A voir, à lire, 
à écouter...



En exclusivité Terra Nobilis !

Ligne verte1
Guide cult. Iran

Guide Culturel de l'Iran
Patrick Ringgenberg

Illustré par plus de 1 300 photographies, dessins, plans et cartes en couleurs, ce livre répond à deux objectifs : présenter les principaux aspects historiques, religieux, artistiques et culturels de la civilisation iranienne, des origines à aujourd'hui, et dresser un inventaire raisonné des principaux sites et monuments historiques actuellement visibles en Iran.

Proposé à la vente spécialement par Terra Nobilis
- ouvrage est actuellement indisponible à la vente en France -

Pour commander, payez par CB ou Paypal grâce au bouton ci-contre.

Pour plus d'informations, contactez nous par téléphone ou par mail :
Mail : laurine.sandoval@terranobilis.com
Tel. : +33 390 410 518

Proposé par Terranobilis

Prix : 45 €
(frais de port compris)

Nouveautés

Arte enquêtes archéologiques

Les enquêtes archéologiques

Persépolis, le paradis perse

Sur les hauts plateaux iraniens se trouve le berceau de l’une des plus grandes civilisations de bâtisseurs de l’Antiquité : les Perses.  Ils y ont édifié un chef-d’œuvre d’architecture : Persépolis. Jusqu’à présent, on pensait que ce site se limitait à son imposante terrasse, utilisée par les rois perses quelques mois dans l’année. Mais des découvertes récentes révèlent un tout autre visage de la cité, celui de l’une des villes les plus opulentes du monde antique : un éden dans les montagnes perses.

arte7
namibie3

Entre Terre et Ciel

Namibie, le safari céleste

À la découverte du cosmos, avec le journaliste scientifique Serge Brunier. Célèbre pour ses déserts, sa savane et sa faune, la Namibie peut se targuer d’avoir un des plus beaux ciels de la planète. Sur le plateau du Gamsberg, les cinq antennes de l’observatoire international HESS traquent les turbulences et les déchaînements les plus violents de l’univers.

Célèbre pour ses déserts, sa faune et sa savane, la Namibie peut se targuer d’un des plus beaux ciels de la planète. Les astronomes du monde entier rêvent d’y contempler nébuleuses, étoiles, galaxies et régions de la Voie lactée invisibles depuis l’hémisphère Nord. Mais le ciel namibien pourrait révéler d’autres secrets. Sur le plateau de Gamsberg, les cinq antennes de l’observatoire international HESS traquent les turbulences et les déchaînements les plus violents de l’univers.

arte7
Tolstoï

Scènes mémorables de la guerre et la paix de Léon Tolstoï

Fictions / Théâtre et Cie

Comment faire entendre La Guerre et la paix de Léon Tolstoï à la radio ? Au départ, cela apparut comme une mission impossible. Puis tout à coup est venue l’idée des « Scènes mémorables ». Au trot et au galop : car la lecture de La Guerre et la paix a imprimé dans le souvenir de chacun, une scène mémorable, des scènes mémorables, et même des phrases mémorables elles aussi, comme si l’élan de Tolstoï, sa force narrative, fut justement d’inscrire le mémorable comme acteur principal du charme inouï de son roman. Des choix ont été nécessaires afin d’entrer dans les deux heures de chaque émission dans les trois parties enregistrées. Ce fut compliqué, ardu parfois dans le découpage. La voix du narrateur et des éclats de scènes, le rythme, la ferveur que donne ce livre, irrigué par le questionnement de Tolstoï, tout ce bonheur de lecture devait être transmis. Hélène Bleskine

D’après les traductions d’Henri Mongault (éditions de la Pléiade) et Boris de Schloezer (éditions du club du livre français, et édition de poche Folio).Réalisation de Cédric Aussir. Conseillère littéraire Laurence Courtois.

Se fondre dans la lecture de « La guerre et la paix » de Léon Tolstoï, c’est être submergé par une expérience sensible de l’intelligence, où le lecteur captivé serait assis sous un arbre et la sève coulerait à grands flots. De 1866 à 1869 Léon Tolstoï travaille à son roman, ce sont des années de bonheur dans sa vie, bien qu’il ne cesse de se désapprouver. Il a 35 ans, il vit à Iasnaïa Poliana, sa femme Sophie Andréïevna, passionnée, recopie les pages de cette épopée de l’histoire russe étendue dans l’espace et le temps des guerres napoléoniennes, entre 1805 et 1812. Se mêlent ainsi la vie familiale et sociale de ses héros, le territoire de leurs réflexions, de leurs amours, et le grand mouvement des armées, dans la première grande guerre patriotique russe sous le règne du tzar Alexandre 1er.

F Culture

Ecouter les émissions

Mésopotamie

Histoire de la Mésopotamie

La Fabrique de l'Histoire

Après un nouvel épisode de la Fabrique de la guerre froide consacrée à un avion-espion qui empoisonna les relations soviéto-américaines en 1960, nous commençons notre semaine dédiée à l'histoire de la Mésopotamie par la diffusion ce lundi d'une balade enregistrée dans le Musée Louvre Lens où se tient jusqu'au 23 janvier 2017 l'exposition " L' histoire commence en Mésopotamie". En compagnie de Victor Macé de Lépinay de la Fabrique de l'Histoire, la commissaire Ariane Thomas nous décrit le choc de la découverte de ces cultures mésopotamiennes pour les européens du XIX ème siècle et l'approfondissement de nos connaissances historiques sur leurs religions, leur exercice du pouvoir, leur art de la guerre et la variété de leurs langues.

ô Sumer, gand pays entre les pays de l'Univers, Toujours plein de lumière constante (...) que tes étables soient nombreuses, que tes vaches se multiplient, que tes bergeries soient nombreuses, que tes moutons se comptent par myriades...! (...) [Le dieu Elki] dirigea la Charrue et le Joug, (..)il creusa les Sillons sacrés;Il fit pousser le Grain dans le Champ étérenel.(...) A Enkimdu, le dieu des canaux et des fossés, Enki en remit la charge (Tablette relatant le mythe d'Enki et l'ordre du monde)

Ecouter les émissions

F Culture
img.desaturate { filter: grayscale(100%); }