Séjour gourmand et culinaire en Haute Corse

Escapade gourmande en Haute-Corse
Bastia - Corte - Calvi
avec Laetitia Stimamiglio

terra-nobillis-downloadpng

Télécharger le programme détaillé

Conseiller à un ami

terra-nobillis-printpng

Imprimer

1er jour – Bastia, une capitale culturelle génoise et baroque

Rendez-vous en début de matinée à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim d’où vous prendrez un vol direct à destination de Bastia. Arrivée prévue en fin de matinée. Bastia a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini décida de quitter le château de Biguglia pour s'installer sur un promontoire dominant l’anse de Porto Cardo, le vieux port de Bastia. Le palais des Gouverneurs a été construit à partir d'une tour de cette place forte, la Bastia, qui donna ensuite son nom à la cité. Les remparts de la citadelle ne furent terminés qu’un siècle plus tard, en 1480. Très tôt, de nombreuses confréries religieuses virent le jour et une vie culturelle très intense se développa dans la nouvelle cité. A la fin du XVIIIe siècle, la ville était déjà prospère et sa population s’était notablement accru. Les gouverneurs génois conservèrent cette résidence jusqu'à la cession de l'île à la France, en 1768. Au cours du XIXe siècle, la cité s'étendit vers le nord ainsi que sur les hauteurs. A votre arrivée, vous vous rendrez directement au centre-ville pour le déjeuner inclus puis vous débuterez la visite de la ville basse de Bastia, la Terra Vecchia qui entoure le vieux port, où se côtoyaient autrefois artisans corses et commerçants italiens. Depuis la vaste place Saint-Nicolas où se dresse la statue de Napoléon, vous accèderez au quartier historique du vieux port et à la place de l’hôtel de ville en passant par les oratoires de la confrérie de Saint-Roch et de la confrérie de l’Immaculée-Conception dont le décor mural fait de damas de soie rouge reflète l’ambiance de certains oratoires baroques de Ligurie. L’église Saint-Jean-Baptiste, que vous découvrirez ensuite, est la plus vaste de Corse et son intérieur baroque richement décoré est orné de nombreuses œuvres d'art dont le tabernacle en argent du maître-autel, ciselé au XIXe siècle par l'orfèvre siennois Gaetano Macchi. Vous gagnerez ensuite l’église Saint-Charles-Boromée dont l’intérieur, d’une grande sobriété, accueil le retable du maitre-autel, une réalisation du XVIIe siècle dans le plus beau style baroque. Puis vous rejoindrez la ville haute et la citadelle génoise, le véritable berceau de la ville, qui abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de Bastia. Depuis la place du donjon, vous rejoindrez l’oratoire Sainte-Croix, enchâssé dans la citadelle, qui présente un magnifique décor baroque peint, sculpté et doré. Votre promenade s’achèvera, toujours dans la ville haute, par la visite de la cathédrale Sainte-Marie qui abrite une superbe statue processionnelle de la Vierge en argent datée de 1852. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel puis dîner libre et nuit à Bastia.

2ème jour – Le Cap Corse et Saint-Florent (130 km)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en autocar pour le Cap Corse, promontoire sauvage où se succèdent tours génoises et villages de pêcheurs, prolongeant vers le nord la chaîne montagneuse qui parcourt l’île du nord au sud. Ici, l’architecture s’est adaptée aux paysages en leur empruntant ses matériaux et les maisons aux toits de pierre plate forment un ensemble en harmonie avec l’environnement. Ce bout de terre qui se partage entre le vert et le bleu, entre la montagne et la mer, vous offrira un magnifique spectacle. Vous quitterez Bastia en longeant la côte orientale jusqu’à la station balnéaire de Miomo connue pour sa tour génoise datant du XVIe siècle, qui surplombe une magnifique marine et sa plage de galet offrant ainsi une très belle vue sur la mer Tyrrhénienne. Ces tours de guet servaient par ailleurs de postes de douane tout en faisant office de phare. Aujourd’hui, il ne reste que quinze des trente sentinelles de schiste construites jadis le long des côtes du Cap corse. Vous gagnerez ensuite la côte occidentale par le col de Sainte-Lucie qui mène jusqu’au village de Pino. Etagé à flanc de colline, ce village possède de charmantes maisons fleuries nichées dans un écrin montagneux. Après avoir repris la route, vous ferez un arrêt à la cité médiévale de Nonza, où vous pourrez visiter la tour paoline. Symbole de la ville, cette dernière n’appartient pas au chapelet d’ouvrages génois qui bordent le littoral car ce puissant bastion fût construit sur l’ordre de Pascal Paoli en 1757. En fin de matinée, vous arriverez à Saint-Florent, une antique cité romaine devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, baignée par les eaux du golfe de la Conca d’Oro. A votre arrivée, déjeuner libre avant de visiter Saint-Florent et sa citadelle (visites extérieures). Le site de Saint-Florent fût choisi par Gênes pour y implanter une citadelle permettant d’assurer le contrôle du commerce maritime dans cette partie de la Méditerranée. En partant de la place des Portes vous rejoindrez ensuite la cathédrale Santa Maria Assunta, située à l’écart de la ville génoise et construite au début du XIIe siècle. L’édifice allie à la sobriété architecturale de son temps la richesse de son décor, notamment sa belle fresque du XVe siècle représentant les douze apôtres, son maître autel en stuc réalisé début du XVIIe siècle et les reliques de saint Flor. En fin de journée, retour à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Bastia.

3ème jour – Corte, une citadelle au cœur des montagnes corses (160 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel à Bastia avant de prendre la direction de Corte, une ville-forte située au cœur de la Corse, dans un pays de haute-montagnes percées de profondes vallées, recouvert de forêts majestueuses ou courent les aux eaux limpides, vives et abondantes de torrents poissonneux. Corte occupe par ailleurs une place à part dans l’histoire tumultueuse et passionnante de l’île au XVIIIe siècle. Le grand patriote corse, Pascal Paoli, avait en effet choisi d’en faire sa capitale. Ville historique et universitaire, Corte est bâtie autour de sa citadelle qui domine les vallées encaissées des rivières du Tavignanu, de la Restonica et de l’Orta. A votre arrivée, vous découvrirez le centre historique qui se développe autour de la place Gaffori, chargée du souvenir des combats que livrèrent les Corses contre l’occupant gênois. Déjeuner inclus au centre-ville de Corte. Vous visiterez en début d’après-midi le Musée de la Corse. Situé dans l’enceinte de la citadelle, ce musée d’anthropologie est un véritable sanctuaire de la culture et du patrimoine insulaire. Il propose à la fois un regard d’ethnologue sur la Corse rurale traditionnelle tout en abordant les aspects de l’histoire économique sociale et culturelle de la Corse contemporaine. Vous reprendrez ensuite la route vers Calvi où vous arriverez en soirée. Installation à l’hôtel situé en centre-ville. Dîner libre et nuit à Calvi.

4ème jour – L’Île Rousse et la Balagne (90 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ vers le nord pour rejoindre L’Île Rousse, ancienne cité phénicienne du nom d’Agilla choisie par Pascal Paoli pour offrir à la Corse insurgée, une fenêtre vers le large, un débouché commercial afin d’exporter ses production artisanales et agricoles. Vous visiterez tout d’abord la vieille ville avec son emblématique marché couvert aux multiples colonnes antiques qui séparent les ruelles pittoresques du cœur historique. La vieille cité vous offrira l’occasion de flâner sur les vieux pavés ressuscités en partie et à travers les rues aux noms historiques : Pascal Paoli, Napoléon, les frères Arena, Louis Philippe, Agilla. Cette promenade au cours de laquelle vous apercevrez également une tour génoise du XVe siècle, se poursuivra jusqu’au phare de la Pietra, bâti en 1857 sur le point culminant de la presqu’île. Déjeuner libre à l’île Rousse puis départ pour la Balagne, le "jardin de la Corse", ponctué de vieux villages belvédères nichés sur des pitons rocheux ou cachés au coeur d'étroites vallées. Vous vous rendrez tout d’abord à Corbara. Perché à 300 m. d’altitude sur le Monte Guido, ce village au riche patrimoine religieux semble scruter l’horizon à la recherche des voiles des barbaresques. Vous y visiterez notamment le Musée du Trésor. Puis vous rejoindrez Pigna, le village des artistes et des artisans, qui domine la vallée de la Nervia. Véritable terreau culturel et artisanal de la Balagne, c’est ici que les métiers d’autrefois ont repris vie depuis les années 1960. Ce village abrite aujourd’hui encore une communauté d’artisans et de musiciens qui se consacrent à la sauvegarde de leur patrimoine et de leurs traditions. Vous gagnerez ensuite le village Speloncato, perché sur un éperon rocheux et entouré de la verdure sauvage des collines et vallées de la Balagne. Vous pourrez notamment y visiter l’église Santa Maria Assunta qui abrite le plus ancien orgue à l’italienne réalisé en 1810 par le facteur d’orgue toscan Giovanni Crudeli. En fin de journée, retour à votre hôtel à Calvi. Dîner inclus et nuit à Calvi.

5ème jour – Calvi et sa citadelle génoise (130 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de la ville de Calvi. Dominée par une imposante citadelle génoise qui veille sur la ville, Calvi est aujourd’hui un important port de plaisance situé dans un des plus beaux golfes de Corse. Après avoir franchi les portes de la forteresse, dont les puissantes murailles défendues de bastions datent de la fin du XVe siècle, vous découvrirez l’ancien Palais des gouverneurs qui abrite aujourd’hui la caserne Sampiero. Cette citadelle érigée en hâte par les Génois, accueillait près de 6000 habitants qui faute de place construisaient en hauteur le long des ruelles étroites. Dressée au plus haut de la citadelle, vous découvrirez également la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dont l’intérieur abrite plusieurs œuvres d’art. La visite s’achèvera dans la ville basse où les plus vieilles maisons – qui datent du XVIIIe siècle – se serrent autour de Sainte-Marie-Majeure. C’est à présent dans la ville basse que se concentre l’essentiel de l’animation avec ses commerces, ses restaurants et son port de plaisance. Déjeuner inclus sur place puis départ en direction de Bastia. En chemin vous ferrez un arrêt à Calenzana pour y visiter l’église de Sainte-Restitude. Cette petite ville de l’arrière-pays calvais a conservé une activité rurale autour de la vigne, du miel de l’olivier et de l’élevage de brebis et chèvre. Une dernière halte sera prévue pour le dîner libre puis vous rejoindrez l’aéroport de Bastia d’où vous embarquerez dans la soirée à bord d’un vol direct à destination de Strasbourg-Entzheim.

Notes importantes :

Les déplacements dans les villes du circuit se feront sous la forme de promenades à pied. Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-calendarpng

Départ
21/09/2016

Retour
25/09/2016

terra-nobillis-icon-pricepng

Prix / pers : 1 495 €

Suppl. chambre DUS. : 170 €

Tarif préférentiel jusqu'au 20/05/2016 : 1 355 €

Votre conférencier

Passionnée d’art baroque, Laetitia Stimamiglio enseigne à l’université de Corte.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • Bastia et le Cap corse
  • Corte et le musée de la Corse
  • Calvi et la Balagne.   

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • Un hôtel situé au cœur de la ville de Calvi
  • Des vols directs au départ de Strasbourg
  • l’accompagnement culturel de Laetitia Stimamiglio
  • la découverte de la gastronomie de Haute-Corse

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 21/09/2016 :

décollage de Strasbourg-Entzheim à 10h10, arrivée à Ajaccio à 11h35.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 25/09/2016 :

décollage d’Ajaccio à 22h30, arrivée à Strasbourg-Entzheim à 23h55.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Votre hôtel

A Bastia
Hôtel Port Toga 3* (NL) ou sim.
Rond Point de Toga
20200 BASTIA

A Calvi
Hôtel Revellata 3* (NL) ou sim.
Avenue Napoléon
20260 CALVI

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes.

Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage.

Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend

  •  les vols directs de Strasbourg-Entzheim à Bastia, taxes aériennes incluses (55,25 €)*
  • l'hébergement 4 nuits en hôtel 3* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les déjeuners des jours 1, 3, 5 ainsi que les dîners des jours 2 et 4, hors boissons
  • les transferts sur place en autocar privé selon les besoins du programme
  • l'accompagnement culturel d’un guide conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.    

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres, tels que mentionnés au programme (les dîners des J1, 3, 5, et les déjeuners des jours 2 et 4)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».    

Escapade gourmande en Haute-Corse
Bastia - Corte - Calvi
Avec Laetitia Stimamiglio

Départ - 21/09/2016

Prix / pers - 1 495 €

Retour - 25/09/2016

Prix / pers - 1 495 €