Pour aller plus loin sur l'Iran


À lire, à voir, à écouter... 

... sur l'Iran








À voir

Films

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Forcés de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Les chats persans

Un film de Bahman Ghobadi

À leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...

Le goût de la cerise

Un film d’Abbas Kiarostami avec Homayoun Ershadi et Ahdolhossein Bagheri

Sur une colline près de Téhéran, Badii, un homme fatigué, conduit sa Range Rover au ralenti en scrutant les passants. Il cherche quelqu'un. Il prend tour à tour comme passager un jeune soldat puis un séminariste. Face à l'embrigadement du soldat et au dogme du religieux, le héros du Goût de la cerise cherche à exercer son libre arbitre. Palme d'or 1997 au festival de Cannes.

Interview, cours, documentaires

Les enquêtes archéologiques

Persépolis, le paradis perse

Sur les hauts plateaux iraniens se trouve le berceau de l’une des plus grandes civilisations de bâtisseurs de l’Antiquité : les Perses. Ils y ont édifié un chef-d’œuvre d’architecture : Persépolis. Jusqu’à présent, on pensait que ce site se limitait à son imposante terrasse, utilisée par les rois perses quelques mois dans l’année. Mais des découvertes récentes révèlent un tout autre visage de la cité, celui de l’une des villes les plus opulentes du monde antique : un éden dans les montagnes perses.

À voir ici 

L'histoire méconnue des achéménides 

Pierre Briant

Le Professeur Pierre Briant a été titulaire de la Chaire d'Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre.

Écouter ses cours du Collège de France

Persépolis, de Darius à Alexandre : archéologie, histoire, représentations

À écouter

Histoire de la Mésopotamie

La Fabrique de l'Histoire

Après un nouvel épisode de la Fabrique de la guerre froide consacrée à un avion-espion qui empoisonna les relations soviéto-américaines en 1960, nous commençons notre semaine dédiée à l'histoire de la Mésopotamie par la diffusion ce lundi d'une balade enregistrée dans le Musée Louvre Lens où se tient jusqu'au 23 janvier 2017 l'exposition " L' histoire commence en Mésopotamie". En compagnie de Victor Macé de Lépinay de la Fabrique de l'Histoire, la commissaire Ariane Thomas nous décrit le choc de la découverte de ces cultures mésopotamiennes pour les européens du XIX ème siècle et l'approfondissement de nos connaissances historiques sur leurs religions, leur exercice du pouvoir, leur art de la guerre et la variété de leurs langues.

ô Sumer, grand pays entre les pays de l'Univers, Toujours plein de lumière constante (...) que tes étables soient nombreuses, que tes vaches se multiplient, que tes bergeries soient nombreuses, que tes moutons se comptent par myriades...! (...) [Le dieu Elki] dirigea la Charrue et le Joug, (..)il creusa les Sillons sacrés;Il fit pousser le Grain dans le Champ étérenel.(...) A Enkimdu, le dieu des canaux et des fossés, Enki en remit la charge (Tablette relatant le mythe d'Enki et l'ordre du monde)

Écouter les émissions

Iran 1979. Première partie : La chute du Shah

Fabrice Drouelle 
Affaires sensibles sur France Inter

Aujourd’hui et demain, dans Affaires Sensibles, deux émissions spéciales, consacrées à l’un des événements majeurs du second vingtième siècle, dont les résonances sont actuellement particulièrement fortes : la révolution iranienne de 1979.Aujourd’hui, pour la première émission, nous reviendrons sur la chute de Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d’Iran, renversé et contraint à l’exil après avoir régné pendant presque quarante ans sur le pays. Demain, pour la seconde émission, une fiction sur les journées qui ont précédé et suivi le retour de l’Ayatollah Khomeini à Téhéran. Deux hommes, deux destins, deux trajectoires, qui se croisent sans se rencontrer, et qui illustrent, à travers leur parcours, leur personnalité et leur action, deux régimes, deux visions, deux Iran.
À la croisée de ces chemins, c’est le sort d’un pays, pivot sur l’échiquier mondial, qui bascule. Par son ampleur et ses conséquences, la révolution iranienne est comparable à celles qu’ont connu la France en 1789 ou la Russie en 1917. De la monarchie à la République islamique, de 1978 à 1979, en quatre cents jours, ce n’est pas seulement ce pays chiite, à la civilisation millénaire, qui chavire, mais bien l’ensemble du monde musulman, le Moyen-Orient et toute la face du monde qui changent.
Il suffit parfois de simplement regarder une carte pour comprendre la géopolitique : à l’interface entre l’Orient et l’Occident, coincé entre la mer Caspienne et le Golfe Persique, l’Iran a longtemps été l’objet des rivalités entre puissances européennes, sans jamais rien perdre de sa particularité, jusqu’à devenir, dans le dernier tiers du vingtième siècle, un véritable laboratoire politique où s’éprouvent les grands enjeux de notre temps.

Iran 1979. Deuxième partie : L'arrivée de Khomeiny

Fabrice Drouelle 
Affaires sensibles sur France Inter

Comme hier, nous nous penchons sur la révolution iranienne de 1979. Mais aujourd'hui, c'est le jour de la fiction. Ramine Kamrane sera encore avec nous.

2009, le mouvement vert en Iran. Le printemps déchu.

Fabrice Drouelle 
Affaires sensibles sur France Inter

Le 14 juillet dernier, à Téhéran, en plein mois du Ramadan, ils ont attendu le soir, que la nuit tombe et que le jeûne se rompe et ils sont descendus dans la rue.
Ils étaient des milliers de jeunes iraniens à envahir les grands axes de la capitale. Comme après une victoire sportive ou une élection. Scènes de liesse, sourires, drapeaux brandis ou encore signe du V avec les doigts… Ils venaient fêter la signature, le matin même, des accords de Vienne sur le nucléaire entre l’Iran et les pays du P+5, les cinq membres du conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne. Accords qui ouvrent la porte à la levée des sanctions économiques, ces mesures qui asphyxient l’économie iranienne depuis une décennie.
Parmi ces jeunes, combien étaient-il, six ans auparavant, en 2009, à manifester dans tout le pays contre le scandale électoral qu’ils venaient de subir ? Sans doute beaucoup. À l’issue de l'élection présidentielle du 12 juin 2009 et de la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad, des millions d’Iraniens manifestent. Pendant plusieurs semaines, la République des Mollah et son Guide suprême, l’Ayatollah Khamenei, tremblent face à cette vague de contestation. Alors comme d'habitude, en Iran, la répression s'abat sur ce peuple qui a osé contester le pouvoir.
En Iran, peut-être plus qu’ailleurs, il faut se prémunir de notre grille de lecture occidentale. Face à une société complexe, où les femmes sont contraintes de porter le voile mais sont plus nombreuses que les hommes à l’Université, où la scène culturelle explose alors que des réalisateurs sont emprisonnés, où le suffrage universel est un principe constitutionnel mais les manifestations politiques interdites... Il faut pouvoir lire entre les lignes, tant le peuple iranien et son régime politique unique sont tiraillés, depuis des décennies, entre le désir démocratique et le carcan autoritaire. C’est de là qu’il tire sa richesse, mais aussi ses faiblesses.

À lire

Guide de voyage

Guide Culturel de l'Iran
Patrick Ringgenberg

Illustré par plus de 1 300 photographies, dessins, plans et cartes en couleurs, ce livre répond à deux objectifs : présenter les principaux aspects historiques, religieux, artistiques et culturels de la civilisation iranienne, des origines à aujourd'hui, et dresser un inventaire raisonné des principaux sites et monuments historiques actuellement visibles en Iran.

Proposé à la vente spécialement par Terra Nobilis
- ouvrage est actuellement indisponible à la vente en France -

Pour commander, payez par CB ou Paypal grâce au bouton ci-contre.

Pour plus d'informations, contactez nous par téléphone ou par mail :
Mail : laurine.sandoval@terranobilis.com
Tél. : +33 390 410 518

Proposé par Terranobilis

Prix : 45 €
(frais de port compris)

Histoire, art et civilisation

L'Iran : des Perses à nos jours 

Collectif

L’Iran actuelle puise ses racines dans une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Moyen-Orient : l'Empire perse, que le Shâh Reza Pahlavi érigeait encore en modèle dans les années 1970. Ce livre est l’occasion de s’interroger sur les continuités et les ruptures au sein d’un Orient où d’autres courants que le sunnisme ont leur place. 

Histoire de l'Iran et des Iraniens : des origines à nos jours

Jean-Paul Roux

Une synthèse de l’histoire de l’Iran par un historien qui consacre une large partie de son travail à l’étude des peuples d’Orient et d’Asie, et qui cherche ici à donner la place qu’elle mérite à l’histoire de l’Iran, souvent dissimulée par la nébuleuse islamique qui l’entoure.

Histoire de l'Empire perse : de Cyrus à Alexandre

Pierre Briant

Le peuple perse se lance vers 550 av. J.-C. dans une aventure prodigieuse qui, sous la conduite de Cyrus le Grand et de ses successeurs, va aboutir à la création d'un empire immense entre Asie centrale et Haute-Egypte, entre Indus et Danube. L'Empire perse ou Empire achéménide (du nom de la dynastie régnante) a rassemblé en son sein des pays, des peuples, des langues et des cultures d'une diversité prodigieuse. Cette conquête des pays du Moyen-Orient a causé un bouleversement dans l'histoire du monde: pour la première fois, un Etat unitaire aussi vaste que le futur Empire romain voit le jour et se développe durant plus de deux siècles (550-330). Aujourd'hui encore les terrasses, palais, reliefs, peintures et briques émaillées de Pasargades, Persépolis et Suse, les impressionnantes tombes royales de Naqsi-Rustam, la statue monumentale de Darius le Grand, tout vient rappeler au visiteur abasourdi la puissance et le luxe inouïs des Grands Rois et de leurs Fidèles.

Darius : les Perses et l'Empire

Pierre Briant

En 522, un nouveau roi prend le pouvoir en Perse. Des territoires rassemblés par Cyrus il va faire un empire. Suse, Ecbatane, Persépolis en deviennent les symboles. Durant deux siècles, dans la tourmente des révoltes et des guerres, l'Empire perse tient tête au monde. Il devra s'incliner devant un jeune roi de Macédoine. De Cyrus à Alexandre, Pierre Briant fait revivre l'histoire du plus grand empire de l'Antiquité et celle de Darius, sa figure emblématique.

Persépolis : la ville secrète 

Sebastiano Soldi 

Richement illustré, ce livre offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la gloire de Persépolis. Il s'attache aussi à présenter l'organisation sociale et les coutumes du peuple perse, révélant ses aspirations les plus profondes. 

Les Perses sassanides ou les fastes d'un empire oublié

Collectif

Entre la fin de l'Antiquité et l'aube du Moyen Âge la puissante dynastie des Perses sassanides domine l'Orient. L'art sert leurs ambitions, l'apparat et le luxe de la cour sont légendaires. Vaisselle en argent rehaussée d'or, verreries, étoffes de soie, armes et costumes fastueux évoquent ici la floraison exceptionnelle des arts précieux à l'époque sassanide.

Le siècle d'Ispahan 

Francis Richard 

Par l'époustouflante beauté de ses monuments - palais d'Ali Qapu, mosquée du chah, palais des quarante colonnes... - Ispahan témoigne encore de la civilisation brillante et raffinée des Séfévides. Francis Richard met en lumière le règne du Shâh Abbas le Grand et restitue ce pan essentiel de l'histoire de l'Iran : le siècle d'Ispahan.

L'Islam chiite : croyances et idéologies 

Yann Richard 

L’islam chiite a fait irruption dans notre culture lors de la Révolution iranienne de 1979. Il a suscité la fascination et l'enthousiasme de l'intelligentsia occidentale, puis la peur, la méfiance, l'indignation. À l'issue d'une vaste enquête, ce livre montre le péril qui guette les religions universelles lorsqu'elles sont secouées par les mirages révolutionnaires.

Le Shâh

Ryszard Kapuscinski

Téhéran, 1980 : les révolutionnaires prennent le pouvoir. Installé dans un hôtel de la ville, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques et de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shâh et comment l'ayatollah Khomeiny a réussi à s'imposer. Il interroge et écoute inlassablement les témoignages des hommes et des femmes qui l'entourent, et qui évoquent la corruption, les bakchichs, la peur de la délation paralysant les relations sociales, les supplices réservés aux opposants par la police du Shâh. En disséquant le processus de cette révolution, l'auteur s'interroge sur le déclin d'un empire et, au-delà de l'exemple iranien, nous propose une réflexion plus actuelle que jamais sur les mécanismes du pouvoir et sur le despotisme.

La Perse antique

Philip Huyse

Les Perses. Ils furent à l'origine du premier empire-monde de l’histoire entre Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l’Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outre toujours restés dans l’ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Ce guide s’efforce d’éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares.

Roman, récit, témoignage

Anthologie de la poésie persane (XIème - XXème siècles)

Zabihollahhh Safâ

L’Iran actuelle puise ses racines dans une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Moyen-Orient : l'Empire perse, que le Shâh Reza Pahlavi érigeait encore en modèle dans les années 1970. Ce livre est l’occasion de s’interroger sur les continuités et les ruptures au sein d’un Orient où d’autres courants que le sunnisme ont leur place. 

Le Jardin de roses

Nourredine Saadi  

Le sheikh Muslihuddin Saadi Shirazi fut, dans le florissant XIIIème siècle de Bagdad, l'un des maîtres soufis les plus célèbres et les plus respectés. Son enseignement, né de la plus pure tradition et enrichi par l'expérience de multiples voyages, demeure l'un des joyaux de la mystique persane médiévale. Le Gulistan, ou Jardin de roses, est son œuvre majeure. 

Je vous écris de Téhéran

Delphine Minoui

Sous la forme d’une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s’entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d’origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s’infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l’intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l’histoire personnelle de la reporter n’a jamais été décrite avec tant de beauté et d’émotion. De mère française et de père iranien, Delphine Minoui est lauréate du prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle est grand-reporter, correspondante du Figaro au Moyen-Orient.

Iran, le sens de l’Histoire

Ardavan Amir-Aslani

Depuis le rapprochement entre l'Iran de Rohani et l'Amérique d'Obama, les cartes stratégiques sont totalement rebattues au Moyen et Proche-Orient, et dans les pays du golfe persique. Les Américains ont semble-t-il compris que les chiites ne sont pas leurs ennemis et, a posteriori, ont revu leur copie sur les attentats du 11 septembre. En revanche, l'Islam sunnite est devenu un danger pour un grande partie du monde arabe, pour l'Europe et l'Occident de manière générale, en témoigne les visées hégémoniques de l'organisation Etat Islamique qui ne cesse de s'étendre et de se renforcer. Il découle des deux premiers points que l'Occident a intérêt à s'appuyer sur Téhéran pour combattre l'organisation Etat Islamique et, en quelque sorte, refaire de l'Iran le gendarme de la région, comme à l'époque du Shah, avant la révolution et l'installation de la « mollahchie ». C'est ce grand bouleversement – que la diplomatie européenne a du mal à appréhender – que l'auteur décortique dans cet ouvrage. Un grand bouleversement dont il va falloir prendre la mesure si l'on veut être en capacité de combattre le terrorisme qui cible tous les pays revendiquant des valeurs et une civilisation aux antipodes de celles des djihadistes de l'organisation Etat Islamique ou d'Al-Qaida.

Dentelles et tchador : la vie dans l'Iran des mollahs

Armin Arefi 

Armin Arefi est un journaliste français d'origine iranienne qui décida de s'installer en Iran en 2005, comme correspondant de plusieurs médias français et étrangers. Il est forcé de quitter le pays en 2007 sous peine d'emprisonnement. De retour à Paris, il décide d'écrire Dentelles et tchador, l'histoire drôle, décalée et tragique de ses deux années iraniennes, pour familiariser le public français avec ce pays ô combien méconnu.