La Sicile juive : une île au cœur de la méditerranée

LA SICILE JUIVE :
UNE ÎLE AU CŒUR DE LA MÉDITERRANÉE

Avec Silvia Figari


Située au cœur du monde antique et médiéval, la Sicile attirait jadis tous les regards, aiguisait toutes les convoitises, car elle était une terre riche, gorgée de soleil… un véritable grenier à blé que se disputèrent Grecs, Carthaginois et Romains puis Byzantins, Arabes et Normands, avant que les Espagnols ne s’en emparent pour près de trois siècles ! Avec une présence qui date du ler premier siècle avant J.-C., l’île est également le berceau de l’une des plus anciennes communautés juives d’Europe. Plus tard, la Palerme des rois normands, avec plus de 8 000 juifs pour 100 000 habitants, a été le plus grand centre de la vie juive en Italie, avant que l’Inquisition espagnole ne mette un terme à cet âge d’or.

Cet itinéraire original vous mènera sur les traces des communautés juives siciliennes, tout en vous dévoilant les hauts-lieu culturels et naturels de la Sicile orientale.

Circuit du 23 au 28 mars 2020
départ de Bâle-Mulhouse.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – HISTOIRE DES COMMUNAUTÉS JUIVES SICILIENNES ET DU BASSIN MÉDITERRANÉEN : UNE CONFÉRENCE INTRODUCTIVE

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour embarquer sur un vol direct à destination de Catane. Déjeuner libre en vol ou à l’arrivée. Accueil par votre conférencière et transfert en bus privé vers Acireale. En 1693, un terrible tremblement de terre frappa l’est de la Sicile. De nombreuses cités, comme Catane et Noto, furent entièrement détruites. D’autres, comme Raguse, subirent de lourdes destructions. Pour effacer les stigmates de ce drame - qui fit près de 100 000 victimes – les cités ravagées se lancèrent dans un immense programme de reconstruction. Aussi, tout au long du XVIIIème siècle, les villes martyres bourdonnèrent d'une intense activité de construction dessinant d’audacieux plans d’urbanisme, érigeant églises, grands édifices publics et palais dans le style caractéristique du baroque tardif. La petite station thermale d'Aci, devenue Reale (royale) avec Philippe IV d'Espagne, ne fut pas en reste, comme en témoignent ses cent églises. Accompagnés par votre conférencière, vous arpenterez les ruelles de son centre-ville jusqu’à la piazza del Duomo. Cette place pavée de pierres noires et blanches sert d'écrin à d'opulents édifices baroques : la basilique dédiée aux saints Pietro e Paolo, le palais communal, le palais Modò et bien évidemment la cathédrale, dont vous ferez la visite (visite intérieure sous réserve de temps disponible). Vous remarquerez tout particulièrement sa façade bicolore de style néogothique, réalisée par Giovanni Battista Basile, père d'Ernesto Basile, le maître du style Liberty, l'Art nouveau italien. Elle est encadrée de deux clochers aux flèches recouvertes de majoliques, et ornée d'un magnifique portail baroque du XVIIème siècle. En milieu d’après-midi, retour à l’hôtel pour une conférence introductive qui vous permettra de resituer l’histoire des communautés juives de Sicile dans un contexte plus large, celui de l’histoire des minorités juives du bassin occidentale de la Méditerranée depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au début du XVIème siècle, une époque marquée par des pogroms et des persécutions qui furent à l’origine de la diaspora séfarade. La conférence sera suivi par un dîner inclus à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Acireale. 

2ème JOUR – AGIRA ET CÉFALU

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ en bus privé pour Agira. Située sur le flanc du mont Teja, à 650 m d'altitude, la ville est dominée par les ruines d'un château construit pendant la période souabe, qui joua un rôle important dans les luttes qui ont opposé Angevins et Aragonais, puis Aragonais et Chiaramonte. Cette ville perchée conserve aujourd’hui encore d’importants témoignages de la communité juive qui y vivait au Moyen Âge : outre les ruines d’une synagogue, le plus ancien Aron Ha Kodesh d’Europe se trouve dans l’église du Saint-Sauveur. Initialement (et par erreur) considérée comme une simple porte, cette Arche sainte qui renferme les rouleaux de la Torah date de l'année 5214 du calendrier juif, ce qui correspond à l’année 1454 du calendrier chrétien. Elle était situé à l'origine dans la synagogue de la Via Santa Croce, transformée en église suite au décret de l’Alhambra et à l’expulsions des Juifs siciliens dès 1492.

Déjeuner inclus puis départ pour Cefalù. Devenue une station balnéaire réputée, la cité abrite au cœur de sa vieille ville une splendide cathédrale romane. Commande de Roger II, cette cathédrale de style normand est un parfait symbole de la fusion culturelle entre Europe, Maghreb et Orient byzantin que voulut ce grand monarque. Son abside est ornée d’une mosaïque du Christ Pantocrator d’une grande beauté.

En fin de journée, installation à votre hôtel à Palerme et dîner libre. Nuit sur place. 

3ème JOUR – PALERME JUIVE, ARABE ET NORMANDE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous vous rendrez tout d’abord au célèbre palais des Normands, où siège aujourd'hui l’Assemblée régionale de Sicile. Construit par les Arabes au IXème siècle, cet édifice fut agrandi par les Normands à leur arrivée à Palerme. L'imposante façade fut érigée entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle, pendant la vice-royauté espagnole. A l'intérieur, l'édifice conserve une belle cour du XVIIème siècle ornée d’arcades et de loggias, des jardins et les appartements royaux de Roger II. Le palais abrite également l'un des chefs-d’œuvre de l'art arabo-normand : la Chapelle Palatine, dont la construction fut entreprise par Roger II dès son couronnement en 1130 (visite sous réserve – les visites étant suspendues pendant les sessions du parlement régional). La chapelle Palatine, la plus belle qui soit au monde, le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d’artiste… , disait Guy de Maupassant. Vous ne manquerez pas de vous émerveiller à sa suite devant la splendeur du décor de la chapelle qui, de par sa profusion, sa richesse et le mélange de styles, constitue une véritable synthèse des savoir-faire arabe et chrétien de l'époque. Puis, vous rejoindrez la cathédrale de Palerme. Monument emblématique de la ville par son style composite, cette dernière résume plus de huit siècles d'art et d'histoire : depuis sa construction en 1184, sur l’emplacement d’une ancienne basilique convertie en mosquée, l'édifice de style normand a en effet subi de nombreuses restructurations. A l'intérieur, vous découvrirez les tombes royales de Constance d’Aragon (épouse de Frédéric Ier), Henri VI, Frédéric II, Roger II… ainsi que les reliques de sainte Rosalie, la sainte patronne de Palerme. Votre matinée se terminera par la visite du palais de la Zisa, une résidence destinée au plaisir et au repos que fit construire Guillaume de Hauteville en 1166. Dans ses salles, vous remarquerez notamment un chandelier juif et une inscription chrétienne datant de 1149 en quatre langues : l'hébreu, le latin, le grec byzantin et l'arabe, qui témoigne de la tolerance des rois normands comme du caractère multiethnique et pluriconfessionnel de la Palerme médiévale.

Déjeuner inclus, avant d’entamer une promenade dans les ruelles du quartier juif de Palerme. Vous y ferez la visite de l'Archivio Storico, qui conserve de précieux manuscrits juifs et une riche documentation sur les communautés israélites de Sicile. A quelques pas de là si situe la synagogue de Palerme, qui fera l’objet de votre visite suivante. Elle a été inaugurée en 2017 à l’occasion du 500ème anniversaire de l’expulsion des juifs siciliens par les souverains espagnols.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Palerme. 

4ème JOUR – LE PATRIMOINE GREC DE TAORMINA ET L’HISTOIRE JUIVE DE MESSINE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous rejoindrez Taormina. L’antique Tauroménion possède un très beau théâtre grec d’où vous admirerez un panorama enchanteur : la masse enneigée de l’Etna – où la tradition situe les forges d’Héphaïstos – se découpant, à l’horizon, sur le bleu profond de la mer. Guy de Maupassant écrivit qu’à Taormina l’on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, l’esprit et l’imagination. En fin de matinée, vous en découvrirez le quartier juif, situé en proximité de la cathédrale. Aujourd’hui encore, la présence de cette petite communauté demeure dans la toponymie de la ville. A partir de la deuxième moitié du XVème siècle, les vexations infligées à tous les juifs siciliens par les autorités chrétiennes furent exacerbés à Taormine par un conflit avec les dominicains, qui déploraient la proximité selon eux excessive de la synagogue locale avec leur couvent.

Après un déjeuner inclus, vous gagnerez Messine. Cet important port, qui relie la Sicile au continent et aux îles éoliennes, a été complètement redessiné après le terrible tremblement de terre qui frappa cet partie de l’île en 1908. Aux venelles tortueuses et aux bâtiments arabo-normands qui caractérisent les centres historiques des autres localités siciliennes, Messine oppose la splendeur du style Liberty, ici à son apogée. Une promenade à pied vous conduira vers la cathédrale, presque entièrement reconstruite après le séisme dans son style normand d'origine. Sur sa façade à saillants vous remarquerez la « pierre des juifs », un petit cartouche en marbre blanc où sont gravés les mots latins Signum Perfidorum Iudeorum, qui nous rappelle la cohabitation parfois conflictuelle entre la riche et prospère minorité juive de Messine et la population chrétienne de la ville au Moyen Age. Votre conférencière qui guidera ensuite à la découverte des traces de cette communauté israélite, dont les membres s'adonnaient au commerce, au travail de la soie et du bois, disséminées à travers le centre-ville de Messine. Cette visite se termina devant la façade du magnifique Palazzo Penso, aux balcons ornés d’étoiles de David, qui appartenait autrefois à la famille juive homonyme d’origine triestine (viste extérieure).

En fin d’après-midi, installation à votre hôtel à Acireale. Diner libre et nuit sur place. 

5ème JOUR – LES TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE SYRACUSE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en bus privé en direction de Syracuse. Fondée au VIIIème siècle par des colons de Corinthe, Syracuse fut longtemps la plus puissante cité de Sicile, rivalisant en puissance et en prestige avec Athènes et Carthage. En ces temps de splendeur, la cour des cruels tyrans de Syracuse recevait les dramaturges Pindare et Eschyle, le poète Théocrite et le philosophe Platon… Seuls les Romains parvinrent – en 212 av. J.-C. – à s’emparer de la cité malgré les inventions aussi géniales que désespérées d’Archimède. Le matin, vous y visiterez les vestiges gréco-romaines du parc archéologique de Néapolis, qui rassemble un vaste amphithéâtre romain (aujourd’hui fermé) ainsi qu’un théâtre grec. Bâti à la fin du IIIème siècle av. J.-C., ce dernier pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs.

Vous rejoindrez ensuite l'île d'Ortygie. Déjeuner inclus sur place. Noyau primitif de la colonie grecque, Ortygie a conservé jusqu’à nos jours un caractère baroque hérité du temps de la domination espagnole. Elle est restée le cœur vivant de la ville actuelle. Là, dans ce qui fut jusqu’il y a environ cinq cents ans le quartier juif de la ville, la Giudecca, vous découvrirez un mikveh datant du VIème siècle, à ce jour le plus ancien bain rituel d’Europe.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit sur place.  

6ème JOUR – CATANE ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel et restitution des chambres. Vous rejoindrez ensuite Catane pour en découvrir entre autres les vestiges juifs. Si les plus anciens représentants de la communauté juive y sont attestés déjà au IVème siècle, au XVème siècle, juste avant l'expulsion, elle comprenait au moins 200 familles, spécialisées dans l'art de la soie et la teinture des tissus. La ville, et avec elle tout le quartier juif, a été submergée lors de l'éruption de l'Etna en 1669 et complètement détruite par le tremblement de terre qui a suivi en 1693. Cependant, des traces de la présence hébraïque subsistent dans la toponymie de la ville, dans ses symboles et sur les façades de certains édifices. Vous en découvrirez au château d'Ursino, résidence construite par Frédéric II de 1239 à 1250. Les salles du musée municipal qu’il abrite conservent en effet plusieurs épigraphes funéraires juifs en grec, latin et hébreu. Au cours d’une promenade, vous admirerez en outre la rigoureuse géométrie qui caractérise le centre de Catane, constitué par la superbe piazza del Duomo et par la via dei Crociferi.

Après un déjeuner inclus au restaurant, transfert pour l’aéroport de Catane, d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Bâle-Mulhouse. Dîner libre à l’aéroport ou en vol. Arrivée prévue dans la soirée.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE :

Tarif préférentiel : 1 575 €
Tarif normal : 1 645 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
23/11/2019

Suppl. chambre indiv. : 165 €
Suppl. chambre DUS : 195 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Née à Milan, Silvia Figari est diplômée de l’Université Pascal Paoli de Corte (Corse). Passionnée de marine à voile et de vieux gréements elle s'attache à faire découvrir les trésors de l’Italie du Sud aux voyageurs curieux d'Histoire et d'archéologie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • l’Aron d’Agira
  • Cefalù
  • le palais des normands, la chapelle palatine et le palais de la Zisa à Palerme
  • la Palerme juive
  • Taormine et son théâtre
  • Messine
  • le parc archéologique de Neapolis et le quartier d’Ortigia à Syracuse
  • le quartier juif de Catane.

SITES UNESCO

La Palerme arabo-normande, la Syracuse antique et la cathédrale de Cefalù sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme original qui mêle visites classiques et la découverte des vestiges de la culture juive de Sicile
  • des vols directs au départ de Bâle-Mulhouse
  • de beaux hôtels centraux dans les deux étapes.

VOS HÔTELS
(OU SIMILAIRES) :

À Acireale :
Hôtel Maugeri 4* (NL)

À Palerme :
Hôtel Principe di Villafranca 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 23/03/2020

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Départ de Bâle-Mulhouse à 10h05, arrivée à Catane à 12h10. 

 Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

VOL RETOUR
LE 28/03/2020

RETOUR À BÂLE-MULHOUSE
Départ de Catane à 20h30, arrivée à Bâle-Mulhouse à 22h45. 

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE :

Tarif préférentiel : 1 575 €
Tarif normal : 1 645 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
23/11/2019

Suppl. chambre indiv. : 165 €
Suppl. chambre DUS : 195 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants payants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes payantes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

OPTION : transfert A/R au départ de 
Strasbourg et Colmar

Nous vous proposons les transferts A/R jusqu’à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Les trajets sont effectués en mini-bus au départ d’un point de ramassage unique dans chaque ville.

• Tarif au départ de Strasbourg : 95 €/personne
• Tarif au départ de Colmar à 65 €/personne

LE PRIX COMPREND

  • les vols Bâle-Mulhouse – Catane A/R avec la compagnie Easyjet, taxes aériennes et franchise pour un bagage en soute par personne incluses
  • l'hébergement 5 nuits en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • l'accompagnement culturel sur place d'un guide local
  • les transferts sur place selon les besoins du programme
  • les repas inclus comme mentionné au programme (le dîner du J1 et les déjeuners du J2 au J6), hors boissons
  • les entrées
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres (le déjeuner du J1 et tous les dîners hors celui du J1)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation en version standard (2,9% du prix du voyage) incluant les bagages et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix
    comprend ».