GRAND VOYAGE EN INDE DU SUD

Avec Vishnu Panchariya

1er jour – Départ pour Bangalore

Rendez-vous à l’aéroport de Paris-CDG en début de matinée pour embarquer à bord d’un vol direct à destination de Bangalore. Dîner à bord et arrivée tard dans la soirée à Bangalore. Accueil par votre guide indien francophone, transfert vers votre hôtel et installation. Nuit à Bangalore.

2ème jour – de Bangalore à Hasan

Petit-déjeuner tardif à l’hôtel avant de prendre la route de Sravanabelagola. Déjeuner inclus avant de gravir la colline d’Indragiri, haut lieu de pèlerinage Jaïn – le jaïnisme est une secte réformatrice du brahmanisme, fondée au Xème siècle sur le principe de la non-violence – au sommet de laquelle vous pourrez admirer la statue colossale de Gomateshvara, considérée comme le plus haut monolithe du monde. Vous gagnerez ensuite Hasan que vous atteindrez en fin de soirée. Dîner inclus et nuit à Hasan.

3ème jour – Hassan, Helabid, Belur, Sri Rangapatnam et Mysore

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en direction d’Helabid. Fondée vers le milieu du XIème siècle, cette cité fut la première capitale de la dynastie des Hoysala. Ces monarques édifièrent quelques-unes des plus belles merveilles architecturales de l’Inde dont le temple de Hoysaleshwara, dont vous ferez la visite. Construit selon un plan en étoile, ce sanctuaire formé de deux temples accolés, dédiés l’un à Shiva et l’autre à Parvati, est richement orné de sculptures d’une grande finesse d’exécution. Les représentations des jeunes filles exécutant les danses rituelles sont particulièrement remarquables et rivalisent de beauté – et de sensualité ! – avec les divinités et les personnages du Kama-Sutra. Déjeuner inclus avant de gagner Belur et de découvrir le temple de Chennakeshava, temple érigé par la dynastie Hoysala. Vous atteindrez ensuite Sri Rangapatnam pour y visiter le palais d’été de Tipu Sahib, édifice de style indo-musulman datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Sultan de Mysore de 1782 à sa mort en 1799, Tipu Sahib fut l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde. Vous visiterez également le Gumbaz, mausolée édifié pour Muhammad Âdil Shâh en 1650 et œuvre majeure de l'architecture islamique indienne. Installation à votre hôtel à Mysore, dîner inclus et nuit à Mysore.

4ème jour – Mysore

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de découvrir Mysore. Vous ferez la visite du Lalith Mahal (visite extérieure), l’un des plus vastes palais de la ville, édifié en 1901 sur ordre du Maharaja Krishnaraja Wodeyar IV. Déjeuner inclus avant de visiter le Palais d’Ambavilas, résidence officielle des Maharaja de Mysore jusqu’en 1950. Un premier palais, édifié au XIVème siècle, fut entièrement reconstruit suite à l’incendie de 1897 qui le ravagea entièrement. En parcourant cette impressionnante demeure, mélange de style indo-musulman et oriental, vous ne manquerez pas d’évoquer ce que fut la magnificence de la vie à la cour des Maharaja. Vous vous rendrez ensuite sur la colline Chamundi pour visiter le temple de Sri Shamundeswari. Surmonté d’un gopuram (tour portail mesurant 40 mètres de haut), le temple est un haut lieu de pèlerinage rendu célèbre par une sculpture en granit de 5 mètres de hauteur représentant un taureau, symbole de Shiva. De là, vous profiterez d’une magnifique vue sur la vallée. Vous flânerez ensuite dans le marché aux fleurs de Deravaja. Connu pour ses soieries et ses huiles essentielles, il est l’un des plus riches et des plus colorés marchés du pays. Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Mysore.

5ème jour – les temples de Somnathpur et Cochin


Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en direction de Bangalore. En chemin vous vous arrêterez à Somnathpur pour visiter le temple de Keshava. Construit à l’apogée des rois Hoysala, dans la seconde moitié du XIIIème siècle, l’imposant édifice est doté de murs puissants couverts de sculptures représentant des scènes du Ramayana et du Mahabharata, les deux épopées sanskrites de la mythologie hindoue. Vous atteindrez Bangalore à la mi-jourée. Déjeuner inclus avant d’entamer un tour de ville au cours duquel vous pourrez admirer le Temple du taureau*, édifié au XVIème siècle dans le style dravidien. Vous découvrirez ensuite le fort et le palais Tipusultan*, dont la construction remonte également au XVIème siècle, ainsi que le palais Vidhana Soudha*, réplique du château de Windsor, siège du gouvernement du Karnataka. Transfert en fin de journée vers l’aéroport de Bangalore pour emprunter un vol à destination de Cochin, que vous atteindrez en début de soirée. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Cochin.

* visites extérieures

6ème jour – Fort Cochinv

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de consacrer la matinée à la découverte de Cochin. De son riche passé historique, Fort Cochin a conservé des vestiges de ses occupants successifs. Vous visiterez la cathédrale Santa Cruz, édifiée au début du XXème siècle, puis l’église San Francisco. Construite par des moines franciscains arrivés du Portugal au XVIème siècle, elle conserva la dépouille de Vasco de Gama (mort à Cochin en 1524) avant que celle-ci ne soit rapatriée à Lisbonne. Vous visiterez ensuite le Dutch Palace (Palais Hollandais). Construit par les Portugais en 1555, il fut offert au Rajah de Cochin avant d’être rénové par les Hollandais en 1663. Dans les galeries voisines de la salle de couronnement des Rajah vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques fresques représentant des scènes des légendes hindoues. Déjeuner inclus puis temps libre pour découvrir la cité à votre rythme. En fin d’après-midi vous assisterez à une représentation de Kathakali. Originaire du Kerala, cette forme artistique de théâtre dansé date du XVIIème siècle mais intègre des éléments chorégraphiques remontant au XIIème siècle. Retour à l’hôtel dans la soirée, dîner inclus et nuit à Cochin.

7ème jour – Cochin, Allepey et Kumarakum

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez Allepey, qui doit son surnom de « Venise de l’est » aux nombreux canaux (back waters) qui la sillonnent. Vous embarquerez pour la journée à bord d’un Kettuvalam (bateau à nœud), embarcations autrefois dédiées aux transports de riz et d’épices aujourd’hui confortablement aménagées. Vous naviguerez sur des petits canaux peu profonds, à l’ombre de palmeraies. Arrivée à Kolam en début de soirée et transfert pour Kumarakum. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Kumarakum.

8ème jour – le Parc national de Peryar

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route du Parc national de Peryar. Ce trajet sera l’occasion de découvrir d’admirables paysages de collines couvertes de plantations de théiers, de tecks et de poivriers… Vous atteindrez les limites du Parc national de Peryar à la mi-journée. Celui-ci s’étend autour d’un lac pittoresque résultant de la construction d’un barrage par les colons britanniques en 1895. Après le déjeuner inclus vous embarquerez pour une promenade en bateau sur le lac à la découverte de la grande richesse de la faune et de la flore locale. Vous finirez votre journée par la visite d’un jardin botanique et d’un marché d’épices dans un village. Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Kumarakum.

9ème jour – de Peyrar à Maduraï

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la direction de Madurai, que vous atteindrez à la mi-journée. Après le déjeuner inclus, vous consacrerez l’après-midi à la découverte de cette cité, l’une des plus anciennes d’Inde du sud, capitale culturelle de l'État du Tamil Nadu. Vous découvrirez tout d’abord le temple de Minakshi-Sundareshvara. Édifié au XVIIème siècle, le temple constitue un lieu de vie autant que de prière accueillant une foule bigarrée qui flâne, dort ou prie le long des sombres galeries qui l’entourent. Vous visiterez ensuite le marché aux fleurs voisin du temple avant de visiter le palais Tirumalay Nayak. Construit en 1636 et considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux monuments de l’architecture civile du sud de l’Inde, c’est un vaste complexe palatial qui comprend deux résidences royales, des appartements destinés aux reines, des cours, des jardins et des bassins. Retour à l’hôtel. Après le dîner inclus, vous pourrez assister aux processions religieuses nocturnes au temple de Minakshi-Sundareshvara. Retour à l’hôtel dans la soirée et nuit à Maduraï.

10ème jour – Trichy et Tanjore

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir en direction de Trichy. Cette cité dite « du Rocher sacré », doit son nom au promontoire rocheux qui domine de 80 mètres la rive du fleuve qui la borde. Vous visiterez le complexe religieux vishnouique situé sur l’île de Srirangam. Construit au Xème siècle, sa structure actuelle résulte des ajouts des nombreuses dynasties qui participèrent à sa construction. Il est entouré de 7 enceintes concentriques et surmonté de 21 gopurams, tours monumentales très richement décorées. Déjeuner inclus avant de continuer votre route en direction de Tanjore que vous atteindrez en milieu d’après-midi. Vous débuterez votre découverte de la ville par la visite du Saraswati Mahal, musée du palais de Tanjore qui présente une magnifique collection de statues de bronze réalisées entre le IXème et le XIIème siècle. Vous visiterez ensuite le temple de Brihadishwara. Œuvre majeure de la dynastie Cholas, ce temple fut érigé au début du XIème siècle et comporte plusieurs salles et sanctuaires à colonnades ainsi que 250 lingams (pierres dressées, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva et de l'énergie masculine) inclus dans les murs d’enceinte. Le temple de Brihadishwara est aujourd’hui classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Tanjore.

11ème jour – Gangakondacholapuram, Chidambaram et Pondichéry

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous quitterez Tanjore en direction de Pondichéry. Visite en cours de route du temple de Gangakondacholapuram. Erigé sur ordre de l’empereur chola Rajendra Ier vers 1035, il se signale par une haute tour et un seul gopuram qui marque l’entrée du temple. Vous atteindrez ensuite Chidambaram où vous découvrirez le premier grand temple de l’Inde dravidienne: le sanctuaire Shiva Nataraja, érigé au XIIème siècle. Cette citadelle du shivaïsme est entourée de plusieurs murs d’enceinte aux portes surmontées de gopuram à la sculpture particulièrement riche. L’intérieur est occupé par des temples, des halls de danse, des salles de réunion pour les brahmanes, un immense bassin et de nombreuses cours. La visite terminée, vous prendrez la direction de Pondichéry que vous atteindrez en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Pondichéry.

12ème jour – Auroville et Mahabalipuram

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire la découverte de la ville de Pondichéry. Vous visiterez l’ancienne « ville blanche », qui sommeille doucement dans le souvenir de la ville fastueuse administrée par Joseph François Dupleix au milieu du XVIIIème siècle. Vous y ferez la découverte de l’église néogothique du Sacré-Cœur, la chapelle des sœurs de Cluny, édifiée au XVIIème siècle, ainsi que le cimetière abritant des tombes françaises du XVIIIème siècle. Vous vous rendrez ensuite à l’Ashram de Sri Auribindo, fondé par Sri Aurobindo en 1926. Déjeuner inclus avant de rejoindre la ville côtière de Mahabalipuram. Aux VIIème et VIIIème siècles les Pallava taillèrent et édifièrent un ensemble cultuel qui semble défier les caprices du temps. Vous visiterez le Temple du rivage, sanctuaire consacré à Shiva et dominé par une haute tour pyramidale qui abrite de nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi. Vous ferez ensuite la visite d’un ratha (temple en forme de char de processions). L’ensemble du site de Mahabalipuram est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Mahabalipuram.

13ème jour – Kanchipuram 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez Kanchipuram, la « ville d’or », l’une des sept cités saintes de l’hindouisme. Kanchipuram recèle un très riche patrimoine architectural religieux. Vous y ferez la découverte du temple d’Ekambareshwara, temple de Shiva ascète, ainsi que le temple de Kailasanatha. Erigé à la fin du VIIème siècle, ce parfait exemple de l’architecture dravidienne originelle est dédié à Shiva et possède des vestiges de peintures murales ainsi qu’un lingam en forme de prisme de grande dimension. Vous visiterez ensuite le temple de Vaikunha Perumal, dont les travaux d’édification débutèrent dès le VIIIème siècle de notre ère, dans lequel vous pourrez admirer une frise finement sculptée illustrant les faits d’armes de la dynastie Pallava. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Mahabalipuram.

14ème jour – Mahabalipuram et retour en France

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre la découverte des sanctuaires de Mahabalipuram. Vous découvrirez notamment la Descente du Gange, bas-relief datant du XIIème siècle dont les sculptures couvrent la totalité de la surface de deux rochers d’une trentaine de mètre de hauteur, et décrivent le cours du Gange. Vous visiterez ensuite le Ratha de Ganesh, petit temple monolithique consacré à l’origine à Shiva, ainsi que le mandapa de Mahishasuramardini qui abrite deux compositions sculptées : le sommeil de Vishnu et le combat de Durga. Dîner inclus puis transfert dans la soirée pour l’aéroport de Chennai, d’où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de Francfort. Nuit à bord.

15ème jour – Arrivée à Paris

Petit-déjeuner à bord et arrivée à Paris-CDG en début de matinée.

Notes importantes :
 Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER 
LE PROGRAMME

ligne grise
terra-nobillis-calendarpng

Départ
05/11/2018

Retour
19/11/2018

terra-nobillis-icon-pricepng

Tarif préférentiel jusqu'au 06/07/18 : 2 755 €

Suppl. chambre individuelle : 695 €

Prix / pers : 2 895 €

Votre conférencier

Originaire d’un village situé au cœur du désert du Thar, diplômé en art et en littérature de l’université du Rajasthan, Vishnu Panchariya est conférencier culturel depuis plus de dix ans. Passionné de botanique et de photographie, il est également très féru de culture française.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

terra-nobillis-museumpng
  • les temples, palais et fort de Bangalore 
  • Sravanabelagola et la colline d’Indragiri
  • les temples de la dynastie des Hoysala à Helabid et Belur 
  • le palais d’été de Sri Rangapatnam
  • le mausolée de Gumbaz
  • le temple de Keshala à Somnathpur
  • Mysore : le Palais du Maharaja et temple de Sri Shamundeswari
  • le temple de Keshava à Somnathpur
  • Cochin : la Cathédrale Santa Cruz, l’église San Francisco et le Palais hollandais
  • Allepey et ses canaux
  • le parc national de Periyar
  • temples, palais et marché aux fleurs de Madurai 
  • Trichy et le complexe religieux vishnouique situé sur l’île de Srirangam
  • les temples et palais de Tanjore 
  • Pondichéry : la « ville blanche » et Auroville
  • les temples et sanctuaires de Mahabalipuram
  • les temples de Kanchipuram
  • Chennai (Madras) : le fort et les collections du Pantheon Museum

Deux des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le temple de Brihadishwara à Tanjore (J10), la ville de Mahabalipuram (J12 et 14)

Vous apprécierez

terra-nobillis-heartpng
  • une représentation de Kathakali (théâtre dansé)
  • une journée de croisière sur les canaux d’Allepey à Kolam 
  • une croisière sur le lac Periyar, à la découverte de la faune et de la flore du parc national de Periyar
  • les processions religieuses nocturnes au temple de Minakshi-Sundareshvara
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier local
inde

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 05/11/2018 :

Décollage de Paris-CDG à 10h20, arrivée à Bangalore à 23h40 (+4h30).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 19/11/2018 :

Décollage de Chennai à 01h10, arrivée à Paris-CDG à 08h10 (-4h30).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Vos hôtels (ou sim.) :

- A Bangalore : The Park Hotel 4* (NL).

- A Hasan : Hosalya Village Resort 4* (NL).

- A Mysore : Regalis Hotel 4* (NL).

- A Cochin : Oberoi Trident Hotel 4* (NL).

- A Kumarakom : Lake Palace 4* (NL).

- A Madurai : Regency by GRT Hotel 4* (NL).

- A Tanjore : Parisutham Hotel 4* (NL).

- A Pondicherry : Promenade Hotel 4* (NL).

- A Mahabalipuram : Chariot Beach Resort 4* (NL).

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend

  • les vols Paris-CDG – Bangalore et Chenay – Paris-CDG sur la compagnie Air France, taxes incluses* 
  • le vol intérieur Bangalore – Cochin, taxes incluses
  • l’hébergement 13 nuits en hôtels 4* (NL) avec petit-déjeuner
  • la pension complète, du déjeuner du J2 au dîner du J14, hors boissons
  • les transferts sur place selon les besoins du programme en autocar GT privé
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier local
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • les frais de visa
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

* montant des taxes au 27/11/2018 : 307,25. Toute hausse pourra être répercutée jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres tels que mentionnés au programme : le déjeuner et le dîner du J1 (pris à bord du vol pour ce dernier)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard avec bagages (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, hors bagages, sans justificatif (à 83 € / pers.)

GRAND VOYAGE EN INDE DU SUD

Avec Vishnu Panchariya

Départ - 05/11/2018


Retour - 19/11/2018

Prix / pers - 2 895 €


img.desaturate { filter: grayscale(100%); }