Chypre Amicale Conseil de l'Europe

Grand voyage à Chypre et Paphos
capitale européenne de la culture en 2017

                                                                            Circuit du 23 au 30 mai 2017 au départ de l’aéroport de Bâle / Mulhouse

       8 jours & 7 nuits - avion – bus GT - hôtel 3* ou 4*(NL)

La longue histoire de Chypre en fait une destination culturelle à part entière. Partie intégrante de la civilisation du Proche-Orient ancien, l’île fut ensuite un carrefour d’échanges et d’influences au cœur de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et romaine. Durant la période des croisades, enfin, Chypre devint une place avancée de la Chrétienté latine.
Vous aurez au cours de ce circuit très complet l’occasion de découvrir de multiples vestiges et d’admirables monuments, témoignages de cette histoire d’une richesse exceptionnelle. Vous découvrirez notamment le site néolithique de Khirokitia abritant les restes d’un village établi là dès le VIIème millénaire av. J.-C., l’ancienne cité de Salamine et ses célèbres tombes royales, les riches collections d’objets et d’œuvres d’art conservés au Musée archéologique de Nicosie, ou encore les superbes paysages de la région du Troodos.
Enfin, avec Paphos comme capitale européenne de la culture en 2017, Chypre s’est donné comme objectif de créer un véritable musée d’art à ciel ouvert avec de nombreuses œuvres d’art et sculptures installées en plein air ! 

1er jour - Arrivée à Nicosie

Rendez-vous à l’aéroport de Bâle/Mulhouse à 12H45 pour l’enregistrement des bagages et décollage sur un vol direct à destination de Chypre (déjeuner libre à l’aéroport). Arrivée prévue à Larnaca en soirée, puis transfert à Nicosie. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Nicosie.

2ème jour - Salamine – Saint-Barnabé – Famagouste

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de gagner la côte orientale de Chypre, vous découvrirez le site d’Engomi, datant du IIème millénaire avant notre ère. Vous vous rendrez ensuite au monastère de Saint-Barnabé. Cet apôtre, connu comme le fondateur de l’Eglise de Chypre en 45 ap. J.-C., aurait été enterré là où se dresse aujourd’hui le monastère, reconstruit au XVIIIème siècle. Vous pourrez y admirer une collection d’icônes chypriotes, avant de visiter le musée archéologique, installé dans les bâtiments du monastère. Vous reprendrez ensuite la route pour atteindre la cité de Salamine dont la fondation remonte au XIème siècle avant J.-C. Au VIIIème siècle, après les âges obscurs, la cité s’impose sur la scène historique comme un important port de commerce. La nécropole qui abritait les tombes royales appartient à cette période et témoigne de la richesse de la ville. Plus tard, Salamine connut, avec les périodes hellénistique et romaine, une nouvelle prospérité. Après sa destruction par un tremblement de terre, elle fut restaurée par Constantin qui la rebaptisa Constantia. Un très grand nombre de vestiges archéologiques témoignent de ce riche passé : gymnase, thermes, théâtre, villas, citernes, basilique paléochrétienne... Déjeuner inclus, avant de gagner la ville de Famagouste, une cité qui fut fondée à l’époque hellénistique mais ne connut son heure de gloire qu’au temps des croisades. Famagouste fut en effet, après la chute des Etats latins de Terre Sainte, le principal point d’appui des croisés dans les régions du Levant. Vous y verrez notamment les spectaculaires remparts et la célèbre tour d’Othello, édifiée au XIVème siècle sous les Lusignan pour protéger le port. A l’intérieur de la cité, vous visiterez l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, considérée comme un exemple représentatif de l’architecture gothique du monde méditerranéen, et les nombreux vestiges d’églises et de palais qui témoignent de la splendeur de la ville : le palais vénitien, l’église des Templiers et celle des Hospitaliers, l’église nestorienne, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, les églises byzantines Saint-Georges-des-Latins et Saint-Georges-des-Grecs... Retour à Nicosie en fin de journée, dîner libre et nuit à Nicosie.

3ème jour - Bellapaïs – Kyrenia – Nicosie

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le nord de l’île, en passant devant la porte de Famagouste et les remparts vénitiens de Nicosie.  Vous atteindrez tout d’abord le château de Saint-Hilarion. Edifié au Xème siècle par les Byzantins après la reconquête de Chypre, ce magnifique ensemble avait pour but de protéger l’île des pirates arabes. Ce château constitue aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire byzantine, dont s’inspirèrent plus tard les croisés pour édifier leurs propres forteresses. Vous gagnerez ensuite l’abbaye de Bellapaïs, magnifique édifice de style gothique érigé à la fin du XIIème siècle. Au cours de cette visite, vous pourrez admirer le cloître, le réfectoire et l’église abbatiale du monastère. Vous arriverez ensuite à Kyrenia ou Girne, l’une des cités les plus agréables de la région septentrionale de Chypre. Vous y visiterez l’impressionnante forteresse vénitienne, remaniement de l’édifice primitif construit par les Lusignan à l’époque des croisades, au sein de laquelle se dresse la petite église byzantine Saint-Georges. Déjeuner inclus, avant d’entamer une promenade dans la vieille ville et le quartier du port. Retour à Nicosie dans l’après-midi. Capitale de l’île de Chypre depuis le Moyen-âge, cette cité fut successivement dominée par les Templiers puis par la dynastie des Lusignan avant d’être conquise par les Ottomans... Une promenade à pied vous permettra de découvrir une multitude de trésors historiques et architecturaux : l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, qui offre l’une des plus belles illustrations de l’art français en terre d’Orient ; l’élégante église Sainte-Catherine ; le Bédestan, ou marché couvert, qui fut, à l’origine, une église byzantine à laquelle les Lusignan avaient ajouté des éléments gothiques. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir les édifices ottomans comme le tekke de Mevlana, le Grand Hammam, ou la bibliothèque de Mahmoud II. Dîner libre et nuit à Nicosie.

4ème jour – Nicosie

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de consacrer la matinée à la visite du musée de Chypre à Nicosie, qui réunit des collections archéologiques tout à fait exceptionnelles. Cette visite vous permettra d’évoquer la passionnante préhistoire d’une île qui joua un rôle déterminant dans le développement des cultures du bassin méditerranéen oriental, et les civilisations classiques qui s’y sont succédées jusqu’à la période romaine. Vous visiterez ensuite l’église Saint-Jean-l’Evangéliste, décorée de belles fresques du XVIIIème siècle, puis les superbes vestiges de l’ancien monastère des Bénédictins qui fut édifié au XVème siècle, à l’époque des Lusignan. Déjeuner inclus puis vous visiterez le musée d'Art byzantin qui conserve la plus importante collection d'icônes de l'île et qui offre un riche aperçu de plus de dix siècles d'art chypriote. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Nicosie.

5ème jour - Kolossi – Paphos

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous rendre à quelques kilomètres de la mer, sur le site du village néolithique de Khirokitia, témoignage exceptionnel de l’occupation de l’île dès le VIIème millénaire av. J.-C. Vous suivrez ensuite la route qui longe la côte méridionale de Chypre pour faire étape à Kolossi où subsiste l’impressionnant donjon de la forteresse qui devint, après la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, le siège de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Lorsque les Hospitaliers partirent s’installer à Rhodes, puis, plus tard, à Malte, Kolossi resta le siège d’une commanderie qui veillait à l’exploitation d’une grande propriété agricole. Déjeuner inclus avant de prendre la route de Paphos, sur la côte ouest. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité qui fut la capitale de l’île à l’époque romaine. Le site archéologique de l’ancienne Paphos – qui fut un centre majeur du culte d’Aphrodite dans le bassin méditerranéen - n’en finit pas de révéler aux chercheurs de nouveaux trésors. Vous y découvrirez tout d’abord les maisons de Dionysos et de Thésée, où ont été mises au jour de très belles mosaïques romaines, avant de visiter les vestiges du château byzantin de Saranda Colones ou des Quarante-Colonnes, qui recouvre vraisemblablement l’ancien temple d’Aphrodite. Vous ferez également la visite des tombeaux des Rois, qui constituaient sans doute la nécropole de la ville à l’époque hellénistique...Vous pourrez également admirer les plus belles œuvres d’art installées en plein air pour célébrer Paphos comme capitale européenne de la culture en 2017. Installation à l’hôtel et dîner libre, nuit à Paphos.

6ème jour - Le Troodos

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire la visite de l’église de la Chryssopolitissa, érigée au XIIIème siècle sur les ruines de la cathédrale byzantine de Paphos où l’apôtre Paul aurait été flagellé avant de convertir le gouverneur romain de la cité. Vous gagnerez ensuite le monastère de Saint-Néophyte-le-Reclus où vécût, au XIIème siècle, l’un des ermites les plus populaires de l’île. Le monastère, situé au sommet d’un vallon boisé descendant vers la mer, abrite une basilique franco-byzantine édifiée et décorée de peintures murales au XVème siècle. Vous visiterez également l’ermitage où vécut le saint. Vous y verrez de belles fresques dont certaines furent, dit-on, peintes par le saint lui-même. Vous gagnerez ensuite la région du Troodos, massif montagneux dans le centre de l’île, véritable conservatoire d’art byzantin où, dans des vallées difficiles d’accès, se réfugièrent des chrétiens de confession orthodoxe, à l’époque de la domination des Lusignan. Dans le village d’Omodhos, jadis domaine du seigneur Jean de Brie, prince de Galilée, a été reconstruit en 1817 le monastère de la Sainte-Croix qui conserve de belles icônes. Déjeuner inclus, avant de faire la visite de la magnifique église byzantine de la Panayia tou Arakou, dont les fresques du XIIème siècle sont exceptionnelles. Vous atteindrez ensuite Platanistassa, pour y découvrir l’église Stavros tou Ayiasmati, petit chef-d’œuvre de l’art pictural byzantin tardif, où se mêlent intimement l’iconographie byzantine traditionnelle et l’art italien de la Renaissance. Installation à l’hôtel dans la région du Troodos en fin de journée, dîner libre et nuit.

7ème jour - le Troodos – Larnaca

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre votre découverte du massif du Troodos. Près du village de Galata, vous visiterez l’ancienne église monastique de la Panayia Podithou. Elevée en 1502, elle présente un cycle de fresques qui constitue un bel exemple du style italo-byzantin. Vous poursuivrez par la visite de l’église de l’Archange-Saint-Michel, charmante chapelle à la toiture de bois, consacrée en réalité à la Theotokos. A Kakopetria, vous pourrez admirer les fresques byzantines de l’église Saint-Nicolas-du-Toit. Déjeuner inclus, avant de gagner Pedoulas, pour y faire la visite de l’église Archangelos Michail. Vous terminerez cette journée par la découverte de la perle du Troodos, l’église d’Asinou, dont les peintures forment un véritable musée d’art byzantin et post-byzantin. Arrivée à Larnaca en fin de journée. Dîner d’adieu en musique inclus et nuit à Larnaca.

8ème jour - Retour en France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour le village de Kiti, visite de l'église d'Angeloktisti ou l'église bâtie par les anges, puis retour à Larnaca pour une promenade dans la vieille ville au cours de laquelle vous visiterez l'église Saint-Lazare bâtie sur le tombeau de Lazare de Béthanie. Déjeuner inclus et temps libre avant le transfert à l’aéroport. Enregistrement des bagages puis embarquement sur vol direct pour Bâle/Mulhouse avec une arrivée prévue en soirée à Strasbourg.

 

Notes importantes :

Les déplacements dans les villes du circuit se feront sous la forme de promenades à pied.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-icon-printerpng

Bulletin d'inscription

terra-nobillis-icon-pricepng

Prix / pers : 1 370 €

Suppl. chambre individuelle : 145 €

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • les sites archéologiques d’Engomi et de Khirokitia
  • les monastères Saint-Barnabé et Saint-Néophyte-le-Reclus
  • les anciennes cités de Salamine, Famagouste, Kyrenia et Paphos
  • les villes de Nicosie et Larnaca
  • les châteaux de Saint-Hilarion et de Kolossi
  • l’abbaye de Bellapaïs et l’église de Chryssopolitissa
  • la région montagneuse du Troodos et les villages d’Omodhos, Galata, Kakopetria et Pedoulas
terra-nobillis-museumpng

Sites UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le village néolithique de Khirokitia (J5), Paphos (J5) et les églises peintes de la région de Troodos (J6 et 7).

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • La découverte approfondie de Chypre
  • les déjeuners dans des tavernes typiques chypriotes avec boissons incluses
  • des vols directs depuis Bâle/Mulhouse à destination de Larnaca
  • l'accompagnement culturel de votre guide local

Télécharger le programme complet

terra-nobillis-downloadpng

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Trajets

Départ de l'aéroport Bâle / Mulhouse, vol direct

terra-nobillis-hotelpng

Vos hôtels (ou sim.) :

A Nicosie : Hotel Centrum 3* (NL)
Dans la région du Troodos : Hôtel Forest Park 4* (NL)
A Paphos : Hôtel Athena Beach 4* (NL)
A Larnaca : Hôtel Sveltos 3* (NL)

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

Le budget peut varier en fonction de la saison et des disponibilités aériennes. 

Le prix comprend

  • les vols directs Bâle/Mulhouse-Larnaca A/R sur la compagnie Easyjet (franchise 1 bagage en soute et taxes aéroportuaires incluses)
  • l’hébergement 7 nuits en hôtel 3 et 4* (NL) avec petit-déjeuner
  • la demi-pension  incluant le dîner du jour 1, les déjeuners du jour 2 au jour 8 avec boissons (1/4 de vin et ½ d’eau par pers. inclus à chaque déjeuner), le dîner d'adieu avec ambiance musicale du jour 7
  • l’accompagnement d’un guide local francophone sur place
  • tous les transferts sur place en bus privé Grand Tourisme
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres comme mentionné au programme (le déjeuner du 1er jour et les dîners du jour 2 au jour 6)
  • les boissons aux dîners ainsi que les boissons supplémentaires lors des déjeuners
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49€)

Grand voyage à Chypre et Paphos
capitale européenne de la culture en 2017


Prix / pers - 1 370 €