Volcans italiens sept 2020

LES VOLCANS ITALIENS,
AU CŒUR DU MONDE ANTIQUE

Avec Silvia Figari 


Les poètes antiques situaient l’entrée des Enfers dans les Champs Phlégréens, une région volcanique qui s’étend à l’ouest de Naples. Pour eux les volcans italiens abritaient pêle-mêle la demeure d’Éole, les forges d’Héphaïstos ainsi que l’antre de Géants. C’est ici au cœur de la Méditerranée, que mythe et légende s’entremêlent pour éclairer une Histoire millénaire dont les premières pages s’écrivirent bien avant qu’Homère ne compose l’Odyssée.

Ce voyage débutera donc là où naquit la volcanologie, au pied du Vésuve, ce volcan qui détruisit les villes romaines de Pompéi et d'Herculaneum un jour tragique de l’automne 79 de notre ère. Il vous conduira du golfe de Naples aux îles Eoliennes, où le Stromboli, le volcan « entouré d’une muraille infrangible » selon Homère, renouvelle chaque nuit depuis deux millénaires le plus flamboyant des spectacles. Il vous transportera ensuite au pied du Vulcano, monstre éponyme nimbé d’impressionnantes fumerolles, puis à Lipari où vous découvrirez le souvenir des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées. Au terme de votre voyage, vous parviendrez sur la côte orientale de la Sicile. Là, vous arpenterez les pentes de l’Etna, le plus grand et le plus actif volcan d’Europe, avant d’en admirer l’impressionnante silhouette, coiffé de nuages et marbré de plaques de neige, depuis le temple gréco-romain de Taormine.

Un parcours original pour redécouvrir les grands mythes et les grandes civilisations du monde méditerranéen qui se développèrent à l’ombre de ces étranges montagnes sacrées.

Circuit du 09 au 17 septembre 2020
au départ de Bâle.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE EN CAMPANIE

Rendez-vous en début d’après-midi à l’aéroport de Bâle où vous embarquerez à bord d’un vol direct pour Naples. À votre arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner inclus et nuit à Naples.

2ème JOUR – VÉSUVE-HERCULANUM

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ en bus privé pour le Vésuve dont la silhouette unique domine la baie de Naples. Vous monterez en bus jusqu’à 1 000 mètres d'altitude, pour poursuivre à pied vers le cône volcanique (ascension très facile par une large piste, environs 20 minutes de marche). Arrivés en haut, vous pourrez admirer le cratère du volcan, un impressionnant gouffre de 600 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Par beau temps, vous profiterez également du panorama sur les golfes de Naples et Sorrente.

Après le déjeuner inclus, vous prendrez ensuite la route en direction du site d‘Herculanum. Victime de la terrible éruption du Vésuve de 79, Herculanum fut ensevelie sous les cendres avant de disparaître sous une coulée de lave qui atteint parfois 20 mètres d’épaisseur. Vous y verrez les vestiges du port et de plusieurs rues dont les immeubles, remarquablement conservés, traduisent bien la composition sociologique très contrastée de cette active cité portuaire où les tavernes et les petites boutiques côtoient de somptueuses villas.

Retour à Naples en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR – LES CHAMPS PHLÉGRÉENS

Petit-déjeuner à l’hôtel et restitution des chambres.

Vous ferez ensuite le trajet en bus privé pour les Champs Phlégréens. Dans cette zone à l'ouest de Naples, l'activité volcanique façonne depuis des siècles les paysages, si bien que les Anciens y situaient l’un des accès au royaume d’Hadès. Cratères, émanations nocives et sources bienfaisantes vous offriront des panoramas de carte postale qui séduisirent les Grecs et les Romains. Vous vous rendrez tout d’abord à Pouzzoles, qui domine les magnifiques paysages marins de son golfe. Cet ancien comptoir fondé par les Grecs devint à l'époque romaine un important port maritime. Situé au centre de la zone des Champs Phlégréens, la cité était prédestinée à être victime des caprices de la terre : la ville fut frappé par un tremblement de terre en 1970. Vous y découvrirez l’un des plus grands amphithéâtres romains d’Italie. Datant du règne de Vespasien, ce dernier pouvait contenir jusqu'à 40 000 spectateurs. Bâti en briques et en pierres, il a été fortement endommagé par les secousses telluriques ; il a conservé toutefois ses enceintes, ses entrées et, surtout, des souterrains pratiquement intacts.

 Après un déjeuner inclus, vous gagnerez la ville de Cumes, la plus ancienne colonie grecque d’Occident après Ischia. L’acropole que vous y trouverez renferme l'antre de la Sibylle, où la prophétesse rendait ses oracles, ainsi que les vestiges de plusieurs temples. Vous entamerez ensuite une promenade vers le cap Misène, à l’extrémité nord-ouest du golfe de Naples, au cours de laquelle vous découvrirez la citerne Mirabilis. Cet énorme réservoir de plus de 12 000 m3 datant de l’époque d’Auguste était destiné à approvisionner en eau douce la flotte romaine stationnée à Misène.

En fin d’après-midi vous gagnerez le port de Naples, pour embarquer à bord d’un bateau à destination de Stromboli. Dîner libre et nuit à bord du bateau.

4ème JOUR – ASCENSION DU VOLCAN DE STROMBOLI

Arrivée matinale à Stromboli, votre porte d’entrée dans l’univers particulier des îles Éoliennes. Cet archipel, façonné par le feu de ses volcans et par la mer Tyrrhénienne, est un cas d’école pour les vulcanologues de toutes les époques. Inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les sept îles affichent des identités et des paysages très différents. A votre arrivée, vous vous rendrez à pied jusqu’à l’hôtel où vous prendrez le petit-déjeuner. Le reste de la matinée sera libre, afin de profiter du calme et du charme des quatre hameaux formant le village de Stromboli.

Déjeuner libre, puis en fin d’après-midi, vous partirez en compagnie d’un guide spécialisé pour l’ascension à pied du volcan de Stromboli, laquelle se terminera vers 22h00 (sous réserve des conditions volcaniques et météorologiques). Dîner tardif sous forme de panier repas et nuit à l’hôtel à Stromboli.

5ème JOUR - VULCANO ET SON CRATÈRE

Départ matinal pour le port que vous rejoindrez à pied, puis trajet en hydroglisseur jusqu'à Lipari. Après avoir rejoint à pied l’hôtel où vous prendrez le petit-déjeuner, vous ferez en bus privé un tour de l’île qui vous dévoilera la petite station balnéaire de Canneto, où se situent les carrières de pierre ponce désaffectées depuis la Seconde Guerre mondiale, la coulée d’obsidienne de Forgia Vecchia ainsi que des merveilleux panoramas sur les îles de Alicudi, Filicudi, Salina et Stromboli.

Déjeuner inclus avant de prendre la mer en direction de Vulcano. « Fantastique fleur de soufre » d’après Maupassant, l’île doit son existence à la fusion de plusieurs volcans, dont le plus grand et encore actif est celui de la Fossa. Bien que la dernière éruption date de la fin du XIXème siècle, le volcan n’a jamais cessé de donner des preuves de son activité : fumeroles, jets de vapeur, boues sulfureuses… Après une découverte piétonne de l’île, retour à Lipari en hydroglisseur.

Dîner libre et nuit à Lipari. 

6ème JOUR – PANAREA ET LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE ÉOLIEN

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de rejoindre le port pour embarquer à bord d’un hydroglisseur pour Panarea. La plus petite et la plus mondaine des îles Éoliennes, révélée en 1960 par Antonioni dans son film l’Avventura, séduit aujourd’hui encore par son charme pittoresque, ses criques et ses eaux claires. Au cours d’une promenade à pied, vous découvrirez le site archéologique de Capo Milazzese, un village préhistorique de l’Age du Bronze qui domine la jolie baie de Cala Junco.

Retour à Lipari en hydroglisseur et déjeuner inclus, avant d’entamer la visite du musée archéologique éolien. Ce musée, l’un des plus riches de Sicile, abrite dans ses salles les témoignages de 5 000 ans de civilisation éolienne. Outre des objets funéraires, des vases, des stèles et des sarcophages, vous y admirerez une collection unique au monde de masques de théâtre en terre cuite.

Dîner libre et nuit à Lipari. 

7ème JOUR - LES TRÉSORS DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE REGGIO DE CALABRE

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel, avant de prendre un hydroglisseur pour Messine. De là, trajet en bus privé en direction de Reggio de Calabre, à l’extrémité occidentale de la botte italienne. Vous y ferez la visite du musée archéologique national de Reggio où sont conservés les célèbres guerriers de Riace, deux splendides statues en bronze du Vème siècle av. J.-C., tout récemment restaurées, qui illustrent l’idéal de la beauté grecque classique. Vous verrez également la magnifique Tête de philosophe, de la fin du Vème siècle av. J.-C., le plus ancien portrait grec connu.

Après le déjeuner inclus, vous reprendrez la route en direction de la Sicile, que vous rejoindrez en bus privé et en bateau. Installation à votre hôtel dans la région d’Acireale, dîner libre et nuit sur place.

8ème JOUR - DES PENTES DE L'ETNA À TAORMINE

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une excursion sur l’Etna, « la colonne du ciel » selon le poète lyrique grec Pindare. Vous arpenterez ainsi ses pentes noires, hérissées de lave tranchante et balisées de coulées stratifiés, jusqu’au refuge de Sapienza. Selon les conditions météorologiques, excursion en téléphérique et 4X4 jusqu’à 2 900 mètres.

Après le déjeuner inclus, vous reprendrez la route pour Taormina. L’antique Tauroménion possède un très beau théâtre grec d’où vous découvrirez un panorama enchanteur : la masse enneigée de l’Etna – où la tradition situe les forges d’Héphaïstos – se découpant, à l’horizon, sur le bleu profond de la mer. Guy de Maupassant écrivit qu’à Taormina « l’on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, l’esprit et l’imagination ». —
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner libre et nuit dans la région d’Acireale. 

9ème JOUR - CATANE BAROQUE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous rendre à Catane. En 1693, un terrible tremblement de terre frappa l’est de la Sicile. De nombreuses cités, comme Catane et Noto, furent entièrement détruites. D’autres, comme Raguse, subirent de lourdes destructions. Pour effacer les stigmates de ce drame - qui fit près de 100 000 victimes – les cités ravagées se lancèrent dans un immense programme de reconstruction. Catane fut reconstruite sur les ruines de la cité détruite selon un plan d’une rigoureuse géométrie dont le centre est constitué par la superbe piazza del Duomo et par la via dei Crociferi, que vous découvrirez au cours d’une promenade ou d’un tour en bus privé, en fonction du temps disponible.

En fin de matinée, trajet en bus privé pour l’aéroport, d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Bâle. Déjeuner libre à l’aéroport. Arrivée à Bâle prévue dans l’après-midi.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE
Tarif préférentiel : 2 195 €
Tarif normal : 2 295€

Tarif préférentiel jusqu'au :
07/05/2020

Suppl. cabine indiv. à partir de : 285 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Née à Milan, Silvia Figari est diplômée de l’Université Pascal Paoli de Corte (Corse). Passionnée de marine à voile et de vieux gréements elle s'attache à faire découvrir les trésors de l’Italie du Sud aux voyageurs curieux d'Histoire et d'archéologie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le site d’Herculanum
  • le Vésuve
  • les champs Phlégréens
  • les îles Eoliennes : Stromboli, Vulcano, Panarea, Lipari
  • le musée archéologique de Reggio di Calabria
  • l’Etna
  • Taormine et son théâtre.

SITES UNESCO

La zone archéologique d’Herculanum, les îles Eoliennes et le mont Etna sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme vous permettant la découverte des derniers volcans actifs d'Europe
  • les ascensions du Vésuve, du Stromboli et de l’Etna
  • l’accompagnement culturel de Silvia Figari.

VOS HÔTELS
(OU SIMILAIRES)

À Naples :
Hôtel Palazzo Salgar 4* (NL)
Via Nuova Marina, 120
80133 Napoli - Italia
info@palazzosalgar.com

À Lipari :
Hôtel Gattopardo 4* (NL)
Via Diana I
98055 Lipari
info@gattopardoparkhotel.it

À Stromboli :
Hôtel Ossidiana 3* (NL)
Via Marina,
98050 Stromboli - Isole Eolie
info@hotelossidiana.it

Région d’Acireale :
Hôtel Sicilia SPA 3* sup. (NL)
Via Callipoli, 444,
Giarre CT – 95014
Email: info@siciliahotelspa.it

VOTRE TRAJET

ALLER LE 09/09/2020

DÉPART DE BÂLE
Départ de Bâle à 14h35, arrivée à Naples à 16h20.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

RETOUR LE 17/09/2020

RETOUR À BÂLE
Départ de Catane à 14h10, arrivée à Bâle à 16h30.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE
Tarif préférentiel : 2 195 €
Tarif normal : 2 295€

Tarif préférentiel jusqu'au :
07/05/2020

Suppl. cabine indiv. à partir de : 285 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95€ sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R depuis Bâle pour Naples à l’aller et depuis Catane pour Bâle au retour avec la compagnie Easyjet, taxes d’aéroport incluses (montant des taxes au 03/02/2020 : 8.22€ ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtel 3* ou 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • 1 nuit en bateau Naples / Stromboli en cabine double interne
  • les repas inclus, comme mentionné au programme, hors boissons
  • le dîner du J4 sous forme de panier repas
  • les transferts en autocar privé selon les besoins du programme
  • les passages maritimes en bateau ou hydroglisseur
  • le service bagages port Stromboli - hôtel Stromboli et port Lipari - hôtel Lipari
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme 
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné au programme 
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard avec bagages (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, hors bagages, sans justificatif (83€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».