Villes d'art d'Emilie Romagne - Voyage culturel

VILLES D’ART D’EMILIE ROMAGNE  

Avec Patrice Mauriès 


Lieux de mécénat, les cours princières de l’Italie du Nord furent durant le Quattrocento au cœur de l’aventure de la Renaissance. Parmi ces dernières, Parme et Mantoue, respectivement dominées par les Farnese et les Gonzague, brillèrent d’un éclat particulièrement vif. Refusant de laisser à Florence, à Milan ou à Venise le monopole d’un art alors nouveau, ces deux cités développèrent elles aussi une nouvelle manière de penser le monde et les hommes. Quoi d’étonnant alors à ce que certains des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens, attirés par le prestige et la munificence des ducs, aient travaillé à Ferrare, à Mantoue ou à Parme développant, chacun à leur manière, un humanisme original.

Vous finirez votre séjour à Ravenne, la Capitale de l'Empire romain au Vème siècle puis de l'Italie byzantine jusqu'au VIIIème siècle, où vous découvriez un remarquable ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens. 

Un voyage fascinant qui vous entraînera à la découverte des acteurs et de l’art du Quattrocento, au cœur d'une région célèbre pour sa douceur de vivre.

Circuit du 04 au 09 juin 2024
6 jours & 5 nuits
au départ de Paris, Strasbourg, Marseille.

Autres villes de départ : nous contacter.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE À BOLOGNE

Préacheminement en train et/ou vol en matinée de votre ville de départ à destination de Bologne.

Déjeuner libre au cours de votre acheminement.

A l’arrivée, accueil par votre conférencier. Vous partirez pour une visite du centre historique de Bologne la dotta, la docte, le siège de la plus ancienne université du monde occidental. Également surnommée la rossa, la rouge, en raison de la belle couleur ocre de ses bâtiments, l’ancienne Felsina étrusque connut son âge d’or entre le XIème et le XVIème siècle. Au cours de cette brillante époque, les trois plus grands poètes du Moyen-âge italien - Dante, Boccace et Pétrarque - vinrent y étudier, attirés par le renom de son université. Au même moment, la famille Bentivoglio qui s’était emparé du pouvoir, donnait à la ville la parure monumentale qu’elle a conservé jusqu’à nos jours avec la Piazza Maggiore, le Palazzo Comunale, le Palazzo dei Banchi… Vous verrez ainsi la fontaine de Neptune, où trône la sculpture monumentale du dieu du même nom, réalisée par le flamand Jean de Bologne en 1566, différents édifices remarquables, tel le Palazzo del Podestà (visite extérieure), avant d’atteindre la Basilique de San Petronio. Chose étonnante, la façade inachevée de cette dernière est en marbre rose et blanc dans sa partie inférieure mais elle est en brique dans sa partie supérieure ! Cette cathédrale, qui fut commandée pour dépasser en hauteur la Basilique Saint-Pierre de Rome, témoigne d’une époque où les villes d’Italie s’affrontaient tant par les armes que par les arts. A l’intérieur se trouvent des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture dont la Madone à l’enfant, réalisée par Lorenzo Costa en 1492.

Transfert en autocar à Parme (100 km). Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à Parme.

2ème JOUR – PARME

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte de la ville de Parme qui vous dévoilera ses trésors historiques et architecturaux. Discrète et élégante, telle apparaît l’ancienne capitale des Farnèse. Cette famille de brillants « condottieri » donnera un pape à la chrétienté et un roi à Naples. Centre d’une importante école de peinture illustrée par Antonio Allegri dit le Corrège et Francesco Mazzola dit le Parmesan, la ville propose un riche patrimoine architectural et pictural. Le palazzo della Pilotta, ancien palais ducal se présente comme une masse austère et inachevée : il abrite la belle pinacothèque nationale et l’impressionnant Théâtre Farnèse. Cette salle de spectacle est une date importante dans l’évolution de l’architecture théâtrale entre Renaissance et Baroque.

Déjeuner libre.

L’après-midi vous ferez la visite de la cathédrale romane qui a été repeinte en grande partie au XVIème siècle. L'Assomption de la Sainte Vierge du Corrège qui orne la coupole offre un remarquable trompe-l'œil. Le baptistère roman a quant à lui gardé son beau décor médiéval du XIIIème siècle. Dans le couvent Saint Paul que vous visiterez ensuite, le Corrège a décoré la salle à manger d’une surprenante abbesse. Le style très païen de ses fresques aura une grande influence sur les décors palatiaux de l’époque. La découverte de belles églises comme la Madonna della Steccata décorée par le Parmesan clôturera cet après-midi.

Retour à l'hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Parme.

3ème JOUR – MANTOUE ET FERRARE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte de Mantoue (65 km). Ville natale du poète Virgile et capitale des Gonzague, souverains éclairés et protecteurs des arts et des lettres, elle fut, aux XVème et XVIème siècles, un des principaux centres intellectuels et artistiques de l’Italie du Nord. La cour des ducs, pénétrée d’un esprit humaniste, fit venir à elle les plus grands artistes de la péninsule, parmi lesquels Andrea Mantegna. Ce dernier a laissé un chef d’œuvre de fresques dans la Chambre des Epoux du monumental palais Ducal. Vous découvrirez également l’église de San’t Andrea création du génial architecte Alberti qui innove ici dans un genre appelé à un grand avenir.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous découvrirez le petit Teatro Scientifico, véritable bijou baroque des frères Bibiena. Vous gagnerez ensuite le palazzo Te. Edifiée par Frédéric II, marquis de Mantoue, et dessinée par Giulio Romano, cette magnifique résidence d’été d’inspiration antique abrite de remarquables fresques, telle celle du décor de la salle des Géants, qui illustre le combat de Zeus contre les Titans. En fin de journée, Route pour Ferrare (90 km). 

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Ferrare.

4ème JOUR – FERRARE

La journée sera consacrée à la Ferrare du Quattrocento, siège d’une Renaissance singulière dont on ne trouve pas d’équivalent dans les autres foyers artistiques italiens. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez le château d’Este. Lorsqu’il fut construit en 1385 par Niccolo II d’Este, cette solide forteresse eut d’abord pour fonction de protéger le pouvoir du duc des révoltes populaires. Mais avec la Renaissance, l’austère château fut aménagé en un palais résidentiel qui renferme aujourd’hui des trésors tels que le salon des jeux, entièrement peint à fresque, où sont représentés les sports qu’affectionnait le duc Alfonso II. Vous visiterez ensuite la cathédrale (sous réserve d’ouverture : actuellement en cours de restauration) qui fut commencée en style roman, mais dont la façade et le magnifique portail furent achevés en style gothique. Le campanile, quant à lui, tout comme le chœur et l’abside, date de la Renaissance.

Déjeuner inclus.

Vous découvrirez enfin le Musée Schifanoia, après dix ans de fermeture causée par le tremblement de terre de 2012. La réouverture du Salone dei Mesi (juin 2020) et l'inauguration de l'aile Borsiana (mai 2021), sur votre chemin, parsemé de grandes œuvres de la renaissance : de la miniature du XVème  siècle de Matteo de Pasti et Guglielmo Giraldi à la sculpture du XVème siècle Niccolò Baroncelli, Domenico di Paris, Sperandio Savelli et de la peinture Renaissance du Salone au naturaliste et baroque Carlo Bononi, Scarsellino, Giuseppe Caletti. Vous achèverez votre visite dans le bâtiment du XIVème siècle construit par Alberto d'Este.

En fin de journée retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Ferrare.

5ème JOUR – RAVENNE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Ravenne (75 km), où vous commencerez par visiter le mausolée dit de Galla Placidia. Fille de l'empereur Théodose, soeur de l'empereur Honorius et elle-même à la tête de l'empire d'Occident de 423 à 450, la pieuse Galla Placidia fit bâtir son mausolée vers l'an 440. Dotée d'une architecture extérieure en brique très simple, cette petite église est dédiée à saint Laurent, martyrisé à Rome au IIIème siècle. À l'intérieur de l'édifice, vous découvrirez un décor somptueux, composé de placages de marbre et de superbes mosaïques à dominantes bleues. La coupole est ainsi couverte d'un ciel bleu profond où scintillent d'innombrables étoiles d'or, tandis que les murs sont occupés par des figurations des apôtres et des évangélistes. Vous découvrirez ensuite l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture paléochrétienne en Italie : la basilique San Vitale. Fondé en 525 par les Ostrogoths et consacrée en 548 sous l’empereur byzantin Justinien, cet édifice de plan octogonal est orné de mosaïques d’une remarquable finesse, aux couleurs éclatantes malgré les siècles qui passent. Dans le cul-de-four de l'abside, un Christ en majesté tend la couronne de gloire à saint Vital et reçoit la maquette de l'église des mains de l'évêque Ecclésius. De chaque côté de l'abside, deux panneaux représentant l'empereur Justinien et son épouse Théodora retiendront particulièrement votre attention. Justinien, précédé de l'évêque Maximien et du clergé et suivi des hauts dignitaires de la cour, fait pendant à Théodora, somptueusement parée. Sur un fond d'or symbolisant l'éternité, chacun est figuré apportant une offrande à l'église. Vous verrez ensuite Saint-Apollinaire le Neuf, basilique édifiée à la charnière des Vème et VIème siècles par Théodoric Ier. Roi des Ostrogoths et représentant en Italie de l'empereur romain d'Orient, Théodoric fit de Ravenne sa capitale de 493 à 526 ; il y édifia plusieurs lieux de culte consacrés à l'Église arienne. Dédiée à l'origine à saint Sauveur, la basilique Saint-Apollinaire le Neuf passa au culte catholique en 561 et prit le nom de Saint-Martin-au-Ciel-d'Or ; son nom actuel remonte au IXème siècle, époque à laquelle on y transféra les reliques de saint Apollinaire qui se trouvaient auparavant dans la basilique Saint-Apollinaire in Classe, hors les murs. Vous vous rendrez ensuite au baptistère des Ariens, qui compte parmi les huit monuments ravennates inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Bâti par Théodoric après la prise de Ravenne en 493, ce petit édifice de plan octogonal fut converti en oratoire catholique après la condamnation de l’arianisme, en 565. Il n'a gardé de son décor d'origine que la mosaïque qui orne la coupole. Celle-ci se compose d'un bandeau circulaire portant la procession des apôtres et entourant le motif central représentant le baptême du Christ.

Déjeuner libre en cours de visite.

 Vous visiterez également le baptistère Néonien (ou baptistère des Orthodoxes), le monument le plus ancien de Ravenne, inscrit depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Fondé sous l'empereur Honorius et achevé sous le règne de Galla Placidia, cet édifice a, contrairement au baptistère des Ariens, conservé l'intégralité de son somptueux décor datant du milieu du Vème siècle. Vous vous arrêterez ensuite au mausolée du roi goth Théodoric, un édifice édifié au début du VIème siècle de notre ère. Ce célèbre édifice funéraire—inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'UNESCO—est un merveilleux témoignage de l’art de l’Antiquité tardive. Enfin vous partirez dans la banlieue proche de Ravenne, la basilique Saint-Apollinaire in Classe, le plus grand de tous les édifices paléochrétiens de la région. Située à Classis, le port antique de Ravenne, elle fut fondée en 534 à l'emplacement du tombeau de saint Apollinaire, premier évêque de la ville. Dotée d'une façade très sobre en briques et d'un campanile cylindrique ajouté au Xème siècle, cette basilique à trois nefs est surtout connue pour ses superbes mosaïques des VIème et VIIème siècles.

 

Retour a Ferrare en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Ferrare.

6ème JOUR – BOLOGNE : LA PINACOTHEQUE NATIONALE, VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous partirez à destination de Bologne. Votre matinée sera dédié à la visite de la riche pinacothèque nationale dans le palazzo della Pilotta, ancien palais ducal qui se présente comme une masse austère et inachevée. Vous y verrez notamment des œuvres de Primitifs italiens, de la Renaissance et du Maniérisme. Vous y admirerez aussi l’art de Francesco del Cossa, Lorenzo Costa et Francesco Francia mais également celui de Raphael, du Pérugin et des Carrache...

Transfert à l’aéroport de Bologne et vol retour vers votre ville de départ.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessi-tant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le dé-part du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 095 €
Tarif normal : 2 195 €

DÉPART DE STRASBOURG ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 195 €
Tarif normal : 2 295 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
01/02/2024

Suppl. chambre indiv. : 345 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

A Parme : la Pinacothèque nationale et le théâtre Farnèse ; la cathédrale et le couvent Saint-Paul • A Mantoue : le palais Ducal, le Teatro Scientifico, le Palazzo Te • A Ferrare : le château des Este, le Palazzo Schifanoia • A Ravenne : San Vitale, le mausolée de Galla Placidia, Sant’ Apollinare il Nuovo.

SITES UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : Ferrare, ville de la Renaissance, Mantoue et Ravenne.

VOUS APPRÉCIEREZ

Une découverte du patrimoine de 4 villes d’art • des hôtels de charme au cœur des centres historiques de Parme et de Ferrare • une sélection spéciale de restaurants • l’accompagnement de Patrice Mauriès.

VOS HÔTELS (ou sim) :

VOTRE TRAJET

TRAJET ALLER
LE 04/06/2024

DÉPART DE STRASBOURG

Départ en train de Strasbourg Gare Centrale en matinée, arrivée à Paris CDG T2, puis vol direct Paris CDG - Bologne à 13h00, arrivée à Bologne à 14h35.

DÉPART DE PARIS
Vol direct Paris CDG - Bologne à 13h00, arrivée à Bologne à 14h35.

DÉPART DE MARSEILLE
Vol Marseille - Paris CDG à 09h45, arrivée à Paris CDG à 11h15, puis vol Paris CDG - Bologne à 13h00, arrivée à Bologne à 14h35.


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TRAJET RETOUR
LE 09/06/2024

RETOUR À STRASBOURG

Vol direct Bologne - Paris CDG à 15h25, arrivée à Paris CDG à 17h10, puis trajet en train de Paris CDG T2 à Strasbourg Gare Centrale.

RETOUR À PARIS
Vol direct Bologne - Paris CDG à 15h25, arrivée à Paris CDG à 17h10.

RETOUR À MARSEILLE

Vol direct Bologne - Paris CDG à 15h25, arrivée à Paris CDG à 17h10, puis vol Paris CDG à 18h15 et arrivée à Marseille à 19h40.


Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

IMPORTANT : la réservation des vols est non-annulable et non-modifiable. Le prix du billet d’avion viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation du voyage de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation ! 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 095 €
Tarif normal : 2 195 €

DÉPART DE STRASBOURG ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 195 €
Tarif normal : 2 295 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
01/02/2024

Suppl. chambre indiv. : 345 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les vols avec la compagnie Air France au départ de Paris CDG, franchise pour un bagage en soute de 23 kg et taxes d’aéroport incluses* (52.85€ au 11/07/2023) avec préacheminement en train au départ de Strasbourg, Marseille et Montpellier • l'hébergement 5 nuits en hôtels 3* et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • l'accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis & Océanides • les transferts sur place en bus privé, selon les besoins du programme • les repas inclus comme mentionné au programme (3 dîners et 2 déjeuners) • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les casques écouteurs VOX pour le confort des visites • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons • les repas mentionnés libres • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version Sérénité ( à partir de 115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - attention : remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage, franchise de 20%). • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».