Le Cambodge, 

de l’empire Khmer à nos jours

avec Olivier Cunin 














terra-nobillis-downloadpng

Télécharger le programme détaillé

terra-nobillis-printpng

Imprimer

1er jour – De Strasbourg à Phnom Penh

Rendez-vous à Strasbourg en début de matinée pour un transfert en train vers l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Décollage à destination de Phnom Penh (via Bangkok) à la mi-journée. Dîner et nuit à bord.

2ème jour – Première découverte de Phnom-Penh

Petit-déjeuner à bord avant d’arriver à Phnom Penh. Accueil par votre conférencier et transfert à l’hôtel. Installation puis déjeuner inclus. En milieu d’après-midi, vous assisterez à une conférence d’introduction à votre voyage, présentée par votre conférencier, Olivier Cunin. Vous partirez ensuite pour une balade en bateau au cours de laquelle vous assisterez au coucher du soleil sur le Mékong, en face du Palais Royal. Dîner inclus à bord et nuit à Phnom Penh.

3ème jour – Phnom Penh, perle de l’Asie

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une demi-journée de visite en cyclopousse. Parfait pour se faufiler dans les ruelles de la capitale, une balade en cyclopousse est idéale pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Vous commencerez votre journée par la visite du Palais Royal. Edifié par les Français en 1866, ce symbole de Phnom Penh héberge aujourd’hui encore le roi Norodom Sihamoni, ainsi que la famille royale. Passée la porte d’entrée, vous accèderez à l’impressionnant pavillon Chan Chaya, où étaient donnés autrefois des spectacles de danse traditionnelle Apsara pour le roi et ses invités. Vous continuerez vers la salle du trône, située au milieu de magnifiques jardins. Conçue dans un style architectural khmer, elle ne sert qu’aux cérémonies importantes, telles que les couronnements. Au sud, dans la cour principale, vous admirerez l’étonnante villa de Napoléon III, élégant bâtiment de fer, offert par l’empereur lui-même au roi Norodom en 1873. Enfin, vous découvrirez l’incroyable pagode d’argent, qui doit son nom aux 5329 dalles d’argent formant son sol et pesant au total près de six tonnes. Le temple abrite plus de 1650 objets d’art, dont un magnifique bouddha d’émeraude. Il est l’un des rares sites historique et religieux épargné par les Khmers Rouges. A quelques minutes au nord du Palais se situe le Musée National, considéré comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Conçu par l’artiste français Georges Groslier et par des étudiants de l’école des Arts Cambodgiens, sa structure de terre cuite rouge au toit de tuiles ornées de nagas (cobras mythiques) mêle les styles asiatique et colonial. Exposant dans ses quatre salles plus de 5000 objets datant du IVème au XIIIème siècle, le musée abrite l’une des plus belles collections d’art préangkorien et angkorien du monde. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacrée à une période plus sombre de l’histoire cambodgienne. Le 17 avril 1975, les Khmers Rouges s’emparent de Phnom Penh sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré. Sous le prétexte d’un bombardement américain imminent, les Khmers Rouges ordonnent à la population de fuir. En 48 heures, plus d’un million et demi de Cambodgiens quittent la ville. C’est le début d’un interminable exode qui dura plus de trois ans. Le musée du génocide Tuol Sleng est le témoin des horreurs qui ont été perpétrées durant cette période. Ancien lycée transformé en prison, Tuol Sleng, surnommé S21, a été le théâtre de scènes inhumaines. Sur les 16 000 personnes enfermées à S21, seules sept survivront. Après cette visite éprouvante, vous vous rendrez sur le célèbre marché Russe, proposant soieries, sculptures, peintures, objets artisanaux et autres curiosités. Ce marché doit son nom aux nombreux russes qui s’y approvisionnaient dans les années 1980. Dîner inclus et nuit à Phnom Penh.

4ème jour – Sur la route de Battambang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous quitterez Phnom Penh pour Battambang, au Nord-Ouest du pays. En chemin, vous vous arrêterez pour visiter la petite île de Koh Chen, spécialisée dans le travail du cuivre et de l’argent, et où sont façonnés les objets d’ornements utilisés lors de cérémonies traditionnelles. Vous continuerez votre chemin vers Kampong Chhnang, littéralement le « port au pot d’argile », célèbre village de potiers. Déjeuner inclus en cours de route. Vous atteindrez la jolie ville de Battambang en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Battambang.

5ème jour – Battambang : le charme de l’architecture coloniale

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une expérience unique dans la campagne environnante. Vous monterez à bord du « Bamboo Train », petite plateforme motorisée, utilisant sur quelques kilomètres l’étroite voie ferrée reliant Battambang à Phnom Penh. Un moyen original de découvrir les paysages verdoyants de la pittoresque campagne cambodgienne. Vous continuerez votre visite par une balade en tuk-tuk à travers les villages voisins. Afin de comprendre comment les villageois subviennent à leurs besoins quotidiens, vous découvrirez les méthodes de fabrication du papier de riz, du prahoc, pâte de poisson spécialité du pays, ou encore du krolan, riz collant cuit dans du bambou. Déjeuner inclus. Vous vous dirigerez ensuite vers le petit village de Wat Kor, reconnu comme une étape incontournable grâce à ses élégantes anciennes maisons de bois sur pilotis, datant du début du XXème siècle. Retour à Battambang pour profiter du charme et de la tranquillité de la seconde ville du pays. Cette dernière fut fondée en 1795 sous l’occupation thaïe qui dura jusqu’en 1907, lorsque la province fut cédée aux Français. Sous le régime du Kampuchéa Démocratique, Battambang souffrit tout autant que le reste du pays. Libérée en 1979 par les Vietnamiens, la ville est restée sous le joug communiste jusqu’en 1996. Comptant de nombreux bâtiments historiques, Battambang vous séduira par la beauté de son patrimoine, l’un des mieux préservé du Sud-Est Asiatique. Dîner inclus et nuit à Battambang.

6ème jour – De Battambang à Siem Reap : à la découverte des villages flottants

Petit-déjeuner à l’hôtel avant d’embarquer à bord d’un bateau privé qui voguera sur la rivière Sangke. Vous rejoindrez l’immense et mythique lac Tonlé Sap avant d’atteindre Siem Reap, porte d’entrée du merveilleux site d’Angkor (temps de trajet entre 6-7h selon le niveau de l’eau). Cette balade au cours de l’eau vous permettra de goûter à l’ambiance locale en traversant nombre de villages flottants sur pilotis, dont la population vit essentiellement du commerce et de la pêche. Déjeuner pique-nique à bord avant de découvrir un atelier d’artisanat de jacinthe d’eau, géré par un groupe de femme de la commune de Preak Toal. Arrivée à Siem Reap, dîner inclus et nuit à Siem Reap.

7ème jour – Sur les pas du royaume d’Angkor : Angkor Thom, la « Grande Ville »

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez le complexe d’Angkor Thom. En 1177, Yasodharapura (Angkor) est mise à sac lors d’une invasion menée par les Chams. Quatre ans plus tard, Jayavarman VII parvient à défaire le roi cham et entame aussitôt la reconstruction de la capitale de l’empire. Au cœur de cette dernière, il fait bâtir Angkor Thom, la « Grande ville ». Entourée d’une douve de douze kilomètres de longueur, la cité était accessible par cinq chaussées et portes placées à chaque point cardinal, la cinquième menant directement au Palais royal. Vous ferez tout d’abord la visite du Bayon, temple-Etat dédié à Bouddha, au centre d’Angkor Thom. Ce dernier présente un dédale inextricable de vestibules et de pièces, fruit des transformations ordonnées à travers les siècles par les successeurs de Jayavarman VII. Vous atteindrez ensuite le Palais royal. De cet immense ensemble couvrant une surface de près de quinze hectares ne demeurent que quelques vestiges dont le plus impressionnant est sans conteste le Phiméanakas. Ce « Palais céleste » en forme de pyramide devait être gravi chaque soir par les rois d’Angkor. Une fois atteint le sommet, le roi s’unissait à un naga à neuf têtes incarné en femme afin de protéger le royaume. Déjeuner inclus. Vous ferez ensuite la découverte du Ta Prohm, l’un des rares temples d’Angkor à avoir conservé sa configuration d’origine. Entièrement livré à la jungle, les racines tentaculaires d’immenses kapokiers et pipals y étreignent ou y transpercent les murs de pierre délabrés, conférant à l’ensemble du lieu une atmosphère unique. Enfin, vous terminerez cette journée par la visite du temple bouddhique Neak Pean, situé au centre d’un baray (bassin). Dîner inclus et nuit à Siem Reap.

8ème jour – Sur les pas du royaume d’Angkor : Banteay Srei, la « citadelle des femmes » et Angkor Vat, le « temple-ville ».

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de quitter momentanément le sanctuaire d’Angkor pour atteindre le Banteay Srei, situé à une dizaine de kilomètres plus au nord. Véritable joyau de l’art classique khmer, ce temple, édifié au Xème siècle et de dimensions réduites, présente des bas-reliefs de grès rose particulièrement raffinés sur lesquels les sculpteurs utilisèrent des techniques réservées généralement au travail du bois. La statuaire qui peuple le sanctuaire est particulièrement exubérante : hommes à tête de singes, démons, lions, oiseaux… Vous poursuivrez par la découverte du Banteay Samré, ancienne citadelle érigée dans la première moitié du XIIème siècle dont les puissants remparts atteignent six mètres de hauteur. Déjeuner inclus avant de consacrer l’après-midi à la visite du complexe d’Angkor Vat. Le « Temple qui est une ville », littéralement le « temple-ville », est le plus grand monument religieux du monde. Edifié sur ordre de Suryavarman II, qui régna de 1113 à 1150 environ, il fut achevé après sa mort dans la seconde moitié de la période angkorienne. Suryavarman vénérant Vishnou, il est probable que le complexe ait été dédié à ce dieu hindou. Mais Angkor Vat tient son nom de sa conversion en monastère bouddhique plusieurs siècles plus tard, après l’adoption du bouddhisme theravada comme religion d’Etat. Après la chute d’Angkor en 1431, la ville ne sera plus la capitale du pays mais continuera d’accueillir une forte communauté de moines bouddhistes, jusqu’à l’arrivée des Khmer rouges en 1975. Malgré ses dimensions colossales, Angkor Vat est bâti selon un plan géométrique, mettant d’autant plus en valeur les bas-reliefs monumentaux de ses murs et la beauté majestueuse du temple lui-même. Dans la soirée, vous assisterez au spectacle du cirque cambodgien Phare. Le cirque traditionnel, remontant au Cambodge préangkorien, aurait été pratiqué à l’apogée d’Angkor. Des bas-reliefs figurant des jongleurs, des acrobates et des avaleurs de sabre ont été découverts au sein du Bayon, d’Angkor Vat et de la terrasse des Eléphants. Aujourd’hui, le « cirque moderne » est pratiqué à Siem Reap. Sous un grand chapiteau, vous découvrirez un spectacle joué par des enfants défavorisés ayant reçu une formation au Centre Phare Ponleu Selpak, qui mêle l’apprentissage du cirque à celui des danses traditionnelles et modernes. Dîner inclus et nuit à Siem Reap.

9ème jour – Beng Mealea, un temple enfoui dans la jungle 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous quitterez Siem Reap pour rejoindre le temple de Preah Vihear. En chemin, vous vous arrêterez pour la visite des ruines isolées du temple de Beng Mealea, redécouvert à la fin des années 1990. « Découvert » par les occidentaux dans les années 1920, ce vaste complexe (l’un des plus grands de l’époque angkorienne) illustre la frénésie architecturale commencée sous le règne de Suryavarman II (1113-1150 environ). Construit sur l’une des grand-routes qui quadrillaient le royaume, il a été abandonné à la jungle pendant la guerre civile (1967-1975). Déjeuner inclus. Vous continuerez ensuite votre périple par la visite du complexe de Koh Ker. Le site correspond à l'ancienne ville royale de Chok Gargyar, capitale éphémère du royaume khmer qui éclipsa la grandeur d'Angkor le temps du règne de Jayavarman IV (921-941). Si l'épisode a souvent été pris pour une simple parenthèse ou une période de bouleversements à la postérité limitée, les recherches menées ces dernières années suggèrent qu'il s'agit d'un moment tout à fait fondateur de l'histoire du Cambodge ancien. Continuation à destination de Sra’em, porte d’entrée du temple de Preah Vihear. Dîner inclus et nuit à Sra’em.

10ème jour – Preah Vihear, un temple convoité

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir pour la visite du temple de Preah Vihear, dédié à Shiva. Se trouvant au bord d’un plateau, il domine la plaine du Cambodge. Composé d'une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d'escaliers s'étendant sur un axe de 800 mètres de long, le temple date de la première moitié du XIème siècle. Son histoire complexe remonte cependant au IXème siècle, époque à laquelle un ermitage a été fondé. Ce site est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L'ensemble est exceptionnel pour son architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, ainsi que pour la qualité des ornementations de pierre sculptée. Il s’agit d’un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère, de par sa topographie, ses décors et sa relation avec le cadre naturel spectaculaire. Déjeuner inclus. Puis, vous prendrez la route pour Siem Reap (220km, environ 3h30 de route sans visite). Dîner inclus et nuit à Siem Reap. 

11ème jour – Marché, artisanat et entreprise citoyenne

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte d’un marché local afin d’y découvrir la diversité des produits de la région. Vous visiterez les ateliers des « Artisans d’Angkor », entreprise sociale dont la mission est de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l'artisanat khmer. Vous découvrirez ensuite les ateliers des « Senteurs d’Angkor » où les matières végétales et agricoles, issues d’une production locale, sont transformées. Vous quitterez Siem Reap pour Kampong Thom (190 km, environ 3 heures de route). Dîner inclus et nuit à Kampong Thom.

12ème jour – Sambor Prei Kuk, capitale pré-angkorienne

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partirez ensuite pour la visite du complexe de Sambor Prei Kuk. L’histoire du Cambodge est encore partiellement entourée de mystère. Fondé au VIème siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor. Plus d’un millier de temples ont été répertoriés, dont une partie seulement est intacte ou a été restaurée. Déjeuner inclus puis vous prendrez la route pour l’aéroport de Phnom Penh en compagnie de votre conférencier. Vous embarquerez à bord de votre vol à destination de Paris, via Bangkok. Dîner libre à l’aéroport et nuit à bord.

13ème jour – De Phnom Penh à Strasbourg

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris tôt dans la matinée puis transfert vers Strasbourg en train.

Note importante : 

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

terra-nobillis-calendarpng

Départ
17/01/2018

Retour
29/01/2018

terra-nobillis-icon-pricepng

Tarif préf.  jusqu'au 17/11/2017 : 2 795 €

Prix / pers : 2 950 €

Suppl. chambre individuelle : 695 €

Votre conférencier

Olivier Cunin, docteur en architecture, spécialiste de l'architecture khmère est auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

terra-nobillis-icon-beautiful-visitpng

Les plus belles visites

  • Phnom Penh et ses principaux monuments : le Palais Royal, le Musée National, le Musée du Génocide
  • la ville coloniale de Battambang
  • le site archéologique d’Angkor et ses célèbres temples : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm
  • le temple reculé de Preah Vihear
  • le site pré-angkorien de Sambor Prei Kuk
terra-nobillis-museumpng

Sites UNESCO

 Deux des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : l’ensemble du site archéologique d’Angkor et le temple de Preah Vihear.

terra-nobillis-heartpng

Vous apprécierez

  • l’accompagnement culturel d’Olivier Cunin
  • une immersion dans la culture Cambodgienne, des rencontres avec les habitants et la découverte de la cuisine cambodgienne
  • un spectacle de cirque traditionnel
  • deux jours complets sur le site d’Angkor
  • la pension complète
  • une balade à bord du « Bamboo Train »

Informations utiles

terra-nobillis-planepng

Vol aller

Aller le 17/01/2018 :

Départ de Strasbourg à 06h08, arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 07h57 (train) ;
Décollage de Paris CDG à 12h30 pour une arrivée à Phnom Penh le 18/01/2018 à 08h50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-plane-retouropng

Vol retour

Retour le 28/01/2018 :

Décollage de Phnom Penh à 20h55 pour une arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle le 29/01/2018 à 06h50 ;
Départ de Paris-Charles-de-Gaulle à 08h59 pour une arrivée à Strasbourg à 10h49 (train).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

terra-nobillis-hotelpng

Vos hôtels (ou sim.) :

 A Phnom Penh :
Hôtel Amanjaya 4* (NL)
Dekcho Damdin St. (Street 154)
Phnom Penh
+855 23 214 747

 A Battambang : 
Hôtel Battambang Resort 4* (NL)
Wat Kor Village
+855 12 510 100

A Siem Reap :
Hôtel Shinta Mani Resort 4* (NL)
Oum Khun Street
Siem Reap
+855 63 761 998

A Sra’em (Preah Vihear) :
Hôtel Preah Vihear Boutique 4* (NL)
Kulen Prum Tep Wildlife Sanctuary
Sra’em
+855 88 346 0501

A Kampong Thom :
Hôtel Glorious 4* (NL)
National Road N. 6, Phum Balang Khang Lech
Kampong Thom
+855 62 210 399

terra-nobillis-attentionpng

Conditions

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

Le prix comprend

  • les vols A/R au départ de Paris avec la compagnie Thaï Airways, taxes incluses (80,00 € au 05/05/17 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • le transfert en train de Strasbourg à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à l’aller et au retour
  • l'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la croisière-dîner sur le Mékong à Phnom Penh (J2) et la croisière à bord d’un bateau traditionnel de Battambang à Siem Reap (J6)
  • les déjeuners du J2 au J12 et les dîners du J2 (pris à bord) au J12 ; le déjeuner du J1 sera libre à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, le dîner et le petit-déjeuner seront ensuite servis à bord hors boissons
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis et de guides locaux cambodgiens francophones
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les frais de visa pour les ressortissants français
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (97 € / pers.)
  • les éventuels frais de Chronopost pour l’envoi des passeports en vue de l’obtention des visas
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

Le Cambodge,
de l’empire Khmer à nos jours
Avec Olivier Cunin 

Départ - 17/01/2018


Retour - 29/01/2018

Prix / pers - 2 950 €











img.desaturate { filter: grayscale(100%); }