Israël : de Jérusalem à la mer morte

ISRAËL : DE JÉRUSALEM À LA MER MORTE
Avec Patrick Meyerfeld


La Judée ancienne fut en contact avec toutes les grandes civilisations antiques – l’Egypte, la Mésopotamie, l’Assyrie, la Grèce et Rome. Forts de cette situation exceptionnelle, les Hébreux développèrent une culture et une spiritualité aussi fortes qu’originales, dont l’influence fut décisive sur les mondes chrétien et musulman qui s’édifièrent ensuite sur les ruines de l’empire romain. Parmi les nombreux sites israéliens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous pourrez admirer au cours de votre voyage le site de Qumrân où furent découverts les précieux manuscrits de la Mer Morte ainsi que les vestiges de la puissante forteresse de Massada où se déroula l’épilogue dramatique de la Guerre des Juifs.

Jérusalem, matrice des religions révélées, abrite un patrimoine historique d’une grande richesse. Sa vieille ville conserve de nombreux monuments antiques et médiévaux dont les principaux Lieux Saints des religions juive, chrétienne et musulmane, parmi lesquels figurent le Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations et le Dôme du Rocher.

Ce voyage sera enfin l’occasion d’aborder les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes au travers des principaux sites dans lesquels elles s’enracinent, depuis l’étincelant lac de Tibériade jusqu’aux eaux bleu cobalt de la Mer Morte en passant par les gorges arides du désert de Judée.

Circuit du 15 au 21 octobre 2020
au départ de Bâle-Mulhouse.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR – DE BÂLE-MULHOUSE À HAIFA

Rendez-vous matinal à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Enregistrement de vos bagages et embarquement à bord d’un vol direct à destination de Tel-Aviv. Arrivée en fin de matinée et transfert en autocar pour rejoindre Haïfa.

Déjeuner libre sur le pouce.

Tour panoramique en autocar pour découvrir la ville en profitant notamment du superbe panorama depuis le Mont Carmel, dominant la baie. Haut lieu d’Israël, cette montagne mythique est consacrée au prophète Elie et constitua un lieu de refuge pour les communautés monastiques. Vous y apercevrez entre autre le monastère de Stella Maris, puis vous rejoindrez les jardins de Bahaïs. Ces jardins en terrasses autour du mausolée du Báb sur le mont Carmel sont un véritable coin de paradis mais surtout un lieu saint pour les bahá’is.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Haïfa. 

2ème JOUR – AKKO (SAINT-JEAN-D’ACRE) ET NAZARETH

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en direction de Saint-Jean-D'Acre. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Acre occupa longtemps une position stratégique de première importance dans le monde méditerranéen antique et médiéval. Par ses vestiges pratiquement intacts, la ville représente aujourd’hui un témoignage particulièrement intéressant de l’architecture chrétienne en Terre Sainte. Âprement disputée entre Chrétiens et Musulmans, Acre fit l’objet de nombreux sièges au XIIème et au XIIIème siècle jusqu’à ce que les Mamelouks ne s’en emparent en 1291 mettant par là même un terme à la présence des Croisés en Orient. En entrant par la porte de la Terre, vous accèderez tout d’abord aux remparts de l’ancienne Saint-Jean-d’Acre datant du XIIème siècle. Depuis le chemin de ronde, vous découvrirez une vue superbe sur la cité fortifiée. Vous longerez ensuite la digue vers le sud et ferez une halte à Burj al-Karim, également appelée la forteresse anglaise, avant de faire la visite d’un des plus beaux sites d’Acre : les salles des chevaliers. Ces immenses salles gothiques voutées d’ogives vous transporteront neuf siècles plus tôt, lorsque gens d’armes, chevaliers et pèlerins peuplaient la ville. De grands ordres militaires possédaient en effet leurs quartiers à Saint-Jean-d’Acre tels que les Templiers et les Hospitaliers. Vous traverserez le Tunnel des Templiers découvert en 1994. Cet extraordinaire passage souterrain relie la forteresse principale au phare qui se dresse à l’extrémité sud-ouest de la cité. Annexée par l’Empire Ottoman en 1516, Saint-Jean-d’Acre témoigne également de l’architecture ottomane — militaire, sacrée et civile — des XVIIIème et XIXème siècles, avec sa citadelle, ses mosquées, ses khans (caravansérails) et ses bains publics. Une promenade vous conduira enfin (sous réserve du temps disponible) à la découverte du Souk al-Abiad datant de l’époque ottomane. Ce dernier saura vous charmer tant sont riches ses étales d’épices, de fruits et de tissus.

Déjeuner inclus dans la vieille ville.

Vous partirez ensuite vers Nazareth, Al Naasira en arabe ou Natzeret en hébreu. Selon le Nouveau Testament, c’est à Nazareth qu’eut lieu l’Annonciation de la naissance du fils de Dieu. Erigée en mini-métropole et aujourd’hui la plus grande ville arabe d’Israël, la ville a bien changé depuis le temps où elle n’était qu’un petit village juif dans une Galilée romaine. Vous traverserez des ruelles pavées bordées de demeures ottomanes pour atteindre la basilique de l’Annonciation où se trouve la crypte de la Vierge. Œuvre de l’architecte italien Giovanni Muzio, cette basilique est un bel exemple d’architecture sacrée du XXème siècle. Elle a été érigée sur les vestiges d'une église croisée du XIIème siècle et d'une église romaine du Vème siècle.

Dîner inclus et nuit à Nazareth. 

3ème JOUR – LA SYNAGOGUE DE BEIT ALPHA, LE SITE ANTIQUE DE BEIT SHE’AN, LE LAC DE TIBERIADE ET LE MONT DES BEATITUDES

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de traverser la vallée de Jezreel où a été découverte en 1928 la Synagogue de Beit Alpha datant du VIème siècle de notre ère. Vous y verrez des mosaïques extraordinaires, vieilles de 1500 ans. Elles témoignent de la vie des Juifs en terre d'Israël pendant les siècles qui ont suivi la destruction du Second Temple lors de la Grande Révolte contre les romains. Les trois panneaux de mosaïques dépeignent l’arche de la Torah, un spectaculaire cercle zodiacal païen et le sacrifice d’Isaac. Vous vous rendrez ensuite un peu plus loin, à l’intersection de la vallée de Jourdain et de la vallée de Beit She’An. Ce lieu stratégique renferme l’un des plus impressionnants sites archéologiques romains d’Israël. Les vestiges des rues à colonnades, le théâtre de 7 000 places inchangé depuis presque deux millénaires, les thermes et les immenses colonnades écroulées sont les témoins de la vie provinciale romaine. Vous prendrez ensuite la route vers le Lac de Tibériade, que vous découvrirez au cours d’une petite croisière.

Déjeuner à base de poisson inclus près du lac.

Vous rejoindrez ensuite Capharnaüm pour voir les vestiges de la synagogue de pierres blanches où aurait prêché Jésus. Cette dernière fut détruite puis reconstruite au IVème siècle. Les vestiges de la maison de Saint Pierre vous seront aussi visibles. Puis vous gagnerez Tabgha. Ce site héberge une basilique du VIème siècle commémorant le miracle de la multiplication des pains. Non loin, une modeste église fut élevée à l’endroit où, selon la tradition, Pierre aurait reçu la primauté. Vous terminerez votre journée au Mont des Béatitudes, où Jésus aurait prononcé le fameux prêche : " Bienheureux les pauvres... " rapporté par Matthieu et Luc. Sur cette colline parsemée de vignobles, une église de style néo-Renaissance a été construite en 1938. Elle est coiffée d'un cylindre octogonal, rappelant les Huit Béatitudes, et d'un dôme dressé au-dessus de la chapelle principale.

Retour à Nazareth, dîner inclus et nuit dans votre hôtel.  

4ème JOUR - JÉRUSALEM, LA VILLE TROIS FOIS SAINTE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en autocar en direction de Jérusalem. Avant d’entrer dans la ville vous vous arrêterez au Musée d’Israël qui compte parmi les plus grands musées d’art et d'archéologie au monde. Son architecture — très originale — évoque le couvercle de l'amphore dans laquelle ont été trouvé les célèbres manuscrits juifs de la mer Morte. Ceux-ci vous seront visibles dans le Sanctuaire du Livre parmi d’autres collections du palais d'Hérode. Le musée possède par ailleurs des œuvres des plus grands artistes tels que Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Ai Weiwei, René Magritte ...

Déjeuner inclus dans un restaurant au cœur du pittoresque marché Machane Yehuda.

Vous rejoindrez ensuite la vieille ville par la porte de Jaffa pour suivre, dans le quartier chrétien, la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre qui fut édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ fut crucifié et enseveli. La construction romane actuelle fut érigée par les Croisés au XIIème siècle. D’apparence modeste, cette basilique est considérée comme la plus importante de la chrétienté, édifiée selon les chrétiens sur le site de Golgotha. Vous visiterez ensuite l’église Saint-Jean-Baptiste du Vème siècle, la plus ancienne église de Jérusalem qui fait désormais partie d’un monastère grec orthodoxe. Non loin, vous verrez la tour de David, construite à l’origine pour servir de palais à Hérode le Grand. Ce site abrite le musée de l’Histoire de Jérusalem. Vous y découvrirez les événements majeurs de l’Histoire de la ville, du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à ce que Jérusalem ne devienne la capitale de l'État d'Israël. L’importance de cette cité unique pour les trois plus grandes religions monothéistes y est bien sûr souligné. Vous finirez votre journée par une promenade dans le pittoresque quartier arménien, entre hauts murs et énormes portes en bois. Cette promenade sera l’occasion de rappeler que les Arméniens furent la première nation à faire du christianisme la religion officielle de leur Etat. Une grande communauté arménienne est du reste établie à Jérusalem depuis deux millénaires. A la tombée de la nuit vous assisterez à un spectacle sons et lumières qui fera revivre l’histoire de la cité.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Jérusalem. 

5ème JOUR - JÉRUSALEM

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de poursuivre votre découverte de Jérusalem (*). Votre matinée débutera par l’ascension en minibus du Mont des Oliviers, d’où vous profiterez d’une vue splendide sur cette ville trois fois sainte. Vous pénétrerez ensuite la vieille ville pour rejoindre le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré pour les Juifs du monde entier. Ce pan de mur de 80 mètres de longueur ne représente qu'une partie de la muraille occidentale du Temple construit par l'ambitieux roi Hérode le Grand il y a près de 2 000 ans. Il soutient l'esplanade des Mosquées, le Haram Ash-Sharif, qui constitue le troisième lieu saint de l'islam, dont vous admirerez de loin l’impressionnant dôme du Rocher couronnant le mont du Temple de sa coupole dorée. Sur cette esplanade se dresse également la Mosquée al-Aqsa, l’une des plus anciennes du monde. Les Croisés — qui y voyait le temple de Salomon — en firent successivement le palais royal de Baudoin II puis le siège de l’ordre… du Temple évidemment. Il est important de noter que les bâtiments situés sur l’esplanade de la Mosquée ne sont pas ouverts aux non musulmans. Vous gagnerez ensuite à pied le parc archéologique de Jérusalem et le centre Davidson où vous verrez notamment l’arche de Robinson ainsi qu’un ancien mikveh, un bain rituel juif. Vous finirez votre matinée en parcourant la Cité de David, le site le plus ancien de Jérusalem, construite sur la colonie cananéenne que David conquit ici il y a environ 3 000 ans.

Déjeuner inclus en cours de visites.

L’après-midi vous arpenterez les ruelles du quartier juif et profiterez d’un beau panorama depuis les toits de la synagogue Hourva. En hébreux, Beit ha-Knesset ha-Hourva signifie littéralement la synagogue de la ruine car le bâtiment actuel fut érigé en 2010 sur les vestiges d’une synagogue du XVIIIème siècle détruite lors de la première guerre israélo-arabe de 1948-1949. Vous gravirez ensuite le Mont Sion où, parmi d’autres sites, vous visiterez le tombeau de David. Pour le peuple juif en exil, le Mont Sion symbolise Jérusalem.

Dîner libre et nuit à Jérusalem. 

(*) pour pouvoir visiter certains cites, les autorités religieuses interdisent le port de shorts, minijupes et manches courtes, nous vous remercions de respecter ces conditions.

6éme JOUR – BETHLEEM, QUMRÂN, L’OASIS D’EIN GEDI, MASSADA

Après le petit-déjeuner vous partirez en autocar en direction la Cisjordanie pour visiter Bethléem dont les bâtiments en pierre et les ruelles n’ont guère changé. Vous y ferez une promenade à pied avant de découvrir la basilique de la Nativité, ornée de belles mosaïques, et la grotte de la Nativité qui abrite l’autel de la naissance du Christ.

Déjeuner inclus à Bethléem où vous pourrez découvrir la cuisine palestinienne.

Vous partirez ensuite vers les rives la Mer Morte pour visiter — au sommet d’une abrupte falaise — le site archéologique de Qumrân. C’est là qu’entre 1947 et 1956, fut mis au jour une bibliothèque accompagnée d’établissements communautaires ayant appartenu aux Esséniens. Les archéologues y découvrirent un richissime ensemble de manuscrits datant du IIème ou IIIème siècle avant J.-C. désignés depuis lors comme les Manuscrits de la mer Morte. Vous gagnerez ensuite l’oasis d’Ein Gedi, mentionnée dans le livre de Samuel. Cette oasis luxuriante — avec ses bassins d’eau douce et ses cascades — est nichée au creux de deux superbes canyons au-delà desquels s’étendent les paysages lunaires de la Judée. Vous gagnerez ensuite l’impressionnante forteresse de Massada. Construite par Hérode le Grand au sommet d’un relief escarpé, Massada offrit un cadre grandiose à la résistance désespérée des Zélotes révoltés contre l’implacable puissance romaine. De nos jours, la structure du palais d’Hérode demeure visible de même que sont toujours visibles les vestiges du siège, en particulier la rampe monumentale édifiée par les légionnaires pour accéder à la forteresse.

Retour à Jérusalem en fin de journée, dîner libre et nuit à Jérusalem. 

7ème JOUR – EIN KEREM

Après un petit-déjeuner matinal, vous prendrez la route de l’aéroport de Tel Aviv. En chemin, vous vous arrêterez à Ein Kerem. Cet ancien village arabe est aujourd’hui entouré de cèdres du Liban et de pins. Selon la tradition chrétienne, c'est l'emplacement où a eu lieu la Visitation de Marie de Nazareth à sa cousine Élisabeth et où saint Jean Baptiste est né. Ainsi le village est devenu un lieu de pèlerinage pour l'Église catholique romaine et les différentes confessions chrétiennes. Vous arriverez en fin de matinée à l’aéroport de Tel Aviv. Vous effectuerez l’enregistrement de vos bagages, puis l’embarquement sur un vol direct à destination de votre ville de départ.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE

Tarif préférentiel : 2 495 €
Tarif normal : 2 595 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 595 €

RÉSERVER MON VOYAGE
EN LIGNE

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université hébraïque de Jérusalem, Patrick Meyerfeld accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances des grandes civilisations et des cultures du Proche-Orient.

LES PLUS BELLES VISITES

  • Haifa et le Mont Carmel
  • les villes de Nazareth, Bethléem, Jérusalem et Akko (Saint-Jean d’Acre)
  • les principaux Lieux Saints du christianisme et du judaïsme : le Mont des Oliviers et le Mont Sion, le Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations, le Mont du Temple
  • les trésors du musée d’Israël sur la colline de Guivat
  • les plus beaux sites archéologiques d'Israël : la forteresse de Massada, le site de Qumrân où furent découverts les manuscrits de la Mer Morte, l'oasis d’Ein Gedi.

SITES UNESCO

La vieille ville de Jérusalem, Massada, Bethléem et l’église de la nativité ainsi que la ville d’Acre et les lieux saints bahá’is à Haïfa sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un tour d’horizon complet d’Israël
  • une petite croisière sur le lac de Tibériade
  • le spectacle de sons et lumières à Jérusalem
  • l’accompagnement culturel de votre guide-conférencier.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Haïfa 1 nuit :
Hôtel Crown Plaza 4* (NL)

Yefe Nof St 111, Haifa, 34454, Israël
Tél : +972 4-835-0835  

À Nazareth 2 nuits :
Legacy of Nazareth Hotel 4* (NL)
Paulus Hashishi St. , Nazareth,
16100, Israël 
Tél : +972-(04)-906-0000  

À Jérusalem 3 nuits :
Harmony Hotel 4* (NL)
6 Yoel Moshe Salomon Street,
Jérusalem, 94633 
Tél : +972 2-621-9999

VOTRE TRAJET

VOL ALLER
LE 15/10/2020

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE AVEC EASYJET
Vol direct de l’aéroport de Bâle-Mulhouse à Tel-Aviv à 06h15. Arrivée à Tel-Aviv à 11h20.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR
LE 21/10/2020

RETOUR À BÂLE-MULHOUSE AVEC EASYJET
Vol direct de Tel-Aviv à l’aéroport de Bâle–Mulhouse à 12h15. Arrivée à Bâle–Mulhouse à 15h45.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE BÂLE-MULHOUSE

Tarif préférentiel : 2 495 €
Tarif normal : 2 595 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 595 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols directs A/R Bâle-Mulhouse / Tel Aviv sur la compagnie Easyjet, taxes incluses
  • l'hébergement 6 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionnés au programme avec eau, hors autres boissons
  • les trajets en bus sur place selon les besoins du programme
  • l'accompagnement culturel sur place par un conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • le dispositif VOX, écouteurs et émetteurs pour le confort des visites
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionnés dans le programme
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 89 € / pers.)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».