Du lac Baïkal à Oulan-Oudé, la Sibérie grandeur nature

DU LAC BAÏKAL À OULAN-OUDÉ,
LA SIBÉRIE GRANDEUR NATURE 
Avec un guide local
sélectionné par Terra Nobilis 


La Sibérie est une terre démesurée : les monts Oural en marquent l’entrée, donnant sur la taïga puis sur une steppe infinie où serpentent les grands fleuves russes. Aux confins de cette Russie asiatique se trouve le gigantesque lac Baïkal, océan en genèse qui séparera dans quelques dizaines de millions d’années le continent asiatique en deux. Des falaises rocheuses couvertes d’arbres entourent encore ses eaux cristallines, et c’est ici que semblent se concentrer toutes les merveilles que la Sibérie offre au voyageur.

Nous voici chez les Bouriates. Nomades d’origine mongole, les cavaliers bouriates prirent part aux conquêtes de Gengis Khan et de ses descendants au XIIIème siècle, avant de regagner les berges du Baïkal et leurs terrains de chasse ancestraux. La conquête de l’Est initiée par l’empire Russe au XVIème siècle poussa les Bouriates à se sédentariser et à rompre progressivement les liens les unissant au reste du monde mongol, en conservant néanmoins leurs croyances et traditions. Ce voyage sera ainsi l’occasion de découvrir un peuple fascinant, qui partage sa foi entre bouddhisme tibétain, chamanisme et orthodoxie.

Parcourir l’immensité sibérienne, naviguer sur les eaux cristallines du Baïkal, c’est aussi emboiter le pas à des explorateurs intrépides mandatés par les Tsars : Kourbat Ivanoff, premier découvreur de la « Perle de Sibérie » en 1643, Pouchkareff, qui dessina la première carte complète du lac et la remis à Pierre le Grand, ou encore Vitus Bering, qui parvint à atteindre le fameux détroit séparant l’Asie de l’Amérique en 1741 !

Circuit du 08 au 18 juillet 2021
au départ de Strasbourg, Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – DÉPART POUR IRKOUTSK

Rendez-vous, selon votre ville de départ, le matin ou à la mi-journée pour embarquer à bord d’un vol (précédé d’un transfert éventuel) à destination d’Irkoutsk (via Moscou). Déjeuner libre.

Dîner et nuit à bord.

2ème JOUR – ARRIVÉE SUR LES BORDS DU LAC BAÏKAL (65 km – 1h30 environ)

Petit-déjeuner à bord avant l’arrivée à Irkoutsk. Vous y serez accueilli par votre guide local francophone, avant de prendre la route de Listvianka, sur les bords du lac Baïkal, en longeant les berges de la rivière Angara. En cours de route, vous ferez la visite du musée de l’architecture en bois de Talzy, une occasion unique de découvrir la reconstitution en plein air d’un village sibérien du XIXème siècle. La chapelle Notre-Dame de Kazan, plus ancien sanctuaire orthodoxe de Sibérie (XIXème siècle), a été sauvée des eaux lors de l’édification des grands barrages sur l’Angara dans les années 1960 et reconstruite dans l’enceinte du musée.

Déjeuner inclus.

Installation à l’hôtel en début d’après-midi et temps libre pour vous reposer des fatigues du voyage. En fin d’après-midi vous profiterez d’une croisière sur le lac Baïkal. Plus grande réserve d’eau douce de la planète, le Baïkal est également le lac le plus profond au monde, atteignant plus de 1 600 mètres de profondeur ! Les Bouriates qui s’installèrent sur ses rives considèrent le lac comme une mer sacrée, comme en témoigne l’étymologie, "Bay Köl" signifiant le lac riche ou le lac sacré. 

Dîner inclus et nuit à Listvianka. 

3ème JOUR – LISTVIANKA

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous parcourrez à pied les rues de Listvianka. Sa proximité géographique avec la capitale régionale, Irkoutsk, a permis à la bourgade de développer une activité portuaire importante. C’est ici que transitent en effet les cargaisons de thé, sel, viande, poissons et fourrures constituant la base du négoce autour du lac. Les maisons traditionnelles en bois, joliment décorées, s’y alignent, certaines donnant d’un côté sur les eaux du Baïkal et de l’autre sur les profondes forêts de mélèzes couvrant collines et montagnes environnantes. Après avoir fait la découverte du marché aux poissons, vous ferez la visite de l’église Saint-Nicolas qui abrite des icônes témoignant de la ferveur locale.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le musée d’histoire naturelle du Baïkal, qui permet aux visiteurs de se familiariser avec une faune et une flore d’une très grande richesse - près de 3 000 espèces endémiques recensées ! - en faisant également la part belle aux diverses campagnes d’explorations menées dans la région depuis le XVIIème siècle. Désormais, le musée met également en avant la protection et le respect de l’environnement et de la nature, constituant un centre majeur de diffusion de la culture scientifique et de découverte de l'environnement. Vous plongerez par la suite sous les frondaisons des bois bordant Listvianka pour atteindre le sommet du petit mont Tchersky. D’ici, le panorama sur le Baïkal est superbe, le regard portant par temps clair par -delà la rive opposée jusqu’aux crêtes que dessinent les monts Khamar-Daban.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Listvianka. 

4ème JOUR – IRKOUTSK ET DÉPART POUR 
OULAN-OUDÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner Irkoutsk (trajet d’1h30 environ), capitale de la Sibérie orientale. Irkoutsk fut fondée en 1661 par les Cosaques pour contrôler la région, leur permettant par la même occasion de mettre la main sur le lucratif commerce des fourrures. Principal centre urbain de la Sibérie orientale au XVIIIème siècle – et l’un des seuls –, la ville fut le point de départ des expéditions vers le nord et l’est, et servit notamment de base pour l’exploration russe de l’Alaska. Importante étape sur les routes commerciales reliant la Russie à la Chine, Irkoutsk devint le lieu où s’échangeaient le thé et la soie venus de Chine avec les fourrures, le bois ou l’ivoire sibérien. Elle deviendra plus tard un lieu d’exil politique, pour les Décembristes de 1825 notamment. Vous aurez l’occasion d’admirer durant un tour de ville les quelques maisons traditionnelles en bois sculpté épargnées par l’incendie de 1879, ainsi que de belles maisons de marchands datant de la fin du XIXème siècle. Vous pourrez également découvrir les églises édifiée au XVIème siècle, notamment l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix, puis les halles du marché traditionnel.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite du musée en plein air « vivre et travailler dans l’ancienne Sibérie », avant de visiter le musée érigé en l'honneur des Décembristes, ces célèbres révolutionnaires issus de la noblesse russe. Le 14 décembre 1825 éclate une insurrection à Saint-Pétersbourg contre l’autocratie tsariste et le servage. L’insurrection fut sévèrement réprimée, et les Décembristes envoyés en exil dans la lointaine et rude Sibérie. Parmi eux, la famille Volkonsky, dont la maison devint rapidement le centre de la vie culturelle d’Irkoutsk. On donnait en ses murs bals, concerts, soirées théâtrales, musicales et littéraires. La maison abrite le musée des Décembristes depuis 1985.

Dîner inclus puis transfert à la gare et départ pour Oulan-Oudé. Nuit à bord du train.  

5ème JOUR – OULAN-OUDÉ

Tôt le matin, arrivée à Oulan-Oudé et passage à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour vous permettre de vous rafraîchir. Petit-déjeuner à l'hôtel.

Capitale de la Bouriatie, située au confluent des rivières Selenga et Ouda, l’ancienne Verkhneoudinsk fut fondée, comme Irkoustk, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle par les explorateurs russes, dans une région peuplée par les Bouriates. Rebaptisée Oulan-Oudé en 1934, la ville doit son essor à sa position sur la route du thé et à sa proximité avec la Chine et la Mongolie. Une promenade vous permettra de découvrir les quartiers anciens constitués de maisons de bois et les quartiers du XIXème siècle.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi les environ d’Oulan-Oudé pour découvrir le datsan d’Ivolga. Edifié à partir de 1946 sur autorisation du pouvoir soviétique - pourtant peut enclin, au plus fort du stalinisme qui plus est, à initier la construction de lieu de cultes - ce grand centre bouddhiste abrite une riche collection de manuscrits et d'objets typiques de l'art bouriate. On y trouve plusieurs temples, une bibliothèque et une école. Les activités spirituelles du datsan sont marquées par les rites, la médecine et l’enseignement des textes sacrés. Vous ferez ensuite la visite du musée ethnographique des peuples de Transbaïkalie, qui présente en plein air la vie quotidienne et les rites des peuples de la région, regroupés en différents villages. Vous pourrez vous y familiariser avec leur habitat, leur histoire, leur culture et leurs spécificités ethniques. Vous y verrez, entre autre, des stèles édifiées lors du passage des Huns, des yourtes bouriates traditionnelles, d’anciennes maisons sibériennes et des temples bouddhistes.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Oulan-Oudé. 

6éme JOUR – OULAN OUDÉ ET RETOUR VERS IRKOUTSK

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le village des Vieux Croyants, situé à une heure de route environ d’Oulan-Oudé. Rétifs à la réforme promulguée par le patriarche Nikon dans la seconde partie du XVIIème siècle, dont l’objectif était de crée les conditions d’un rapprochement entre les églises orientales de Russie et l’Eglise orthodoxe, ceux que l’on considéra comme des Vieux Croyants furent condamnés pour schismatime avant de subir une vague de persécution. Cette dernière les jeta sur les routes de l’exil, parfois jusqu’aux régions les plus reculées de l’Empire… et particulièrement en Sibérie. Les exilés se regroupèrent en petite communautés villageoises, en conservant les coutumes de leur vie d’avant la réforme. Votre visite sera ainsi l’occasion de découvrir les maisons traditionnelles et leur mobilier de bois.

Déjeuner inclus chez l’habitant.


Retour à Oulan-Oudé en début d’après-midi pour y faire la visite du musée national de Bouriatie, qui abrite une passionnante collection d’objets relatifs au lamaïsme, à la culture spirituelle des Bouriates et au christianisme orthodoxe. Ces objets proviennent des dizaines de temples bouddhistes - datsan - et des églises orthodoxes fermées ou détruites après la révolution de 1917. Parmi les trésors exposés, citons de nombreuses statuettes de bouddhas, des costumes de chamanes bouriates, des instruments de musique anciens ainsi qu’une grande collection de masques et un atlas unique de médecine tibétaine, trésor de la culture orientale. Certaines pièces, d’une rare beauté, proviennent des maisons des riches marchands bouriates.

Dîner inclus puis, en soirée, transfert à la gare d’Oulan-Oudé pour monter à bord d’un train à destination d’Irkoutsk. Nuit à bord du train. 

7ème JOUR – L’ÎLE D’OLKHON (300 km – 5h00 de route environ)

Arrivée à Irkoutsk en début de matinée et transfert en ville pour profiter du petit-déjeuner. Vous prendrez ensuite la route en direction de l’île d’Olkhon, la plus vaste du lac Baïkal (730 km2), située à environ 250 kilomètres au nord-est d’Irkoutsk. Vous ferez étape en chemin dans le village bouriate d’Oust-Orda, qui abrite un musée de la vie local. Sa visite sera l’occasion de mieux se familiariser avec cette culture unique, fruit du syncrétisme du bouddhisme tibétain, du chamanisme mongol et du christianisme orthodoxe. La rencontre qui suivra avec un chamane de la communauté constituera assurément le point d’orgue de cette initiation au mode de vie traditionnel bouriate. Grands prêtres à la fois devins et thérapeutes, les chamanes délivrent des invocations prisées dans toute l'Asie septentrionale et centrale, immense territoire dans lequel leur rôle est primordial.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Arrivée en fin de journée à Khoujir, village situé sur la côte nord-ouest de l'île d'Olkhon. Installation à l’hôtel et dîner inclus, nuit à Khoujir. 

8ème JOUR – AU COEUR DU BAÏKAL

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte de l’île d’Olkhon, où semble battre le cœur du Baïkal. L’île est en effet située à mi-distance des côtes nord et sud du lac, là ou ses eaux atteignent une profondeur de plus de 1 600 mètres. Mais c’est surtout l’un des lieux les plus sacrés du chamanisme bouriate, centre du monde spirituel et lieu de refuge de puissances tutélaires. Vous gagnerez en véhicule 4x4 la partie sud de l’île, où vous profiterez d’une belle promenade en forêt.

Déjeuner inclus de spécialités locales autour d’un feu de camps.

Retour à Khoujir dans l’après-midi pour découvrir son petit port de pêche et son église. Vous vous rendrez ensuite au fameux rocher des chamanes, dont les sommets jumeaux et escarpés recouverts de lichen se découpant sur les eaux du Baïkal constituent l’un des plus célèbres sanctuaires chamaniques d’Asie. L’endroit n’en fut pas moins adopté par les bouddhistes présent dans la région à partir du XVIIIème siècle, témoignant ainsi du syncrétisme culturel et religieux opéré à travers le temps par les population bouriates. Vous ferez ensuite la visite du petit musée d’Olkhon situé à proximité, où vous pourrez découvrir des yourtes typiques de l’habitat traditionnel de l’île

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Khoujir. 

9ème JOUR – AU COEUR DU BAÏKAL

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous emprunterez à nouveaux des véhicules 4x4 afin de poursuivre l’exploration de l’île d’Olkhon. Vous gagnerez tout d’abord l’extrémité nord de l’île pour atteindre le cap Khoboï, le croc en langue bouriate. D’impressionnantes falaises y plongent dans les eaux profondes du lac, jusqu’au rift du Baïkal, dont l’activité - faible mais constante - fait s’éloigner chaque année la rives orientale de la rive occidentale du lac de quelques millimètres. Une pause sur la paisible plage de sable qu’abrite la baie de Peschanka sera l’occasion d’évoquer le goulag qui y fut installé par le pouvoir soviétique de la fin des années 1930 à 1966. De ce camp de sinistre mémoire ne subsiste qu’une simple croix de bois érigée il y’a quelques années à peine.

Déjeuner inclus en cours de visite sous la forme d’un panier-repas.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Khoujir. 

10ème JOUR – RETOUR À IRKOUTSK (300 km – 05h00 de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de quitter l’île d’Olkhon en ferry et de reprendre la route en direction d’Irkoutsk.

Déjeuner inclus en cours de route.

Arrivée à Irkoutsk dans l’après-midi et installation à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, votre guide vous proposera une dernière promenade dans le centre-ville.

Dîner inclus et nuit à Irkoutsk. 

11ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel et début de matinée libre, avant le transfert pour l’aéroport d’Irkoutsk d’où vous embarquerez pour un vol à destination de votre aéroport de départ (via Moscou). 

Déjeuner libre à l’aéroport d’Irkoutsk. Arrivée à votre aéroport de départ dans la soirée. 

Notes importantes :
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG,
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 995 €

Tarif normal : 3 155 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
08/03/2021

Suppl. chambre indiv. : 395 €

Remarque pour les voyageurs au départ de Nice et Paris :

Les billets d’avion au départ de Nice et Paris seront réservés aux conditions individuelles, et donc non-modifiables et non-remboursables. En conséquence, le montant correspondant au prix du billet d’avion viendra s’ajouter au pénalités retenues en cas d’annulation du voyage par le client. Il est donc primordial de bénéficier d’une assurance annulation, qu’elle soit souscrite auprès de Terra Nobilis ou via l’utilisation d’une carte bancaire.

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE GUIDE LOCAL

Francophone, fin connaisseur des richesses culturelles et naturelles de la région du Baïkal, votre guide local a été sélectionné avec soin par Terra Nobilis.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le musée de l’architecture en bois de Talzy
  • Irkoutsk : les plus belles églises, les maisons de bois, le musée des Décembristes, le musée en plein air « vivre et travailler dans l’ancienne Sibérie »
  • Listvianka : le musée d’histoire naturelle du Baïkal
  • Oulan-Oudé : le musée ethnographique des peuples de Transbaïkalie et le musée national de Bouriatie, le datsan d’Ivolga, le village des Vieux Croyants
  • le village bouriate d’Oust-Orda et son musée de la vie locale
  • les plus beaux panorama de île d’Olkhon.

SITES UNESCO

Le lac Baïkal est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • une croisière en bateau sur le lac Baïkal
  • la découverte de marchés traditionnels et de la cuisine locale
  • un déjeuner pris chez l’habitant
  • une rencontre avec un chamane
  • 2 journées en 4x4 sur l’île d’Olkhon.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Listvianka : 
Mayak Hotel 4* (NL)

 À Irkoutsk : 
Europe Hotel 3* (NL)

 À Khoujir : 
Villa Malina 3* (NL)

 À Oulan-Oudé : 
Sagaan Morin Hotel 4* (NL)

 Train de nuit entre Listvianka et Oulan-Oudé (aller et retour) : 
il s'agit de cabines quadruples que nous utiliserons pour deux personnes. Si vous souhaitez une cabine quadruple à usage individuel, un supplément de 300 € par personne vous sera demandé. Le confort a bord du train est simple et correct. 

Note concernant l’hébergement : dans une région aussi reculée que la Sibérie, il est bien sûr impossible de trouver des hôtels proposant un niveau de confort similaire à celui que proposent des hôtels en Europe, à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Les hôtels que nous avons sélectionné sont néanmoins confortables et offrent un niveau de service tout à fait acceptable.

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 08/07/2021

DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à 08h30, arrivée à Francfort à 11h00 ; décollage à 14h05 pour une arrivée à Moscou à 18h30 (décalage horaire : +1h00) ; décollage à 21h25 pour une arrivée à Irkoutsk à 08h10 le lendemain (décalage horaire : +5h00 par rapport à Moscou).

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris à 13h55, arrivée à Moscou à 18h55 (décalage horaire : +1h00) ; décollage à 21h25 pour une arrivée à Irkoutsk à 08h10 le lendemain (décalage horaire : +5h00 par rapport à Moscou).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 14h05, arrivée à Moscou à 18h55 (décalage horaire : +1h00) ; décollage à 21h25 pour une arrivée à Irkoutsk à 08h10 le lendemain (décalage horaire : +5h00 par rapport à Moscou).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. Les vols opérés par la compagnie Aeroflot n’ayant pas encore été paramétrés au moment où nous publions ce programme, nous nous sommes basés sur les horaires de l’année 2020.

VOL RETOUR
LE 18/09/2021

RETOUR À STRASBOURG
Décollage d’Irkoutsk à 13h00, arrivée à Moscou à 14h15 (décalage horaire : -5h00) ; décollage à 18h50 pour une arrivée à Francfort à 21h15 (décalage horaire : -1h00 par rapport à Moscou) ; départ à 22h00 pour une arrivée à Strasbourg à 00h30 le lendemain.

RETOUR À PARIS
Décollage d’Irkoutsk à 13h00, arrivée à Moscou à 14h15 (décalage horaire : -5h00) ; décollage à 18h00 pour une arrivée à Paris à 21h00 (décalage horaire : -1h00 par rapport à Moscou).

RETOUR À NICE
Décollage d’Irkoutsk à 13h00, arrivée à Moscou à 14h15 (décalage horaire : -5h00) ; décollage à 18h00 pour une arrivée à Nice à 21h05 (décalage horaire : -1h00 par rapport à Moscou)

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. Les vols opérés par la compagnie Aeroflot n’ayant pas encore été paramétrés au moment où nous publions ce programme, nous nous sommes basés sur les horaires de l’année 2020.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG,
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 2 995 €
Tarif normal : 3 155 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
08/03/2021

Suppl. chambre indiv. : 395 €

Remarque pour les voyageurs au départ de Nice et Paris :

Les billets d’avion au départ de Nice et Paris seront réservés aux conditions individuelles, et donc non-modifiables et non-remboursables. En conséquence, le montant correspondant au prix du billet d’avion viendra s’ajouter au pénalités retenues en cas d’annulation du voyage par le client. Il est donc primordial de bénéficier d’une assurance annulation, qu’elle soit souscrite auprès de Terra Nobilis ou via l’utilisation d’une carte bancaire.

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (avec pré et post-acheminement éventuels) depuis votre ville de départ pour Irkoutsk (via Moscou) avec la compagnie Aeroflot, taxes incluses (montant des taxes au 06/08/2020 : à partir de 242,4 € - toute hausse ultérieure entrainera une mise à jour tarifaire jusqu’à 30 jours du départ)
  • les trajets en train de nuit Irkoutsk - Oulan-Oudé - Irkoutsk en compartiment seconde classe (cabines quadruples à usage twin)
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtel 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J11, hors boissons
  • les trajets sur place en véhicule privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel de votre guide local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner du J1 ; le dîner du J1 - collation servie à bord du vol ; le déjeuner du J11 ; le dîner du J11 - collation servie à bord du vol)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (89 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français).