PAYSAGES ET CULTURES ANCESTRALES DE NAMIBIE

avec Jean-Christophe Huet

1er jour – De Paris à Windhoek

Rendez-vous en début d’après-midi à l’aéroport de Paris CDG pour un vol à destination de Francfort, où vous retrouverez le reste du groupe. Dîner libre à l’aéroport. Vous embarquerez dans la soirée pour un vol direct à destination de Windhoek. Nuit à bord. 

2ème jour – Arrivée à Windhoek et découverte de ses multiples facettes

Arrivée à Windhoek en tout début de matinée. Le centre de cette jeune capitale - fondée en 1844 et dont le nom signifie "le lieu où souffle le vent" en afrikaans - est encore marqué architecturalement par son passé allemand : les flèches d’une cathédrale néobaroque et les silhouettes de trois châteaux du XXème siècle semblent s’y être égarées parmi le verre et l’acier des gratte-ciel. Votre découverte débutera par la visite du musée national. Jadis quartier général de la Schuztruppe, entouré de ravissants édifices coloniaux du XXème siècle, ce bâtiment datant de 1890 renferme d’intéressantes collections de peintures et gravures rupestres. Une exposition permanente consacrée à l’indépendance du pays vous permettra aussi de vous familiariser avec son histoire troublée : si la fin de la Première Guerre mondiale précipita son affranchissement du contrôle allemand, le territoire de l’actuelle Namibie fut placé sous mandat sud-africain par la Société des Nations, et y demeura jusqu’en 1990. Déjeuner inclus et installation à votre hôtel. L’après-midi, vous ferez la visite du quartier septentrional de Katutura, qui incarne le deuxième visage de Windhoek. Son histoire commence dans les années 1950, quand le gouvernement de Pretoria étendit à la capitale namibienne les lois de l’apartheid visant à la déportation des Noirs dans des townships à l’écart de la ville. Windhoek fut morcelée en trois secteurs distincts : le centre pour les Blancs, un quartier intermédiaire pour les Métis et le plus éloigné, Katutura, baptisé ainsi « le lieu où nous ne voulons pas vivre » par ses habitants herero. La visite de ce faubourg, aujourd’hui jeune et animé mais encore marqué par de profondes inégalités sociales, vous permettra de comprendre le passé et le présent du pays. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Windhoek. 

3ème jour – Les dunes ocre du Kalahari

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez en bus privé vers la région semi-désertique de Kalahari. Sur la route, vous vous arrêterez à Mariental, un petit centre administratif et commercial au cœur de la région d’élevage du Karakul qui accueille différents programmes agricoles innovants, tels l’irrigation à grande échelle et l’élevage des autruches. Vous pénétrerez ensuite dans le Kalahari, l’un des plus vastes espaces sauvages d’Afrique australe. S’insérant entre les fleuves Zambèze et Orange, il est traversé par des rivières intermittentes qui garantissent la prospérité d’une flore et d’une faune autochtone et qui en ont fait la terre ancestrale des Bochimans. Après l’installation dans votre lodge et le déjeuner inclus, une sortie en véhicule 4X4 vous permettra de vous familiariser avec la nature et les paysages du Kalahari, encore plus impressionnants au coucher du soleil, quand les dunes de sable s’adornent de reflets ocre et rouge. Dîner inclus et nuit dans votre lodge.

4ème jour – Keetmanshoop et la forêt aux arbres à carquois

Petit-déjeuner au lodge avant d’effectuer une promenade à pied, accessible à tout le monde, accompagné d’un guide San, qui vous conduira à la découverte du désert et de la culture de son peuple. Les origines des San ou Bochimans remontent très loin dans le passé préhistorique ; ils sont les derniers survivants, avec les Pygmées, de celle que les archéologues ont appelée la « civilisation de l'arc », fondée sur la chasse et le cueillette. Vous prendrez ensuite la route vers Keetmanshoop. Capitale du Sud namibien, elle fut fondée en 1860 par la Société des missions du Rhin - née en 1828 par la fusion de trois sociétés missionnaires protestantes allemandes - auprès des tribus locales namas. La ville compte aujourd’hui pas moins de dix-huit églises, parmi lesquelles un sanctuaire rhénan datant de 1895 qui mêle architecture gothique et pierre africaine. Déjeuner tardif inclus à Keetmanshoop, avant de vous aventurer dans le Kokerboomwoud, la « forêt » où poussent les étonnants arbres à carquois. Les troncs massifs, aux formes tourmentées, de cette aloès indigène d’Afrique australe se détachent contre le ciel donnant au paysage un aspect unique. Les branches creuses et légères qui les couronnent servent de carquois aux Bochimans. Avant de rejoindre votre lodge, vous vous arrêterez une dernière fois au Naute Dam, un bassin artificiel entouré de basses collines qui est un véritable paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Installation au lodge à proximité du Fish River Canyon en fin de journée. Dîner inclus et nuit sur place.

5ème jour – le Fish River Canyon

Après le petit-déjeuner au lodge, vous partirez à la découverte du Fish River Canyon, cette énorme faille creusée à la surface de la planète dont les flancs arrondis et les angles aigus semblent avoir été taillés par les mains d’un titanesque maitre-artisan. Désolé et immense, dépouillé de toute végétation, c’est dans la lumière du matin qu’il dévoile toute sa beauté majestueuse. Déjeuner inclus en cours de visite, avant de prendre la route vers le nord en direction de Aus. Installation au lodge, puis, si le temps le permet, une promenade vous conduira à la découverte de l'environnement rocailleux et aride qui l’entoure. Dîner inclus et nuit sur place.

6ème jour – la ville fantôme de Kolmanskop

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en bus privé vers Kolmanskop. Fondée par des colons allemands en 1908, la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l'exploitation du diamant. A son apogée en 1920, le lieu possédait un hôpital, une centrale électrique, une école et un théâtre, et ses habitants importaient l'eau potable depuis Le Cap, en Afrique du Sud, distante de plus de 1 000 kilomètres ! Mais la chute du cours boursier du diamant et la découverte de gisements plus importants dans le sud du continent en ont précipité le déclin, et le sable a inexorablement repris ses droits sur les vestiges humains. Les dunes du désert ont ainsi piégé cette ville fantôme au fil des décennies, s’infiltrant et s’engouffrant à l’intérieur des maisons, effaçant les routes, arrêtant le temps. Vous repartirez ensuite en direction de Helmeringhausen, que vous gagnerez pour un déjeuner tardif inclus. Comme son nom le suggère, ce charmant petit hameau, autrefois capitale de l’élevage de moutons karakul, doit sa naissance à armée allemande. Vous reprendrez enfin la route pour rejoindre Sesriem, dans le parc Namib Naukluft, où se situe votre lodge. Quatrième au monde par ses dimensions, cet espace protégé rassemble l'impressionnant massif du Naukluft, haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources, ainsi qu’une partie du désert du Namib. Brûlée par un soleil implacable, cette mer de sable aux teintes abricot, parsemée de bassins asséchés, est l’un des déserts les plus anciens et les plus arides de la planète. Installation à votre lodge, dîner inclus et nuit sur place. 

7ème jour – Sossusvlei et le canyon de Sesriem

Départ à l’aurore avec votre bus pour découvrir le désert du Namib aux couleurs matinales. Vous vous rendrez tout d’abord au salar de Sossusvlei, une large vallée constituée de sels et d’argile qui s’enfonce dans le désert et se fraie un passage au sein d’un enchevêtrement de dunes rouges, roses ou ocre selon l’heure du jour. La superficie craquelée de ce lac asséché reprend vie lorsque la rivière Tsauchab réunit assez de volume pour envahir avec ses eaux les plaines arides. De lunaire, le paysage devient alors un verdoyant paradis où les oiseaux aquatiques côtoient les oryx et les autruches. Déjeuner inclus en cours de visite. Vous emprunterez ensuite des véhicules 4x4 afin de vous rendre au canyon de Sesriem, une faille d’un kilomètre de long et de trente mètres de profondeur créée par la rivière Tsauchab. Sa structure géologique est impressionnante : les agglomérats rocheux qui la composent témoignent d’une formation datant de plus de quinze millions d'années. Après les visites, retour à votre lodge, dîner inclus et nuit sur place. 

8ème jour – Le "grand néant" du Namib

Petit-déjeuner au lodge avant de poursuivre l’exploration du Namib, qui continuera à vous émerveiller par la beauté de ses paysages et par la variété de sa faune et de sa flore. Vous vous rendrez tout d’abord au canyon de Kuiseb, formé de roches sédimentaires sculptées par la rivière homonyme, célèbre pour avoir abrité pendant trois ans deux géologues allemands qui fuyaient la conscription pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous gagnerez ensuite la Vallée de la Lune, une dépression composée d’une multitude de bassins érodés il y a 450 millions d’années, sculptés par des siècles de cheminement de la rivière Swakop. Puis, vous continuerez vers la zone littorale où règne, pendant une grande partie de l’année, un brouillard apporté par un courant d’eau froide venant de l’Antarctique. Ce dernier est générateur de vie pour une surprenante variété d'animaux et de plantes, et notamment pour l’étonnante welwitschia mirabilis, que vous aurez la possibilité d’admirer. Cette plante, qui ne ressemble à aucune autre, est un véritable casse-tête pour les botanistes : non seulement elle vit entre 1000 et 2000 ans, mais elle possède des caractères génétiques communs avec des espèces aussi différentes que les pommiers, les sapins et les fougères ! Déjeuner pique-nique inclus au cours des visites. Dans l’après-midi, vous rejoindrez Swakopmund, station balnéaire située sur la côte atlantique. Dès votre arrivée, vous serez saisis par le contraste ahurissant entre les dunes de sable qui l’entourent et l’allure germanique qui se dégage de ses maisons à colombage et de ses bâtiments de l’époque coloniale. Bien que l’embouchure de la rivière Swakop ait été occupée depuis des temps immémoriaux par des groupes nomades, la fondation officielle de la ville portuaire remonte effectivement à 1892, quand 120 soldats allemands et 40 civils y érigèrent les premières infrastructures. Un tour panoramique vous mènera à sa découverte, avant de vous installer à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à Swakopmund.

9ème jour – Swakopmund et la
côte atlantique

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, une croisière vous dévoilera le profil découpé des côtes namibiennes, avant de vous mener à la rencontre de la richissime faune qui habite les eaux froides de l’océan : otaries à fourrure, dauphins, pélicans, goélands ... Le déjeuner inclus sera pris à bord sous forme de brunch. Vous profiterez ensuite d’un après-midi libre pour pouvoir flâner au grès de vos envies dans cette ville côtière animée et commerçante. Dîner inclus dans un restaurant en bord de mer et nuit à Swakopmund.

10ème jour – Les peintures rupestres de Twyfelfontein

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous quitterez Swakopmund pour vous diriger vers le Damaraland, dans le quart nord-ouest du pays. Cette immense région à la beauté sauvage et authentique est composée de plaines arides semi-désertiques et rocailleuses, de massifs granitiques et des gorges profondes. Sur la route, vous ferez un arrêt dans la petite ville minière de Uis, d’où l’on aperçoit au loin la silhouette du Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2 573 mètres). Vous rejoindrez ensuite Twyfelfontein pour un déjeuner inclus, avant d’entamer la visite piétonne de son site, qui concentre l'une des plus riches collections de gravures pariétales d'Afrique, remontant pour la plupart au début du Paléolithique. Les presque trois mille représentations d’animaux et les formes anthropomorphes ciselées dans la roche sont l'œuvre de chasseurs-cueilleurs qui peuplaient la région il y a 6000 ans, et témoignent des pratiques rituelles et chamaniques de ces communautés aujourd’hui disparues. En milieu d’après-midi, vous gagnerez la Burnt Mountain, où, au pied d’une chaîne volcanique dénudée, dans un paysage de désolation totale, vous découvrirez le surprenant spectacle d'une couche d’argile noire complètement et littéralement brûlée par le métamorphisme. Encore plus étonnante est la succession de parallélépipèdes de basalte façonnés par l'érosion, connue sous le nom d’Orgues Basaltiques, que vous verrez par la suite. Installation à votre lodge en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Twyfelfontein.

11ème jour – Kamanjab, à la rencontre du peuple himba

Après le petit-déjeuner, vous quitterez Twyfelfountein pour vous diriger vers le parc d’Etosha. Un arrêt à Kamanjab, bourgade de quelques milliers d’âmes dans la région namibienne de Kunene, vous permettra de vous familiariser avec les us et coutumes du peuple Himba, qui mène de nos jours une vie très proche de celle ses ancêtres. Population d’éleveurs semi-nomades faisant parti du groupe ethnique des Bantoue, ils sont notamment reconnaissables grâce à la tradition, perpétuée par leurs femmes, de s’enduire le corps d’ocre rouge pour se protéger du soleil et des insectes. C’est l’extrême dureté des conditions climatiques dans cette région aride et difficilement accessible qui a permis aux Himbas, tenus relativement à l’écart des influences extérieures, de conserver quasiment intact leur patrimoine culturel. Après cette rencontre, vous reprendrez la route vers le parc Etosha, que vous gagnerez en fin de journée. Installation à votre lodge, dîner inclus et nuit sur place.

12ème jour – Le parc d’Etosha

Après le petit-déjeuner dans votre lodge, vous profiterez d’une journée complète de safari au sein du parc d’Etosha qui, avec ses 22 000 km², est le plus grand d'Afrique, et qui vous offrira un des plus beaux tableaux de vie sauvage au monde. En son centre, le lac asséché d'Etosha présente un paysage unique de dépression naturelle abritant une faune exceptionnelle : gnous bleus, koudous, girafes, zèbres, hyènes, élans du Cap, impalas, rhinocéros noirs peuplent entre autres ces contrées. Sur le fond, des mopanes aux feuilles en forme de papillon et de moringa semblables à des baobabs complètent cet incroyable panorama. Déjeuner inclus en cours de visite. Retour à votre lodge en fin de journée, dîner inclus et nuit sur place.

13ème jour – Etosha- Windhoek

Petit-déjeuner à votre lodge, avant de rejoindre le lac Otjikoto, « trou profond » en langue herero. Ce plan d'eau est en réalité une ancienne caverne calcaire dont le plafond s'est effondré, créant un énorme aven de 100 sur 150 mètres et de 55 mètres de profondeur. Lors de leur retraite en 1915, les troupes allemandes jetèrent dans l'eau une quantité considérable de munitions, des fusils et même des pièces d'artillerie pour éviter que le matériel ne tombe entre les mains des Sud-Africains, désormais à la tête du pays. Après la visite, vous repartirez vers Windhoek, que vous atteindrez pendant l’après-midi. Déjeuner inclus en cours de route. Temps libre et transfert à l'aéroport en début de soirée, enregistrement et vol direct pour l’aéroport de Francfort.

14ème jour – Retour en France

Arrivée en début de matinée à Francfort. Petit-déjeuner libre en vol ou à l’aéroport, puis vol direct Francfort – Paris CDG.

Notes importantes :

Si ce voyage ne présente aucun caractère sportif, il n’est pas recommandé aux voyageurs ayant des difficultés à marcher.

Comme vous le savez, Terra Nobilis choisit toujours avec soin ses hébergements. Pour ce voyage, nous avons apporté le même soin que d’habitude au choix des hôtels et lodges, mais les infrastructures touristiques en Namibie ne sont pas aux normes internationales et les hôtels ne sont pas classés. La plupart du temps les chambres doubles sont composées de 2 lits jumeaux, il y a très rarement des lits doubles.

Un déjeuner sera pris sous forme de pique-nique.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER
LE PROGRAMME

ligne grise
terra-nobillis-calendarpng

Départ
16/08/2018

Retour
29/08/2018

terra-nobillis-icon-pricepng

Prix / pers : 4 895 €

Tarif préférentiel jusqu'au 16/04/18 : 4 695 €

Suppl. chambre individuelle : 455 €

Votre conférencier

Docteur en géographie de l'Université Paris IV Sorbonne, Jean-Christophe Huet a parcouru la plupart des pays d'Afrique Noire à la rencontre des populations locales, s’intéressant à leur culture d’un point de vue ethno-géographique. Il a consacré deux ouvrages aux Dogon du Mali avant de réaliser un travail photographique sur le Vanuatu, publié chez Husson Editeur.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • le musée national de Windhoek et le quartier de Katutura
  • le désert du Khalari
  • Keetmanshoop
  • le Fish River Canyon
  • la ville fantôme de Kolmanskop
  • le désert du Namib et le salar de Sossusvlei
  • Swakopmund
  • Twyfelfontein et ses gravures rupestres 
  • le parc d’Etosha
terra-nobillis-museumpng

Les gravures et peintures rupestres de Twyfelfontein sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • un vol direct depuis Francfort vers Windhoek 
  • une journée entière de safari dans le parc d’Etosha et une sortie en véhicule 4x4 au coucher du soleil dans le Kalahari 
  • une croisière sur la lagune de Walvis Bay à la recherche des otaries 
  • la pension complète 
  • l’accompagnement culturel de Jean-Christophe Huet
CARTE NAMIBIE

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 16 aout 2018

Départ de Paris CDG à 15h10, arrivée à Francfort à 16h30
Décollage de Francfort à 20h10, arrivée à l’aéroport de Windhoek à 05h30 du jour suivant

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 29 aout 2018

Décollage de l’aéroport de Windhoek à 20h35, arrivée à Francfort à 07h55 (+1)
Départ de Francfort à 10h25, arrivée à Paris CDG à 11h55

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Vos hôtels (ou sim.) :

Windhoek:
Windhoek Country Club 4* (NL)

Dans la région du Kalahari :
Zebra Kalahari Lodge

Dans la région du Fish River Canyon :
Canyon Lodge 

Klein Aus Vista :
Desert Horse Inn

Sesriem :
Sossuvlei Lodge

Swakopmund :
Swakopmund Hotel

Twyfelfontein :
Twyfelfontein Country Lodge

Parc national d’Etosha :
Etosha Safari Lodge

 Hors Windhoek, les hôtels ne sont pas classés par étoiles.

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

Tarif calculé sur la base de 15 participants payants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 150 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants payants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Tarif calculé sur le taux du dollar namibien NAD au 25/08/2017 : 1NAD = 0. 06415 €

Attention : toute variation de ce taux sera répercutée au moment du règlement du solde.

Le prix comprend

  • les vols directs A/R Paris CDG-Francfort sur la compagnie Air France, taxes incluses 
  • les vols directs A/R Francfort-Windhoek, taxes incluses (soit 362,00 € en date du 25/08/2017; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ), sur la compagnie Air Namibia
  • le transport sur place en autocar GT ou en véhicule 4X4 selon le programme
  • l'hébergement en chambre double dans des hôtels et des lodges hors classement par étoiles (voir note importante ci-dessous), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète, eau minérale comprise, hors autres boissons, comme mentionné dans le programme (du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13)
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis et, sur place, d’un guide local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le jour 1, le dîner du J13 et le J14)
  • les boissons (autres que celles indiquées dans « le prix comprend »)
  • les pourboires usuels et le port des bagages
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 83 €)*
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

*Attention : en cas d’annulation sans justificatif le plafond de remboursement est fixé à 2 500€.

Paysages et cultures ancestrales de Namibie
avec Jean-Christophe Huet

Départ - 16/08/2018


Retour - 29/08/2018

Prix / pers - 4 895 €



Terra Nobilis I Siège
22, rue du général de Castelnau
67000 Strasbourg

Tél: +33 (0)3 88 35 32 14
Fax: +33 (0)3 69 14 80 11
info@terranobilis.com

Horaires

du lundi au vendredi inclus
de 09h00 à 12h00
et de 13h30 à 18h00


Terra Nobilis I Nice
7, rue Alexandre Mari
06300 Nice

Tél: +33 (0)4 93 27 95 05
nice@terranobilis.com

Horaires

du lundi au vendredi inclus
de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

img.desaturate { filter: grayscale(100%); }