Nouvel an à Montpellier & Nîmes

NOUVEL AN À MONTPELLIER & NÎMES
Avec Patrice Mauriès


La capitale du Languedoc-Roussillon offre au visiteur l’occasion de se perdre dans ses ruelles médiévales, leurs porches et leurs fontaines, de profiter de la douceur hivernale sur l’une de ces places bordée de platanes, de pousser les portes des hôtels particuliers du centre-ville qui regorgent de trésors... ou d'apercevoir la grande bleue depuis le point culminant de la ville, le jardin du Peyrou !

Bordée par les Cévennes, la tête dans la garrigue et les terres viticoles qui l'enlacent, Montpellier est une ville à la vie culturelle foisonnante, comme en témoigne les riches collections du musée Fabre, une métropole jeune, qui compte plus de 71 000 étudiants... Aujourd'hui reliée à Paris comme à Strasbourg par des lignes à grande vitesse, la ville connait une véritable révolution urbaine qui la fait se tourner non plus vers l’intérieur des terres mais bien vers la Méditerranée. 

Votre escapade sera également l’occasion de découvrir le patrimoine antique de Nîmes, avec le superbe musée de la Romanité et ses célèbres arènes. Un nouvel an festif dans la douceur méridionale !

Séjour du 28 décembre 2020
au 1
er janvier 2021
au départ de Strasbourg et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - PREMIÈRE DÉCOUVERTE DE MONTPELLIER

Rendez-vous en début de matinée puis départ en train direct pour Montpellier. Déjeuner libre à bord avant d’arriver à destination, où vous serez accueillis par votre conférencier.

L’après-midi sera l’occasion d’une promenade à pied depuis le quartier de la gare Saint-Roch qui vous mènera tout d’abord à l’hôtel de Haguenot, dont vous ferez la visite. Edifiée sur les plans de l'architecte Jean-Antoine Giral pour le professeur Henri Haguenot dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, cette « folie » - édifice de taille relativement modeste construit dans un jardin - se niche dans un espace bucolique orné de fontaines, véritable havre de verdure. On y trouve lauriers divers, arbres fruitiers et agrumes, plantes grasses et une multitude de fleurs (roses, tulipes, géraniums…). La maison de plain-pied respecte les canons de l’architecture classique, faisant la part belle aux gypseries (figures plâtrières) typiques. Vous gagnerez ensuite l’hôtel de Guidais, ancienne olivette ou « maison des champs » construite hors les murs de la ville au mitan du XVIIIème siècle. Grille de dentelles, vantail ajouré, balcons délicats et rampe d'escalier à volutes confèrent à l’édifice une transparence et une légèreté peu commune. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’à la vaste place royale du Peyrou voisine. Cette dernière constitue une promenade située au point culminant de Montpellier, aménagée en terrasses à partir de 1688 pour y accueillir une statue monumentale de Louis XIV. On y découvre une belle vue sur la garrigue et les Cévennes, la mer et, par temps clair, le pic pyrénéen du Canigou. Elle est parcourue par l'aqueduc Saint-Clément, destiné à acheminer l'eau de la source du Lez au château d'eau du XVIIIème siècle, et dont les élégantes arcades sont inspirées du pont du Gard.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Montpellier.  

2ème JOUR – LE MUSÉE FABRE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire la visite du musée Fabre, créé en 1825 grâce à la générosité du peintre montpelliérain François-Xavier Fabre (1766-1837), qui y rassembla plusieurs collections. Ses fonds, largement enrichis par la suite, en particulier grâce aux donations d'artistes locaux comme Bazille ou Soulages, comptent plus de 7000 œuvres, dont près de 900 sont présentées de façon chronologique, de la Renaissance à nos jours. Parmi de nombreux chefs-d'œuvre, citons Le Christ en croix de Rubens, Le Mariage mystique de sainte Catherine de Véronèse, Fantasia de Delacroix, Jardins en fleurs de Monnet ou encore l’Autoportrait à la pipe de Courbet.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite de l’hôtel Sabatier d’Espeyran, dont les murs abritent depuis 2010 le département des Arts décoratifs du musée Fabre. La restauration du lieu, menée avec maestria par l’atelier d’architecture Emmanuel Neboutfidèle, permet de découvrir des salles conçues comme des pièces à vivre. Céramiques, pièces d’orfèvrerie, bel ensemble mobilier estampillé par les grands ébénistes du XVIIIème siècle y sont présentés en contexte dans un décor authentique. La découverte de quelques cours d'hôtels particulier des XVIIème et XVIIIème siècles au cours d’une promenade à pied viendra compléter le programme de cette belle après-midi.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Montpellier.  

3ème JOUR – NÎMES ET LE PATRIMOINE ANTIQUE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez en train la direction de Nîmes, située à une demi-heure de Montpellier environ. La cité gardoise arbore des visages variés, voire antagonistes : catholique ou protestante, tiraillée entre Cévennes et Camargue, austère mais aussi débridée, lorsque les ferias endiablent son magnifique amphithéâtre et que mille bodegas envahissent ses rues. Mais cette Rome française s'enorgueillit à juste titre de ses prestigieux monuments antiques : les arènes et la Maison Carrée, mais aussi la tour Magne qui, dans son nid de verdure, la domine comme un fanal. Vous ferez tout d’abord la visite du musée de la Romanité. Grâce à une exposition interactive et multimédia, consacrée pour l'essentiel à la question de l'eau à l'époque de la Pax Romana (Ier et IIème siècle après J.-C.), ce passionnant musée dévoile le système des égouts dans une ville antique, l'art de vivre des Romains et décrypte les moindres secrets de construction de l'aqueduc de Nîmes, dont l'exceptionnel et colossal pont du Gard est un fabuleux témoin. Le bâtiment, résolument contemporain, est l’œuvre de l’architecte Elisabeth de Portzamparc.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la découverte des célèbres arènes de Nîmes. Cet amphithéâtre - le mieux conservé du monde romain - est de dimensions impressionnantes (133 mètres de longueur, 101 mètres de largeur) et pouvait contenir 24 000 spectateurs ! Les arènes présentent à l'extérieur deux niveaux de 60 arcades chacun couronnés d'un attique à plus de 22 mètres de hauteur. Transformées en forteresse par les Wisigoths, puis en village qui comptait encore 700 habitants au XVIIIème siècle, elles accueillent des courses de taureaux depuis les travaux de dégagement entrepris en 1809. Deux espaces multimédia vous apprendront tout sur les gladiateurs et la tauromachie. Vos pas vous mèneront ensuite devant la Maison carrée (visite extérieure), sans conteste le plus pur et le mieux conservé de tous les temples romains édifiés sur le territoire de la France actuelle. Élevée sous le règne d'Auguste (fin du Ier siècle av. J.-C.), la Maison carrée était dédiée aux petits-fils de l'empereur. Il s'en dégage un charme empreint de fragilité, qui tient à l'harmonie de ses proportions, comme à son inscription dans la cité, au centre d'une place dallée, face à la structure contemporaine du Carré d'art dans laquelle elle se reflète. Puis vous gagnerez les jardins de la Fontaine. Aménagés au XVIIIème siècle par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire, ces derniers sont situés sur les premières pentes du mont Cavalier, que domine la tour Magne. Ils ont été agencés selon le plan antique de la fontaine de Nemausus qui s'étale en miroir d'eau avant d'alimenter des bassins et le canal. À l'époque gallo-romaine, ce quartier comprenait les thermes, un théâtre et un temple, le temple de Diane, dont les vestiges composent avec la végétation un tableau des plus romantiques.

Retour à Montpellier en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à Montpellier. 

4ème JOUR - MONTPELLIER, ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET URBANISME

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir à pied à la découverte du Montpellier contemporain. La ville est en effet depuis près de quarante ans le théâtre d’une véritable révolution urbaine qui la voit progressivement tourner le dos à la garigue pour suivre le cours du Lez, le fleuve longtemps craint par les bâtisseurs locaux, et, finalement, embrasser les rives de la Méditerranée. Vous ferez le matin la visite du quartier d’Antigone, conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1978 sous l'impulsion du maire de Montpellier Georges Frêche, et construit à partir de 1983. Vous aurez l’occasion de découvrir quelques uns des bâtiments les plus emblématiques du quartier : la médiathèque Emile Zola, la piscine olympique et surtout le château de Lez, expérience urbanistique qui ouvre la voie à l'architecture du IIIème millénaire. L'« immeuble qui pousse » imaginée par l'architecte Edouard François est une construction insolite de sept étages équipée d'une façade végétale couverte par toutes sortes de plantes. Mais ce n'est pas tout ! Certains balcons, dessinés en forme de cabanes et reliés au séjour par des passerelles, semblent suspendus dans les branchages des arbres tout exprès plantés au pied de l'immeuble. « J'appartiens à une génération d'architectes qui veut concilier la ville et la nature », explique Edouard François.

Déjeuner libre.

Vos pas vous mèneront l’après-midi jusqu’au quartier de Port Marianne, devenu depuis sa fondation le prolongement d’Antigone en direction de la Méditerranée. Vous vous y intéresserez à plusieurs réalisations architecturales emblématiques : des immeubles d’habitation, tout d’abord, tels l’Arbre blanc de l’architecte Sou Fujimoto et ses... 193 balcons hérissés sur les flancs, et dans le vide, comme les branches d’un cerisier, ou la Folie Divine imaginée par Farshid Moussavi, ceinturée de terrasses offrant une vue panoramique sur Montpellier et ses alentours. Des bâtiments dédiés aux services, ensuite, comme le Nuage de Philippe Starck, qui exploite la légèreté et la souplesse d’une peau gonflable pour conférer à l'ensemble de la façade une étonnante dimension aérienne, ou la nouvelle mairie, cube de verre et d'aluminium édifié selon les plans de Jean Nouvel.

Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner du réveillons inclus dans un restaurant du centre-ville et nuit à Montpellier. 

5ème JOUR - DERNIÈRE PROMENADE DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Petit déjeuner à l'hôtel avant d’entamer la nouvelle année par une courte promenade dans le centre historique de Montpellier. L’occasion, notamment, de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale de la ville pour y découvrir un des chefs d'œuvre du peintre Sébastien Bourdon : La chute de Simon le magicien. Cette promenade vous permettra aussi de découvrir le siège actuel de l'université de médecine qui a fêté en 2020 son huit-centième anniversaire.

Retour à votre hôtel en fin de matinée et déjeuner libre, avant de regagner la gare de Montpellier - Saint-Roch. Vous y emprunter un train à destination de votre ville de départ.

Notes importantes :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

•  Les déplacements sur place se feront à pied ou en utilisant les transports en commun.

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 555 €

Tarif normal : 1 655 €

Tarif préférentiel jusqu'au
28/08/2020

Suppl. chambre indiv. : 225 €

RÉSERVER MON VOYAGE 
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

LES PLUS BELLES VISITES

À Montpellier :
• la découverte de quelques uns des plus beaux hôtels particuliers du centre ancien • les riches collections du musée Fabre
une journée consacrée à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme.

À Nîmes :
• la visite du musée de la Romanité et des arènes.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme équilibré combinant la visite des plus beaux musées et des promenades dans les sites emblématiques de Montpellier et Nîmes
  • l’hébergement dans un hôtel à l’architecture contemporaine inaugurés en 2019, idéalement situé dans le centre de Montpellier
  • le dîner du réveillon, boissons incluses
  • l’accompagnement culturel de Patrice Mauriès. 

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Golden Tulip Belaroïa 4* (NL)
11 rue de Pagezy - Montpellier
Tél. : 04 34 09 13 30 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 
LE 28/12/2020

DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à 07h03, arrivée à Montpellier - Saint-Roch à 12h56.

DÉPART DE PARIS
Départ de Paris-gare de Lyon à 08h12, arrivée à Montpellier - Saint-Roch à 11h40.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 01/01/2021

RETOUR À STRASBOURG
Départ de Montpellier - Saint-Roch à 13h57, arrivée à Strasbourg à 20h13.

RETOUR À PARIS
Départ de Montpellier - Saint-Roch à 13h21, arrivée à Paris-gare de Lyon à 16h48.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 555 €
Tarif normal : 1 655 €

Tarif préférentiel jusqu'au
28/08/2020

Suppl. chambre indiv. : 225 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les trajets A/R en train depuis votre ville de départ jusqu’à Montpellier
  • 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner et taxes de séjour inclus
  • les repas inclus, comme mentionné dans le programme, soit le dîner du J1 et les déjeuners des J2 et 3, hors boissons
  • le dîner du réveillon, boissons incluses (soit 1/4 de vin, 1 verre de champagne, eau minérale, café ou thé)
  • l'accompagnement culturel, sur place, de votre conférencier
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite
  • l’utilisation sur place des transports publics selon les besoins du programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile. 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (soit les déjeuners des J1, 4 et 5 et les dîners des J2 et 3)
  • les boissons, hors boissons incluses au dîner du réveillon
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».