L’Andalousie, des empereurs romains aux rois catholiques

L'ANDALOUSIE, DES EMPEREURS ROMAINS
AUX ROIS CATHOLIQUES

Avec Maïté Blanco


L’actuelle Andalousie fut peuplée à haute époque par le les Ibères avant que Grecs et Phéniciens n’y créent des cités marchandes. Après la seconde guerre punique, les Romains s’emparèrent de la péninsule qu’ils conquirent de haute lutte aux Carthaginois. Si les Vandales qui succédèrent aux Romains, donnèrent leur nom à l’Andalousie, ce sont les Arabes qui, aux portes de la chrétienté, Þrent de Séville, Cordoue et Grenade, certains des plus brillants foyers culturels de l’époque médiévale. Par la suite, après la Reconquista, les Rois Catholiques enrichirent à leur tour le patrimoine urbain de cette grande région, la plus méridionale d’Europe, en remaniant les anciennes mosquées pour en faire de somptueuses cathédrales. Ainsi, antique terre de passage, le Sud de l’Espagne a su conserver jusqu’à nos jours des trésors exceptionnels qui témoignent avec force de la grandeur et de la beauté des différentes civilisations qui s’y sont succédées…

Circuit du 15 au 22 octobre 2020
au départ de Bâle-Mulhouse.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ITALICA (35km)

Rendez-vous matinal pour prendre un vol direct à destination de Séville. Arrivée le matin à Séville et accueil par votre conférencier.

Un tour panoramique de Séville en autocar vous offrira un large panorama de la ville. Une promenade le long des quais du Guadalquivir vous permettra de découvrir la Torre del Oro et la Casa Lonja-Archivo de las Indias. Puis vous rejoindrez le parc Maria Luisa pour découvrir l'Université, installée dans les bâtiments de l’ancienne manufacture royale de tabac, le théâtre Lope de Vega, construit à l’occasion de l’Exposition ibéroaméricaine de 1929, la Plaza de España et la Plaza de America. Installation à votre hôtel en Þn de matinée et déjeuner inclus au restaurant.

L’après-midi, vous visiterez les vestiges de l’ancienne ville romaine d’Italica qui fut fondée en 206 avant J.-C. par le général Publius Cornelius Scipion après qu’il eut déÞnitivement chassé les Carthaginois de la péninsule ibérique. Italica fût la première colonie romaine destinée aux vétérans romains à être fondée en dehors de la Péninsule italienne. La ville connut son apogée à la Þn du Ier siècle et durant le IIème siècle après J.-C. sous les règnes successifs des empereurs Trajan et Hadrien qui l’agrandirent et l’embellirent. La visite du site vous permettra de découvrir les vestiges d’un prestigieux quartier résidentiel percé de larges avenues jadis bordées de portiques. Vous y verrez les vestiges de villas, des thermes et de l’amphithéâtre antique. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Dîner libre et nuit à Séville.                           

2ème JOUR – LES TRÉSORS DE SÉVILLE ET LES CHEFS D’ŒUVRES DE LA PEINTURE ESPAGNOLE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Séville, ancienne fondation romaine et grande rivale de Cordoue au Xème siècle, dut sa prospérité au commerce avec les Amériques que lui garantissait un monopole royal. Vous découvrirez tout d’abord le Barrio de Santa Cruz, l’ancienne médina arabe. Vous gagnerez ensuite la cathédrale de Séville. Édifiée dans le style gothique, cette dernière fut remanié dans le style Renaissance à la suite d’un tremblement de terre. La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale d’Espagne. Elle recèle de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquelles il faut signaler le Saint Antoine de Padoue en extase devant l’Enfant Jésus et L’Ange gardien de Murillo. De la Grande Mosquée qu’elle remplace, il ne subsiste que la cour des Orangers et la Giralda dont la flèche culmine à près de cent mètres de hauteur. Sœur de la Koutoubia de Marrakech et de la tour Hassan de Rabat, cette tour est le monument emblématique de Séville. Une promenade dans la vieille-ville vous conduit jusqu’au Palais de Lebrija. Cette maison seigneuriale datant du XVème siècle fût en partie transformée en musée archéologique par la comtesse de Lebrija, passionnée par l’Antiquité, tout en préservant l’élégance et la beauté des riches demeures de l’âge d’or de Séville. Les salles et patios y sont revêtus de somptueux panneau de mosaïques, provenant, pour la plupart, d’Italica.

Déjeuner inclus puis en début d’après-midi, vous vous rendrez à la chapelle de l'Hospital de la Caridad dont le splendide décor est dû au repentir passionné de Miguel de Mañara, qui confia le soin de le réaliser à deux grands artistes : Murillo et Valdés Leal. Puis, vous gagnerez le Museo de Bellas Artes qui abrite les chefs d’œuvre des maîtres espagnols que sont Zurbaran, Murillo et Valdés Leal. Il s’agit de la plus importante pina-cothèque d’Andalousie. Le baroque triomphant du Siècle d’or y est magniÞquement représenté, à travers, notamment, une collection des œuvres de Murillo et une salle entièrement consacrée à Zurbaran.

En option : un spectacle de Flamenco au musée du Flamenco à 19h00. Dirigés par Cristina Hoyos, une des plus grandes danseuses et chorégraphes espagnoles de flamenco, les spectacles du musée attirent les meilleurs talents de Séville et de l’Espagne.
Attention : sous réserve de places disponibles au moment de la souscription de l’option. Prix par personne : 28 €


Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel à Séville.

3ème JOUR – DE L’ALCAZAR DE SÉVILLE À LA MEDINA AZAHARA (164 km)

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous ferez la visite de l'Alcazar de Pierre le Cruel, chef-d’œuvre de l'art mudéjar, édifié sur le site d’un ancien palais d’Abd al-Rahman II. L'Alcazar abrite, derrière de puissantes murailles, des patios délicats et des charmants jardins où s’ébattirent peut-être quelques-unes des huit cents épouses du roi poète Al-Mutamid. Ensuite, vous rejoindrez la Casa de Pilatos, un somptueux palais des XVème-XVIème siècles mêlant les styles gothique, mudéjar et Renaissance (visite du rez-de-chaussée).

Déjeuner inclus puis départ pour Cordoue en autocar. La Cordoue musulmane fut au temps de sa splendeur l’égale de Bagdad et de Constantinople. Ville raffinée et centre intellectuel sans égal dans une Europe occidentale alors barbare, elle a conservé dans ses murs la trace des différentes cultures qui ont fait sa fortune. Avant d’entrer dans la ville, vous débuterez par la visite du site archéologique de la Médina Azahara, ville-palais construite pour Abderraman III en 936. Les chroniques de l’époque évoques toutes le luxe et la splendeur de cette ville pensée pour symboliser le pouvoir du Califat. Sa vie fût très courte. La médina fût rasée et incendiée en 1013 par les armées berbères qui détruisirent le Califat de Cordoba. Il en reste aujourd’hui des ruines en partie fouillées et mise en valeur afin de donner une idée de ce que fût cette ville fastueuse.

Dîner libre et nuit à l'hôtel à Cordoue

4ème JOUR – CORDOUE, SUR LA ROUTE DU CALIFAT

Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, vous effectuerez une promenade guidée dans le centre historique et à travers la Juderia, l’ancien quartier juif de Cordoue, avec ses ruelles blanches, tortueuses et ses patios fleuris, qui se trouvait comme souvent dans les villes musulmanes tout près du palais califal. Vous visiterez également les bains du Califat, réservés à la purification du corps avant la prière. Ces bains datent de l’époque de Al-Hakam II et étaient destinés au Calife et à son entourage. Vous gagnerez ensuite l’Alcazar de los Reyes Cristianos, un édifice Mudéjar commandé par Alphonse XI en 1328. A l’intérieur de l’austère forteresse, à laquelle on accède par la tour des Lions, se cachent des jardins en terrasses parsemés de bassins aux jets d’eau innombrables.

Déjeuner inclus. L’après-midi vous découvrirez la Mezquita, l’illustre mosquée-cathédrale. Malgré des modifications réalisées au XVIème siècle, avec l’édification d’une cathédrale au beau milieu de la salle de prière, l’édifice a conservé l’essentiel de son émouvante et envoûtante beauté : une forêt de huit cent cinquante colonnes provenant du monde entier, toutes différentes, émerge de la douce pénombre qui baigne la salle de prière. La grande Mosquée de Cordoue est l’un des oratoires les plus somptueux du monde musulman. Vous rejoindrez enfin la synagogue médiévale, joliment sculptée de stucs de style Mudéjar.

En fin de journée, vous vous installerez à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cordoue.

5ème JOUR – CORDOUE, ET L'HÉRITAGE D'AL ANDALUS (137 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel avant de rejoindre à pied la Casa de las Cabezas, une belle une demeure du Moyen-Age comportant de beaux patios de style mudéjar marqués par une indéniable influence Renaissance. Cette visite vous permettra de découvrir cette Espagne pétrie de contradictions qui — à partir de la fin du Moyen-Age — chasse les Morisques tout en raffolant du style Mudéjar que l’on retrouve dans les églises, les palais et les riches demeures du XVIème siècle. Vous rejoindrez ensuite la chapelle de San Bartolomé — un autre magnifique exemple d’architecture Mudéjar — qui fut construite entre 1399 et 1410. La chapelle est décoré d’un magnifique revêtement d’azulejos.

Déjeuner inclus. L’après-midi, vous visiterez la Casa Andalusi, une maison-musée qui restitue l'atmosphère des habitations hispano-musulmanes de l’époque du Califat, ainsi que la Casa Séfarade où sera évoqué l’histoire et la vie quotidienne des Juifs d’Espagne.

Route vers Baeza et installation à votre hôtel en Þn de journée, dîner libre et nuit à Baeza.

6ème JOUR – UBEDA ET BAEZA, LA RENAISSANCE RETROUVÉE (156 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel puis, vous parcourrez la vieille ville de Baeza à pied à la découverte d’un des plus beaux ensembles Renaissance d’Espagne. Vous découvrirez, notamment, les abords de la Plaza del Pópulo où l’on peut admirer la belle façade plateresque de l’ancien tribunal. Vous rejoindrez ensuite Ubeda. Vous cheminerez de la Plaza de Vasquez de Molina, joyau de la Renaissance andalouse, à travers le centre ancien de la ville jusqu’à l’église del Salvador, construite pour être la chapelle funéraire de Francisco de los Cobos, secrétaire de l’empereur Charles Quint.

Déjeuner inclus, avant de prendre la route pour Grenade. En 1236, après la chute de Cordoue, Grenade s’impose comme le cœur de l’islam andalou. Pendant plus de deux cent cinquante ans, ce petit émirat va réussir l’incroyable tour de force de prospérer aux frontières de la puissante Castille. En 1492, les Rois Catholiques mettent brutalement un terme à l’existence du dernier royaume musulman d’Espagne. L’après-midi sera consacrée à la découverte du quartier de l'Albaicin, dont les ruelles sinueuses aux murs blanchis ont su préserver le souvenir d’un art de vivre hérité du passé musulman. Depuis les pentes de la colline, vous aurez de somptueux points de vue sur la ville et sur l’Alhambra. Une promenade dans le cœur historique où l’ambiance et l’architecture ressemble encore à celle de l’antique ville Maure.

Installation à votre hôtel, dîner libre et nuit à Grenade.

7ème JOUR – GRENADE CHRÉTIENNE ET MUSULMANNE

Petit-déjeuner à l'hôtel puis, une promenade guidée au cœur de la ville vous conduira jusqu’à la cathédrale de Grenade, imposant édifice bâti en style gothique et Renaissance. Sa Capilla Mayor est l’une des plus remarquables d’Espagne. Jouxtant la cathédrale, la Capilla Real abrite le sanctuaire des Rois Catholiques, ainsi qu’un petit musée qui conserve la très belle collection de primitifs flamands de la reine Isabelle.

Déjeuner inclus. En début d’après-midi, vous gagnerez l'Alhambra et le Generalife, chefs-d’œuvre exceptionnels de la civilisation d’Al-Andalus. Juchée sur un éperon rocheux qui domine Grenade, la forteresse rouge est une véritable cité royale avec ses palais, ses jardins, ses magnifiques décors sculptés tels de la dentelle, et ses casernes. Non loin, les charmants jardins du Generalife, parsemés de canaux, de bassins et de jets d’eau, furent créés à l’image du paradis.

Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Grenade.

8ème JOUR – LA COSTA TROPICAL (163 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous rejoindrez ensuite la Costa Tropical, située entre la Costa del Sol et la Costa de Almería, et longerez la route côtière qui serpente joliment entre mer, montagne et stations balnéaires. Le climat subtropical permet le développement d’une végétation exotique exubérante et la culture de fruits tropicaux. Vous visiterez la petite ville d’Almuñecar qui possède un charmant centre ancien construit sur une colline et protégée par sa forteresse, le castillo de San Miguel qui couronne la ville. Occupé tour à tour par les Carthaginois puis par les Romains, la citadelle connu son heure de gloire à l’époque musulmane, notamment sus les rois nasrides de Grenade qui en firent une agréable villégiature.

Vous rejoindrez ensuite le bourg de Frigiliana par la côte rocheuse, un des plus beaux et authentiques villages blancs d’Andalousie, construit à flanc de montagne. Déjeuner inclus au restaurant puis visite du centre historique du village, appelé Barribarto. Les rues étroites qui serpentent entre les maisons blanches font de Frigiliana un des endroits les plus singuliers et les plus charmants de la région. Temps libre avant le transfert vers l'aéroport de Malaga. De là, vous embarquerez pour votre vol retour. Arrivée tardive à Bâle/Mulhouse.

Notes importantes :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 945 €

Tarif normal : 2 045 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 350 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

De père espagnol et de mère française, Maïté Blanco Cano, historienne de l’art, est guide-conférencière, spécialiste de l’Andalousie depuis 20 ans.

LES PLUS BELLES VISITES

  • à Séville, les ruines romaines d’Italica, la cathédrale, le barrio Santa Cruz, l’Alcazar, le musée des Beaux-Arts, la Casa de Pilatos, le palais Lebrija…
  • à Cordoue, la mosquée cathédrale, la médina Azahara, le quartier de la Juderia, les Bains du Califat et l’Alcazar
  • à Grenade, l’Alhambra et le Generalife, l’Albaicin
  • Baeza et Ubeda
  • le village blanc de Frigiliana et le château de San Miguel d’Almunecar.

SITES UNESCO

L’Alhambra, le Generalife et l’Albaicin de Grenade, le centre historique de Cordoue et la ville califale de Medina-Azahara, la cathédrale et l'Alcazar de Séville, les centres monumentaux d’Ubeda et Baeza sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un nouveau programme complet spécialement créé pour découvrir toutes les splendeurs de l’Andalousie : des villages blancs aux villes et monuments les plus réputés
  • l’accompagnement sur place de Maïté Blanco Cano
  • les boissons incluses aux repas
  • des hôtels dans les centres historiques des différentes étapes
  • un spectacle Flamenco proposé en option à Séville.

VOS HÔTELS
(OU SIMILAIRES) :

À Séville (2 nuits) :
Hôtel Sevilla Macarena 4* (NL)

À Cordoue (2 nuits) :
Hotel Córdoba Centro 3* (NL)

À Baeza (1 nuit) :
Palacio de los Salcedo 4* (NL)

À Grenade (2 nuits) :
Hôtel Monasterio de los Basilios 3* (NL) 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 15/10/2020

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE (Vols Easyjet)
Décollage de Bâle/Mulhouse à 06h00 - arrivée à Séville à 08h40.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 22/10/2020

ARRIVÉE À BÂLE-MULHOUSE (Vols Easyjet)
Décollage de Malaga à 20h00 - arrivée à Bâle/Mulhouse à 22h40.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE
Tarif préférentiel : 1 945 €
Tarif normal : 2 045 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020
Suppl. chambre indiv. : 350 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées. 

LE PRIX COMPREND

  • les vols directs Bâle/Mulhouse - Séville et Malaga - Bâle-Mulhouse sur la compagnie Easyjet, bagages inclus
  • le transport sur place en autocar GT selon le programme
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la 1/2 pension du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 8 avec boissons incluses (½ bouteille d’eau minérale et ¼ de vin)
  • l'accompagnement culturel d’un guide-conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas mentionnés libres
  • les boissons (hors celles mentionnées dans « le prix comprend »)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

En option : transfert A/R au départ de Strasbourg et Colmar.

Nous vous proposons les transferts A/R jusqu’à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Les trajets sont effectués en mini-bus au départ d'un point de ramassage unique dans chaque ville.

  • Tarif au départ de Strasbourg : +95 €/pers.
  • Tarifau départ de Colmar : +65 €/pers.