallurgie, le shintoïsme… C’est à cette époque qu’apparait Tokyo.

Puis vient la période Yamato (du IIIème au VIIIème siècle), troublée par les luttes de clans, mais durant laquelle s’esquisse l’idée d’un Etat. La Chine marque le Japon de son empreinte : codification, confucianisme et bouddhisme qui devient rapidement la religion de la cour, où l’empereur jouit d’un réel pouvoir.

En 710, la capitale se fixe à Nara (dans le Kansai). En 794, elle est déplacée à Heian Kyo (Kyoto).

L’ère Heian (un mot qui signifie Paix), du VIIIème au XIIème siècle, verra l’apogée de la civilisation impériale pendant laquelle les arts et la littérature fleurissent.

Pendant la période féodale, du XIIème au XVIème siècle, de puissantes familles gouvernent leurs fiefs et se livrent des guerre continuelles notamment pour accéder au shogunat, le shogun étant un dictateur militaire.

La période Edo, ancien nom de Tokyo, durera du début du XVIIème siècle à 1868. Le pays est unifié, mais se referme sur lui-même ; il ne garde de relations diplomatiques qu’avec la Corée et seules la Chine et la Hollande sont autorisées à commercer avec lui. Les chrétiens sont expulsés ou exterminés et le pays est désormais administré par deux cents grands seigneurs, les daïmyos.

L’ère Meiji commence avec la restauration de l’empire en 1868 et verra le Japon adopter certaines institutions occidentales : un ordre politique légal, une organisation économique, une armée impériale régulière… A cela, il faut ajouter un système éducatif apte à diffuser de nouvelles connaissances et à assurer la fidélité de tous à l’empereur et à la nation. Si la centralisation du pouvoir est réaffirmée, l’organisation féodale est démantelée ; les samouraïs sont désarmés et leurs révoltes écrasées.

L’ère Taisho (1912- 1926) démarre par la Première Guerre mondiale.

L’ère Showa (1926-1989) voit, dans un premier temps, triompher le militarisme :

1931, invasion de la Mandchourie ;

1937, invasion de la Chine ;

1940, invasion de l’Indochine ;

1941, Pearl Harbor, invasion de la Malaisie, des Philippines, de l’Indonésie, de la Papouasie, de la Birmanie…

Les 6 et 9 août, des bombes atomiques sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule et les troupes américaines s’installent dans l’Archipel. Le général MacArthur est nommé gouverneur et l’empereur est écarté du pouvoir.

La nouvelle constitution du Japon entend mettre un terme au militarisme.

Par la suite, la guerre de Corée (1950-1953) accélère la réindustrialisation de l'Archipel, le Japon servant de base arrière aux Etats-Unis.

Le 8 septembre 1951, le traité de paix de San Francisco, permet de mettre un terme à l’occupation (1952).

Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.

Oda Nobunaga, premier unificateur du Japon au XVIè siècle.


CULTURE


Le torii ou porte shinto, l'un des éléments architecturaux les plus notables du shintoïsme.

L'empereur actuel, Naruhito.

Langue officielle

Le japonais.

Peuple

Les Japonais sont issus de vagues d’immigration anciennes venues de Chine, de Corée et du Pacifique. Aujourd’hui, la population est très homogène, l’immigration faible, le taux de fécondité bas et le problème démographique préoccupant.

Religion

Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon ; la figure de l’empereur lui est liée. Le bouddhisme est introduit au Japon depuis la Chine au VIème siècle. Des courants shinto bouddhistes sont apparus. Le christianisme a une histoire chaotique ; aujourd’hui, catholiques et protestants s’affirment, mais ils sont minoritaires.

Fête Nationale 

11 février : jour anniversaire de la fondation de l’Etat (en 660 av. J.-C.).

Politique

Le Japon est une monarchie constitutionnelle, régie par la Constitution de 1947. L’Empereur est le symbole de l’Etat. Le parlement, qui détient le pouvoir législatif, est bicaméral : une chambre basse, la chambre des Représentants, et une chambre haute, la chambre des Conseillers. Le premier ministre, chef de l’exécutif, est choisi par le parlement dont il doit être membre et nommé par l’Empereur. Il nomme et révoque les ministres. Le gouvernement est composé d’une majorité de ministres issus du parlement.

Savoir-vivre

Le pourboire ne fait pas partie des moeurs japonaises. Laisser un pourboire peut même être considéré comme insultant. Les guides locaux sont les seules personnes auxquelles il est d’usage de laisser un pourboire.

Lorsque vous entrez dans un temple, un musée, une maison, un ryokan… n’omettez pas de vous déchausser. Il est impératif d’enlever chaussures, sandales ou chaussons avant de marcher sur un tatami. Dans les temples et les sanctuaires, respectez scrupuleusement les consignes de comportement et parlez à voix basse.

On ne se mouche pas en public. En revanche, renifler est tout à fait acceptable.

A table on prend tout ce qu’on a touché avec ses baguettes et on ne jamais planter ses baguettes dans le riz (geste lié à des rites funéraires).

Cuisine

On trouve plusieurs types de restaurants. Les ryotei offrent la meilleure cuisine traditionnelle. Fréquentés par les hommes politiques ou les gens d´affaires, qui louent parfois les services d´une geisha (dame de compagnie rompue aux arts : les messieurs Jourdain japonais n’ont pas besoin d’apprendre à faire des vers, les geishas les savent pour eux).

Les kaiseki : même cuisine que dans les ryotei, sans autant d'apparat.

La cuisine shojin ryori est végétarienne et liée au bouddhisme. Les restaurants qui la servent sont souvent situés aux abords des monastères.

Nomiya et aka-shochin sont des tavernes, presque exclusivement fréquentées par les Japonais.

Les kappo, ippin-ryoriya, koryoriya et izakaya peuvent être comparés aux bistrots français ou aux pubs anglais (on y mange sur le pouce).

Il existe aussi une multitude de restaurants spécialisés dans les sushis (boulette de riz froid et poisson cru), les sashimi (lamelles de poisson cru), les yakitori (brochettes de poulet grillé), les sukiyaki (fondue de boeuf et de légumes), le shabu-shabu (autre fondue boeuf-légumes), les tempura (beignets de légumes ou de crevettes), les ramen (nouilles au bouillon), les tonkatsu (côtelettes de porc panées), les soba (nouilles de sarrasin, servies froides), les udon (nouilles de blé épaisses) ou l'unagi (anguille grillée)…

Boisson

Les Japonais font une grande consommation de thé (vert, d’ordinaire) : de la cérémonie traditionnelle au prosaïque thermos d’eau chaude, formules et qualités sont diverses. La bière est une autre boisson phare, blonde et légère, très bien brassée. Le saké, vin de riz (14° à 17°) bu chaud ou froid, est traditionnel (il coule à flots dans les films de Yasujiro Ozu) ; le shochu vient de Kyushu, il est distillé et plus fort (entre 25° et 45°). Le whisky est moins traditionnel, mais les Japonais en font de très bons.

Petit déjeuner servi dans le Tamahan 

Ryokan, à Kyoto (Japon). Les plats comprennent du maquereau grillé, une omelette (dashimaki, ici à la manière de Kansai), du riz, du tofu bouilli dans kami nabe (ou pot en papier) avec de la sauce soja du negi et du Katsuobushi, un Tsukemono de concombre, panais et melon), de la soupe miso et du thé vert.

Source photo : MichaelMaggs

Des artisans de l'époque Muromachi préparant un thé.


VOCABULAIRE


Calligraphie : 書道, shodō[1].

Photo : Ayu Nabila

Comme le japonais est une langue complètement différente et comme les Japonais adorent lorsque les étrangers font un petit effort, n'hésitez pas à prononcer quelques mots : cela vous vaudra bien des sourires !

Les mots se prononcent par syllabes : a-ri-ga-tô go-za-i-ma-su

• e se prononce é.

• u se prononce entre u et ou.

Les voyelles avec un accent circonflexe sont longues, c'est-à-dire qu'on les fait durer sur deux temps. En faisant une analogie avec la musique ce sont des blanches (alors qu'une voyelle simple serait une noire).

• r se prononce entre le l et le r, un peu comme un r très roulé.

• s se prononce comme ss et jamais comme z.

• sh se prononce ch.

• ch se prononce tch.

• h se prononce à part entière en h aspiré, comme lorsqu'on veut faire comprendre à un enfant qu'il y a un h à haricot pendant une dictée.

Les chiffres japonais

Un - ichi
Deux - ni
Trois - san
Quatre - shi (ou yon)
Cinq - go
Six - roku
Sept - shichi (ou nana)
Huit - hachi
Neuf - kyuu
Dix – juu

Vocabulaire japonais de base

FRANÇAIS

Bonjour (le matin)

Bonsoir

Comment allez-vous ?

Enchanté

Au revoir

Je vous en prie (de rien)

Excusez-moi

Je suis désolé(e)

Oui, je comprends

Je suis français(e)

Bon appétit

Qu'est-ce que c'est ?

Combien est-ce ?

Au secours !

JAPONAIS

Ohayô gozaimasu

Konban wa

Ogenki desu ka ?

Hajimemashite

Sayônara

Dô itashimashite

Sumimasen

Gomen nasai

Hai, wakarimasu

Furansujin desu

Itadakimasu

Kore wa nan desu ka ?

Ikura desu ka ?

Tasukete !

FRANÇAIS

Bonjour (dans la journée)

Bonne nuit

Ça va ?

À bientôt

Merci

Je vous en prie (après vous ou s'il vous plaît)

S'il vous plaît

Comprenez-vous ?

Non, je ne comprends pas

Je ne parle pas japonais

Attendez un moment svp

Je vais prendre ceci

Où sont les toilettes ?

Attention !

JAPONAIS

Konnichi wa

Oyasumi nasai

Genki?

Mata ne

Arigatô (gozaimasu)

Dôzô

Onegai shimasu

Wakarimasu ka ?

Iie, wakarimasen

Nihongo ga hanasemasen

Chotto matte kudasai

Kore o kudasai

Toire ha doko desu ka ?

Abunai !

Vous pensez connaitre le Japon ? Testez vos connaissances avec le quiz de notre partenaire, le média culturel Storia Mundi !

Envie d'en découvrir plus sur l'histoire et la culture au Japon ?
Découvrez prochainement un cycle de visioconférences de notre partenaire
Storia Mundi, le média de l'histoire.

Les prochains voyages culturels de
Terra Nobilis & Océanides au Japon

GRAND VOYAGE AU JAPON

Du 01 au 12 octobre 2024
Départ de Paris, Strasbourg, Marseille et Nice

Départ garanti !

LE JAPON : ART ET TRADITIONS

Du 21 février au 05 mars 2025
Départ de Strasbourg, Paris, Montpellier, Luxembourg, Marseille, Lyon et Mulhouse