La côte dalmate et ses trésors : Croatie, Monténégro, Albanie

LA CÔTE DALMATE ET SES TRÉSORS :
CROATIE, MONTÉNÉGRO, ALBANIE

Avec un conférencier
Terra Nobilis 


À la croisée des routes reliant Rome à Byzance et Venise à Athènes, les rivages orientaux de la mer Adriatique furent depuis l’époque romaine le lieu de fructueux échanges culturels et commerciaux entre les sphères occidentales et orientales de la Méditerranée. La disparition de l’empire romain d’Occident ne mit pas un terme à la prospérité de la région qui s’orna, sous le contrôle de Byzance puis de Venise, de splendides églises et de somptueux palais. La conquête ottomane paracheva cette composition riche et colorée d’une subtile touche orientale, contribuant ainsi à la beauté légendaire de la côte dalmate. Au cours de ce circuit, vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire tumultueuse du Monténégro en découvrant Kotor, de parcourir les vestiges des conquêtes vénitiennes à Dubrovnik, d’évoquer les souvenirs des luttes qui opposèrent Venise à l’empire Ottoman en arpentant les citadelles de Budva, tout en profitant de cette mosaïque culturelle dont l’exceptionnel patrimoine a été en grande partie préservé.

Le passage par l’Albanie, comme par des sites naturels à couper le souffle, fait de ce périple dans les Balkans, un circuit d’exception et propose ainsi un condensé des trésors de la côte adriatique orientale.

Circuit du 16 au 21 Septembre 2020
au départ de Strasbourg, Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – LES TRÉSORS DE DUBROVNIK

Rendez-vous en fin de matinée, puis vol (ou transfert en navette Lufthansa pour les départs de Strasbourg) via Francfort ou Zurich à destination de Dubrovnik que vous atteindrez en fin d’après-midi. Vous serez dès votre arrivée accueillis par votre conférencier puis transfert au centre-ville. La découverte extérieure (*) du centre historique se fera sous la forme d'une promenade à pied le long du Stradun, l'artère médiévale de Dubrovnik. Aussi appelée Placa, cette rue entièrement piétonne s'étire de la porte Pile jusqu'à la porte Ploče, sur près de 300 mètres. Vos pas vous mèneront d'abord jusqu'au palais du Recteur, l'ancienne résidence du recteur de la république de Dubrovnik qui abrite aujourd'hui les collections du musée historique. Achevé en 1739, l'édifice offre un mélange étonnant des styles gothique et Renaissance, témoin de l'histoire mouvementée du palais et du travail des différents architectes qui se sont succédés sur le chantier, à savoir Onofrio di Giordana della Cava, Michelozzo Michelozzi et Juraj Dalmatinac, les principaux bâtisseurs de Dubrovnik. Sur la place Luza, place centrale de la cité au bout du Stradun, se dresse le palais de Sponza, qui abritait autrefois la douane et les ateliers monétaires de la ville. Construit au début du XVIème siècle, il présente une élégante façade mariant les styles gothique et Renaissance. Vous poursuivrez votre promenade sur les remparts de la cité, un système défensif typique de Dubrovnik construit entre le VIIIème et XIVème siècle. La visite des remparts vous offrira une vue inoubliable sur les forteresses Minčeta et Ravelin, Saint-Jean et Laurent situées sur des éperons rocheux sublimés par le coucher du soleil. Ainsi en hauteur, la ville vous révélera tout son étendu et les détailles de sa construction.

Dîner de inclus et nuit à Dubrovnik.

(*)
En raison de votre arrivée en fin de journée, vous visiterez Dubrovnik de l’extérieur. Le dernier jour est consacré à une visite approfondie de la cité et notamment le palais du Recteur, la cathédrale de l’Assomption, le couvent des Dominicains…

2ème JOUR – KORCULA , STON, DUBROVNIK (120 km)

Après le petit-déjeuner vous longerez la magnifique péninsule de Peljesac dans les reliefs couverts de vignobles qui dégringolent dans l’Adriatique. Vous embarquerez ensuite pour un court trajet en ferry en direction de la superbe île de Korčula. La vieille ville, une cité médiévale ceinturée de murailles, de palais et d ’églises, est située sur un promontoire que vous découvrirez à pied. Son joyau est incontestablement la cathédrale Saint-Marc du XIIIème siècle. Vous traverserez son somptueux portail gardé par deux lions, œuvres de Bonino da Milano, pour vous arrêter devant le tableau du peintre vincien Tintoret qui sublime le maître-autel. Puis, non loin de lui, vous découvrirez dans le palais épiscopal des peintures sacrées, des icônes, des peintures et dessins italiens datant des XVème et XVIème siècles.

Déjeuner inclus.

Après le déjeuner, vous ferez route vers Ston, petite ville médiévale fortifiée située sur la langue de terre qui relie la presqu’île de Peljesac. Ston est célèbre pour sa muraille de 5 km de long, ses délicieuses huîtres et ses vieux marais salants où est produit aujourd’hui encore du sel de façon traditionnelle. Ses palais et remparts témoignent de sa grandeur passée. Au retour vers Dubrovnik, vous vous arrêterez à Potomje pour déguster quelques-uns des célèbres vins de la région accompagnés de fromages locaux.

Retour à Dubrovnik en soirée. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

3ème JOUR – LES BOUCHES DE KOTOR (115 km)

Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis partirez en direction des Bouches de Kotor au Montenegro. Vous longerez la côte jusqu’à l’embouchure du lac qui dévoilera des paysages spectaculaires de golfs intérieurs entre mers et montagnes. Composées d'un bras de mer qui s'enfonce de près de trente kilomètres dans les terres et de plusieurs baies reliées entre elles par des canaux naturels, les Bouches du Kotor constituent une sorte de fjord, unique dans le Sud de l'Europe. Vous ferez une halte dans le village Perast. Ici, sur les berges, le temps semble s’être arrêté pour préserver les belles maisons vénitiennes sur fond de montagnes gigantesques, et pour contempler l’îlot Notre Dame juste en face. Vous poursuivrez vers la ville de Kotor, nichée au fond d’un port naturel. Fondée à la fin de l’Antiquité, la cité était jadis un important centre commercial et artistique, réputé pour ses écoles de maçonnerie et d'iconographie. La ville possède aujourd’hui un superbe patrimoine datant essentiellement des XIIème et XIVème  siècles.

Déjeuner inclus à Kotor.

Au cours d’une promenade qui vous entraînera à la découverte de la vieille ville et de ses remparts, vous pourrez notamment admirer le fort Saint-Yvan (extérieurs uniquement), la magnifique cathédrale romane Saint-Tryphon et l’église Sainte-Marie, où se mêlent art roman et art byzantin (extérieurs uniquement). Vous arriverez en fin d’après-midi à Budva. Le dédale des ruelles pavées de la vieille ville vous mènera à la citadelle du XVème  siècle pour vous dévoiler une vue époustouflante sur la pittoresque Budva.  

Installation, dîner libre et nuit à Budva. 

4ème JOUR – ESCAPADE EN ALBANIE

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers l’Albanie voisine. Une fois passée la frontière albanaise, vous atteindrez la ville de Shkodër, l’antique capitale de Gentius, le dernier roi d’Illyrie qui abrite de nombreux vestiges de la période vénitienne et ottomane. Vous découvrirez tout d’abord la forteresse Rozafa, qui se dresse à plus de cent-trente mètres d'altitude, au sommet de la colline de Tepe. La citadelle, qui occupe un site habité depuis l'âge du bronze, est l'une des mieux préservées du pays. Elle abrite les vestiges de la cathédrale Saint-Stéphane, édifiée au XIIIème  siècle, qui fut transformée en mosquée après l'occupation turque de la fin du XVème  siècle. Le minaret est l’élément le plus remarquable de cette spectaculaire reconversion.

Déjeuner traditionnel albanais inclus avant de reprendre la direction du Monténégro.

Vous poursuivrez votre visite des principaux monuments de la cité et notamment celle de la maison-musée d’Oso Kuka et la tour de l’horloge. Vous quitterez ensuite l’Albanie et sur le chemin de retour vers Budva, vous vous arrêterez pour admirer le panorama sur la presqu’île Sveti Stefan ancien village fortifié de pécheurs, relié au continent par une plage de sable rose.

Dîner libre et nuit à Budva. 

5ème JOUR – À LA FRONTIÈRE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Après le petit-déjeuner vous partirez pour une journée hors du temps dans les Balkans en traversant des paysages d’une beauté à couper le souffle. Vous vous rendrez tout d’abord au village de Rijeka Crnojevića, l’ancienne capitale de l’Etat médiéval monténégrin, que vous découvrirez au cours d’une promenade à pied. Durant plusieurs siècles, sa situation à la frontière avec l’empire ottoman lui donna un rôle primordial en matière de commerce. Vous embarquerez ensuite pour une croisière sur la rivière Crnojevića en direction du lac de Skadar, qui sera l’occasion de côtoyer la grandes diversité de colonies d’oiseaux et d’admirer de splendides paysages de villages lacustres, d’ilots, de collines fortifiés et de vignobles. Les villageois réputés pour la chaleur et la dignité caractéristique des peuples des Balkans y perpétuent les traditions ancestrales.

Vous accosterez au village de Virpazar pour déjeuner à l’ombre des vignes.

Vous poursuivrez votre après-midi sur les berges du lac de Skadar, à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. Aujourd’hui situé au cœur du Parc national qui porte son nom, le lac est considéré comme l’une des principales réserves d’oiseaux migrateurs d’Europe. Sur le chemin du retour, vous ferez la visite du monastère orthodoxe de Rezevici. Débutée au XIIIème siècle, la construction du monastère s’est poursuivie jusqu’au XVIIIème siècle. Partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1979, il a été méticuleusement restauré.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Budva. 

6éme JOUR - DUBROVNIK 

Après votre petit-déjeuner, vous partirez vers Dubrovnik, la perle de l’Adriatique couverte de tuiles roses, offertes par la ville de Toulouse. Vous vous rendrez tout d’abord au palais du Recteur, qui abrite aujourd'hui les collections du musée historique. A l'intérieur, vous découvrirez une belle collection de tableaux des XVème et XVIème siècles, ainsi que de nombreux costumes et meubles d’époque et une importante collection de monnaies. La journée se poursuivra par la visite de la cathédrale de l’Assomption, qui fut fondée par Richard Cœur de Lion à son retour de Croisade. L'édifice actuel, de style baroque, remplace le premier bâtiment détruit par un séisme en 1667. Il abrite de nombreuses toiles de maîtres, parmi lesquelles un superbe polyptyque du Titien représentant l’Assomption. Arrivés au terme de la Placa, vous visiterez le couvent des Dominicains, édifié au XIVème siècle et déboucherez sur la charmante Place de la Loggia, sur laquelle se dresse l'église Saint-Blaise. Construite par l’architecte vénitien Gropeli, cette belle église baroque du XVIIème siècle renferme l’un des trésors de Dubrovnik : une statue en argent recouverte d’or de saint Blaise, le saint patron de la ville, tenant dans sa main une maquette de Dubrovnik avant le grand séisme de 1667.

Déjeuner inclus.

En fin de journée, transfert à l’aéroport de Dubrovnik. Enregistrement puis vol retour via Francfort ou Zurich, selon votre ville de départ. 

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG,
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
16/05/2020

Suppl. chambre indiv. : 285 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

LES PLUS BELLES VISITES

En Croatie :
• la Cathédrale Saint-Marc de Korčula et la ville fortifiée de Ston
• le centre historique de Dubrovnik avec le Palais du Recteur et le Palais de Sponza.

Au Monténégro :
• La presqu’île de Budva
• les magnifiques bouches de Kotor
• la biosphère et les villages ethnographiques de la rivière Crnojevića et du lac de Skadar.

En Albanie :
• la ville de Shkodër et sa forteresse Rozafa.

SITES UNESCO

La vieille ville de Dubrovnik, les bouches de Kotor sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • de beaux hôtels 4* (NL) idéalement situés à Dubrovnik et à Budva
  • la découverte des trésors de trois pays des Balkans : Croatie, Monténégro, Albanie
  • une dégustation de vins et fromages locaux dans la péninsule de Peljesac
  • l’accompagnement d’un conférencier Terra Nobilis
  • une croisière hors du temps sur la rivière Crnojevića et le lac Skadar au Montenegro
  • les incroyables paysages des bouches de Kotor à Monténégro.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

À Dubrovnik :
Hotel Lapad 4* (NL)
Lapadska obala 37,
20000, Dubrovnik, Croatie
Tél. : +385 20 455 555  

À Budva :
Hotel Aleksandar Rafailovici 4* (NL)  
 
Bečićka plaža 31, Rafailovići,
85316 Budva, Monténégro
Tél. : +382 33 560 290  

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 16/09/2020

DÉPART DE STRASBOURG (avec Lufthansa)
Départ en navette Lufthansa de la Gare Centrale de Strasbourg à 12h00, arrivée à Francfort à 14h45. Décollage de Francfort à 15h55 pour arriver à Dubrovnik à 17h45.

DÉPART DE NICE (avec Lufthansa)
Vol Nice / Zurich à 10h45, arrivée à Zurich à 12h00. Décollage de Zurich à 14h40 pour arriver à Dubrovnik à 16h40.

DÉPART DE PARIS (avec Lufthansa)
Vol Paris CDG / Francfort à 11h25, arrivée à Francfort à 12h40. Décollage de Francfort à 15h55 pour arriver à Dubrovnik à 17h45.

 Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR
LE 21/09/2020

RETOUR À STRASBOURG (avec Lufthansa)
Décollage de Dubrovnik à 18h30 pour arriver à Francfort à 20h30. Départ en navette Lufthansa de l’aéroport de Francfort à 21h45 pour arriver à Strasbourg à 00h15. 

RETOUR À NICE (avec Lufthansa)
Décollage de Dubrovnik à 18h30 pour arriver à Francfort à 20h30. Vol de Francfort à 21h20 pour arriver à Nice à 22h50. 

RETOUR À PARIS (avec Lufthansa)
Décollage de Dubrovnik à 18h30 pour arriver à Francfort à 20h30. Vol de Francfort à 21h30 pour arriver à Paris à 22h45. 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE STRASBOURG,
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
16/05/2020

Suppl. chambre indiv. : 285 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 180 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (et/ou transferts éventuels) depuis votre ville de départ pour Dubrovnik via Francfort avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 30/11/2019 : 46,42 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ
  • l'hébergement 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), la demi-pension du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6 hors boissons (eau minérale inclus lors des repas)
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis
  • une dégustation de vins et fromages locaux dans la péninsule de Peljesac
  • les transferts sur place à pied ou en autocar privé selon les besoins du programme
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas mentionnés libres au programme (le déjeuner du jour 1 ; les dîners des jours 2, 3, 4 et 5)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».