2CHYT001

CHYPRE, L'ILE D'APHRODITE
Avec un guide local francophone sélectionné par Terra Nobilis et Océanides


La longue histoire de Chypre en fait une destination culturelle à part entière. Partie intégrante de la civilisation du Proche-Orient ancien, l’île fut ensuite un carrefour d’échanges et d’influences au cœur de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et romaine. Durant la période des croisades, enfin, Chypre devint une place avancée de la Chrétienté latine.

Vous aurez au cours de ce circuit très complet l’occasion de découvrir de multiples vestiges et d’admirables monuments, témoignages de cette histoire d’une richesse exceptionnelle. Vous découvrirez notamment le site néolithique de Khirokitia abritant les restes d’un village établi là dès le VIIème millénaire av. J.-C., l’ancienne cité de Salamine et ses célèbres tombes royales, les riches collections d’objets et d’œuvres d’art conservés au Musée archéologique de Nicosie, ou encore les superbes paysages de la région du Troodos.

Circuit du 20 au 27 mars 2022
au départ de Strasbourg, Marseille, Nice Toulouse et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE À NICOSIE

Rendez-vous matinal puis vol indirect via Francfort à destination de Chypre. Arrivée prévue à Larnaca dans l’après-midi, rencontre avec votre guide puis transfert à Nicosie. Capitale de l’île de Chypre depuis le Moyen-âge, cette cité fut successivement dominée par les Templiers puis par la dynastie des Lusignan avant d’être conquise par les Ottomans... 


Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Nicosie.

2ème JOUR – SALAME, SAINT-BARNABE FAMAGOUSTE

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de gagner la côte orientale de Chypre, vous découvrirez le site d’Engomi, datant du IIème millénaire avant notre ère. Vous vous rendrez ensuite au monastère de Saint- Barnabé. Cet apôtre, connu comme le fondateur de l’Église de Chypre en 45 ap. J.-C., aurait été enterré là où se dresse aujourd’hui le monastère, reconstruit au XVIIIème siècle. Vous pourrez y admirer une collection d’icônes chypriotes, avant de visiter le musée archéologique, installé dans les bâtiments du monastère. Vous reprendrez ensuite la route pour atteindre la cité de Salamine dont la fondation remonte au XIème siècle avant J.-C. Au VIIIème siècle, après les âges obscurs, la cité s’impose sur la scène historique comme un important port de commerce. La nécropole qui abritait les tombes royales appartient à cette période et témoigne de la richesse de la ville. Plus tard, Salamine connut, avec les périodes hellénistique et romaine, une nouvelle prospérité. Après sa destruction par un tremblement de terre, elle fut restaurée par Constantin qui la rebaptisa Constantia. Un très grand nombre de vestiges archéologiques témoignent de ce riche passé : gymnase, thermes, théâtre, villas, citernes, basilique paléochrétienne...

Déjeuner inclus, avant de gagner la ville de Famagouste, une cité qui fut fondée à l’époque hellénistique mais ne connut son heure de gloire qu’au temps des croisades. Famagouste fut en effet, après la chute des États latins de Terre Sainte, le principal point d’appui des croisés dans les régions du Levant. Vous y verrez notamment les spectaculaires remparts et la célèbre tour d’Othello, édifiée au XIVème siècle sous les Lusignan pour protéger le port. A l’intérieur de la cité, vous visiterez l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, considérée comme un exemple représentatif de l’architecture gothique du monde méditerranéen, et les nombreux vestiges d’églises et de palais qui témoignent de la splendeur de la ville : le palais vénitien, l’église des Templiers et celle des Hospitaliers, l’église nestorienne, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, les églises byzantines Saint-Georges-des-Latins et Saint- Georges-des-Grecs...

Retour à Nicosie en fin de journée, dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR – BELLAPAÏS, KYRENIA, NICOSIE

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le nord de l’île, autoproclamée République turque de Chypre du Nord depuis 1983, en passant devant la porte de Famagouste et les remparts vénitiens de Nicosie. Vous atteindrez tout d’abord le château de Saint-Hilarion. Édifie au Xème siècle par les Byzantins après la reconquête de Chypre, ce magnifique ensemble avait pour but de protéger l’île des pirates arabes. Ce château constitue aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire byzantine, dont s’inspirèrent plus tard les croisés pour édifier leurs propres forteresses. Vous gagnerez ensuite l’abbaye de Bellapaïs, magnifique édifice de style gothique érigé à la fin du XIIème siècle. Au cours de cette visite, vous pourrez admirer le cloître, le réfectoire et l’église abbatiale du monastère. Vous arriverez ensuite à Kyrenia ou Girne, l’une des cités les plus agréables de la région septentrionale de Chypre. Vous y visiterez l’impressionnante forteresse vénitienne, remaniement de l’édifice primitif construit par les Lusignan à l’époque des croisades, au sein de laquelle se dresse la petite église byzantine Saint-Georges.

Déjeuner inclus, avant d’entamer une promenade dans la vieille ville et le quartier du port. Retour à Nicosie dans l’après-midi. Une promenade à pied vous permettra de découvrir une multitude de trésors historiques et architecturaux : l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, qui offre l’une des plus belles illustrations de l’art français en terre d’Orient ; l’élégante église Sainte-Catherine ; le Bédestan, ou marché couvert, qui fut, à l’origine, une église byzantine à laquelle les Lusignan avaient ajouté des éléments gothiques. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir les édifices ottomans comme le tekke de Mevlana, le Grand Hammam, ou la bibliothèque de Mahmoud II...

Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nicosie.

4ème JOUR – NICOSIE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de consacrer la matinée à la visite du musée de Chypre à Nicosie, qui réunit des collections archéologiques tout à fait exceptionnelles. Cette visite vous permettra d’évoquer la passionnante préhistoire d’une île qui joua un rôle déterminant dans le développement des cultures du bassin méditerranéen oriental, et les civilisations classiques qui s’y sont succédées jusqu’à la période romaine. Vous visiterez ensuite l’église Saint-Jean-l’Evangéliste, décorée de belles fresques du XVIIIème siècle, puis les superbes vestiges de l’ancien monastère des Bénédictins qui fut édifié au XVème siècle, à l’époque des Lusignan.

Déjeuner inclus puis vous visiterez le musée d'Art byzantin qui conserve la plus importante collection d'icônes de l'île et qui offre un riche aperçu de plus de dix siècles d'art chypriote.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nicosie.

5ème JOUR – KOLOSSI - PAPHOS

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous rendre à quelques kilomètres de la mer, sur le site du village néolithique de Khirokitia, témoignage exceptionnel de l’occupation de l’île dès le VIIème millénaire av. J.-C. Vous suivrez ensuite la route qui longe la côte méridionale de Chypre pour faire étape à Kolossi où subsiste l’impressionnant donjon de la forteresse qui devint, après la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, le siège de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Lorsque les Hospitaliers partirent s’installer à Rhodes, puis, plus tard, à Malte, Kolossi resta le siège d’une commanderie qui veillait à l’exploitation d’une grande propriété agricole.

Déjeuner inclus avant de prendre la route de Paphos, sur la côte ouest. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité qui fut la capitale de l’île à l’époque romaine. Le site archéologique de l’ancienne Paphos – qui fut un centre majeur du culte d’Aphrodite dans le bassin méditerranéen - n’en finit pas de révéler aux chercheurs de nouveaux trésors. Vous y découvrirez tout d’abord les maisons de Dionysos et de Thésée, où ont été mises au jour de très belles mosaïques romaines, avant de visiter les vestiges du château byzantin de Saranda Colones ou des Quarante-Colonnes, qui recouvre vraisemblablement l’ancien temple d’Aphrodite. Vous ferez également la visite des tombeaux des Rois, qui constituaient sans doute la nécropole de la ville à l’époque hellénistique.

Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à Paphos.

6ème JOUR – LE TROODOS

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire la visite de l’église de la Chryssopolitissa, érigée au XIIIème siècle sur les ruines de la cathédrale byzantine de Paphos où l’apôtre Paul aurait été flagellé avant de convertir le gouverneur romain de la cité. Vous visiterez ensuite le monastère de Saint-Néophyte-le-Reclus où vécût, au XIIème siècle, l’un des ermites les plus populaires de l’île. Le monastère, situé au sommet d’un vallon boisé descendant vers la mer, abrite une basilique franco-byzantine édifiée et décorée de peintures murales au Xvème siècle. Vous visiterez également l’ermitage où vécut le saint. Vous y verrez de belles fresques dont certaines furent, dit-on, peintes par le saint lui-même.  Vous gagnerez ensuite la région du Troodos, massif montagneux dans le centre de l’île, véritable conservatoire d’art byzantin où, dans des vallées difficiles d’accès, se réfugièrent des chrétiens de confession orthodoxe, à l’époque de la domination des Lusignan. Dans le village d’Omodos, jadis domaine du seigneur Jean de Brie, prince de Galilée, a été reconstruit en 1817 le monastère de la Sainte-Croix qui conserve de belles icônes.

Déjeuner inclus, avant de faire la visite de la magnifique église byzantine de la Panayia tou Arakou, dont les fresques du XIIème siècle sont exceptionnelles. Vous atteindrez ensuite Platanistassa, où vous découvrirez l’église Stavros tou Ayiasmati, petit chef-d’œuvre de l’art pictural byzantin tardif, où se mêlent intimement l’iconographie byzantine traditionnelle et l’art italien de la Renaissance.  

Installation à l’hôtel dans la région du Troodos en fin de journée, dîner inclus et nuit.

7ème JOUR – LE TROODOS - LARNACA

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre votre découverte du massif du Troodos. A Kakopetria, vous pourrez admirer les fresques byzantines de l’église Saint- Nicolas-du-Toit.  Près du village de Galata, vous visiterez l’ancienne église monastique de la Panayia Podithou. Élevée en 1502, elle présente un cycle de fresques qui constitue un bel exemple du style italo-byzantin. Vous poursuivrez par la visite de l’église de l’Archange-Saint-Michel, charmante chapelle à la toiture de bois, consacrée en réalité à la Theotokos. Vous découvrirez enfin la perle du Troodos : l’église d’Asinou, dont les peintures forment un véritable musée d’art byzantin et post-byzantin.

Déjeuner inclus, avant de gagner Pedoulas, pour visiter l’église Archangelos Michail.  

Arrivée à Larnaca en fin de journée. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Larnaca.

8ème JOUR – LARNACA ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour le village de Kiti, visite de l'église d'Angeloktisti ou l'église bâtie par les anges, puis retour à Larnaca pour une promenade dans la vieille ville au cours de laquelle vous visiterez l'église Saint-Lazare bâtie sur le tombeau de Lazare de Béthanie.

Déjeuner inclus avant le transfert à l’aéroport.

Enregistrement des bagages puis embarquement sur vol indirect via Francfort pour la France.

Notes importantes : 
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 750 €
Tarif normal : 1 850 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
03/01/2022

Suppl. chambre indiv. : 195€

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Sélectionné avec soin, historien ou historien de l'art de formation, votre conférencier local francophone vous fera partager avec passion sa fine connaissance de Chypre !

LES PLUS BELLES VISITES


  • les monastères Saint-Barnabé et Saint-Néophyte-le-Reclus
  • les anciennes cités de Salamine, Famagouste, Kyrenia et Paphos
  • les villes de Nicosie et Larnaca
  • les châteaux de Saint-Hilarion et de Kolossi
  • l’abbaye de Bellapaïs et l’église de Chryssopolitissa
  •  la région montagneuse du Troodos et les villages d’Omodhos, Galata, Kakopetria et Pedoulas.
  • les sites archéologiques d’Engomi et de Khirokitia.

SITES UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le village néolithique de Khirokitia (J5), Paphos (J5) et les églises peintes de la région de Troodos (J6 et 7).

VOUS APPRÉCIEREZ

Un panorama complet de l'île de Chypre • la douceur du climat printanier • l’accompagnement culturel d'un guide local francophone sélectionné par Terra Nobilis et Océanides • la pension complète avec boissons.

VOS HÔTELS (ou sim) :

À Nicosie :
Hotel Classic 3* (NL)

Dans la région du Troodos :
Hôtel Forest Park
4* (NL)

À Paphos :
Hôtel Athena Beach 4* (NL)

À Larnaca :
Hôtel Amorgos 3* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 20/03/2022

DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg avec la navette de la Lufthansa à 05:00 pour une arrivée à Francfort à 07:45 ; décollage de Francfort à 10:30, arrivée à Larnaca à 15:10.

DÉPART DE MARSEILLE

Décollage de Marseille à 06 :10, arrivée à Munich à 07:45 ; départ de Munich à 11:55 pour une arrivée à Larnaca à 16:15.

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 07:20 pour une arrivée à Francfort à 08:55 ; décollage de Franfort à 10:30, arrivée à Larnaca à 15:10.

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 08:50 pour une arrivée à Munich à 10:15 ; décollage de Munich à 11:55, arrivée à Larnaca à 16:15.

DÉPART DE TOULOUSE

Décollage de Toulouse à 08:15 pour une arrivée à Munich à 10:00 ; décollage de Munich à 11:55, arrivée à Larnaca à 16:15.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 27/03/2022

RETOUR À STRASBOURG
décollage de Larnaca à 17:10 pour une arrivée à Francfort à 20:15 ; départ de Francfort avec la navette de la Lufthansa à 21:45, arrivée à Strasbourg à 00:15.

RETOUR À MARSEILLE

Décollage de Larnaca à 15:50 pour une arrivée à Munich à 18:30 ; décollage de Munich à 19:55, arrivée à Marseille à 21:00.

RETOUR À NICE
Décollage de Larnaca à 15:50 pour une arrivée à Munich à 18:30 ; décollage de Munich à 21:55, arrivée à Nice à 23:25.

RETOUR À PARIS
Décollage de Larnaca à 17:10 pour une arrivée à Francfort à 20:15; décollage de Francfort à 21:40, arrivée à Paris CDG à 22:45.

DÉPART DE TOULOUSE

Décollage de Larnaca à 17:10 pour une arrivée Francfort à 20:15 ; décollage de Francfort à 21:40, arrivée à Toulouse à 22:50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 750 €
Tarif normal : 1 850

Tarif préférentiel jusqu'au :
03/01/2022

Suppl. chambre indiv. : 195 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

les vols indirects Strasbourg-Larnaca A/R sur la compagnie Lufthansa (franchise 1 bagage en soute et taxes aéroportuaires incluses) • l’hébergement 7 nuits en hôtel 3 et 4* (NL) avec petit-déjeuner • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour (1/4 de vin et ½ d’eau par pers. inclus à chaque déjeuner) • l’accompagnement culturel d’un guide conférencier local francophone sur place • tous les transferts sur place en bus privé Grand Tourisme • les entrées et visites mentionnées au programme • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres comme mentionné au programme (le déjeuner du1er jour à bord de l’avion) • les boissons aux dîners ainsi que les boissons supplémentaires lors des déjeuners • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend » • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€) • l’assurance complémentaire Protection sanitaire (1,6% du prix du voyage).