Moscou et Saint-Pétersbourg

MOSCOU ET SAINT-PÉTERSBOURG 

Avec Nathalia Laury
& Nadejda Fonareva 


Ce voyage vous convie à la découverte de deux villes emblématiques de la Russie, chacune incarnant un moment clé de son histoire. Deux capitales – Moscou, capitale actuelle, moderne et trépidante, et Saint-Pétersbourg, vibrant symbole de la puissance des Romanov – aujourd’hui inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Deux villes radicalement différentes et pourtant intimement liées, dont la découverte nous invite à aborder des moments essentiels de l’histoire russe.

À Moscou, vous découvrirez un saisissant condensé de l’histoire et de l’art russe ancien : le Kremlin, avec ses cathédrales et ses palais, la place Rouge et Saint-Basile, le musée Pouchkine, ainsi que la galerie Tretiakov et son exceptionnelle collection d’icônes et de peinture russe…

Jaillie des eaux marécageuses du delta de la Néva en 1703, Saint-Pétersbourg est au contraire la dernière-née des capitales russes. Son architecture unique mêle harmonieusement les styles baroque et néoclassique : les somptueux palais y côtoient ainsi les églises aux bulbes dorés et les grands boulevards aux perspectives majestueuses, tandis que ses ponts et ses canaux lui confèrent tout le charme d’une véritable Venise du Nord. Capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg abrite bien sûr d’extraordinaires collections d’art conservées au fameux musée de l’Ermitage. Une semaine consacrée à la découverte des plus beaux trésors de la Russie ancienne et moderne !

Circuit du 20 au 26 avril 2020
départ de Nice.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ARRIVÉE A MOSCOU

Rendez-vous dans la matinée à l’aéroport de Nice puis vol direct à destination de Moscou que vous atteindrez en fin d’après-midi (collation servie à bord). Vous serez dès votre arrivée accueillis par votre conférencier local francophone.

Transfert vers le centre-ville en bus privé au cours duquel vous pourrez découvrir le cœur historique de cette immense capitale. Il vous conduira le long des perspectives du nouvel Arbat et de la rue Tverskaia, puis vers l'université Lomonossov et vers le quartier de Kitaï-Gorod, qui abrite certaines des constructions les plus anciennes de la ville, avant de vous mener à la place Rouge, pour admirer ce haut-lieu entouré de monuments emblématiques. Vous aurez ainsi un aperçu de Moscou, de ses quartiers anciens et modernes, ainsi que de ses édifices les plus célèbres.

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Moscou. 

2ème JOUR – MOSCOU, CAPITALE DE LA VIEILLE RUSSIE

Après le petit-déjeuner à l'hôtel vous consacrerez la matinée à la visite du Kremlin, le cœur de la ville et de l’Empire russe. Fondée au XIIème siècle par Iouri Dolgorouki, Moscou ne fut d’abord qu’une forteresse de bois érigée sur une colline dominant le cours de la Moskova. Rebâtie en pierre au XIVème siècle, la forteresse fut ensuite reconstruite en briques, un siècle plus tard ; l’enceinte et les tours fortifiées que nous voyons aujourd’hui datent de la fin du XVème siècle. A l’intérieur du Kremlin, vous découvrirez un superbe ensemble architectural au centre duquel se trouve la place des Cathédrales (cathédrales de l’Annonciation, de l’Assomption, de l’Archange- Saint-Michel, église de la Déposition-de-la-Robe…).

Déjeuner inclus.

Vous vous rendrez l’après-midi au musée d’Histoire. Situé sur la place Rouge, en face de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, il a été fondé en 1872 et conserve depuis lors des collections archéologiques variées évo-quant la Russie ancienne. Vous achèverez cette journée par une promenade à pied autour des principaux monuments de la place Rouge (le mausolée de Lénine, le Goum, Saint-Basile…). Longue de 400 mètres sur 130 mètres de large, cette impressionnante esplanade, créée en 1490 par Ivan III, a d’abord été un champ de foire. Elle commença à servir pour des cérémonies officielles au XVIème siècle et prit son nom actuel au XVIIème siècle : Krasnaïa plochtchad signifie « place rouge » ou « belle place » en russe.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Moscou. 

3ème JOUR – LA GALERIE TRETIAKOV, LE MONASTÈRE DE NOVODIEVITVHI ET ARRIVÉE À SAINT-PÉTERSBOURG

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la galerie Tretiakov. Cette dernière, fondée par le riche industriel Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov, à la fin du XIXème siècle, abrite quelques-uns des plus grands trésors de la peinture russe. Vous y trouverez, en effet, une exceptionnelle collection d’icônes dominée par les œuvres de Théophane le Grec et d’Andrei Roublev, ainsi qu’un vaste panorama de la peinture russe où se distinguent tout particulièrement les Ambulants, Vasnetsov, le peintre des légendes anciennes, Repine, le grand réaliste de la fin du XIXème siècle, Levitan avec ses paysages amples et profonds, l’étonnant Vroubel…

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le monastère de Novodievitchi, au sud-ouest de Moscou. Fondé en 1524 par le grand-prince de Moscou Vassili III, ce monastère était jadis fréquenté par les femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie - des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent ainsi dans son cimetière. Construit dans le style baroque moscovite, l'ensemble constitue l'un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux. Transfert dans l’après-midi vers la gare de Moscou pour emprunter un train rapide à destination de Saint-Pétersbourg (trajet de 4 heures).

Dîner inclus à bord du train et arrivée prévue à Saint-Pétersbourg en fin de soirée. Accueil par votre conférencier francophone et transfert pour votre hôtel. Installation et nuit à Saint-Pétersbourg. 

4ème JOUR – SAINT-PÉTERSBOURG AU TEMPS DE PIERRE LE GRAND ET PREMIERE VISITE DE L’ERMITAGE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le superbe couvent Smolny, pour l’édification duquel Bartolomeo Rastrelli sut admirablement marier le style baroque et les éléments traditionnels de l’architecture russe (visite extérieure). Vous atteindrez ensuite le quartier de Petrograd, le berceau historique de la ville. Vous verrez tout d’abord le célèbre croiseur Aurore qui bombarda le palais d’Hiver en octobre 1917 (visite extérieure). Puis vous découvrirez la maisonnette d’où Pierre le Grand surveillait les travaux lors de la fondation de la ville, en 1703 (visite extérieure). Vous parviendrez ensuite à la puissante forteresse Pierre et Paul. Rendue inutile par les victoires de Pierre le Grand, cette forteresse devint rapidement une prison politique dont le premier pensionnaire… ne fut autre que le fils du terrible monarque ! Derrière de solides remparts, vous découvrirez le panthéon des Romanov : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont la haute flèche – elle culmine à plus de 120 mètres – est un des monuments emblématiques de la ville. Puis vous profiterez d’une superbe vue sur la ville depuis l’île Vassilevski.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le cœur de la capitale des tsars. C’est là que tous les organes du pouvoir impérial étaient jadis rassemblés : palais des Romanov, ministères de l’armée, de la marine et de la diplomatie. Au centre de la grandiose place du Palais, vous pourrez admirer la colonne Alexandre qui commémore la victoire de 1812 sur la Grande Armée. Vous vous intéresserez ensuite au monumental Palais d’Hiver dont l’immense façade pistache borde la vaste place sur tout un côté. Edifié par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli dans le style du baroque tardif, le Palais d’Hiver fut longtemps la résidence de la famille Romanov avant d’accueillir le musée de l’Ermitage dont vous ferez la visite. Vous découvrirez tout d’abord les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture italienne, qui forment l’ensemble le plus important de la collection de peinture de la période classique. Les œuvres exposées les plus célèbres sont deux peintures de Léonard de Vinci qui font partie d’une série de douze mondialement connues : la Madonna à la fleur (1478) et la Madonna Litta (1490/91). La Madonna Conestabila (1502/03) et La Sainte Famille (1506) de Raphaël sont encore plus célèbres. À côté de ces peintures on trouve une reconstitution de la loggia de Raphaël au Vatican construite nettement après l’originale. Le musée abrite également des œuvres de Titien, essentiellement de sa dernière période, la Judith de Giorgione ainsi que des peintures de Michel-Ange, Paolo Véronèse, Caravaggio, Annibale Carracci, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Tiepolo, Stefano Torelli et Francesco Guardi. Puis vous ferez la découverte d’une collection unique au monde entièrement consacrée à l’art scythe. Peuple de nomades, les Scythes ont laissé le témoignage brillant d’un art essentiellement animalier, certainement empreint de croyances chamaniques. Cervidés, félins et rapaces y sont mis en scène avec une sensibilité peu commune.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg. 

5ème JOUR – LES PALAIS DES ROMANOV : POUCHKINE (TSARSKOÏE SELO) ET PETERHOF

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner la riviera Albanaise, en traversant le parc national de Llogara, entre les mers Adriatique et Ionienne. Vous visiterez en cours de route la forteresse d’Ali Pacha. 

Déjeuner inclus dans un restaurant au bord de la mer à Saranda.

Votre route traversera l’après-midi le parc national de Butrint, dans lequel vous visiterez le site archéologique de Butrint, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous ferez ensuite la visite du château de Lekusri, avant d’atteindre Saranda.

Installation à l’hôtel, dîner inclus accompagné de chants traditionnels de la région et nuit à Saranda. 

6ème JOUR – SECONDE VISITE DE L’ERMITAGE ET LE PALAIS YOUSSOUPOV

Petit déjeuner à l’hôtel avant d’emprunter à pied la rue Carlo Rossi. Bordée de maisons de 22 mètres de haut, cette dernière est un véritable chef d’œuvre de proportion avec ses 220 mètres de long et ses 22 mètres de large. Après avoir longé l’élégante façade jaune et blanche du théâtre Alexandrinski, bâtiment néo-classique édifié selon les plans de Carlo Rossi en 1830, vous emprunterez la fameuse Perspective Nevski. Bordée d’églises, de magasins chics, de restaurants élégants et de quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville, cette grande artère a su rester l’âme de Saint-Pétersbourg comme elle l’était déjà du temps de Pouchkine, de Gogol et de Biely... Vous vous rendrez ensuite au musée de l’Ermitage pour une seconde visite entièrement consacrée à ses splendides collections de peintures occidentales. Vous vous attarderez tout d’abord dans les salles consacrées aux grands maîtres de la peinture hollandaise, tel Rembrandt, Rogier van der Weyden, Jacob van Utrecht, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael, Jan Steen et Frans Hals. Vous gagnerez ensuite les salles dédiées aux arts des XIXème et XXème siècles où sont rassemblées de nombreuses œuvres de Monet, Cézanne et Van Gogh mais également de Picasso et de Matisse...

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le Palais Youssoupov. Somptueusement aménagé pour les richissimes Youssoupov – que l’on disait plus riches encore que le tsar ! –, ce palais fut transformé en musée après la Révolution. Il devait permettre au peuple de découvrir la vie luxueuse menée par l’aristocratie au temps des tsars et des privilèges ! Vous ferez ensuite la découverte de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins. Situé dans un quartier hanté par le souvenir de Raskolnikov, le héros malheureux de Crime et Châtiment, cet édifice baroque coiffé de cinq coupoles dorées abrite une très belle iconostase. Vos pas vous mèneront encore jusqu’au théâtre Mariinski, dont le vaste bâtiment de style éclectique fut érigé en 1859 (visite extérieure). Sur sa scène se produisirent les plus grands danseurs et chanteurs russes : Anna Pavlova, Vasslav Nijinski, Rudolf Noureïev, Leonid Sobinov…

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg. 

7ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Lever matinal et transfert pour l’aéroport de Saint-Pétersbourg, d’où vous embarquerez pour un vol direct à destination de Nice. Petit-déjeuner pris sous la forme de panier repas. Arrivée à Nice prévue à la mi-journée.

Notes importantes :
De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

En option :

Une soirée au Bolchoï (scène historique), selon la programmation du théâtre :

  • un opéra à partir de 130 € par personne (hors transferts)
  • un ballet à partir de 195 € par personne (hors transferts)

Une soirée au Mariinsky (scène historique), selon la programmation du théâtre :

  • un opéra à partir de 130 € par personne (hors transferts
  • un ballet à partir de 195 € par personne (hors transferts)

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif : 1 855 €

Suppl. chambre indiv. : 395 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIÈRES

À Moscou : Nathalia Laury est une conférencière expérimentée, passionnée de culture française et diplômée d’histoire. Elle est une spécialiste reconnue du Kremlin de Moscou.

À Saint-Pétersbourg : historienne et passionnée d’histoire de l’art, grande connaisseuse de la culture française, Nadejda Fonareva est, en outre, une spécialiste reconnue du musée de l’Ermitage.

LES PLUS BELLES VISITES

  • À Moscou : la place Rouge
  • le Kremlin et la place des cathédrales
  • le musée d’Histoire
  • la galerie Tretiakov
  • le monastère de Novodievitchi
  • À Saint-Pétersbourg : la forteresse Pierre-et-Paul
  • les cathédrales Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Saint-Nicolas-des-Marins
  • les palais Ioussoupov, de Pouchkine et de Péterhof
  • le palais d’Hiver et le musée de l’Ermitage
  • le couvent Smolny.

SITES UNESCO

À Moscou : le Kremlin, la place Rouge et le monastère de Novodievitchi
À Saint-Pétersbourg : le centre historique, les palais de Pouchkine et de Peterhof sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • des vols directs au départ de Nice
  • un hôtel à proximité du centre de Moscou
  • un hôtel dans le centre de Saint-Pétersbourg, non loin de la perspective Nevsky
  • un programme complet de visite spécialement conçu pour les lecteurs de Nice Matin
  • une visite au cœur du pouvoir russe avec les lieux emblématiques que sont la place Rouge et le Kremlin
  • 2 1/2 journées consacrées à la visite des fabuleuses collections du musée de l’Ermitage
  • un déjeuner de spécialités russes servi dans une isba
  • une soirée opéra ou ballet au Bolchoï ou au Mariinsky (en option)
  • un cocktail de bienvenue à votre arrivée à Moscou.

VOS HÔTELS
(OU SIMILAIRES) :

À Moscou :
Golden Ring Hotel 5* (NL)

Adresse : Ulitsa Smolenskaya
5, Khamovniki - Moscou
Site web : www.goldenringhotelmoscow.com

À Saint-Pétersbourg :
Aston Hotel 4* (NL)

Adresse : Vladimirskiy Prospekt
5, Saint-Pétersbourg
Site web : www.aston.hotels-of-saint-petersburg.com

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 20/04/2020

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 14h05 pour une arrivée à Moscou à 18h55 (décalage horaire : +1 heure).

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 26/04/2020

RETOUR À NICE
Décollage de Saint-Pétersbourg à 08h45 pour une arrivée à Nice à 11h30 (décalage horaire : -1 heure).

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif : 1 855 €

Suppl. chambre indiv. : 395 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 25 participants.
Supplément sur la base de 20 participants : 45 € / pers.
Supplément sur la base de 15 participants : 75 € / pers.
Nous nous réservons le droit d’annuler le voyage si un minimum de 15 participants n’était pas atteint.


LE PRIX COMPREND

  • les vols directs Nice-Moscou et Saint-Pétersbourg-Nice sur la compagnie Aeroflot, taxes incluses (montant des taxes au 01/10/2019 : 136 € - toute hausse ultérieure pourra être répercutée jusqu’à 30 jours du départ)
  • le trajet Moscou – Saint-Pétersbourg en train rapide « Sapsan » en classe business
  • l'hébergement 6 nuits en chambre double standard en hôtel 4 et 5* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus, comme mentionné au programme (les dîners des J1 et 3 – pris à bord du train pour ce dernier ; les déjeuners des J2 à J6)
  • l'accompagnement à Moscou et Saint-Pétersbourg de 2 guides culturels francophones
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les transferts et le transport en bus privé GT selon les besoins du programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les déjeuners des J1 et 7 et les dîners des J2, 4, 5 et 6)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €)
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».