La Sardaigne, l'île aux milles visages

LA SARDAIGNE,
L’ÎLE AUX MILLE VISAGES
Avec Raffaella Carrus 


La Sardaigne est l’une des régions les moins peuplées d’Italie et de loin la plus sauvage. Epargnée par les dégradations environnementales dues à l’industrialisation et à l’urbanisation à outrance, la grande île a su préserver jusqu’à nos jours un patrimoine naturel exceptionnel qui lui donne, en bien des endroits, un petit air de paradis ! C’est pourquoi elle vous séduira tout d’abord par ses paysages magnifiques avec ses massifs verdoyants où moutonnent d’épaisses forêts de chênes lièges et de châtaigniers, ses arides plateaux calcaires où règne le maquis, ses criques sauvages taillées dans le granit rose et ses vastes lagunes bordées d’une Méditerranée aux eaux bleu émeraude. Mais la Sardaigne, c’est aussi plus de 5 000 ans d’une histoire que vous découvrirez en visitant tour à tour les mystérieux vestiges de la civilisation nuragique qui s’épanouit à l’âge du Bronze, les ruines des grandes cités antiques et les villes fortifiées abritant églises et palais du Moyen Âge, quand les vice-rois espagnols gouvernaient l’île au nom des Rois catholiques. L’histoire de la Sardaigne, enfin, est étroitement liée à la limba sarda – la langue sarde – à la fois socle et mémoire de la culture insulaire. Au gré de ce voyage, laissez-vous conter la Sardaigne, une île aux mille visages, une île secrète, mystérieuse et surprenante, mais aussi chaleureuse et généreuse.

Circuit du 21 au 28 septembre 2020
au départ de Bâle-Mulhouse.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE À CAGLIARI, CAPITALE HISTORIQUE DE LA SARDAIGNE  

Rendez-vous dans la matinée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et vol direct à destination de Cagliari. Déjeuner libre en vol et arrivée en début d’après-midi.

Accueil par votre conférencier et transfert jusqu’à votre hôtel avec un tour panoramique de Cagliari, qui vous donnera une première approche de cette ville qui est le chef-lieu de la Sardaigne depuis 1948. Fondée au VIIème siècle av. J.-C. par les Phéniciens, elle est la porte d’entrée de l’île et le siège des pouvoirs en place. Le Castello, centre historique de Cagliari, s’est développé au XIIIème siècle sous l’influence des Pisans puis au cours des cinq siècles suivants sous la domination des Aragonais. La ville connaît un nouvel essor aux XIXème et XXème siècles après l’Unité italienne. Au cours de ce tour panoramique, vous longerez le parc naturel de Molentargius, composé d’étangs et d’anciennes salines peuplés de flamant roses, vous apercevrez le mont Irpinu qui domine la ville et vous admirerez la façade du sanctuaire de Nostra Signora di Bonaria, l'un des lieux emblématiques de Cagliari.

En fin d’après-midi, installation à votre hôtel à Cagliari. Dîner inclus au restaurant et nuit sur place.  

2ème JOUR – DES CHARMES DE BOSA A ALGHERO, LA VILLE CATALANE

Petit-déjeuner à l’hôtel et trajet en bus privé jusqu’à Bosa. Au cours d’une promenade dans la ville, vous arpenterez les ruelles tortueuses des vieux quartiers de Bosa, agrippés à flanc de colline et surplombés par l’imposant château médiéval. À chaque coin de rue, vous pourrez admirer les anciennes demeures seigneuriales de l’époque catalane. En descendant vers les rives du fleuve Temo, vous atteindrez le corso Vittorio Emanuele II, bordé d’élégants palais du XVIIIème et du XIXème siècle.

Déjeuner libre avant de prendre la route vers Alghero, belle ville côtière fondée au XIIème siècle par une puissante famille génoise. Après plus de quatre siècles d’occupation espagnole, la ville retomba en 1720 dans le giron de la maison de Savoie, dont dépendait le royaume de Sardaigne. La domination espagnole a cependant laissé des traces, puisqu’il fallut attendre 1970 pour que la municipalité traduise en italien le nom des rues sur les plaques, et qu’il n’est pas rare d’entendre encore aujourd’hui les pêcheurs s’apostropher en catalan ! Au cours de votre visite, vous verrez les remparts, les bastions et les tours de la ville fortifiée, ainsi que la piazza Civica, bordée de palais médiévaux dont le célèbre palais d’Albis, qui accueillit Charles Quint en 1541.

En fin de journée, trajet vers Sassari, où se situe votre hôtel. Installation, dîner inclus et nuit sur place. 

3ème JOUR – PORTO TORRES ET LE SITE PRÉ-NURAGIQUE DE MONTE D’ACCODDI

Après le petit-déjeuner, vous gagnerez Porto Torres, le port principal de la Sardaigne septentrionale, situé sur un plateau qui descend en pente douce vers la mer. La ville moderne a été construite sur les vestiges de l'ancienne colonie romaine de Turris Libisonis, fondé au Ier siècle avant J.-C. Vous y visiterez tout d’abord la basilique San Gavino, la plus grande et la plus ancienne église romane de Sardaigne. Elle fut construite entre 1030 et 1080, sur une zone de sépultures païennes et sur les ruines d’églises des IVème et Vème siècles. L’édifice impressionne par ses dimensions (59 mètres de long) et son architecture pour le moins étonnante, puisqu’il ne possède pas de façade centrale mais une abside à chacune de ses extrémités. Vous rejoindrez ensuite le musée archéologique Antiquarium Turritano, qui présente des céramiques, des statues en marbre et des mosaïques d’époque romaine découverts sur le site avoisinant de Turris Libisonis.

Déjeuner libre avant de gagner le site archéologique pré-nuragique du Monte d’Accoddi, dont les vestiges composent un ensemble néolithique remarquable, datant de la deuxième moitié du Vème millénaire avant J.-C. Le tumulus d’une dizaine de mètres de haut qui émerge dans la solitude de la plaine environnante, semblable à une ziggourat d’un seul étage, était un lieu sacré destiné aux cérémonies religieuses des peuplades pré-nuragiques originaires soit de l’Egéide soit de l’Orient méditerranéen.

Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Sassari. 

4ème JOUR – LA VILLE HISTORIQUE DE CASTELSARDO ET LES PAYSAGES DE LA GALLURA

Après le petit-déjeuner, départ en bus privé en direction de Castelsardo. Postée sur un promontoire d’origine volcanique, Castelsardo est une belle ville médiévale qui fut fondée en 1102 par une famille d’aristocrates génois. Au cours de votre visite, vous remonterez le temps en arpentant ruelles pavées et escaliers bordés de petites maisons aux pierres apparentes pour rejoindre le château médiéval, les remparts de la ville et la cathédrale. Déjeuner libre.

L’après-midi, départ en bus privé pour la Gallura. Entre nature sauvage et littoraux aux couleurs splendides, cette région côtière est d’une beauté exceptionnelle. Vous emprunterez la route qui s’enfonce dans l’arrière-pays, couvert des chênes lièges et des massifs de granit qui ont fait la richesse économique de la région, pour rejoindre le village d’Aggius (60 km). Aggius est l’un des plus anciens villages de la Gallura et sans doute un des plus charmants, avec ses magnifiques panoramas et ses belles bâtisses de granit. Après la traversée du village, vous gagnerez le musée ethnographique Olivia Carta Cannas (MEOC), aménagé dans un ancien laboratoire textile. Il conserve une collection de métiers à tisser et une très belle série de costumes traditionnels portés pendant les fêtes.

En fin d’après-midi, installation à votre hôtel à Olbia. Dîner inclus et nuit à sur place. 

5ème JOUR – L’ARCHIPEL DE LA MADDALENA, MERVEILLE NATURELLE DE LA SARDAIGNE

Après le petit-déjeuner, trajet en bus privé jusqu’à Palau pour découvrir l’archipel de La Maddalena. Cet archipel, qui compte sept îles principales et une cinquantaine d’îlots répartis sur une superficie totale de 50 km², constitue une des merveilles naturelles du bassin méditerranéen. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste des parcs nationaux depuis 1996. Vous embarquerez à bord d’un ferry pour rejoindre l’île de La Maddalena, qui a donné son nom à l’archipel. Vous emprunterez une belle route panoramique offrant de magnifiques points de vue entre terre et mer. Véritable écrin de verdure, l’île de Caprera, que vous gagnerez par la suite, est plantée d’une immense pinède de pins parasols. Vous y ferez la visite de la maison-musée de Giuseppe Garibaldi. Abrité à l'intérieur de l'ancien fort Arbuticci (XIXème siècle) où Giuseppe Garibaldi s'installa après la chute de la Repubblica romana, le mémorial du « héros des deux mondes » vous dévoilera à travers des objets de la vie quotidienne, des tableaux et des souvenirs l’épopée du forgeur de l'unité italienne.

Retour sur la terre ferme pour un déjeuner tardif inclus dans une ferme-auberge. Dans l’après-midi, trajet en bus privé jusqu’aux sites nuragiques d’Arzachena. Vous visiterez le plus important de ces sites, la tombe des géants de Coddu Vecchiu. Ce lieu de sépulture collective, l’un des mieux conservés de l’île, se distingue par une stèle élancée de près de 4,5 mètres de hauteur.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Olbia.  

6ème JOUR – LA DÉCOUVERTE DE LA CIVILISATION NURAGIQUE À SU NURAXI

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ en bus privé en direction de Cagliari. Sur la route, vous marquerez un arrêt à la zone archéologique de Santa Cristina. Ce complexe nuragique inclut des restes d’anciennes cabanes en pierre, un nuraghe, une église chrétienne flanquée de cumbessìas (logements pour les pèlerins) mais surtout l’un des plus beaux puits sacrés de la Sardaigne. Construit en pierres de basalte pendant l'âge du Bronze final, entre le XIIème et le XIème siècle av .J.C., pour célébrer le culte de l’eau, ce puit remarquablement conservé est constitué d’un vestibule, d’un escalier et d’un hypogée où jaillit une source.

Après un déjeuner inclus au restaurant, vous reprendrez le bus pour Barumini, où se trouve le site nuragique de Su Nuraxi. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997, le site de Su Nuraxi constitue le plus impressionnant des témoignages de cette civilisation. Construite en trois phases, du XVIème au IXème siècle avant J.-C., cette forteresse a été habitée pendant près de 2 000 ans et constituait, en raison de sa taille et de sa position, un site stratégique pour le contrôle de l’île. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer le grand nuraghe haut de 19 mètres, les vestiges des quelques 200 habitations du village ainsi que le système de canalisations.

Arrivée à Cagliari en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Cagliari.  

7ème JOUR – LE CŒUR DE CAGLIARI ET LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NORA

Après-le petit-déjeuner, vous entamerez une découverte piétonne du centre-ville de Cagliari. Au cours de votre promenade, vous verrez notamment la via Roma, l’une des rues les plus prestigieuses de la ville, bordée d’un ensemble de palais du XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite le Castello, le quartier le plus ancien de Cagliari. Vous vous rendrez sur la piazza Palazzo, qui abrite la cathédrale et de nombreux palais, ainsi qu’au bastion San Remy, qui offre un superbe panorama sur la ville. Déjeuner libre.

L’après-midi, vous rejoindrez Nora, cité fondée par les Phéniciens sur le site d’une ancienne implantation nuragique, et successivement occupée par les carthaginois, les Romains, les Vandales et les Byzantins. D’une beauté spectaculaire, le site, situé sur la pointe de Pula, comprend des habitations sur sa partie haute, un forum sur les rives de l’ancien port, un vaste amphithéâtre ouvrant sur la mer et les vestiges d’immenses thermes. En parcourant les belles voies romaines pavées et bordées de pins parasols, vous voyagerez dans l’Histoire, et revivrez, le temps d’une visite, les heures les plus fastes de l’Antiquité.

Retour à Cagliari en fin d’après-midi et dîner inclus au restaurant. Nuit à Cagliari. 

8ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de gagner le musée archéologique national de Cagliari, situé dans la Citadelle. Les collections de ce musée constituent l'exposition la plus complète de l'île en matière de civilisation sarde.
Le matériel provenant des fouilles entreprises sur tout le territoire retrace les grandes périodes qui ont marqué la préhistoire et l'histoire ancienne de l'île. Déjeuner libre après la visite.

En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Cagliari, d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Bâle-Mulhouse. Arrivée prévue dans l’après-midi. 

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 875 €
Tarif normal : 1 975 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
23/04/2020

Suppl. chambre indiv. : 315 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

  • Cagliari, son Castello (centre historique) et son musée archéologique
  • les sites nuragiques de Coddu Vecchiu, Santa Cristina et Su Nuraxi
  • la basiliques de San Gavino
  • les villes historiques de Castelsardo, Alghero et Bosa
  • les sites archéologiques de Monte d’Accoddi et Nora
  • l’archipel de la Maddalena.

SITES UNESCO

Le site de Su Nuraxi, à Barumini, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un panorama complet de l’île du Nord au Sud
  • des vols directs au départ de Bâle/Mulhouse
  • les splendides paysages et les traditions de la Gallura
  • une excursion en bateau dans l’archipel de la Maddalena.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Cagliari :
Hotel Italia 3* (NL)

 À Sassari :
Hotel Vittorio Emanuele 3* (NL)

 À Olbia :
Hotel Stella 2000 3*(NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 21/09/2020

DÉPART DE BÂLE
Décollage de Bâle-Mulhouse à 12h30 pour une arrivée à Cagliari à 14h20.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 28/09/2020

RETOUR À BÂLE
Décollage de Cagliari à 14h50 pour une arrivée à Bâle-Mulhouse à 16h40.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 875 €
Tarif normal : 1 975 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
23/04/2020

Suppl. chambre indiv. : 315 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée. 

LE PRIX COMPREND

  • les vols internationaux a/r depuis votre ville de départ pour Cagliari avec la compagnie EasyJet, franchise pour un bagage en soute par personne et taxes d’aéroport incluses
  • l’hébergement 7 nuits en hôtels 3* (NL) avec petit-déjeuner
  • les repas inclus comme mentionné au programme (les dîners du J1 au J4 et du J7 et les déjeuners du J5 et 6) hors boissons (à l’exception du déjeuner du J5, incluant eau et 1/4 de vin par personne)
  • tous les transferts sur place en autocar privé Grand Tourisme
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres comme mentionné au programme
  • les boissons (à l’exception du déjeuner du J5)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€).