Pour aller plus loin sur l'Inde


À lire, à voir, à écouter... 

... sur l'Inde








À voir

Films

A bord du Darjeeling Limited

Un film de Wes Anderson

Francis, Jack et Peter, trois frères qui ne se sont pas vus depuis la mort de leur père, décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens fraternels. Mais très vite, la « quête spirituelle » de ces trois paumés au charme fou va dérailler : ils vont se retrouver seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...

Slumdog millionaire

Un film de Danny Boyle

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Huit Oscars ont salué en 2009 l’époustouflant mélodrame de Danny Boyle, un conte de fées moderne en hommage à l’Inde et Bollywood, qui allie tragédie, humour, suspense, action et romance.

Devdas

Un film de Sanjay Leela Bhansali

Deux étrangers Rikki Thukral (Abhishek Bachchan) et Alvira Khan (Preity Zinta) attendent leurs fiancés respectifs à la station de Londres. Rikki est un garçon amusement et affectueux venant de Bhatinda tandis qu'Alvira est la princesse du Lahore, mais se considère comme étant plus britannique que la Reine elle même. Tous deux en attendant s'assoient à la même table d'un café et pour passer le temps parlent de comment ils ont rencontré leur fiancés. Rikki a rencontré son fiancé Anaida Raza (Lara Dutta) à l' Hôtel Ritz à Paris, la même nuit que Diana, la princesse de Galles et Dodi Al-Ont ont quitté l'hôtel et ont pris leur dernier voyage ensemble. Il est follement amoureux d'Anaida. Alvira, elle, a rencontré son fiancé au musée de Madame Tussauds à Londres. Elle a été sauvée par Steve Singh (Bobby Deol) quand le modèle de cire de Superman est tombé presque sur elle. Il lui a sauvé la vie et elle a eu coup de foudre pour son sauveur.

The Lunchbox

Un film de Ritesh Batra

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

Salaam Bombay 

Un film de Mira Nair

Devant une somme de 500 roupies à sa mère, Krishna, un jeune garçon, travaille dans un cirque ambulant. Cependant, les forains sont partis sans lui ; il se retrouve alors à Bombay, où il devient porteur de thé et en hérite le nom : "Chaipu".

Gandhi 

Un film de Richard Attenborourgh

Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim.

La saison des Femmes 

Un film de Leena Yadav

Inde, État du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.

À lire

Histoire, art et civilisation

L’Inde classique

Michel Angot 

Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot a travaillé en Inde et a appris auprès d'érudits (pandits) la récitation du Veda et la grammaire traditionnelle. Il livre ici un ouvrage capital pour qui cherche à mieux appréhender l’histoire et la pensée indienne. Entre le nirvana du Buddha et les invasions musulmanes, la civilisation indienne brille durant environ dix-huit siècles. Pourtant, aucune institution ne vient l'organiser, aucun état durable n'encadre son essor. Curieusement, alors que l'Inde est une simple expression géographique, il existe une civilisation indienne, sans doute la seule grande civilisation qui soit fédérée non par un état mais par une langue, le sanskrit. De même, aucune Église ne vient institutionnaliser les religions ni le formidable élan spéculatif des chercheurs de vérité (le Buddha, le Jina, Patañjali, Samkara et bien d'autres). La réflexion concerne une minorité d'ascètes, de penseurs professionnels qui veulent sortir du monde. Cet ouvrage permet de découvrir une civilisation riche, exubérante, multiple, bien loin des clichés misérabilistes et superstitieux, héritage de son proche passé colonial.

Histoire de l’Inde des origines à la fin du XXème siècle

Jacques Dupuis

Du vaste empire de Vijayanagar (XIVème-XVème siècle) à l'émancipation du XXème siècle en passant par l'Empire mogol ; de l'empire d'Asoka (IIIème siècle) à la domination britannique, de l'Indépendance aux années 1990... Sans oublier les arts et la religion, cette vaste Histoire de l'Inde permet de mieux comprendre cette partie du monde : ses richesses culturelles, la grandeur d'anciens empires méconnus en Occident, l'origine de certains conflits récents... Toujours multidisciplinaire dans son approche, Jacques Dupuis analyse les problèmes dans leur globalité, ce qui donne une valeur sûre et rigoureuse à son argumentation.

Histoire de l’Inde

Michel Boivin 

En ce début de troisième millénaire, l’Inde, l’une des plus anciennes civilisations du monde, a largement passé le milliard d’habitants. Elle est également le seul pays dit « du Sud » régi, sans interruption depuis son indépendance en 1947, par une démocratie laïque. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu’il paraît parfois fragile ? Cet ouvrage en retrace l’histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu’à la formation d’une république indépendante, exemple unique au monde de la construction progressive d’une identité politique distincte du modèle de l’État-nation.

Gandhi

Robert Deliège

Les livres sur Gandhi sont légion mais celui-ci propose une approche différente, peut-être plus critique, en tout cas plus objective. L’auteur n’a voulu écrire ni une biographie complète, ni une hagiographie, mais une étude de la pensée et de l’œuvre d’un personnage présenté non comme un saint, mais comme un homme politique et un réformateur.

L’Hindouisme, anthropologie d’une civilisation

Madeleine Biardeau

Parmi les visions du monde et de l'homme, l'hindouisme est une des plus importantes, des plus cohérentes et des plus séduisantes. Des centaines de millions d'hommes la partagent, et même certains occidentaux s'en réclament. Religion prédominante de l'Inde, nous ne la connaissons guère que par les figures un peu familières de Brahma, de Vishnou et de Shiva, ou par la technique tantrique du yoga... L'ouvrage de Madeleine Biardeau est une remarquable initiation, qui n'exclut pas la profondeur de l'analyse. En étudiant successivement la fonction des brahmanes, les quatre buts de l'homme selon le dharma, le jeu des cosmogonies et les amours divines, en explorant le contenu des grandes épopées, le Mahabharatta et le Ramayana, elle nous offre une approche de l'homme hindou savante et passionnante, tout en s'interrogeant sur l'avenir de l'hindouisme. 

L’Art en Inde

C. Sivaramamurti, Amina Okada et Thierry Zéphir

D’inspiration avant tout religieuse, l’art indien reflète la vision collective et hautement idéalisée d’une réalité transcendante et d’un ordre divin, sans jamais procéder d’une interprétation personnelle du monde. L’image de la divinité y est à la fois une icône, matérialisation de la présence sacrée, et un support de méditation pour le fidèle. C’est de cette “efflorescence du divin”, comme l’écrit André Malraux dans ses Antimémoires, que C. Sivaramamurti s’est efforcé de rendre compte dans cet ouvrage, sachant qu’il n’est guère de meilleur éclairage pour qui veut approcher l’Inde dans sa véritable lumière. En raison de son exceptionnelle érudition, de sa vaste connaissance du patrimoine indien, de sa vision infiniment poétique du champ culturel, mais également de l’amour passionné qu’il portait à sa terre natale, C. Sivaramamurti offre à ses lecteurs une brillante synthèse destinée à leur révéler l’âme immuable de l’Inde. Cette nouvelle édition tient compte d’un grand nombre de fouilles, de la découverte de certains trésors, ou de l’étude de sites nouvellement découverts. Le renouvellement de l’iconographie permet de disposer de documents d’une qualité sans faille, et de la rééquilibrer en rendant à l’art moghol la place qui lui revient aux côtés de l’art bouddhique et brahmanique de l’Inde ancienne et médiévale. Du Kasmir au Kerala, en passant par les rives sacrées du Gange, ce livre conduit le lecteur dans tous les grands sites artistiques, et lui fait mieux comprendre la sagesse de Buddha et les avatars de Shiva.

Roman, récit, témoignage

Kim

Rudyard Kipling

Les foules de l'Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses... Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d'un Empire au faîte de sa puissance... Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d'océan... Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d'enfance, avec tendresse et nostalgie. Pas à pas il suit la quête initiatique du jeune Kim et de son guide, vieux lama dont la simplicité d'esprit confine à la sagesse absolue : quittant son monastère et ses neiges inviolées, il est parti à la recherche du fleuve qui lave de tout péché. Route longue et tortueuse parfois, entrecoupée de rencontres et d'embûches, dont Kim le protège : vif et malicieux, la langue toujours bien pendue, partout il se glisse, interroge, déjoue les pièges, et peu à peu se rapproche, lui aussi, de la vérité. Quelle vérité ? Celle de Bouddha peut-être, ou bien celle de son cœur, qui bat au rythme d'une Inde majestueuse, fascinante et profondément humaine. S'il fallait choisir un livre qui résume toute l'œuvre de Kipling, son chef-d'œuvre, ce serait celui-là.

L’équilibre du Monde 

Rohinton Mistry

Un grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens. L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des «intouchables» ; Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore. À travers les heurts et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un roman-fleuve qui nous emporte irrésistiblement.

L’équilibre du Monde 

Rohinton Mistry

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où ? " Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.

Mother India

Manil Suri

1955 : la jeune République indienne a tout juste cinq ans. Mîra, dix-sept ans, se met en tête de séduire Dev, afin d’entrer en compétition avec sa sœur aînée, la belle Roopa. Mais, surprise dans une situation compromettante, elle se voit contrainte de l’épouser, bien qu’il soit d'un rang social très inférieur à celui de son père. Elevée dans un milieu où l'on prône l'athéisme et l'émancipation des femmes, Mîra se retrouve plongée dans une famille hindouiste et conservatrice, où l'intimité sexuelle n'a pas droit de cité, faute de place. Déchirée entre un père tyrannique et un mari qu'elle ne désire plus, elle se réfugie dans l'amour qu'elle porte à son fils. Un amour exclusif, passionné. Sur fond de choc culturel et religieux, Mother India est le grand roman des passions féminines indiennes. L’écriture somptueuse de Manil Suri le place d’emblée aux côtés de Vikram Seth et de Rohinton Mistry.

Le Seigneur de Bombay

Vikram Chandra

Bombay est un monstre. Cruelle aux misérables, douce aux corrompus, elle grouille, vibre, enfle et dévore les imprudents qui gênent sa croissance. Pourtant, ceux qui goûtent trop longtemps à l'air vicié de ses rues défoncées ne peuvent plus s'en passer. Bombay est une drogue. Et le lieu de tous les possibles. Là, vivent deux hommes qui ne se connaissent pas : Ganesh, un gangster, roi de la pègre – le Seigneur de Bombay – et Sartaj, flic de quartier sur le retour, ancien play-boy vieillissant, qui a perdu ses ambitions et ses illusions. Le grand banditisme n'est pas de son ressort. Mais un jour, Sartaj se trouve face au cadavre de Ganesh. Pourquoi le Seigneur de Bombay s'est-il mis une balle dans la tête dans le sous-sol de son bunker flambant neuf ? De cette réponse dépend la vie de vingt-six millions de personnes, citoyens de la région de Bombay...

Le Mahabharata

Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne. Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.

Le Ramayana

Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... Râma, aidé d'une armée de singes et d'ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne. Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... Râma, aidé d'une armée de singes et d'ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques. Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au cœur de l'âme indienne.

Le jardin de Badalpour

Kenizé Mourad

A quinze ans, l'héroïne de ce livre comprend qu'elle a tout perdu : ses parents, son nom, son pays et jusqu'à son âge. De Selma, sa mère, la descendante des sultans, morte à Paris dans la misère, elle ne sait presque rien. Quant à son père, si sa famille adoptive lui dit qu'il était le radjah de Badalpour, d'autres murmurent qu'il s'agissait d'un Américain. Zahr se battra pour retrouver ses racines. Elle reverra son père, croira retrouver sa famille dans cette Inde musulmane qui d'emblée l'a conquise... jusqu'au moment où son univers s'écroule à nouveau et où il lui faut fuir. Après le best-seller De la part de la princesse morte, où revivait la figure de sa mère, c'est à son ascendance paternelle que Kenizé Mourad a consacré ce bouleversant roman, qui nous entraîne du quartier Latin des années soixante au mystérieux jardin du palais décrépit de Badalpour.

De la part de la princesse morte

Kénizé Mourad

C'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera " la princesse aux bas reprisés ". C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste " l'étrangère " et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Du côté de Pondichéry

Dominique Marny

Une chronique foisonnante et intimiste des Français et des Indiens dans le plus célèbre des comptoirs orientaux. Un grand roman d'amour, d'aventures et d'exotisme. Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs.

À écouter

Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu

Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah

Premier épisode : Tintin réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon. Il reçoit la visite d’un mystérieux Chinois l’enjoignant à se rendre à Shanghai.
Résumé : Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai… juste avant qu’il soit frappé de folie. A son arrivée en Chine, Tintin rencontre un mystérieux Japonais, Mitsuhirato, qui cherche à le convaincre de retourner en Inde. Suite à plusieurs événements étranges qui ont failli lui coûter la vie, Tintin finit par suivre ces conseils et ré-embarque dans ce dessein.

A propos du Lotus bleu
Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. C’est aussi l’un des plus complexes et des plus beaux d’HergéAprès Les cigares du pharaonLe Lotus bleu est la deuxième adaptation d'une aventure de Tintin par France Culture.

Les cours du collège de France

L'Europe et l'Inde par Sanjay Subrahmanyam
Collections, représentations, projections, XVIe-XVIIIe siècles

Que savent les Européens de l’Inde en 1500 ? « Peu de choses », nous dit Sanjay Subrahmanyam en ouverture de son cours sur « L'Europe et l'Inde : Collections, représentations, projections, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles ». Les Portugais découvrent la société indienne et nous voyons une histoire se construire.
Cette semaine, nous suivons le cours de Sanjay Subrahmanyam sur "L'Europe et l'Inde" à l'époque moderne. Depuis sa chaire d'Histoire globale de la première modernité,l’historien polyglotte, né à New Delhi, qui se partage entre l'université de Californie à Los Angeles et le Collège de France où il est professeur invité depuis 2013, nous entraîne à la suite des Portugais à leur arrivée en Inde. Sanjay Subrahmanyam nous met au cœur de la fabrique d’un savoir, pas toujours très précis, ni très sûr, mais au service de la construction d’une histoire et d’une approche ethnographique de l’Inde qui passe par l’oral et par d’autres langues, comme l’arabe pour communiquer au XVIè siècle.

Conférences

Le mariage et en Europe et en Inde, avec Irène Théry et Sudhir Kakar

Pour sa sixième saison, l’Université populaire, sous la direction de Catherine Clément, continue à explorer les pièges de la colonisation, et les complexités du regard des uns croisé avec le regard les autres.
Le cycle vivifiant des Décalages : les Autres et nous, propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en confrontant des points de vue occidentaux ou européens à ceux des autres continents.

Née en 1952 à Aix-en-Provence, Irène Théry est sociologue, chercheur au CNRS et directrice d’études à l’EHESS. Agrégée de lettres et docteur en sociologie, elle est responsable de la formation doctorale en sciences sociales de l’EHESS Marseille. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Elle dirige un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les familles recomposées (fondé en 1991 en collaboration avec Marie-Thérèse Meulders-Klein, directrice du Centre de droit de la famille de l’Université catholique de Louvain).

Sudhir Kakar est psychanalyste et écrivain indien. Né en 1939 près de Lahore au Penjab avant la Partition des Indes britanniques, titulaire d’un doctorat d’économie à Vienne, il entame des études de psychanalyse à l’Institut Sigmund Freud de Francfort en 1971, puis devient à Harvard aux Etats- Unis l'assistant du professeur Erikson. A son retour en Inde en 1975, Sudhir Kakar s’installe à New Dehli comme psychanalyste. Il a également dirigé le département des sciences sociales et sciences humaines de l’Institut Indien de Technologie. Membre de la très ancienne Indian Psychoalanalytical Society, figure reconnue dans les champs de la psychologie culturelle et psychologie des religions, il se consacre depuis plusieurs années à l’écriture, avec de nombreux ouvrages sur l’identité, la sexualité et la médecine traditionnelle en Inde, ainsi que plusieurs romans. Ses livres sont aujourd’hui traduits en une vingtaine de langues.