Voyage culturel au Vietnam

Grand voyage culturel au Vietnam
avec Philippe Poindront

terra-nobillis-downloadpng

Télécharger le programme détaillé

Conseiller à un ami

terra-nobillis-printpng

Imprimer

1er jour – De Strasbourg à Hanoi

Rendez-vous matinal à Strasbourg et transfert à l’aéroport de Francfort en bus privé. Vol direct Francfort-Hanoi. Arrivée à Hanoi le lendemain matin.

2ème jour – Hanoi, capitale et cité millénaire

Arrivée à Hanoi tôt le matin et transfert en ville pour une première découverte de la capitale vietnamienne. En 1010, après dix siècles de domination chinoise, la cité est désignée comme capitale du Vietnam sous le nom de Thang Long, « le dragon qui s’envole ». La ville connaît son âge d’or entre le XVème et le XIXème siècle : elle devient un pôle commercial majeur et attire des marchands venus du Siam, de Java et de Chine. Aujourd’hui, Hanoi, « en-deçà du fleuve » – le fleuve Rouge, sur les rives duquel a été construite la ville – représente pour les Vietnamiens la capitale d’un pays enfin réunifié. Ville rénovée et dynamique, elle recèle de nombreuses merveilles et possède un charme irrésistible. Vous commencerez votre journée par une promenade en cyclo-pousse dans les quartiers les plus anciens de la ville, qui vous plongeront dans une atmosphère hors du temps. Vous verrez notamment le quartier des Trente-Six Guildes, qui accueille les corporations de la ville depuis le XVème siècle. Vous vous promènerez ensuite le long du lac de Hoan Kiem, site légendaire de Hanoi dont le nom signifie « lac de l’Epée restituée ». Vous vous arrêterez en chemin au temple de la Montagne de Jade. Construit sur un îlot, celui-ci est accessible par un pont de bois de style japonais, cintrée et laqué de rouge. Après le déjeuner, vous vous installerez à l’hôtel, puis vous pourrez profiter de l’après-midi libre pour flâner ou vous reposer du vol. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hanoi.

3ème jour – Hanoi, capitale et cité millénaire

Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez votre découverte de Hanoi avec la visite du mausolée de Hô Chi Minh (ext.) et son ancienne résidence. Situé sur la place Ba Dinh, où fut proclamée l’indépendance du Nord-Vietnam le 2 septembre 1945, ce mausolée en marbre et granit de 21 mètres de haut a été édifié en 1975 pour accueillir la dépouille embaumée du « père de la nation ». Vous verrez également l’ancienne maison d’Hô Chi Minh, une demeure modeste bâtie au cœur d’un jardin botanique. Vous continuerez avec la visite de la pagode au Pilier unique, une pagode en bois construite en 1049, qui doit son nom au pilier en béton sur lequel elle se dresse depuis 1955. Vous visiterez ensuite le temple de la Littérature, fondé en 1070 en l’honneur de Confucius. Tout d’abord utilisé comme école, il est considéré comme la première université du pays. Ce n’est qu’au XIXème siècle, lorsqu’Hanoi perd temporairement son statut de capitale, qu’il est transformé en temple de la Littérature. La dernière visite de la matinée sera consacrée à la pagode Tran Quoc, ou pagode de la « Défense du pays ». A l’origine située sur les berges du fleuve Rouge, elle a dû être démontée et déplacée suite à un glissement de terrain. Elle daterait de 514, ce qui en ferait l’une des plus anciennes du Vietnam. Déjeuner inclus. L’après-midi, vous visiterez le musée d’Ethnographie, inauguré en 1997 lors du sommet de la Francophonie. Ce musée rassemble une collection remarquable : on compte plus de 15 000 photos et 25 000 pièces, parmi lesquelles des costumes de certaines ethnies, des instruments de musique ou des reconstitutions d’habitations. Le soir, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hanoi.

4ème jour – Les merveilles naturelles de la baie d’Halong terrestre

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour la baie d’Halong terrestre. Vous vous arrêterez en chemin pour visiter la citadelle de Hoa Lu. Du Xème au XIIIème siècle, Hoa Lu fut la capitale d’un petit royaume féodal, avant d’être supplantée par Hanoi. On peut toujours y voir deux temples dynastiques construits au sein de l’ancienne enceinte de la ville. Vous monterez ensuite à bord d’une embarcation pour parcourir la baie d’Halong terrestre, avec ses pitons rocheux aux formes torturées émergeant des rizières et plans d’eau. A Thung Nang, un site sauvage particulièrement bien préservé, vous pourrez admirer grottes mystérieuses et stupéfiantes formations calcaires. En fin de journée, vous visiterez la pagode Bich Dong avant de rejoindre Ninh Binh pour la soirée. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Note : en option, vous pourrez participer à une initiation au Tai Chi (un art martial traditionnel) tôt le matin, au bord d’un lac ou dans un parc. Vous prendrez ensuite un petit-déjeuner vietnamien typique à base de Pho, une soupe traditionnelle. 

5ème jour – La baie d’Halong : "huitième Merveille du monde"

Après le petit-déjeuner, vous embarquerez à bord d’une jonque pour une croisière sur la baie d’Halong jusqu’au lendemain midi. Les paysages grandioses de la baie d’Halong et sa richesse biologique en font l’un des plus beaux sites naturels du monde, comme en témoigne son inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1994. La baie d’Halong, ou « descente du Dragon », serait née, dit-on, des coups de queue d’un dragon marin. Quelle féérie, en effet, dans ces paysages magnifiques, où émergent des eaux bleu-émeraude plus de 3 000 îles et îlots truffés de cavernes et peuplés d’innombrables oiseaux ! Cette formation rocheuse unique constitue le plus grand site karstique marin au monde. Votre croisière sera marquée par la découverte de plusieurs rochers et grottes aux formes évocatrices, telles que l’île et la grotte de Sung Sot, ou « de la Surprise », d’où vous aurez une très belle vue sur la baie. Déjeuner et dîner inclus, nuit à bord du bateau.

6ème jour – De Halong à Hoi An

Petit-déjeuner pris à bord du bateau et poursuite de la croisière jusqu’en fin de matinée. Après votre débarquement, vous prendrez la route vers Hai Phong pour prendre le vol intérieur Hai Phong- Da Nang (environ 1h de vol). A votre arrivée à l’aéroport de Da Nang, vous serez transféré à votre hôtel à Hoi An. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à Hoi An, dans un hôtel situé en bord de mer.

7ème jour – Les vestiges cham de My Son et la cité ancienne de Hoi An

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de l’exceptionnel site archéologique de My Son, l’un des plus vastes et des plus anciens du Vietnam. Ce lieu sacré de la culture cham, situé au pied du mont My Son, « la bonne montagne », regroupe un ensemble de tours-sanctuaires datant du IVème au XIVème siècle, destinées à valoriser la nature divine des souverains du Champa. Puissant royaume indianisé, le Champa exerça sa domination sur le centre du Vietnam du IVème au XVIIème siècle. Les ruines de My Son, classées au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999, témoignent encore de l’importance de cette civilisation. Vous vous rendrez ensuite au village de Tra Que (à 5km de Hoi An), pour déjeuner chez l’habitant. Vous dégusterez la spécialité locale, le « Tam Huu », un assortiment de crevettes, porc et herbes aromatiques, et vous profiterez d’un massage du pied. Après le repas, vous pourrez vous promener dans le potager, pour observer les plantes et légumes régionaux. Retour à Hoi An en milieu d’après-midi et visite de la ville. Inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO la même année que My Son, Hoi An est l’une des villes anciennes les mieux préservées de toute l’Asie du Sud-Est. Grand carrefour maritime, Hoi An fut un important port de négoce, d’abord au sein du royaume cham puis sous l’impulsion des Chinois. Les marchandises échangées à Hoi An – soie, ivoire, porcelaine, épices, parfums, thé, laque, etc. – enrichirent la ville et permirent la construction de plus de 800 bâtiments remarquables. Au cours de votre promenade, vous verrez ainsi le pont japonais, avec sa toiture de tuiles caractéristique, le temple chinois, la maison de Tan Ky, qui appartient à un clan de marchands et à leurs descendants depuis sept générations, et nombre d’autres curiosités, au sein de la ville ou dans les alentours. A la tombée de la nuit, les rues s’éclairent de lampions et la ville se pare d’un charme suranné évoquant ses heures de gloire, où les marchandises précieuses se négociaient entre commerçants et armateurs venus du monde entier. Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

8ème jour – De Hoi An à Hué par le col des Nuages

Petit-déjeuner puis matinée libre pour profiter de la plage. Avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin bordées de palmiers, le littoral de Hoi An vous procurera un agréable moment de détente. Déjeuner inclus puis vous prendrez la route vers Hué en passant par le col des Nuages, souvent noyé dans la brume. A seulement 496 mètres d’altitude, celui-ci est pourtant le plus haut du pays, et il marque la limite climatique entre le nord et le sud. Vous vous arrêterez ensuite à Da Nang pour visiter le musée d’Art cham, qui abrite la plus importante collection du monde d’art du Champa, un art religieux basé sur l’hindouisme et le bouddhisme. Fondé en 1919 sous l’égide de l’Ecole française d’Extrême-Orient, le musée rassemble près de 300 statues et reliefs en grès provenant des fouilles archéologiques réalisées dans la région, notamment à My Son. En poursuivant votre route, vous verrez aussi les montagnes de Marbre, une étonnante formation rocheuse constituée de cinq reliefs karstiques datant de l’ère primaire, d’où l’on extrait un marbre blanc, orangé ou vert. Des grottes abritent également plusieurs sanctuaires bouddhiques. Vous arriverez à Hué en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hué.

9ème jour – Hué, la poésie aux portes de l’Histoire

Après le petit-déjeuner, vous consacrerez votre journée à la découverte de Hué. Si Hanoi est la capitale politique du Vietnam et Hô Chi Minh-Ville sa capitale économique, Hué en est indubitablement la mémoire historique et culturelle. Qualifiée par l’UNESCO « d’admirable poème architectural » – la ville est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1993 – Hué allie un patrimoine exceptionnel à un environnement naturel de toute beauté. Vous commencerez par une croisière sur la rivière des Parfums, romantique cours d’eau aux couleurs pastel sur lequel glissent les sampans, qui charrie dans ses méandres les odeurs des forêts traversées en amont. Vous descendrez à la pagode Thien Mu, ou « pagode de la Vieille Dame céleste », un des complexes bouddhiques les plus anciens et les plus vénérés de Hué. Vous visiterez ensuite la citadelle de Hué et sa cité impériale, avec le palais de la Suprême Harmonie et la Cité pourpre interdite, dont le décor fait preuve d’un grand raffinement artistique. Bâtiments aux toits de tuiles vernissées jaunes et vertes alternent avec des cours intérieures où résonnent encore les pas des empereurs, cependant que les fascinants décors sculptés de dragons et licornes se reflètent dans les bassins emplis de poissons rouges et de jacinthes d’eau. Vous vous rendrez ensuite au mausolée de l’empereur Tu Duc, dont la construction (au XIXème siècle) fut marquée par la révolte des 6 000 ouvriers attachés au chantier. Avant d’être la dernière demeure du souverain, le site accueillait son palais d’été. On y accède par une allée bordée de pins, menant à des pavillons d’agrément et à un lac couvert de nénuphars et de lotus, où Tu Duc aimait à pêcher et à se promener en barque. Vous finirez la journée par la visite de la pagode Tu Hieu, l’une des plus grandes et des plus majestueuses de Hué. Le déjeuner inclus est prévu en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hué.

10ème jour – De Hué à Saigon, portrait d’une ville aux mille visages

Petit-déjeuner puis transfert tôt le matin pour l’aéroport de Hué. Vous emprunterez le vol du matin à destination de Hô Chi Minh-Ville (environ 1h20). Arrivée prévue en milieu de matinée. Bien qu’elle soit aujourd’hui le poumon économique du Vietnam, la ville n’est encore au XVIIème siècle qu’un petit port de négoce ; elle prend son essor au XVIIIème siècle, période à laquelle elle prend le nom de Saigon. Prise par les Français en 1857, Saigon est aménagée à l’occidentale et compte de nombreux bâtiments construits à l’image des édifices officiels de la IIIème République. La ville prend le nom de Hô Chi Minh-Ville en 1976, à la fin de la guerre. Ses habitants continuent toutefois de l’appeler Saigon… Vous commencerez votre découverte de la ville par la visite du quartier français, souvenir d’un autre temps. Vous verrez successivement le théâtre municipal – l’exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969), alors cantatrice, y interpréta Thaïs de Massenet en 1896 ! – ; la cathédrale Notre-Dame, bâtie dans le style néo-roman en vogue dans les années 1880 ; la poste centrale, avec sa verrière charpentée en fonte, réalisée par l’atelier de Gustave Eiffel ; et l’Hôtel de Ville, conçu dans un style néo-Renaissance. Vous compléterez ce voyage dans le temps par une visite du musée d’Histoire, un bâtiment colonial qui renferme une grande partie des fouilles archéologiques effectuées par l’Ecole française d’Extrême-Orient dans les années 1930. Déjeuner inclus en cours de visite. L’après-midi, vous vous engouffrerez dans la frénésie des marchés vietnamiens, en arpentant tour à tour Ben Thanh, le marché emblématique de Saigon, reconnaissable à son beffroi à horloge, et Cholon, le quartier chinois, dont le nom signifie « grand marché ». A Cholon, vous verrez également la pagode Thien Hau, sanctuaire dédié à la déesse protectrice des marins. Dîner inclus dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Saigon.

11ème jour – Le delta du Mékong, paysages de vie quotidienne

Après le petit-déjeuner, vous irez à Cai Be où vous embarquerez pour une croisière sur le delta du Mékong. Contrée de terre et d’eau, le delta du Mékong fait l’objet d’une activité commerciale intense : entre les chantiers navals et les séchoirs à fruits, des barges chargées de denrées sillonnent les voies d’eau pour acheminer leurs produits vers l’un des nombreux marchés flottants qui jalonnent le secteur. Le marché flottant de Cai Be s’étire ainsi sur plusieurs kilomètres de long et attire des commerçants de toute la région. Véritable plaisir des sens face à cette mosaïque de couleurs et de fragrances, la croisière sur le Mékong sera aussi l’occasion d’admirer les paysages de rizières et de vergers qui bordent les rives. Déjeuner et dîner inclus, nuit sur le bateau.

12ème jour – Marchés flottants du delta du Mékong et retour à Saigon

Après le petit-déjeuner, votre bateau vous conduira à Cai Rang, le plus grand marché du delta et incontestablement l’un des plus beaux. C’est tôt le matin qu’ont lieu la plupart des échanges commerciaux, et vous ne manquerez pas le transfert des marchandises – principalement des fruits et légumes – des grosses embarcations aux plus modestes, dans un étourdissant ballet de va-et-vient. Vous débarquerez dans la matinée et vous rejoindrez Saigon pour profiter une dernière fois de la ville à votre rythme. Dans la soirée, transfert à l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville et vol direct pour Francfort (dîner libre à l’aéroport).

13ème jour – De Saigon à Strasbourg

Nuit et petit-déjeuner à bord de l’avion. Arrivée à Francfort le lendemain matin puis transfert à Strasbourg en bus privé.

Notes importantes :

Les déplacements dans les villes du circuit se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-calendarpng

Départ
14/11/2016

Retour
26/11/2016

terra-nobillis-icon-pricepng

Prix / pers : 3 495 €

Suppl. chambre individuelle : 595 €

Tarif préférentiel jusqu'au 15/07/2016 : 3 295 €

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art à la Freie Universität de Berlin, Philippe Poindront est conférencier depuis près de dix ans. Installé à Berlin, passionné d’art, d’histoire et de musique, il est aussi correspondant depuis 2000 pour L’Estampille/L’Objet d’art et les Dossiers de l’Art. Ayant toujours nourri un attachement particulier pour l'Asie, il y accompagne de nombreux voyages.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • les principaux monuments de Hanoi et le musée d’Ethnographie
  • les formations calcaires et les grottes de la baie d’Halong
  • le site archéologique de My Son
  • les plus beaux édifices de Hoi An
  • le musée de la culture cham à Da Nang
  • la Cité interdite de Hué et ses superbes pagodes
  • à Saigon (Hô Chi Minh-Ville) : le quartier français et le quartier chinois Cholon
  • les marchés flottants de Cai Be et Cai Rang sur le delta du Mékong

terra-nobillis-museumpng

Quatre des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : l’ensemble de monuments de Hué, la baie d’Halong, le sanctuaire de My Son et la vieille ville de Hoi An.

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • l’accompagnement culturel de Philippe Poindront
  • une immersion dans la culture vietnamienne, des rencontres avec les habitants et une découverte de la cuisine locale
  • un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau
  • les croisières dans la baie d’Halong et le delta du Mekong

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 14/11/2016 :

Départ de Strasbourg à 09h30, arrivée à Francfort à 11h55 (autocar) ;
Décollage de Francfort à 13h55 pour une arrivée à Hanoi le 15/11/2015 à 06h25.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 25/11/2016 :

Décollage de Chi Minh-ville à 23h25 pour une arrivée à Francfort le 26/11/2015 à 06h30 ;
Départ de Francfort à 07h00 pour une arrivée à Strasbourg à 09h30 (autocar).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Votre hôtel

  • A Hanoi : hôtel Silk Path 4* (NL) ou sim.
  • A Ninh Binh : hôtel Emeralda Ninh Binh (4*) ou sim.
  • Baie d’Halong : Jonque Pelican (non classée) ou sim.
  • A Hoi An : hôtel Boutique Hoi An Resort 4* (NL) ou sim.
  • A Hue : Pilgrimage Village 4* (NL) ou sim.
  • A Hô Chi Minh-ville : Grand hôtel 4* (NL) ou sim.
  • Delta du Mekong : bateau Bassac (non classé) ou sim.
terra-nobillis-attentionpng

Conditions

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes.

Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage.

Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend

  • les vols A/R au départ de Francfort avec la compagnie Vietnam Airlines, taxes incluses (315,00 € au 15/12/15 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • le transfert en bus privé de Strasbourg à l’aéroport de Francfort à l’aller et au retour
  • l'hébergement 11 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL) (sauf nuits du J5 et du J12), petit-déjeuner inclus
  • la croisière de 2 jours et 1 nuit à bord d’une jonque dans la baie d’Halong (J5 et 6) et la croisière de 2 jours et 1 nuit à bord d’un bateau dans le delta du Mekong (J11 et 12)
  • la pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J12 (le déjeuner et le dîner du J1 seront pris à bord ; le dîner du J13 sera libre à l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville, une collation et un petit-déjeuner seront ensuite servis à bord du vol) hors boissons
  • les vols intérieurs Hai Phong – Da Nang et Hue – Hô Chi Minh-Ville sur compagnie régulière, taxes incluses (40,00 € au 15/12/15 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis et de guides locaux vietnamiens francophones
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les frais de visa pour les ressortissants français
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.    

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (97 € / pers.)
  • les éventuels frais de Chronopost pour l’envoi des passeports en vue de l’obtention des visas
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Grand voyage culturel au Vietnam
avec Philippe Poindront

Départ - 14/11/2016


Retour - 26/11/2016

Prix / pers - 3 495 €