Thessalonique et la Grèce du Nord

THESSALONIQUE
ET LA GRÈCE DU NORD

Un voyage au cœur de l’antique Macédoine avec Cassy Tiagou


Durant l’Antiquité, la Grèce du Nord fut le berceau du royaume de Macédoine. Alliés aux Perses du temps de Darius Ier, considérés comme à moitié barbare par les concitoyens de Périclès et de Thucydide, les Macédoniens connurent pourtant un destin exceptionnel dont témoigne aujourd’hui la richesse des sites archéologiques de la région. Emmenés, transportés plutôt !, par deux rois hors du commun – Philippe et Alexandre – ces grands éleveurs de chevaux soumirent d’abord les turbulentes cités grecques avant de conquérir rien de moins que le monde (civilisé) en moins de quinze ans. Outre les grands sites macédoniens – Vergina et Pella – ce voyage vous entraînera à la découverte de Thessalonique, deuxième ville de Grèce, qui vous dévoilera son riche héritage macédonien, byzantin et ottoman. À Dodone et dans les monastères des Météores c’est un art byzantin triomphant que vous découvrirez. Quant aux villages des Zagoria, qui surplombent Ioannina, ils vous offriront de superbes paysages de montagnes, de lacs et de cascades.

Circuit du 15 au 22 octobre 2020
au départ de Bâle-Mulhouse.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – BÂLE - THESSALONIQUE

Rendez-vous à l’aéroport de Bâle, déjeuner libre à l’aéroport puis embarquement à bord d’un vol direct à destination de Thessalonique. A votre arrivée à l’aéroport de Thessalonique vous serez accueillis par votre conférencier.

Transfert à Thessalonique, capitale de la Macédoine qui fut un centre intellectuel et commercial d’envergure, où vous visiterez la tour Blanche, symbole de la ville. Construite au XVème siècle, elle servit de caserne avant de devenir une prison pour les condamnés à mort. Les Ottomans firent blanchir à la chaux les murs de celle qui fut surnommée la tour du sang et lui donnèrent le nom qu’elle porte aujourd’hui. La terrasse au sommet de la tour offre une belle vue sur la ville et le port.

Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Thessalonique. 

2ème JOUR – LES TOMBES MACÉDONIENNES DE LEFKADIA ET THESSALONIQUE

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour vous rendre aux tombes macédoniennes de Lefkadia, découvertes au XIXème siècle par le voyageur français Delacoulonge et l’architecte danois Kinch. Elles font depuis l’objet de fouilles régulières. La tombe du Jugement découverte en 1954 se compose d’une chambre et d’une antichambre. Sa monumentale façade en tuf évoque celle d’un temple avec, en bas, une rangée de quatre colonnes doriques soutenant une frise et, au-dessus, des colonnes ioniques encadrant des reliefs imitant des portes de tombes. La tombe des Palmettes mise au jour en 1971, était recouverte d’un tumulus. Le plafond de l’antichambre est ornée d’une remarquable fresque au motifs floraux et végétaux. Vous retournerez ensuite à Thessalonique où vous visiterez le musée archéologique qui est l’un des plus riches musées de Grèce. Les collections, dont l’une des pièces maîtresses est le cratère de Derveni, présentent l'histoire de la Macédoine, de la préhistoire à l'époque romaine.

Après le déjeuner inclus, vous partirez à la découverte des remparts qui entouraient autrefois la ville. La tour d’Andronic II Paléologue donnait accès à l’acropole, où se trouvait la citadelle de l’Eptapyrgio qui servit de prison jusqu’en 1989. Vous poursuivrez par la visite de la petite chapelle Ossios David, ancien catholicon du monastère de Latomou qui conserve l’une des plus belles mosaïques de Thessalonique. Vos pas vous mèneront ensuite à l’un des édifices les plus monumentaux de Thessalonique : l’église Hagia Sofia, située au cœur de la ville basse. La basilique paléochrétienne du Vème siècle fit place à une église au VIIIème siècle, qui fut à son tour transformée en mosquée en 1585, puis de nouveau reconvertie en église en 1912. Au centre de la coupole vous pourrez admirez la remarquable mosaïque du IXème siècle représentant l’Ascension du Christ entouré de la Vierge et des douze apôtres.

Dîner libre et nuit à Thessalonique.

3ème JOUR – LA VILLE BASSE DE THESSALONIQUE, PELLA ET LES TOMBES ROYALES DE VERGINA

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de la ville basse de Thessalonique. Dédiée au saint patron de la ville, l’église Hagios Dimitrios est la plus grande église de Grèce; Vous poursuivrez par la rotonde Hagios Giorgios dont la coupole est recouverte de mosaïques à fond d’or représentant les saints militaires et les saints martyrs avec, au centre, le Christ. Vous passerez également devant l’arc de Galère qui célèbre la victoire de Galère sur les Perses en Mésopotamie et Arménie vers 305. Vous prendrez ensuite la route pour Pella, seconde capitale des Macédoniens qui vit naître Alexandre le Grand. Vous visiterez le musée archéologique qui expose les objets découverts sur le site. Vous pourrez notamment y admirez la reconstitution de l’intérieur d’une maison qui témoigne du luxe qui régnait à Pella, ainsi que du savoir-faire des artistes et artisans macédoniens de l’Antiquité. 

Après le déjeuner inclus, vous reprendrez la route pour Vergina où vous visiterez les tombes royales. C’est dans un tumulus de 12 mètres de haut que furent ensevelis les membres de la famille royale macédonienne. Les photographies des peintures intérieures exposées à proximité des tombes, dont seules les façades sont visibles, vous permettront de vous faire une idée de la richesse iconographique de ces peintures. Retour à Thessalonique où vous vous arrêterez à la place où se trouvait autrefois l’hippodrome. Au cœur de cette place tout en longueur vous pourrez admirer l’ancien palais de Galère (visite extérieure) dont le péristyle était pavé de mosaïque et de dalles de marbre.

Dîner libre et nuit à Thessalonique. 

4ème JOUR – THESSALONIQUE, LE MUSÉE DE LA CIVILISATION BYZANTINE ET LES MONUMENTS OTTOMANS

Après le petit-déjeuner, vous visiterez le musée de la Civilisation byzantine qui est consacré à la culture byzantine en Macédoine de la période paléochrétienne à l'époque postbyzantine, du IVème au XIXème siècle. Il abrite une belle collection d’icônes religieuses, dont certaines datent du Xème siècle. Puis vous vous promènerez à travers la Thessalonique ottomane. Le Bey Hammam, construit en 1444, est le premier hammam ottoman. Ses deux bassins en marbre sont richement décorés. Vous passerez ensuite par la rue Aristotelous, une magnifique rue ornée d’arcades créée par l’architecte français Ernest Hebrard. La mosquée Hamza Bey date de 1468 et comprend une salle de prière surmontée d’une coupole et une cour intérieure entourée de portiques. Le Yahudi Hammam quant à lui abrite un marché aux fleurs.

Après le déjeuner inclus, vous prendrez la route en direction de la région des Météores.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Kalambaka. 

5ème JOUR – LES MÉTÉORES

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des Météores. Bâtis sur des pitons rocheux de grès, les monastères des Météores - littéralement « élevés dans les airs » - défient les lois de l’équilibre depuis des siècles. Ce paysage est l’un des plus impressionnants de Grèce. Des vingt-quatre monastères qui prospérèrent jusqu’à la fin du XVIIème siècle, dix-sept sont aujourd’hui en ruines, et cinq sont ouverts aux visiteurs. Fondé en 1356 sur une plate-forme rocheuse, le monastère du Grand Météore est l’un des plus importants lieux saints de Grèce. Après avoir gravi les marches taillées dans la pierre vous arriverez à la tour d’où l’on hissait les marchandises et les pèlerins. A l’intérieur du catholicon dédié à la Transfiguration se trouvent de superbes fresques du XVIème siècle. Le réfectoire quant à lui abrite une importante collection d’objets précieux. Vous visiterez ensuite le monastère de Varlaam perché au sommet d’une vertigineuse colonne de grès, fondé au XVIème siècle par deux frères à l’emplacement d’un ermitage du XIVème siècle. Vous pourrez admirez de splendides fresques réalisées en 1548 par Frangos Katelanos, maître de l’école de la Grèce du Nord-Ouest.

Après le déjeuner inclus, vous prendrez la route pour Ioannina, capitale de l’Épire nichée au creux des montagnes sur les rives verdoyantes du lac Pamvotis. La vieille ville se cache derrière les hauts remparts de la citadelle dont les premières fortifications furent érigées au XIème siècle. Vous arpenterez les ruelles pavées de ce village pittoresque jalonnées de vieilles maisons ottomanes à encorbellements de bois.

Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Ioannina. 

6ème JOUR – DODONE ET LE MONASTÈRE AGHIOS NIKOLAOS PHILANTROPINON

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Dodone, l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce. Autrefois lieu de vénération dédié à Zeus, il était également célèbre pour son oracle, considéré comme l’un des plus anciens du monde grec. Les prêtres interprétaient la volonté de Zeus à travers le bruissement des feuilles du chêne sacré et la trajectoire des oiseaux qui y avaient établi leurs nids. Le stade du IIIème siècle av. J.-C, dont seule une partie des gradins est encore visible, était le lieu où se déroulaient les compétitions athlétiques. Retour à Ioannina en fin de matinée.

Après le déjeuner inclus, traversée en bateau en direction de l’île de Pamvotida, l’île des Byzantins, jusqu’à l’île de Nissi où vous visiterez le monastère de Hagios Nikolaos Philantropinon, l’un des plus importants monuments postbyzantins de Grèce. Construit à la fin du XIIIème siècle, il conserve un ensemble de fresques représentant des philosophes, des historiens et des hommes politiques de l’Antiquité. Retour en bateau à Ioannina.

Dîner libre et nuit à Ioannina. 

7ème JOUR – LES VILLAGES DE ZAGORIA ET LES GORGES DE VIKOS

Après le petit-déjeuner, départ pour les villages de Zagoria, dont le nom signifie « au-delà des montagnes ». Ces villages, blottis sur les versants du Pinde entre Ioannina et Konista, ont servis de refuge aux Grecs du temps de l’occupation ottomane. Leur caractère défensif est encore perceptible aujourd’hui. Vous aurez l’occasion de vous arrêter chez les artisans des villages en fonction du temps disponible.

Après le déjeuner inclus à Monodendri - village perché à 1 100 mètres d’altitude - vous vous rendrez aux gorges de Vikos situées dans parc national de Vikos-Aoos. Phénomène géologique unique, une faille vertigineuse, profonde de 1 000 mètres, sert de lit à la rivière Voïdomatis. À partir de l'église Agios Athanasios, un pittoresque sentier descend au fond des gorges par des lacets tracés à flanc de montagne. Vous prendrez ensuite la route en direction de Thessalonique.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Thessalonique.  

8ème JOUR – LES MARCHÉS DE THESSALONIQUE

Après le petit-déjeuner inclus, la matinée de cette dernière journée sera consacrée à la découverte des marchés de Thessalonique. Ainsi vous flânerez dans les marchés de Modiano et de Kapani où règne une atmosphère typiquement orientale. Le bezesteni du XVème siècle - bâtiment octogonal surmonté de six dômes - abritait quant à lui l’ancien bazar des tissus. Cette découverte sera également l’occasion de déguster des produits locaux.

Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport de Thessalonique en début d’après-midi où vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Bâle.  

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 645 €
Tarif normal : 1 745 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 195 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

  • le musée archéologique de Pella
  • à Thessalonique : les remparts, l’acropole, le musée archéologique, le musée de la civilisation byzantine, la rotonde Hagios Giorgos, l’hyppodrome, la palais romain, la tour blanche et l’arc de Galère, l’église Hagia Sophia, les monuments ottomans
  • les tombes macédoniennes de Lefkadia
  • les tombes royales de Vergina
  • les monastères des météores
  • le site de Dodone
  • Ioannina
  • le monastère Hagios Nikolaos Philantropinon
  • les villages du Zagoria
  • les gorges de Vikos.

SITES UNESCO

Les monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique, le site archéologique de Vergina et les Météores sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • une découverte des plus beaux sites de la Grèce du Nord
  • des vols directs au départ de Bâle
  • l’accompagnement culturel de Cassy Tiagou
  • des hôtels 3* (NL) situés en centre-ville
  • la dégustation de produits locaux sur les marchés de Thessalonique.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Thessalonique :
Olympia Hotel 3* (NL)

À Kalambaka :
Orfeas Hotel 3* (NL)

À Ioannina :
Palladion Hotel 3* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 15/10/2020

DÉPART DE BÂLE
Décollage de Bâle à 12h30.
Arrivée à Thessalonique à 15h50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 22/10/2020

RETOUR À BÂLE
Décollage de Thessalonique à 16h30.
Arrivée à Bâle à 18h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 645 €
Tarif normal : 1 745 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 195 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols direct (A/R) Bâle-Thessalonique sur la compagnies Easyjet, 1 bagage en soute et taxes incluses (toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la demi-pension (les déjeuners du J2 au J7, hors boissons)
  • les trajets en bus sur place selon les besoins du programme
  • l'accompagnement culturel de Cassy Tiagou
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les taxes de séjour
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».