BULGARIE, MUSIQUES ET TRADITIONS AU PAYS D'ORPHÉE
Avec Gueorgui Yovkov
La Bulgarie des légendes, des civilisations d’or et des monastères, est l’un des plus énigmatiques des pays. Est-ce, Orphée, le mythique roi-prêtre thrace et musicien enchanteur, ou bien le majestueux Balkan et ses profondes forêts surprenantes de beauté qui façonnèrent les voix pures et limpides des bulgares, les rythmes complexes et authentiques de leurs musiques ? Depuis des dizaines d’années le timbre et la virtualité des voix bulgares fascinent à tel point qu’on les appelle « Cosmiques » ou « Mystérieuses ». Comme un échos venu des temps lointains, les musiques vous entraineront sur ces terres où l’homme écrit l’histoire depuis plus de sept millénaires comme en témoignent les trois cents tombes de la nécropole de Varna du Vème millénaire avant notre ère, révélant des objets en or d’une exceptionnelle finesse. C’est en Bulgarie que nous pouvons approcher les Thraces et leurs extraordinaires monuments ornés de fresques splendides, trésors en or sans pareil. La richesse spirituelle de ce peuple, portant le message de l’immortalité de l’âme à travers les rites orphiques et le culte de Dionysos, est inscrite dans les nombreux tumuli. La période romaine, aussi passionnante et marquée par les grands noms tels que Claude, Marc-Aurèle, Galère, Constantin I. Ce dernier, natif de la région proclamait par ailleurs « Serdica est ma Rome ».
Point d’orgue de ce voyage, la découverte de l’héritage culturel des Khans et des Tsars bulgares venus d’Asie. Ces derniers surent rassembler Slaves, Bulgares et cavaliers des steppes, pour construire une civilisation originale qui a connu son âge d’or au IXème siècle et fut la troisième puissance européenne après Byzance et les royaumes Francs. Au carrefour des mondes, arène géante des chocs de cultures, la Bulgarie vous propose une expérience unique où se mêlent l’héritage de l’Europe et celui des steppes en une étonnante et fascinante synthèse.
Circuit du 07 au 16 juillet 2023
au départ de Paris et Marseille.
Au départ de Strasbourg et Montpellier avec préacheminement.
Autres villes de départ, nous consulter.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – SOFIA, L’ANTIQUE SERDICA
Rendez-vous à l’aéroport de votre ville de départ, ou bien à la gare centrale de Strasbourg ou de Montpellier pour un préacheminement. Vous prendrez ensuite un vol à destination de Sofia via Francfort ou Munich. Arrivée à Sofia en début de soirée, puis accueil par votre conférencier et transfert jusqu’à votre hôtel situé en plein centre historique de la capitale. Après avoir déposé vos bagages, une balade pour rejoindre votre restaurant, vous permettra une première découverte de Sofia - un musée à ciel ouvert. La beauté du site naturel sur lequel la cité a été fondée, situé au pied d’une haute chaine montagneuse, Vitosha, fait écho à la richesse de son patrimoine historique, riche d’une histoire longue de plus de sept millénaires. Vous marcherez sur les traces des hommes légendaires qui ont arpenté les rues de Sofia, l’antique Serdica, nom donné par le mystérieux peuple thrace, les Sardes. Les Romains l’occupèrent vers 30 av. JC., Trajan, puis Aurélien, en fit une capitale de province si florissante qu’au IVème siècle l’empereur romain Constantin aima cette ville et voulut en faire la capitale de l’Empire d’Orient avant de la situer à Constantinople. L’empereur Justinien lui rendit sa splendeur après les terribles invasions des Goths et des Huns au Vème siècle. Le Khan Krum y bâtit une puissante forteresse au temps du premier Etat bulgare, et lorsqu’en 1194, le tsar Kalojan forma le second Empire bulgare, Serdica prend le nom de Sofia (la Sagesse divine), autour de l’église Sainte Sophie, située sur de grands axes de communication vers Thessalonique et Byzance. Elle tombe sous le coup des Ottomans fascinés par l’image du « paradis » de la plaine de Sofia, en 1382 et pour cinq siècles d’obscurité. Ses églises sont converties en mosquées ou en hammam. Suivent conversions forcées ou martyrs. En quelques monastères, les moines perpétuent la langue et la culture.
—
Dîner de bienvenu inclus et nuit à Sofia.
2ème JOUR – PLOVDIV, L’ANTIQUE PHILIPPOPOLIS - L’OPÉRA NABUCCO DE VERDI DANS LE THÉÂTRE ANTIQUE
Après le petit-déjeuner, vous partirez en bus vers Plovdiv. S’étendant sur une vaste région de la plaine de Thrace et traversée par la Maritsa, Plovdiv est sans doute l’une des plus anciennes villes européennes encore habitées. Contemporaine des villes de Troie et de Mycènes, l’ancienne ville thrace d'Eumolpias a été établie entre le 2ème et le 1èr millénaire avant JC, fortifiée ensuite par la tribu thrace des Bessi. Conquise en 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine qui lui laissa son nom, la cité de Philippopolis devint romaine quand l’Empereur Claude annexa la Thrace à l’Empire en 43 de notre ère. Par la suite, Marc-Aurèle fortifia la cité que les Romains appelaient Trimontium. Aujourd’hui, la splendeur de la ville antique se devine à la beauté de ses vestiges archéologiques. Une promenade à pied vous permettra d’admirer le Théâtre antique romain, ainsi que les vestiges du forum et du stade romain qui pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Ce dernier est l’un des douze stades antiques construits sur le modèle de celui de Delphes qui subsiste aujourd’hui encore. Il a une longueur impressionnante de presque deux cents mètres ! Dans l’Antiquité y étaient organisés des compétitions sportives, des courses de chars, des combats de gladiateurs et d'animaux. Non loin se dresse l’imposante mosquée Djumaya construite au XIVème siècle, à l’époque du sultan Murad II. Vous visiterez ensuite la maison Hindlian décorée de fresques somptueuses qui illustrent les voyages de ses propriétaires, avant de gagner la belle Eglise des Saints-Constantin-et-Hélène. Cette église a été édifiée sur le site d’un sanctuaire chrétien du IVème siècle destiné à commémorer le martyr de Sévère et de Memnon. Pour rejoindre le restaurant où vous déjeunerez, vous passerez devant la maison de Lamartine.
—
Déjeuner inclus au cœur du vieux Plovdiv.
—
Dans l’après-midi, vous visiterez la plus grande basilique épiscopale sur ces terres datant du début du christianisme. Lorsqu’en 313, l’empereur Constantin le Grand promulguait l’Edit de Milan faisant du christianisme une religiolicita au sein de l’Empire romain, d'importants travaux de construction avaient alors été engagés pour célébrer cet événement mais aucun temple disait-on, n’avait pu atteindre la splendeur et la beauté qui émanaient de la basilique épiscopale de Philippopolis. Vous y découvrirez ses magnifiques mosaïques qui ont survécu aux aléas du temps parmi lesquelles une composition impressionnante disposée devant l’entrée centrale de la basilique et qui représente un paon entouré d’autres oiseaux. Vous finirez votre journée dans la villa romaine Eirene du IIIème siècle découverte en 1983. Des sols recouverts de mosaïques multicolores, des bols rituels en verre et poteries parfaitement préservés font de cette villa un ensemble représentatif de la thrace romanisée.
—
Dîner inclus.
—
Après votre dîner, vous vous rendrez au majestueux Théâtre Antique de Plovdiv, l’un des plus préservé d’Europe, pour assister à l’Opéra Nabucco de Verdi. Un moment privilégié et très prisé par le public international.
3ème JOUR – MONASTÈRE DE BATCHKOVO, LE TUMULUS D’ALEXANDROVO, BOURGAS SUR LA CÔTE DE LA MER NOIRE
Après le petit-déjeuner, vous partirez vers le village de Bachkovo (à 25 km) pour la visite du monastère du même nom, le plus grand monastère orthodoxe de Bulgarie après celui des monts Rila, fondé en 1083 par le Géorgien Grégoire Pakourianos, commandant des armées occidentales de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène. Il est connu pour avoir été un grand centre religieux et épistolaire, disposant d’une riche bibliothèque où ont été conservées de magnifiques fresques, les œuvres du célèbre peintre et iconographe bulgare, Zahari Zograf (1810-1853). Parmi d’autres trésors, le réfectoire constitue une véritable galerie d'art où vous découvrirez les fresques de 1634, représentant l'Arbre de Jessé, les philosophes grecs, le Jugement dernier et les conciles œcuméniques. Vous longerez ensuite les Rhodopes, les montagnes mythiques du roi-prêtre thrace Orphée et du dieu Dionysos où s’élève des sites mégalithiques célèbres dont le sanctuaire thrace de Perperikon ou bien Tatul le sanctuaire d’Orphée. Dans cette partie au sud de la Bulgarie, proche de la Turquie, le temps s’est arrêté quelque part à l’époque médiévale. Les traditions séculaires y sont vivantes et transmises de bouche à oreille. Vous vous arrêterez au tumulus d’Alexandrovo du IVème siècle av. JC., couvert de fresques dépeignant des scènes de chasse, de guerre et de fêtes funéraires, découvert en 2000 par le grand archéologue Gueorgui Kitov. L’ensemble funéraire d’Alexandrovo servait à la fois de mausolée, de temple et de lieu de culte accueillant initialement la sépulture d’un dignitaire thrace. La particularité du complexe est la longueur du couloir, se rétrécissant à fur et à mesure, obligeant une posture agenouillée pour forcer le visiteur à s’incliner face à la mort, le passage dans l’au-delà, ce moment que les thraces préparaient durant toute leur existence terrestre. Pour des raisons de préservation, vous visiterez la réplique du tumulus juste à côté de l’original. Vous poursuivrez ensuite votre route vers la côte de la mer Noirs.
—
Déjeuner inclus en cours de route.
—
En soirée vous arriverez à Bourgas qui se situe dans une grande baie de la Mer Noire, portant le nom de la ville. Fondée il y a plus de 2 000 ans en tant que cité romaine nommée (Koulata - la Tour), elle devait être au départ une ville fortifiée. Après la chute de l'empire romain Bourgas a subsisté durant les siècles comme une ville de pêcheurs. Aujourd'hui elle est la quatrième plus grande ville bulgare.
—
Si les horaires d’ouverture le permettent vous pourrez visiter le sublime site Aque Calide, anciennes thermes romains du 1er siècle après JC, restaurées par Suleyman le Magnifique. Après une balade, dîner inclus et nuit à Bourgas.
4ème JOUR – NESSEBAR, VARNA : LES PERLES DE LA MER NOIRE
Après le petit-déjeuner, vous partirez vers Nessebar, édifié sur une presqu’île rocheuse de la mer Noire. L’architecture de l’ancienne ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, retrace chaque étape de son histoire. Vous visiterez à pied le centre historique plus de trois fois millénaire. Fondé par les Thraces - qui appelèrent cette cité Mesembria en honneur de Melsa, le créateur légendaire de la ville - les vestiges archéologiques de l’actuelle Nessebar datent essentiellement de l’époque hellénistique (IVème – IIème siècles av. J.C.) et comprennent l’acropole, un temple d’Apollon, une agora et un mur de fortification thrace. Prospère au temps de Périclès (la ville frappait alors ses propres monnaies en or avec les images des dignitaires thraces qui gouvernaient la Cité-Etat jusqu'à la romanisation de la Thrace), les colons grecs poussés par les guerres avec les perses et pour pouvoir résider dans les Cités-Etat thraces comme celle de Messembria (Nessebar), s’engageaient à livrer annuellement des couronnes et trésors en or, et de garantir la victoire aux jeux olympiques aux gouverneurs thraces. Toute la richesse de la ville antique se devine dans le musée archéologique qui présente d’innombrables statues, bustes, dalles indiquant, écoles, universités et Maîtres. La cité fut conquise par les légions de Rome en 70 avant J-C, période durant la quelle elle perdit de son éclat et sombra comme une petite ville marchande. Plus tard, lorsque Constantinople devint la capitale de l’Empire romain d’orient, Nessebar devint l’un des lieux de villégiature préférés des empereurs byzantins. Convertie au christianisme, Nessebar vit se construire près de quarante églises dont la principale se nomme Sainte-Sophie. Les chroniques historiques nous rappellent l’alliance que Byzance conclut avec la Bulgarie quand l’empereur byzantin Léon III l’Isaurien attendit près de ces remparts, en l’an 717, l’armée de son allié bulgare, le Khan Tervel. Ensemble, ils repoussèrent l’armée musulmane qui menaçait de s’emparer de Constantinople. Lors d’une promenade à pied, vous découvrirez de l’extérieur, parmi d’autres monuments, la basilique de Stara Mitropolia et la forteresse qui rappellent toutes deux la période médiévale au cours de laquelle la cité fut l’une des plus importantes villes byzantines de la côte ouest de la mer Noire. Vous passerez devant l’église Alitourguetos construite en 1350, l’une des plus belles de la ville. Vous entrerez dans l’église de Saint-Stéphane édifiée entre les XIème et XVIIIème siècles dont l’intérieur est entièrement recouvert de fresques et l’extérieur décoré de tuiles de céramique.
—
Déjeuner inclus dans le centre historique.
—
Nous poursuivrons notre route vers Varna la capitale maritime de Bulgarie. La « perle de la Mer Noire » au cœur de la Riviera bulgare. Dans une superbe baie, un village de pêcheurs thraces puis une colonie des Grecs de Milet au VIème siècle. Alexandre le Grand l’assiège, les Romains s’en emparent, le poète Ovide s’y arrête sur le chemin de l’exil, enfin les Ottomans la couvrent de mosquées, hammams et bazars. Après la libération de 1878, elle s’occidentalise et devient lieu de villégiature des princes européens tel Alexandre de Battenberg, (prince allemand proclamé en 1879 souverain de Bulgarie, il fut obligé d’abdiquer en 1886 et de quitter la Bulgarie). Vous visiterez le Musée archéologique de Varna, une brillante civilisation néolithique : le musée archéologique est incontournable avec l’extraordinaire trésor de la nécropole de Varna, des centaines d’objets d’or délicatement ciselés, les plus anciens bijoux d’or du monde, datant du Néolithique vers 4600/4200 av J C, d’une nécropole royale de 294 tombes retrouvée à proximité. L’empire thrace fut la première civilisation d’Europe ! Ce musée recèle bien d’autres merveilles : bijoux ciselés du Vème et VIème siècles, trésor médiéval de Doliste, superbes icônes. Tout près vous traverserez le quartier Grec, un des rares ensembles architecturaux survivant de la période de l’occupation ottomane où sont préservé les maisons des minorités grecs. Vous atteindrez les ruines des thermes d'Odesssos, parmi les 4 plus grands dans l'empire romain. L'édifice était construit en pierres et briques d'argile, ses murs intérieurs étaient habillés en marbre.
—
Dîner inclus et nuit à Varna.
5ème JOUR – PLISKA, MADARA ET VELIKO TARNOVO : GRANDS SITES DE L’ANCIEN EMPIRE BULGARE
Cette journée sera dédiée aux grandes heures de la Bulgarie médiévale. Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de Pliska à l’origine de la fondation de l'Etat bulgare en 681. Pliska demeura capitale entre l'an 681 (khan Asparouh) et l'an 893 (knyaz, puis roi Boris Ier) lorsqu'elle fut abandonnée au profit de Véliki Preslav, toujours dans la région de Choumen. La transition du siège de l'Etat bulgare s'imposait en raison de la christianisation du pays, la capitale des khans devait céder la place à une nouvelle capitale, royale. Pliska la plus grande ville, un centre – c’est peut-être ainsi que voyaient leur capitale les fondateurs du premier Etat bulgare dans le lointain VIIème siècle. De nos jours Pliska est en ruines, mais dans le petit musée archéologique vous pourrez vous faire une idée de la magnificence et de la splendeur du palais, des édifices royaux de l’une des plus grandes villes d’Europe à cette époque citée dans toutes les chroniques historiques. Avec la conversion au christianisme de la population, qui débute en 864, christianisation voulue et menée par le prince Boris Ier, la capitale change de visage. Les sanctuaires païens deviennent des temples chrétiens, ils abritent des monastères. Des églises nouvelles sortent de terre, la plus imposante étant la Grande basilique, dont on peut voir toujours ses vestiges impressionnants – preuve de la puissance spirituelle et de la mission du souverain de ce temps. Vous rejoindrez ensuite Madara, surnommée la Troie de Bulgarie, pour contempler le cavalier de Madara. Ce dernier est un relief unique, sans aucun parallèle en Europe. C’est aussi une œuvre d'art étonnante qui fut sculptée dans les décennies de formation de l'État bulgare, au début du VIIIème siècle. Ce monument constitue également une source historique car les inscriptions qui entourent le cavalier exposent la chronique d'événements importants survenus sous les règnes de célèbres khans bulgares : Tervel, Kormisos et Omurtag.
—
Vous déjeunerez tout près dans le petit village Kulevcha où vous écouterez les chants traditionnels de vos hôtes. Vous vous détendrez dans le beau jardin d’une maison traditionnelle où vous apprendrez à cuisiner « la banitza » pâtisserie salée qui accompagne tous les événements de la vie des Bulgares, c’est avec la Banitza que les Bulgares vous disent bienvenu ou aurevoir. Entourés du folklore bulgare vous vivrez un moment hors du temps.
—
Vous arriverez en fin d’après-midi à Veliko Tarnovo, capitale du deuxième empire bulgare (1187 – 1396), la « reine des villes », « la deuxième Constantinople », « la troisième Rome », « monde diapré » dit le poète Ivan Vazov. Des collines dominent un méandre de la Jantra. L’homme s‘y installa dès le 3ème millénaire. Une cité fortifiée byzantine a été érigée au Vème siècle. Là fut proclamé le tsar bulgare Petar qui délivra la Bulgarie du joug byzantin au XIIème siècle. Elle connait un âge d’or jusqu’au XIVème siècle, cité royale fortifiée de Tzarevetz, elle devient l’un des principaux centres politiques et économiques d’Europe. Las ! Elle tombe, par trahison, aux mains des Turcs en 1393, rasée, incendiée. Toutes ses révoltes noyées dans le sang pour n’être libérée qu’en 1877. Le prince Alexandre de Battenberg est élu ici souverain du nouvel Etat bulgare mais c’est Sofia qui est choisie pour capitale ! L’ancienne capitale médiévale surplombe une vallée encaissée, elle offre de superbes panoramas sur les environs. La colline de Tsarevets, où se dressent les puissantes fortifications, remarquablement conservées, impressionne encore, témoin de ce passé glorieux des tsars bulgares de la dynastie des Asenides, une des plus brillantes dynasties d’Europe. C’est ici que l’infortuné Baudouin de Flandre, éphémère empereur de Constantinople, vaincu et capturé par le roi Kaloyan à l'issue de la 4ème croisade, fut enfermé jusqu’à sa mort. Vous terminerez votre journée par une balade en longeant la rue très animée de la vieille-ville, Samovodska Charshia et la rue historique Gurko construite à flanc de coteau d’un méandre de la rivière Yantra.
—
Dîner et nuit à Veliko Tarnovo.
6ème JOUR – VELIKO TARNOVO ET ARBANASSI
Les monastères bulgares et tout particulièrement ceux érigés aux alentours de la capitale, Veliko Tarnovo, sont des centres cultuels médiévaux, de lettres, d’arts et de savoirs, propageant la culture bulgare et qui ont donné naissance à de nouveaux mouvements philosophicoreligieux. Vous rejoindrez l'église des Quarante Saints- Martyrs que le roi Ivan Assen érigea après sa grande victoire sur les Byzantins à Klokotnitza en 1230. Edifiée sur des vestiges thraces, cette dernière accueille aujourd’hui le mausolée des rois bulgares. Non loin, vous visiterez ensuite la remarquable église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, du XIIIème siècle décorée de fresques originales.
—
Déjeuner inclus à Arbanassi.
—
Arbanassi, village-musée, résidence d’été des tsars, puis des dirigeants communistes, un des plus beaux villages de Bulgarie. Des réfugiés albanais et grecs fuyant les conversions forcées s’y établirent au XVème siècle, leurs maisons-forteresses Constancaliev, Hadzi Ilija sont couvertes de fresques, de même la belle église de la Nativité, du XVIIème siècle, avec ses fresques aux 3000 personnages. Mais l’étonnement sera la découverte d’une grange au point le plus haut du village avec un simple toit de pierre. En ces temps de domination ottomane, rien ne devait distinguer, à l’extérieur, les édifices sacrés ! En poussant la porte, une accumulation de richesses en contraste avec l’architecture modeste de l’édifice. Peintes sur une période de près de cent ans, ces peintures forment l'ensemble iconographique le plus complet et le plus riche que l'on puisse voir en Bulgarie. Vous entrerez ensuite dans l’église Saints Archanges Michel et Gabriel présentant de superbes fresques des grandes écoles bulgares. Sur la route de retour vers Veliko Tarnovo en bus vous longerez le défilé pittoresque de la rivière Yantra.
—
Dîner inclus et 2ème nuit à Veliko Tarnovo.
7ème JOUR – KAZANLAK ET LA VALLEE DES ROIS THRACES, CONCERT PRIVE DE CHANT BULGARES, LES THERMES ROMAINS DE HISSARYA, LE COMPLEXE THERMAL A STAROSEL
La région de Kazanlak abrite les vallées de roses et le plus important site de la civilisation thrace, brillante et complexe, mal connue des historiens et pourtant l’un des acteurs principaux du monde antique. Traversée du Balkan (appellation qui signifie roi des bulgares : Bal de Balhari ou bulgares et kan de Khan – roi), une vaste chaîne montagneuse, par le col de Shipka, un site stratégique où est édifiée l’église commémorative de la Nativité du Christ, en l’honneur des soldats bulgares et russes tombés pour la libération de la Bulgarie lors d’une grande bataille épique livrée en ces lieux, en 1878, contre les armées ottomanes. Au pied des chaines du Balkan, commence la vallée des roses. Venues de Damas, sur plus de 100 km, un océan de fleurs début juin, magnifiant ce superbe paysage, exhalant des odeurs subtiles. La récolte se fait avant le lever du soleil, les pétales sont distillées, 3 à 5 tonnes de pétales donnent 1 litre d’essence de rose, vendu son pesant d’or pour l’industrie des parfums dans le monde entier, mais aussi liqueurs, confitures, loukoums, eau de rose. La route est jalonnée de tumuli : des tombeaux thraces. C’était le berceau de leur civilisation de rois, cavaliers, chasseurs et orfèvres. Le culte de Dionysos-Zagreus aurait été fondé par Orphée et a ses origines dans la religion thrace, le mythe est né dans les Rhodopes. Vous entrerez dans le tumulus Goliama Kosmatka, le tombeau du roi thrace Seuthes III, date de la fin du IVème siècle av. J-C. Un monument remarquable par ses dimensions et par sa porte à deux battants en marbre monolithe. Ce tombeau renfermait un véritable trésor : la couronne d’or du roi, un kilix en or (coupe à vin), un casque, des cnémides (jambières) et un harnachement décoré et orné. Par ailleurs, le fait d’avoir déposé dans la tombe la tête de la statue en bronze du roi constitue un passionnant témoignage des rites orphiques des anciens Thraces. Tout près vous passerez près des tombes et des temples de Shushmanets, Golyama Arsenalka, Helvetia, Grifoni, Svetitsa et Ostrusha que vous apercevrez de l’extérieur. Il est intéressant de savoir qu’en Bulgarie ont été identifié plus de 60 000 sanctuaires et centres funéraires thraces dont à peine 1000 ont été ouverts et étudiés. Vous visiterez ensuite la copie du tombeau thrace de Kazanlak (UNESCO) du IVème et IIIème siècles avant JC, juste à côté de l’original fermé au public pour sa conservation. La fine composition aux couleurs pastel est un chef d’œuvre de la période hellénistique représentant des fresques somptueuses : les époux défunts sont servis en un somptueux repas funéraire de mets et de présents au son de la musique.
—
Déjeuner dans la vallée des roses.
—
Vous vous rendrez tout près au temple « Saint Ilya le Prophète » pour un concert du cœur orthodoxe Saint-Jean Damascène qui partagera avec vous un moment privilégié à travers des chants anciens bulgares. Vous poursuivrez votre route vers le village thermal de Hisarya célèbre pour ces eaux thermales curatives. Le climat favorable et les eaux minérales de ces lieux ont attiré les peuples depuis l’Antiquité. Le site atteignit son apogée durant l’époque romaine. En 293 l’Empereur Dioclétien lui accorda le statut de cité : commença alors la construction de remparts massifs et de bâtiments publics, de bains et de rues. Elle devint la deuxième plus grande ville de la province de Thrace. Par sa préservation et l’originalité de ses systèmes de défense, la ville romaine de Dioclétianopolis se classe parmi les premières en Europe. Le rempart, long de plus de deux kilomètres, atteint à certains endroits une hauteur de 11 mètres. La porte du Sud, dénommée Kamilite (les chameaux), s’élève à 13 mètres. En fin de journée, installation à votre hôtel Thermal Wine & SPA Starosel près du village Duvanli pour un moment de détente et bienêtre.
—
Dîner inclus et nuit à Duvanli.
8ème JOUR – LE COMPLEXE ROYAL THRACE DE STAROSEL, KOPRIVSHTITZA, CONCERT A SOFIA
Après le petit-déjeuner, vous profiterez du centre SPA de votre complexe et en fin de matinée vous visiterez près du village Starossel, le plus grand complexe de culte thrace en Bulgarie découvert en 2000. Datant de la fin du Vème siècle avant J.- C., le site de Starossel est composé de six temples souterrains, et de nombreuses chambres funéraires royales. Vous visiterez le grand temple de Tchétiniova Mogila et le temple d’Horizon. L’entrée du temple s’ouvre sur un escalier principal, agrémenté de deux piédestaux ornés de lions, dont il n’en reste que les pates, lequel mène à un foyer utilisé pour des danses rituelles. Un couloir conduit à la façade principale du temple et à la chambre ronde, flanquée de dix demi-colonnes et de triglyphes - ornement en relief en haut de chaque colonne, colorés en bleu et rouge. Des cérémonies rituelles dédiées au culte de la Déesse-mère, de son fils, le Soleil, et d’Orphée se déroulaient dans le temple. Un dépôt de vin et d’eau est présent sur le côté nord du tumulus. Les riches découvertes archéologiques sont exposées dans le musée national d’histoire près de Sofia. Vous rejoindrez ensuite le village Koprivshtitza.
—
Déjeuner traditionnel inclus à Koprivshtitza.
—
Koprivshtitza aux maisons en bois colorées, nichée dans un écrin de verdure avec, en toile de fond, les forêts et les montagnes de Sredna Gora, vous ramènera dans ce lointain passé, lorsque la brutale occupation ottomane sévissait et que les bulgares se battaient pour conserver leur langue, leurs religion et leurs traditions. Ce village est par ailleurs le symbole de cette lutte car c’est ici, en avril 1876, que débuta l’insurrection contre le joug ottoman qui embrasa la Bulgarie en quelques mois à peine. Nombre de héros bulgares sont d’ailleurs nés dans le village comme les combattants Todor Kablechkov et l’écrivain Luben Karavelov, le grand poète Dimtcho Debelianov et l’un des apôtres de la révolution Gueorgui Benkovski, Son énergie, son éloquence, sa volonté, ses talents d'organisateur et de dirigeant galvanisèrent la population de toute la région de Srednogorie. Il déclencha l'insurrection à Panagyurishte, tout près, organisa une troupe de cavaliers baptisée les Insurgés ailés et se lança au combat, toute la Bulgarie se souleva. Mais la féroce répression menée par les armées turques a suscité l’indignation partout en Europe. « C’est un peuple qu’on assassine » lance Victor Hugo devant le Sénat français : l’Europe tourne enfin les yeux vers cette atroce répression. « Ma Bulgarie, ils sont tombés pour toi, Toi seule tu étais digne de leur exploit, et eux aussi ils étaient dignes de toi, Mère, en prononçant ton nom, ils mourraient sans crainte...» écrit le grand écrivain Ivan Vazov. En soirée, vous arriverez à Sofia.
—
Dîner inclus et nuit à Sofia.
9ème JOUR – LE MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE, L’ÉGLISE DE BOÏANA, LE MONASTÈRE DE RILA
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au Musée National d’Histoire situé dans le parc des monts Vitocha. Ce musée retrace l’histoire de la Bulgarie sur plus de sept millénaires. Vous pourrez y admirer de superbes trésors en or du temps des Thraces ainsi que de magnifiques objets de la période thraco-romaine. La visite du musée vous permettra également de découvrir les grandes heures de la Bulgarie médiévale. Non loin, vous verrez ensuite l’église de Boïana, construite au Xème siècle et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’église est décorée de somptueuses peintures monumentales de 1259, avec une telle richesse de techniques picturales impropres pour cette période que l’historien d’art français, André Grabar soulignait « ...sans Boïana et le groupe de monuments apparentés, on n’aurais pas su qu’avant l’époque des Paléologues, il existait également une autre conception de la peinture monumentale... ». L’expressivité, la vitalité et la grande harmonie des formes et des volumes sont telles que certains ont voulu y voir une préfiguration de l’art de la Renaissance ! Vous poursuivrez votre route vers le monastère de Rila.
—
Déjeuner inclus dans le parc naturel des monts Rila près du site monastique.
—
Vous découvrirez ce joyau de l’art orthodoxe. Fondé en 930 par saint Jean de Rila, le plus respecté des saints bulgares, le monastère fut reconstruit en 1335 par Stéphane Dragolov. Il est aujourd’hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Telle une forteresse, il se dresse au cœur des majestueux paysages des montagnes de Rila. A l’intérieur, vous pourrez admirer un superbe cycle de fresques. Les peintures murales, vision fantastique de l’Apocalypse, dans l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, sont impressionnantes et l’iconostase de bois doré et sculpté, la plus grande des Balkans, d’une profusion inouïe. Le style de l’équipe de fresquistes, l’harmonie linéaire et les couleurs rappellent les grandes œuvres de l’Antiquité de la Villa des Mystères à Pompéï ou du Tombeau thrace de Kazanlak. Ce monastère – qui fut longtemps un foyer renommé des lettres et du savoir – fut également le symbole de l’identité bulgare pendant les siècles de l’occupation ottomane.
—
Retour à Sofia, dîner inclus et nuit à votre hôtel.
10ème JOUR –SOFIA
Après le petit-déjeuner, vous commencerez votre journée par la visite de la somptueuse cathédrale Alexander Nevski, qui commémore la libération de la Bulgarie de l’occupation ottomane. Immense sanctuaire construit à l’aube du XXème siècle en l’honneur du tsar Alexandre II de Russie. L’intérieur déborde de marbre, d’onyx et d’albâtre de toutes couleurs, l’iconostase est toute d’or, sa crypte présente la plus belle collection d’icônes du pays (la crypte n esera pas visitée). Vous poursuivrez votre balade en descendant tantôt aux passages piétons souterrains pour admirer les grandes routes et les ruines des constructions de l’antique Serdica siège des empereurs Galère et Constantin I, natifs de la région. Ce dernier proclamait « Serdica est ma Rome », c’est dire combien certains vestiges remarquablement conservés à Sofia nous rappellent la splendeur de cette cité millénaire. Vous vous arrêterez à l’église Sainte-Sofia, dont la notoriété donna le nom de la ville actuelle, la plus grande basilique byzantine construite en dehors de Constantinople au VIème siècle, du temps de Justinien le Grand. Elle repose sur les vestiges de deux églises paléochrétiennes du IVème siècle simultanément détruites par les Goths et les Huns. Vous apercevrez à travers une partie du sol en verre, le niveau archéologique présentant des mosaïques polychromes avec des motifs géométriques et floraux, ainsi qu’un vaste réseau de catacombes et des restes des murs de l’immense Colisée de Serdica, aussi grand que celui de Rome. Vous arriverez dans le quartier présidentiel de type stalinien qui réuni les institutions étatiques bulgares, pour vous arrêter à la Rotonde Saint-Georges, une église paléochrétienne du début du IVème siècle, décorée de fresques remarquables du Xème, siècle, si expressives et achevées qu'on devine des artistes accomplis et cultivés. Puis vous passerez devant le théâtre national Ivan Vazov, un chef d’œuvre dû à des architectes autrichiens.
—
Transfert vers midi à l'aéroport de Sofia puis vol à destination de votre ville de départ.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER
LE PROGRAMME
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG, MARSEILLE, MONTPELLIER ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 435 €
Tarif normal : 2 535 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 07/03/2023
Supplément chambre individuelle : 295 €
RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE
LES PLUS BELLES VISITES
Le monastère de Rila du Xème siècle • les peintures monumentales des célèbres écoles d’art bulgares • Varna et Nessebar, les grands sites antiques et médiévaux de la mer Noire • Veliko Tarnovo la reine des villes médiévales • les fresques annonciatrices de la Renaissance de l’église de Boyana • les trésors thraces à Sofia et à Plovdiv • les grands centres funéraires thraces à Kazanlak, Alexandrovo et Starosel • Plovdiv de Philippe de Macédoine • les thermes romains d’Hissarya • le village historique de Koprivshtitza, l’un des piliers de l’identité bulgare.
VOUS APPRÉCIEREZ
Des paysages époustouflants entre mer, forêts et montagnes • l’opéra Nabucco de Verdi dans le théâtre antique de Plovdiv, l’un des plus préservés d’Europe • la découverte des sites monumentaux et des trésors de la civilisation thrace, l'un des plus anciens peuples indo-européens • une dégustation de produits locaux dans une belle demeure traditionnelle aux rythmes des danses et chants bulgares • la beauté des cités médiévales du royaume bulgare • des traditions ancestrales uniques • le concert privé de chants anciens bulgares à Kazanlak • une pose dans le beau complexe thermal Wine & SPA Starosel • une sélection spéciale de restaurants et d’hôtels 4*.
VOS HÔTELS
(ou sim.)
À Sofia : Hôtel Coop 4*(NL)
À Plovdiv : Trimontium Ramada 4* (NL)
À Bourgas : Hôtel Bulgaria 4* (NL)
À Varna : Panorama Hotel 4* (NL)
À Veliko Tarnovo : Hotel Yantra 4* (NL)
VOTRE TRAJET
TRAJET ALLER
LE 07/07/2023
DÉPART DE STRASBOURG
De la Gare Centrale de Strasbourg, départ avec la navette Lufthansa à 08h00, arrivée à l’aéroport de Francfort à 10h45. Vol direct Francfort / Sofia à 14h45, arrivée à Sofia à 17h55.
DÉPART DE PARIS
Vol direct de Paris CDG T2B à 10h15, arrivée à Francfort à 12h40 ; décollage de Francfort à 14h45, arrivée à Sofia à 17h55.
DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 10h50, arrivée à Francfort à 12h30 ; décollage de Francfort à 14h45, arrivée à Sofia à 17h55.
DÉPART DE MONTPELLIER
De la Gare Montpellier Saint-Roch, trajet direct en train à 06h37, arrivée à l’aéroport de Marseille à 08h17. Décollage de Marseille à 10h25, arrivée à Francfort à 12h30 ; décollage de Francfort à 14h45, arrivée à Sofia à 17h55.
Horaires des transports donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TRAJETRETOUR
LE 16/07/2023
RETOUR A STRASBOURG
Vol direct, Sofia / Francfort à 14h05, arrivée à Francfort à 15h25. Départ en navette Lufthansa Francfort / Strasbourg à 17h30, arrivée à Strasbourg à 20h00.
RETOUR A PARIS
Vol direct, Sofia / Francfort à 14h05, arrivée à Francfort à 15h25 ; décollage de Francfort à 17h25 pour une arrivée à Paris CDG T2B à 18h40.
RETOUR A MARSEILLE
Vol direct, Sofia / Munich à 14h05, arrivée à Francfort à 15h25 ; décollage de Francfort à 16h30 pour une arrivée à Marseille à 18h05.
RETOUR A MONTPELLIER
Vol direct, Sofia / Francfort à 14h05, arrivée à Francfort à 15h25 ; décollage de Francfort à 16h30 pour une arrivée à Marseille à 18h05. Trajet en train direct à 19h30 Aéroport de Marseille - Montpellier Saint-Roch, arrivée à 21h22.
Horaires des transports donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
LES TARIFS
DÉPART DE STRASBOURG, MARSEILLE, MONTPELLIER ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 435 €
Tarif normal : 2 535 €
Tarif préférentiel valable jusqu'au 07/03/2023
Supplément chambre individuelle : 295 €
CONDITIONS
Sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.
LE PRIX COMPREND
Les vols A/R vers Sofia avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 20/01/2023 : 48,32 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ • les préacheminements de Montpellier et de Strasbourg • l'hébergement 9 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les repas inclus comme mentionné au programme (du dîner du J1, au petit-déjeuner du jour 10 avec eau), hors autres boissons (le dîner du jour 1, incluant un verre de vin, café ou thé) • les transferts aéroport—hôtel A/R et les trajets en car privé comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées dans les sites mentionnés au programme • l’Opéra dans le théâtre antique de Plovdiv Jour 2 et le concert privé à Kazanlak du jour 7 • le dispositif, écouteurs récepteurs pour le confort de vos visites • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile durant votre voyage.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner des jours 1 et 10 ) • les boissons • les pourboires usuels • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage ; annulation toute cause justifiée ; remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 15 €) et une version multirisque Sérénité (à partir de 115 € ; annulation toute cause justifiée avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 5% ou annulation sans justificatif avec remboursement de la totalité des frais d’annulation moins une franchise de 20% - attention : remboursement plafonné à 2 500 € / pers.) • l’assurance protection sanitaire (2,1% du prix du voyage, franchise de 20%). • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».
La réservation des vols, des trajets éventuels en train et des billets d’Opéra, est non-annulable et non-modifiable. Le prix des billets viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Terra Nobilis en cas d’annulation de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
BULGARIE, MUSIQUES ET TRADITIONS AU PAYS D'ORPHÉE
Avec Gueorgui Yovkov
Départ - 07/07/2023
Retour - 16/07/2023