Voyage culturel en Iran en mars de Paris

Grand voyage culturel en Iran
Avec Martine Thouvenin-Desfontaines

terra-nobillis-downloadpng

Télécharger le programme détaillé

Conseiller à un ami

terra-nobillis-printpng

Imprimer

1er jour – Départ pour Téhéran

Rendez-vous à la mi-journée à l’aéroport de votre choix* pour embarquer à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa à destination de Téhéran (via Francfort). Dîner à bord et arrivée à l’aéroport de Téhéran dans la nuit. Accueil par votre guide francophone puis transfert jusqu’à votre hôtel et installation. Nuit à Téhéran

* départs possibles depuis Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.

2ème jour – Soltanieh, cité du sultan Muhammad Khodabandeh (420 km)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de la province de Zanjan où vous découvrirez la ville de Soltanieh, fondée vers 1290 par Argun Khan, et qui fut dès lors la résidence d’été de la dynastie des mongols ilkhanides. Le sultan Muhammad Khodabandeh en fit sa capitale au début du XIVème siècle et couvrit la ville de splendides monuments… qui furent en grande partie détruits lors de la mise à sac de la ville par Tamerlan en 1384. Certains des monuments les plus emblématiques furent néanmoins épargnés, et sont désormais inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous pourrez ainsi découvrir le splendide mausolée d’Oldjaitou, édifié entre 1302 et 1312 pour commémorer la conversion du sultan Muhammad Khodabandeh au chiisme. La vaste coupole en brique couverte de faïence turquoise qui coiffe le mausolée culmine à près de 50 mètres, et constitue le plus ancien exemple de double coupole en Iran. Vous prendrez ensuite la route pour  Hamadan. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Hamadan.

3ème jour – Les vestiges de l’ancienne Hamadan et la splendeur de l’art sassanide (170 km)

La matinée sera consacrée à la découverte de Hamadan, l’ancienne Ecbatane, fondée par les Mèdes qui en firent leur capitale au VIIème siècle av. J.-C. Etape essentielle sur les routes reliant la Mésopotamie à l’Inde ou la Chine, la cité eut une grande importance durant l’Antiquité et fut l’objet d’âpres luttes entre Mèdes et Perses, elle subit ensuite aux XIIIème et XIVème siècles les assauts des Mongols avant d’être finalement détruite par Tamerlan. Rare vestige ayant échappé aux destructions, le mausolée d’Esther et de Mardochée, dont vous ferez la visite, demeure un lieu de pèlerinage pour la communauté juive d’Iran. Vous vous rendrez ensuite au mausolée d’Avicenne, savant, philosophe et poète du Xème siècle dont le traité de médecine fut utilisé en Europe jusqu’au XVIIème siècle ! Vous gagnerez Kangavar à la mi-journée pour y découvrir les vestiges de l’impressionnante colonnade d’un temple d’époque séleucide avant d’atteindre Bisotoun où vous pourrez admirer le célèbre bas-relief commémorant victoires et conquêtes de Darius le Grand. Vous visiterez encore les grottes de Taq e Bostan, ornées de bas-reliefs sassanides. Les scènes de chasse y sont représentées avec une sensibilité peu commune, et contrastent avec le bas-relief célébrant la victoire d’Ardeshir II sur l’empereur romain Julien l’Apostat. Vous atteindrez KermanShâh en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à KermanShâh.

4ème jour – Suse et Tchonga Zambil, les cités de l’ancien royaume d’Elam (510 km)

Départ en début de matinée en empruntant une route qui serpente à travers la chaine des Zagros  et l’ancien royaume d’Elam, dont la civilisation s’épanouit dans la région du quatrième millénaire au début du VIIème siècle av. J.-C. Vous ferez étape à Suse, l’ancienne capitale du royaume d’Elam et l’une des plus anciennes villes du monde. Suse était en effet déjà plusieurs fois millénaire lorsque Darius Ier en fit sa capitale au VIème siècle av. J-C., édifiant de splendides monuments qui firent de la cité la rivale de Persépolis. Vous pourrez notamment y admirer les ruines du palais de Darius. En poursuivant votre route vous gagnerez Tchonga Zambil et le site de Dur Untash, l’ancienne ville sainte des Elamites construite au milieu du XIIIème siècle av. J-C. Vous y découvrirez d’impressionnants vestiges de la plus ancienne ziggourat (édifice religieux constitué d’enceintes concentriques superposées) de Mésopotamie, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le site, laissé à l’abandon avant son achèvement au XIIème siècle av. J-C., tomba dans l’oubli jusqu’à sa découverte par une équipe d’archéologues en 1935 ! Vous atteindrez Ahvaz en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de visite, dîner inclus et nuit à Ahvaz.

5ème jour – Bishapour ou la victoire sur Rome (520 km)

D’une chaîne montagneuse à une autre : vous laisserez derrière vous le massif du Zagros pour atteindre les montagnes du Fars. Vous arriverez en début d’après-midi à Bishapour, cité fondée par le roi sassanide Shapur Ier après sa victoire sur l’empereur Valérien en 260 ap. J.-C. A l’emplacement de l’ancienne cité royale, dont une partie seulement a été mise à jour par les campagnes de fouilles successives, vous pourrez admirer de superbes bas-reliefs commémorant le couronnement de Shapur Ier et sa victoire sur Rome, une partie des fortifications ainsi que les vestiges d’un temple consacré à Anahita, déesse des eaux, et du Palais. Vous atteindrez Chiraz en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de route, dîner inclus et nuit à Chiraz. 

6ème jour – L’antique Gur et Chiraz (220 km)

Vous prendrez en début de matinée la direction du site de Qalah-e Dokhtar, vestiges d’un château érigé par Ardashir Ier au IIIème siècle av. J-C, avant de découvrir deux bas-reliefs sassanides datant de la même époque. Vous atteindrez ensuite Firuzabad, l’antique cité sassanide de Gur. Bâtie sur un plan circulaire au IIIème siècle av. J-C., la majeure partie des vestiges de cette ville n’a pas encore été excavée. Vous aurez néanmoins l’occasion de découvrir les zones de fouilles entourant l’ancien palais d’Ardashir Ier qui fut probablement le premier édifice à coupole de Perse. Retour à Chiraz en début d’après-midi. Grand centre culturel durant toute l’époque médiévale, Chiraz est un symbole du raffinement de la civilisation persane voulu notamment par Karim Khan Zend, qui en fit sa capitale au XVIIIème siècle. Vous visiterez les mausolées de Hafez et Saadi, poètes dont les œuvres marquèrent l’apogée de la littérature persane aux  XIIIème et XIVème siècles. Vous pourrez ensuite découvrir le jardin Bagh-i Eram, dont les allées de cyprès dissimulent le palais Qadjar aux regards indiscrets. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Chiraz.

7ème jour – Persépolis, capitale des Achéménides (60 km)

La matinée sera consacrée à la poursuite de la visite de Chiraz. Vous ferez la découverte de la vieille ville et du mausolée de Shâh Cheragh. Edifié au XIIème siècle, le bâtiment d’origine fut entièrement remanié en 1925, à la fin de la période Qadjar (1786-1925), avec l’ajout d’une coupole recouverte de faïences bleues et des minarets aux pointes dorées. Vous visiterez ensuite le musée Pars et ses belles collections d’objets de la dynastie Zand (fin du XVIIIème siècle) avant de gagner la mosquée Nasir al Molk. Bâtie à la fin du XIXème siècle sur ordre de l’un des seigneurs de la dynastie Qadjar, la mosquée est célèbre pour la beauté de ses vitraux colorés, de ses piliers sculptés et de ses faïences polychromes. Vous prendrez en début d’après-midi la route de Persépolis, dont vous ferez la visite. Edifiée par Darius Ier en 518 av. J.-C. comme un symbole de la puissance de l’empire achéménide, Persépolis fut - dès sa fondation - couverte de palais et de monuments spectaculaires. L’héritage monumental de Darius fut encore enrichi par ses successeurs, Xerxès et Artaxerxès, comme en témoignent les agrandissements successifs du palais royal. En empruntant l’escalier monumental dont les bas-reliefs sculptés représentent les émissaires de tous les peuples de l’empire venus se prosterner devant le Roi des rois et lui payer tribut, vous atteindrez l’Apadana, la salle de réception de Darius Ier. Vous franchirez ensuite la Porte des nations, bâtie sur ordre de Xerxès pour atteindre la salle aux Mille colonnes et le « trésor », centre administratif et financier de l’Empire achéménide. L’ensemble du site de Persépolis est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Dans les environs de Persépolis, vous découvrirez ensuite la nécropole de Naqsh e Rostam, creusée dans les falaises, et qui abrite les tombeaux monumentaux de Darius Ier et ceux de ses successeurs Xerxès, Artaxerxès et Darius II. Face à ces hypogées se dresse la tour d’un ancien temple du feu édifié à l’époque perse. Vous pourrez admirer ensuite, au bas des falaises, les bas-reliefs sassanides témoignant de la volonté de Shapur Ier et de ses descendants de s’inscrire dans la continuité des souverains achéménides. Déjeuner inclus en cours de visite. Retour à Chiraz en fin de journée, dîner inclus et nuit à Chiraz.

8ème jour – Pasargades, tombeau de Cyrus le Grand (440 km)

Départ en début de matinée en direction de Pasargades, ville fondée par Cyrus II le Grand après sa victoire sur Astyages, roi des Mèdes, en 550 av. J-C. Vous pourrez y découvrir les vestiges d’une imposante terrasse fortifiée, appelée le trône de la mère de Salomon, ainsi que les vestiges du palais de Cyrus, d’un temple du feu et du tombeau de Cyrus le Grand, lequel fut édifié à la mort du roi en 529 av. J.-C. L’ensemble du site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous atteindrez en fin de journée Yazd, ancienne ville caravanière dont la prospérité fut liée jusqu’au XVIIème siècle au commerce de la soie. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Yazd.

9ème jour – Yazd et les zoroastriens

Cette journée sera consacrée à la découverte de Yazd, principal centre du zoroastrisme. Prêché par Zarathoustra, le zoroastrisme est une religion monothéiste qui révère Ahura Mazdâ. Les zoroastriens respectent le feu comme symbole divin et croient au dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme toujours présent dans l'islam chiite duodécimain. Le zoroastrisme fut le culte officiel de l’empire sassanide. Environ 5 500 zoroastriens vivent toujours à Yazd. Vous visitez tout d’abord le temple du feu Ateshkade dans lequel vous pourrez apercevoir le feu sacré, qui serait alimenté sans interruption depuis le Vème siècle et demeure encore aujourd’hui l’un des principaux lieux de pèlerinage des zoroastriens. Vous découvrirez ensuite les tours du silence ou Dakhameh aux sommets desquelles, il y a quelques dizaines d’années encore, les corps des défunts étaient abandonnés aux oiseaux afin que ne fussent pollués ni la terre par l’inhumation ni l’air par la crémation. Vous visiterez plus tard dans la journée la mosquée du Vendredi ainsi que la mosquée de Mir Chakhmâk avant de découvrir le village zoroastrien de Tcham et ses maisons traditionnelles en briques d’argile. Retour à Yazd en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Yazd.

10ème jour – Ardestan et Nain, le patrimoine islamique (380 km)

Vous prendrez dans la matinée la direction d’Ispahan à travers le désert. Vous ferez étape à Ardestan afin de découvrir la mosquée du Vendredi bâtie à l’époque seldjoukide (XIIème siècle) qui constitue l’un des plus anciens édifices dotés de quatre porches voutés, ou iwans, d’Iran. Vous atteindrez ensuite Nain, au carrefour des routes de Yazd, Ispahan et Téhéran, cité dont le patrimoine monumental traditionnel a été préservé. Vous y visiterez l’une des plus anciennes mosquées d’Iran (sa construction débuta au Xème siècle) et aurez l’occasion de pénétrer dans une maison à l’architecture traditionnelle, dont les pièces s’agencent autour d’une cour intérieure arborée. Arrivée à Ispahan en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Ispahan.

11ème jour – Ispahan au temps des Séfévides

Considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes du monde islamique, Ispahan doit sa grandeur à Shâh Abbas Ier qui en fit sa capitale à la fin du XVIème siècle. La ville se transforma en un vaste chantier destiné à réaliser le projet monumental du Shâh. Palais et mosquées sortirent de terre, tandis qu’une période d’un faste exceptionnel s’ouvrait pour la cité. La dynastie séfévide, héritière d’Abas, s’éteignit en 1722, et la ville entama un long déclin la menant du rang de capitale à son rang actuel de ville provinciale. Fort heureusement, les trésors du passé d’Ispahan sont toujours intacts ! Vous partirez ainsi à la découverte d’un formidable patrimoine artistique. Sur la place de l’Imam ou place royale, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous découvrirez un ensemble impressionnant de monuments. Vous admirerez tout d’abord la Mosquée de l’Imam, édifiée au début du XVIIème siècle sur ordre du Shâh Abbas, sans aucun doute le monument le plus prestigieux d’Iran, dont les faïences bleutées contrastent harmonieusement avec les céramiques de couleur crème qui couvrent la Mosquée de Cheikh Lotfollah voisine. Vous atteindrez ensuite le palais d’Ali Qapou, résidence du Shâh Abbas, depuis la terrasse duquel vous profiterez d’un magnifique point de vue sur l’ensemble de la place. Vous ne manquerez pas d’y admirer de superbes décors de stuc. Puis vous visiterez la Mosquée Jameh ou mosquée du Vendredi, la plus vaste d’Iran et la plus ancienne d’Ispahan. Son architecture est un véritable condensé de l’art religieux en terre d’Islam depuis le IXème siècle, et conserve de superbes éléments d’époque seldjoukide (XIIème siècle). Vous vous rendrez en fin d’après-midi au palais de Tchehel Sotoun édifié en 1647 dans le style talar grandement influencé par l’architecture achéménide. La salle du trône du palais est décorée de subtiles fresques de l’époque séfévide. Vous profiterez ensuite d’un peu de temps libre pour vous plonger dans l’atmosphère unique de l’antique bazar, sur les étals duquel se mêlèrent durant des siècles les produits d’Inde, de Chine et d’Occident. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Ispahan.

Remarques : certaines visites du J11 pourront se faire le J12 et inversement.

12ème jour – Ispahan, joyaux de Shâh Abbas

Cette journée sera consacrée à la poursuite de la découverte d’Ispahan. Vous visiterez le pavillon Hacht Brecht ou pavillon des Huit Paradis, édifié vers 1660 sur ordre du Shâh Soliman et dont les murs et plafonds sont richement décorés. Vous sillonnerez ensuite le quartier arménien de Jolfa qui accueille depuis le XVIIème siècle une communauté de chrétiens arméniens dont l’installation fut favorisée par Shâh Abbas à la recherche de commerçants talentueux. La cathédrale Vank, symbole de la présence arménienne, est une intéressante fusion des styles islamique et chrétien. Le musée qui lui est adjacent est dédié à l’histoire de la communauté arménienne et présente une belle collection de livres et de manuscrits. Après avoir emprunté les ruelles du quartier juif, vous profiterez d’une belle vue sur la ville depuis les vestiges d’un temple du feu d’époque sassanide, avant d’observer les minarets de la tombe du célèbre derviche Abu Abdullah, datant du XVIIème siècle. Ils ont la particularité, selon les croyances locales, de vibrer en sympathie. Vous regagnerez la ville par le pont Khaju, qui enjambe la rivière Zayandeh depuis le milieu du XVIIème siècle, avant de passer devant la maison de thé qui marque le passage sur un autre pont, le Si-o-seh ou pont des trente-trois arches, le plus grand de la ville, datant des premières années du XVIIème siècle. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Ispahan.

13ème jour – Kashan, témoignage de la dynastie Qadjar (495 km)

Départ en début de matinée pour Kashan. La ville connut une période de grande expansion sous la dynastie seldjoukide (XI-XIIème siècles) et fut l’une des cités favorites du Shâh Abbas, qui souhaita y être inhumé. Elle fut hélas détruite par un tremblement de terre en 1779 avant d’être reconstruite durant la période Qadjar (1781-1925), nouvel âge d’or de la cité. Une promenade vous permettra de découvrir la vieille-ville et ses nombreuses tours à vents à six faces. Vous visiterez également la mosquée-medersa Agha Bozorg édifiée au XIXème siècle en briques d’argile et sobrement ornée de mosaïques et d’inscriptions. Vous gagnerez ensuite le jardin Bagh-E-Fin considéré comme l’un des plus beaux d’Iran. Il fut conçu pour Shâh Abbas Ier qui y fit bâtir un pavillon abritant aujourd’hui un musée archéologique dont vous découvrirez les collections. Puis vous visiterez la vaste maison Borujerdi, typique de l’époque Qadjar. Organisée autour d’une cour dotée d’un bassin, elle contient une salle de réception somptueusement décorée de fresques, et dispose d’une tour de vents permettant la circulation de l’air à travers l’ensemble du bâtiment. Vous prendrez l’après-midi la route en direction de Téhéran. Déjeuner inclus en cours de visite, diner inclus et nuit à Téhéran.

14ème jour – Téhéran

Téhéran n’était qu’un modeste village lorsque l’invasion mongole de 1228 fit affluer vers elle toute une population en fuite. La ville fut dès lors en perpétuelle expansion, même si Chiraz conserva son statut de capitale jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. C’est en effet en 1795 que Mohammed Khan fit de Téhéran sa capitale. La ville connut alors de profondes transformations qui se poursuivirent au XIXème et au début du XXème siècles, tout au long de la période Qadjar. Vous débuterez cette journée par la visite du Musée National qui abrite de riches collections archéologiques provenant des principaux sites de l’ancienne Perse, depuis la période élamite jusqu’à la période islamique. Vous poursuivrez par la découverte du musée Abgineh du verre, du cristal et de la céramique qui réunit des objets datant du IIème millénaire av. J.-C. jusqu’au XIXème siècle. Puis vous gagnerez le Palais Golestan, édifié sur ordre de Nasser al-Din Shar à la fin du XIXème siècle et agrandi par ses successeurs de la dynastie Qadjar. L’influence des grands palais européens y est prépondérante. Dîner inclus et début de soirée libre à Téhéran. Dans la soirée, transfert à l’aéroport de Téhéran pour embarquer à bord d’un vol à destination de Francfort. Nuit à bord.

15ème jour – Retour en France

Petit-déjeuner à bord avant d’atteindre l’aéroport de Francfort. Vous emprunterez ensuite un vol à destination de l’aéroport de votre choix*. Arrivée prévue en début de matinée.

* arrivées possibles à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.

Notes importantes :

Les déplacements dans les villes du circuit se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-calendarpng

Départ
31/03/2017

Retour
14/04/2017

Découvrez nos autres voyages en Iran :

terra-nobillis-icon-pricepng

Prix / pers : 3 570 €

Tarif préférentiel jusqu'au 02/12/2016 : 3 390€

Suppl. chambre individuelle : 555 €

Votre conférencière

Martine Thouvenin-Desfontaines, conférencière nationale, est diplômée de l'école du Louvre et docteur en Histoire de l'art.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • Soltanieh
  • Hamadan
  • Kengavar
  • Le bas-relief de Darius le Grand à Bisotoun
  • Les grottes sculptées de Taq e Bostan
  • Suse et Tchoga Zambil
  • Bishapour et le site de Band-i Shapur
  • Firuzabad
  • Persépolis et l’Apadana, Naqsh-e Radjab et Naqsh-e Rostem
  • Chiraz
  • Pasargades, les vestiges du temple du feu et le tombeau de Cyrus
  • Yazd : les Tours du silence, le temple du feu
  • Tcham
  • Nain
  • La mosquée du Vendredi à Ardestan
  • Ispahan
  • Kashan
  • Téhéran

terra-nobillis-museumpng

Six des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : Soltanieh (J2), Bisotoun (J3), Tchoga Zambil (J4), Persépolis (J7), Pasargades (J8) et Ispahan (J11 et 12)

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • la beauté des paysages
  • l’accompagnement culturel de Martine Thouvenin-Desfontaines

A voir, à lire et à écouter 

Découvrez notre sélection culturelle pour aller plus loin sur l'Iran

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 31/03/2017 :

Décollage depuis l’aéroport de votre choix en milieu de journée, arrivée à Francfort en milieu d’après-midi (horaires disponibles sur demande) ; décollage de Francfort à 17h45 et arrivée à Téhéran à 01h10 (+1).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 14/04/2017 :

Décollage de Téhéran à 03h10, arrivée à Francfort à 06h00 ; décollage dans la matinée à destination de l’aéroport de votre choix (horaires disponibles sur demande).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Vos hôtels

A Téhéran : hôtel Ferdowsi Grand 4* (NL)
A Kermanshah : hôtel Jamshid 4* (NL)
A Chiraz : hotel Royal 4* (NL)
A Ispahan : hôtel Atigh 4* (NL)
A Hamadan : hôtel Bouali 4* (NL)
A Ahvaz : hotel Pars Fajr 5* (NL)
A Yazd : hôtel Laleh 4* (NL)

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes.

Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage.

Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend

  • les vols A/R Paris – Téhéran via Francfort (montant des taxes au 27/06/16 : 274,4 € / pers. – toute hausse pourra être répercutée jusqu’à 30 jours du départ) 
  • l'hébergement 13 nuits en chambre double en hôtels 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète, hors boissons, du petit-déjeuner du J2 au dîner du J14
  • le transport sur place en autocar privé selon le programme
  • l'accompagnement culturel de Martine Thouvenin-Desfontaines et, sur place, d’un guide local
  • les frais de visa
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner et le dîner du J1)
  • les boissons • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (83 € - remboursement plafonné à 2 500 € / pers.)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

Grand voyage culturel en Iran
avec Martine Thouvenin-Desfontaines

Départ - 31/03/2017


Retour - 14/04/2017

Prix / pers - 3 570 €