UN GRAND WEEK-END À CRACOVIE

avec Elzbieta Dabrovska

terra-nobillis-downloadpng

Télécharger le programme détaillé

terra-nobillis-printpng

Imprimer

1er jour – La vieille ville de Cracovie

Rendez-vous en début de matinée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour embarquer à bord d’un vol direct à destination de Cracovie. A votre arrivée, rendez-vous avec votre conférencier et transfert au centre-ville pour un déjeuner inclus en restaurant. L’après-midi, découverte de la vieille ville de Cracovie, qui a été l’un des premiers sites à avoir été classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Charmante, discrète et parfaitement préservée, la vieille ville de Cracovie n’est accessible qu’aux piétons. Les puissants remparts qui la cernaient autrefois, rasés sur ordre de l’empereur d’Autriche au XIXe siècle, ont été remplacés par une ceinture verte. Vous pourrez néanmoins admirer les vestiges de l’ancienne muraille en vous rendant du côté Nord de la vieille ville, où l’on peut admirer la barbacane, un colossal édifice défensif de forme circulaire qui date de la fin du Moyen-âge. Cette dernière est dotée de murs de 3 mètres d'épaisseur, de 130 meurtrières et de 7 tours de guet. Vous vous rendrez ensuite sur la place du marché, la plus grande place de tout l’Occident médiéval avec 200 mètres de côté. Elle est restée, encore aujourd’hui, le cœur de la vie économique, sociale et culturelle de la ville. Vous visiterez la Halle aux draps qui trône aux abords de la place. Bâtie entre 1380 et 1400, la Halle aux draps fut reconstruite dans le style Renaissance à la suite d’un incendie qui la dévasta en 1555. Si le rez-de-chaussée est toujours dédié au commerce, l’étage abrite les collections de peinture et de sculpture du XIXe siècle du Musée national. Vous découvrirez également l’église Saint-Adalbert, construite à la fin du Xe siècle, probablement en lieu et place d’un antique temple païen, puis la Basilique Sainte-Marie, joyau de l’architecture gothique polonaise. Fondée au XIIe siècle, détruite puis reconstruite au XIVe siècle, l’église Notre-Dame est dotée de deux tours carrées dont la plus haute s’élève à 80 mètres. Depuis cette dernière, un héraut joue toutes les heures un air traditionnel, le « Hejnal ». Cette tradition se rattache au souvenir de la sentinelle qui tenta en 1241 d’avertir la population de l’arrivée des Tatars, mais qui aurait eu la gorge transpercée par une flèche ennemie avant que de pouvoir donner l’alarme. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le célèbre maître-autel réalisé au XVe siècle par l’Allemand Veit Stoss, qui sculpta un monumental retable dans du bois de tilleul. La visite s’achèvera par la découverte du beffroi de l’ancien hôtel de ville et des maisons patriciennes richement décorées du XVIIIe siècle, typiques du monde hanséatique. Installation à votre hôtel situé dans le centre ville de Cracovie, dîner libre et nuit à votre hôtel à Cracovie.

* Transfert en car ou minibus privé inclus pour les participants au départ de Strasbourg et Colmar. 

2ème jour – La cité des rois et des grands

Petit-déjeuner à l’hôtel puis, en début de matinée, vous gagnerez la colline du Wawel. Sur ses hauteurs se dresse le majestueux château qui servit de résidence aux rois de Pologne du XIe au XVIIe siècle. Pillé par les Suédois et les Prussiens, occupé par les Autrichiens au XIXe siècle, ce n’est qu’en 1918 que le château de Wawel fut rendu aux Polonais. Cette reconquête a fait de la colline du Wawel le symbole de la fierté et de l’identité nationale polonaise. Les chambres royales abritent une superbe collection de tapisseries flamandes commandées par Sigismond-Auguste au XVIe siècle. La cathédrale gothique, bâtie à l’intérieur de l’enceinte du château, abrite le mausolée de saint Stanislas, martyrisé en 1079 par le roi de Pologne, Boleslaw le Hardi, qui n’appréciait guère que l’évêque de Cracovie s’oppose à lui. Ce monument peut être considéré comme le Panthéon polonais, car ses cryptes abritent, en plus des sépultures royales, celles des Polonais les plus illustres tels le patriote Tadeusz Kosciuszko et le poète Adam Mickiewicz. Déjeuner inclus à proximité du château puis, une promenade vous entraînera à la découverte du quartier Okol, le long de la rue des Chanoines avec ses belles maisons Renaissance, jusqu’à l’église romane Saint-André et à l’église baroque Saint-Pierre et Paul. Vous rejoindrez ensuite le musée de l’Art Polonais ancien situé dans les locaux historiques du Palais de l’Evêque Erazm Ciolek, qui regroupe des oeuvres de l’art médiéval et des temps modernes polonais datant du XIIe et XVIIIe siècle. On peut notamment admirer les sections des plus grands retables des églises cracoviennes des années 1460. Une salle de la galerie est dédiée aux oeuvres du célèbre sculpteur Veit Stoss, attestant de son influence. Enfin vous terminerez par la visite de l'église des Franciscains, construite en briques rouges au XIIIe siècle dans ule style gothique. L’intérieur de l’église, dévasté par un gigantesque incendie en 1850, a été entièrement rénové dans le style de l’Art nouveau. Wyspianski déploya tout son art pour doter l’église de vitraux monumentaux aux couleurs très intenses et entourés de motifs floraux. Il réalisa en outre de très belles peintures murales. Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Cracovie.

3ème jour – Cracovie et l’Art nouveau

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour le Musée national de Cracovie où vous découvrirez l’exposition consacrée à la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, récemment acquise par la Pologne. La suite de la journée sera consacrée à la découverte de la Cracovie 1900 et des nouveautés qu’apporta l’Art nouveau dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Toujours au Musée national vous admirerez les œuvres du courant Art nouveau Mloda Polska (ou Jeune Pologne) de la galerie d’art polonais du XXe siècle. On y retrouve les travaux des artistes principaux de cette période qui créaient l’atmosphère spécifique et décadente de Cracovie à la charnière du XIXe et du XXe siècle. la journée sera consacrée à la découverte de la Cracovie 1900 et des nouveautés qu’apporta l’Art nouveau dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Déjeuner inclus en cours de journée puis vous vous rendrez au Musée Mehoffer qui présente le travail artistique de Józef Mehoffer considéré comme l'un des représentants les plus importants de l'Art nouveau et du symbolisme polonais. Józef Mehoffer collabora avec Wyspianski aux polychromies de la basilique de Sainte-Marie de Cracovie et sur les vitraux de la chapelle de la Sainte-Croix dans la cathédrale du Wawel. Cette visite sera l’occasion de découvrir le quotidien d'un artiste dans une maison décoré à l'époque de l'Art nouveau florissant. Les esquisses et tableaux du peintre côtoient des meubles en bois d'époque, des tapisseries, des estampes japonaises et autres objets décoratifs. L’après-midi vous visiterez un atelier de fabrication de vitraux puis une promenade vous entraînera à travers le quartier Art nouveau de la ville pour appercevoir les bâtiments de la Jeune Pologne.  Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Cracovie.

4ème jour – Quartier universitaire et quartier juif

Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous commencerez la journée par la visite de l'église Sainte-Anne, construite à la fin du XVIIe siècle qui vous offrira un très bel aperçu du baroque polonais. Lieu où se réunissait l’assemblée des professeurs de Cracovie, cette église continue de rythmer la vie des étudiants de Cracovie en accueillant une cérémonie qui ouvre l’année universitaire. Vous découvrirez ensuite le Collegium Maius, la plus ancienne université d’Europe centrale, fondé dès 1400. Vivier de brillants savants, tels Mikolal Kopernik, le collegium Maius abrite aujourd’hui le musée universitaire où l’on peut découvrir le célèbre globe terrestre Jagellon, qui a été le premier à indiquer l’existence des Amériques. Vous partirez ensuite à la découverte du quartier de Kazimierz, l’ancien faubourg juif de Cracovie. Fondée au XIVe siècle par le roi Casimir III qui lui donna son nom, Kazimierz était, jusqu’au début du XIXe siècle, une ville distincte de Cracovie. De très nombreux Juifs s’y installèrent, contribuant à faire de la Pologne une grande puissance économique et culturelle. Vous apprécierez le charme tout particulier de ce quartier pittoresque aux ruelles étroites. Délaissé depuis la seconde guerre mondiale, ce quartier connaît depuis plus de 20 ans une véritable renaissance, mélangeant avec bonheur traditions et modernité. Il règne sur Kazimierz un air de Bohème avec ses innombrables boutiques, ses peintres, ses terrasses de cafés et ses restaurants. Les superbes monuments religieux nous rappellent que chrétiens et juifs cohabitèrent en paix à Kazimierz pendant des siècles. Kazimierz a été jusqu’à la seconde guerre mondiale l’un des plus grands centres de la culture yiddish, comme en témoignent les nombreuses synagogues qui y ont été bâties. La plus ancienne est la synagogue Remu’h du XVIe siècle, derrière laquelle se trouve l’un des plus beaux cimetières juifs d’Europe. Déjeuner inclus avec concert de musique Klezmer. Vous découvrirez ensuite l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de Kazimierz puis l'église des Pauliniens, construite au XVIIIe siècle sur une petite éminence. Sa crypte abrite les tombeaux des plus grands artistes polonais du XIXe siècle, parmi lesquels Stanislaw Wyspianski et le compositeur Karol Szymanowski. Vous verrez enfin l’église du Saint-Sacrement, bâtisse gothique à la décoration intérieure baroque, datant du XVIe siècle. Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Cracovie.

5ème jour – Les mines royales de sel de Wieliczka et l’abbaye de Tyniec

En début de matinée, départ en autocar pour les mines royales de sel de Wieliczka, situées à une dizaine de kilomètres de Cracovie. Creusées à partir du XIIIe siècle, ses 300 km de galeries atteignent une profondeur de 327 mètres. Les mines abritent une quantité impressionnante de statues et d’autels sculptés dans le sel gemme, qui sont autant de témoignages du travail et des croyances des mineurs. Autrefois menacées par l’humidité, ces sculptures hors du commun furent sauvées par un ambitieux programme de restauration. En arrivant dans la mine, un groupe de sculptures vous enseignera la légende de la découverte de la mine. Les nombreux lutins qui sont représentés rappellent la croyance selon laquelle ces petites créatures assistaient les mineurs dans leur travail et les protégeaient des accidents. Il faut descendre à une centaine de mètres de profondeur pour découvrir la partie la plus étonnante de la mine de Wieliczka, la chapelle dédiée à la reine Kinga. Ce monument unique est entièrement en sel, du sol jusqu’aux lustres en passant par les sculptures et les reliefs qui représentent de très nombreuses scènes de la Bible. Déjeuner inclus en cours de journée puis continuation vers l’abbaye bénédictine de Tyniec. Cet ensemble architectural entièrement restauré est idealement situé au sommet d’un promontoire rocheux qui surplombe la Vistule. On y  pénètre par une double porte défensive comme celle d’un château fort qui ouvre sur une vaste cour. Seule l’église de style fortifiée se visite et se présente aujourd’hui comme un sanctuaire baroque intégrant des éléments gothiques. Il s’y tient en été des concerts d’orgue. L’endroit est particulièrement connu pour son cadre buccolique formé par sa terrasse-belvédère, depuis laquelle s’inscrit sur un fond de paysage verdoyant, le cours nonchalant de la Vistule. En fin de journée, transfert à l’aéroport. Enregistrement et dîner libre à l’aéroport puis vol direct jusqu’à Bâle/Mulhouse. 

Notes importantes :

Les déplacements dans les villes du circuit se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-calendarpng

Départ
25/05/2018

Retour
29/05/2018

terra-nobillis-icon-pricepng

Tarif préf. jusqu'au 25/01/2018 : 1 065 €

Prix / pers : 1 165 €

Suppl. chambre indiv. : 215 €

Votre conférencière

Diplomée de lettres en langue française et en relations ethniques et migrations internationales à l’Université Jagellonne de Cracovie, Elzbieta Dabrovska a été tour à tour éditrice puis traductrice avant de choisir le métier de conférencier. Passionnée d’art et d’Histoire, elle aime transmettre sa passion de la culture polonaise au cours des voyages qu’elle guide.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • la vieille ville de Cracovie et la Basilique Sainte-Marie
  • le château royal de Wawel et sa cathédrale gothique
  • Cracovie et l’Art nouveau avec le musée Mehoffer, l’église des franciscains et la galerie d’art Ancien polonais dans le Palais de l’Evêque Erazm Ciolek, l’atelier de vitraux
  • la galerie d’art moderne au musée national et l’exposition de la Dame à l’Hermine
  • le Collegium Maius
  • le quartier de Kazimierz
  • les Mines royales de sel de Wieliczka
  • l’abbaye bénédictine de Tyniec

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • un vol direct au départ de Bâle/Mulhouse
  • un hôtel situé à proximité du cœur historique
  • la visite d’un atelier de fabrication de vitraux
  • la visite de l’exposition dédiée à la Dame à l’Hermine de Leonard de Vinci

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le vendredi 25/05/2018 :

Décollage de Bâle-Mulhouse à 10h40, arrivée à Cracovie à 12h30 

Les horaires des transports sont à titre indicatif et sous réserve de modification.

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le mardi 29/05/2018 :

Décollage de Cracovie à 20h45 pour une arrivée à Bâle-Mulhouse à 22h35

 Les horaires des transports sont à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Votre hôtel (ou sim.)

Hôtel Golden Tulip City center (NL)
Łobzowska 8, 31-140 Cracovie, Pologne

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend

  • les vols A/R de Bâle/Mulhouse à Cracovie avec la compagnie Easyjet, taxes aériennes et franchise pour un bagage en soute par personne incluses
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 4*(NL) avec petit-déjeuner
  • la demi-pension du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 5ème jour (eau minérale et un café ou un thé inclus lors des repas)
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis
  • les transferts sur place à pied ou en autocar privé selon les besoins du programme
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres au programme (les dîners des jours 1 à 5)
  • les boissons (hors celles prévues aux repas)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard avec bagages (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, hors bagages, sans justificatif (à partir de 49 €)

UN GRAND WEEK-END A CRACOVIE
Avec Elzbieta Dabrovska

Départ - 25/05/2018


Retour - 29/05/2018

Prix / pers - 1 165 €





img.desaturate { filter: grayscale(100%); }