Escapade à Athènes

ESCAPADE À ATHÈNES

Avec le Museums-PASS-Musées

Accompagnement par des conférenciers

locaux Terra Nobilis


La capitale de la Grèce fut l'une des plus brillante cité de l'Antiquité. Patrie des philosophes et des artistes, Athènes fut en effet dirigée tout au long du Vème siècle avant J.-C. par de brillants hommes d'état, de Thémistocle à Périclès, qui assurèrent sa suprématie en même temps que sa richesse. De ce Grand Siècle, Athènes conserve maintes traces et de nombreux trésors dont le Parthénon est la plus belle illustration. Dominant la plaine de l'Attique, ce dernier est un des plus beaux exemples de l'architecture grecque classique. A ses pieds, le musée de l'Acropole, inauguré en 2009, expose - outre d'innombrables oeuvres - les vestiges des frises qui ornaient jadis le temple d'Athéna... si l'on y ajoute les vestiges de l'Agora et du Théséion ainsi que les collections du musée national d'Archéologie, on comprendra aisément pourquoi Athènes est l'une des plus belles destinations pour ceux qui apprécient l'art et l'histoire de l'Antiquité. Athènes pourtant - avec ses bars branchés et ses tavernes où résonnent encore le rebetiko - est bien plus qu'un musée à ciel ouvert : c'est également une capitale festive, joyeuse et bouillonnante. Aussi, Terra Nobilis vous propose de découvrir celle qui fut la mère des cités antiques le temps d’un grand week-end sous le soleil grec. 

Séjour du 02 au 06 novembre 2019
au départ de Bâle-Mulhouse

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – ATHÈNES ET LE MUSÉE BENAKI

Rendez-vous à l’aéroport de Bâle/Mulhouse en début d’après-midi. Embarquement et décollage sur un vol direct à destination de Athènes.

À votre arrivée en soirée, vous serez accueilli par votre guide, puis vous gagnerez le centre-ville, pour dîner au restaurant rooftop du musée Benaki avant d’en effectuer la visite. Aménagé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, ce lieu d’exposition abrite la collection d'Antónis Benaki (1873-1954) complétée par de nombreuses donations ultérieures, mettant en relief la continuité de la civilisation grecque et de ses traditions. Outre une belle série d'icônes, des costumes régionaux, des pièces d'orfèvrerie et des œuvres de peintres figuratifs, le musée abrite une bibliothèque de 80 000 volumes. En fin de soirée, transfert à l’hôtel, installation et nuit à Athènes. 

2ème JOUR – LES CHEFS D'ŒUVRES DE L'ANTIQUITÉ, L’ACROPOLE ET SON NOUVEAU MUSÉE

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en autocar pour un tour panoramique de la ville d’Athènes au cours duquel vous apercevrez notamment le stade de marbre également connu sous le nom de stade Panathénaïque où se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, sur l´initiative de Pierre de Coubertin, le temple de Zeus et la porte d’Hadrien (visites extérieures) ainsi que le parlement grec, gardé par ses célèbres Evzones, ancien palais royal jusqu’en 1935. Vous gagnerez ensuite l’Acropole, sans doute l’un des ensembles monumentaux les plus remarquables de l’histoire, où s’enracinent tous les mythes fondateurs de la Grèce ancienne. Dans ses blocs de marbre sculptés avec maîtrise par les plus grands artistes de l’époque de Périclès s’exprime par ailleurs toute la puissance d’une cité à son apogée. Accédant à la cour intérieure par les Propylées, entrée monumentale, vous vous rendrez tout d’abord au temple d’Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon. Cette œuvre emblématique du classicisme grec, datant de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., se base sur une conception architecturale très subtile qui tient compte notamment de l’illusion d’optique. Déjeuner dans une taverne dans le quartier de Plaka.

L'après-midi sera consacrée à la visite du nouveau musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des fouilles du célèbre éperon rocheux. Vous pourrez y admirer des bas-reliefs, des statues et des céramiques allant de la préhistoire à l'antiquité tardive, toutes particulièrement bien conservés et mises en valeur au travers d’une agréable muséographie. Dans la galerie archaïque, vous pourrez apercevoir la statue du Moschophore portant le veau du sacrifice en offrande à Athéna ainsi qu’un relief de style sévère datant de 460 av. J.-C. qui représente Athéna pensive, la tête appuyée sur sa lance. Dans la galerie du Parthénon, au 3e niveau, sont exposés les panneaux de la frise ionique et les célèbres métopes du Parthénon qui représentent les mythes fondateurs de la cité, comme la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage de la ville. Retour à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à Athènes. 

3ème JOUR – EN DEHORS D’ATHÈNES, VERS LA COTE D’APOLLON ET LE CAP SOUNION

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Vous vous rendrez au Musée national archéologique pour en faire la visite. Principal musée de Grèce, ce dernier renferme des objets provenant de l’ensemble du monde antique depuis le néolithique jusqu’aux dernières années de la période romaine, et plus d’un millénaire de création artistique, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens et les dieux de bronze du Cap Artémision, jusqu’aux céramiques attiques et aux sculptures romaines. Parmi les trésors que renferme ce vaste musée, vous remarquerez notamment le fameux masque d’Agamemnon, provenant de Mycènes. Ce masque en or, travaillé au repoussé, qui fut placé sur le visage du défunt avant son inhumation, représente un très bel exemple de l’art mycénien. L’art archaïque est également très bien représenté dans le musée qui possède une belle collection de kouroi. Ces sculptures de jeunes hommes, à la délicate musculature, sont en effet la plus parfaite expression de la statuaire archaïque laquelle est marquée par un souci d’humanisation et de naturalisme qui s’affirme dès la fin du VIème av. J.-C. Au cours de votre visite, vous apercevrez les statues monumentales du Kouros de Sounion, provenant du parvis du temple de Poséidon, et du Kouros d’Aristodikos, fait en marbre de Paros. Départ en fin de matinée pour la côte d’Apollon et la Cap Sounion. L’urbanisme se desserre pour laisser place à de superbes paysages et à de charmantes petites criques préludant à l’apparition du temple du Cap Sounion dont les colonnes de marbres se détachent sur le bleu du ciel. Déjeuner dans une taverne.

L’après-midi, visite du Cap Sounion. Son temple dorique, en sentinelle devant la mer Egée, est sans conteste l’un des sites les plus fascinants de Grèce. Sur le promontoire, sacré depuis des temps immémoriaux, se sont succédés plusieurs édifices dédiés à Poséidon et à Athéna. Ils n’avaient rien de fastueux, mais ils ont fait l’objet d’offrandes importantes comme le montrent les kouroi monumentaux aujourd’hui exposés au Musée national d’Athènes. L’idée de construire un bâtiment de prestige, en marbre, en ce lieu reculé et exposé aux raids, a pris forme en 450-440 av. J.-C. Pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C), le sanctuaire, transformé en forteresse, reçut une enceinte aujourd’hui disparue. Vous prendrez ensuite la route de retour vers Athènes et ferrez la découverte du centre culturel Stavros Niarchos. Avec sa construction, Athènes fait le pari de la modernité et de l’ouverture. L’ultra-moderne centre culturel Stavros Niarchos a ouvert ses portes en juin 2016 et héberge les nouveaux locaux de l’Opéra National et de la Bibliothèque Nationale. Depuis son inauguration, l’espace est plébiscité par les athéniens qui en ont fait un véritable lieu de vie. L’idée était ambitieuse. Le résultat est impressionnant. Un bâtiment de verre et de béton où se reflètent le soleil et la lumière, un canal qui constitue une extension figurative de la mer adjacente, un grand jardin méditerranéen, véritable bol d’air dans la capitale grecque. Et, pour couronner le tout, une terrasse avec une vue à 360 degrés sur la mer d’un côté, sur la ville de l’autre. On peut notamment admirer l’Acropole et le mont Lycabette.

Dîner et nuit à l’hôtel à Athènes. 

4ème JOUR – LES TRÉSORS ORTHODOXES ET BYZANTINS D'ATHÈNES

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de gagner en autocar le Mont Hymette, massif culminant à 1026m, pour y visiter le monastère de Kaisariani. Le complexe a probablement été édifié vers 1100, date de construction du Catholicon qui est parvenue jusqu'à nous. Cependant le site a une histoire beaucoup plus ancienne en tant que lieu de culte : pendant l'antiquité, il était probablement consacré à Aphrodite, avant d'être repris par les chrétiens aux Ve et VIe siècles. On trouve à l'ouest les restes d'une grande basilique chrétienne primitive, recouverts par la suite par une église plus petite datant des Xe et XIe siècles. La bibliothèque du monastère était réputée et possédait très probablement des documents provenant de bibliothèques antiques. Selon le demogerontes (le conseil des anciens) de l'époque, « les manuscrits furent vendus aux Anglais tandis que le reste des documents fut employé dans les cuisines du métropolite ». Pendant le siège de l'Acropole d'Athènes (1826–1827), les manuscrits restants furent détruits. Retour à Athènes en fin de matinée et visite de la villa Ilissia qui abrite le Musée byzantin et chrétien d'Athènes. C’est l'un des plus importants de Grèce, pour les collections d'art de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin et post-byzantin. Il possède plus de 25 000 objets : sculptures, icônes, fresques murales, céramiques, tissus, manuscrits et mosaïques, provenant de toutes les régions touchées par la culture grecque byzantine. Il est organisé autour d'une cour avec, au centre, une fontaine, réplique de celle du monastère de Daphni. Deux loggias bordent la cour à l'est et à l'ouest tandis que le sud est occupé par la villa Ilissia. Cependant, les collections sont présentées dans deux ailes souterraines construites entre 1993 et 2010. L'une consacrée aux collections byzantines (du IVe siècle à 1453) inaugurée en 2004 et l'autre aux collections post-byzantines (de 1453 au XXe siècle) inaugurée en mars 2011. Entre 1999 et 2010, une partie des travaux a été consacrée à la création de lieux de conservation de l'immense collection d'icônes qui ne peuvent toutes être exposées. L'objectif à terme serait d'intégrer le musée dans un parc archéologique comprenant également le site antique du Lycée d'Aristote dans un grand parc écologique. Déjeuner de spécialités de la mer. L’après-midi vous gagnerez le quartier de Plaka, dans le centre historique, avec ses maisons basses, ses ruelles étroites et enchevêtrées, ses tavernes et ses nombreux magasins d’art populaire. Vous terminerez la journée par l’ascension en funiculaire du Mont Lycabette. Colline en plein cœur de la ville culminant à 277m, la vue splendide, embrasse l’Acropole et une bonne part de l’agglomération jusqu’à la mer. Vous visiterez la chapelle saint Georges construite à la fin du XVIIIème siècle. Les illustrations réalisées par les voyageurs montrent qu’au même endroit, il y avait déjà à l’époque de l'occupation turque, une église chrétienne, tandis que dans les temps anciens se trouvait ici le temple de Zeus Akraiou. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

Dîner de spécialités grecques dans une taverne et nuit à Athènes.

5ème JOUR - RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner puis vous rejoindrez à pied le quartier de Monastiraki pour une promenade dans ce quartier animé connu pour ses sites célèbres tels que les ruines de la bibliothèque d'Hadrien, la mosquée Tzistarakis et la tour des vents qui marque l’entrée de l'ancienne agora (visites extérieures uniquement). En milieu de matinée, transfert à l’aéroport d’Athènes puis embarquement pour un vol direct à destination de Bâle/Mulhouse. Arrivée prévue en milieu d’après-midi.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

Tarif préférentiel pour les adhérents du Museums-PASS-Musées : 1 195 €

Tarif normal : 1 345 €
Suppl. chambre individuelle : 175 €

BULLETIN D'INSCRIPTION

VOS CONFÉRENCIERS

Accompagnement par des conférenciers locaux Terra Nobilis.

LES PLUS BELLES VISITES

  • à Athènes : l’Acropole et son nouveau musée, le quartier de la Plaka, le musée Benaki, le musée national archéologique, le musée byzantin
  • le Cap Sounion et le temple de Poséidon
  • le centre culturel de la fondation Niarchos
  • le monastère de Kaisariani
  • le Mont Lycabette. 

SITES UNESCO

L’Acropole d’Athènes, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

VOUS APPRÉCIEREZ

  • des vols directs de Bâle/Mulhouse à destination d’Athènes
  • une découverte de l’essentiel des trésors de la capitale grecque
  • un hôtel 4*(NL) en plein cœur d'Athènes, avec une vue imprenable sur l'Acropole
  • la pension complète avec boissons incluses moins un dîner libre. 

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Hôtel Titania 4* (NL)
Panepistimiou 52
106 78 ATHÈNES
Tél. : +30 21 0332 6000

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 02/11/2019

Décollage de Bâle/Mulhouse à 15h00.
Arrivée à Athènes à 18h50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 06/11/2019

Décollage d’Athènes à 13h40.
Arrivée à Bâle/Mulhouse à 15h50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

Tarif préférentiel pour les adhérents du Museums-PASS-Musées : 1 195 €

Tarif normal : 1 345 €
Suppl. chambre individuelle : 175 €

CONDITIONS

Ce tarif est garanti pour un groupe à partir de 20 participants d’une même langue. Pour un groupe de 15 à 19 personnes d’une même langue, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 15 participants d’une même langue n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée
Les inscriptions sont limitées à 25 participants.

LE PRIX COMPREND

  • les vols (A/R) Bâle-Mulhouse/Athènes sur la compagnie Easyjet, taxes d’aéroport et franchise pour 1 bagage en soute incluses
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas mentionnés au programme, à savoir : les dîners des jours 1,3 et 4 et les déjeuners des jours 2, 3 et 4
  • les boissons incluses aux repas (1/4 de vin en carafe et 1 petite bouteille d’eau minérale)
  • les trajets en autocar privé sur place selon les besoins du programme
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier local Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • l’accompagnement d’un représentant du Museums-PASS-Musées
  • le port des bagages à l’hôtel
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le dîner du jour 2 et le déjeuner du jour 5 (à l’aéroport)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

ESCAPADE À ATHÈNES

Avec le Museums-PASS-Musées

Départ - 02/11/2019


Retour - 06/11/2019