Apéro-conférence à Nice

Le XIXe siècle Russe

Le XIXème siècle russe s’ouvre sur le triomphe de l’Empire créé par Pierre le Grand : entre 1815 et 1849 la Russie devient en effet le gendarme de l’Europe. Très vite pourtant la guerre de Crimée révèle au monde stupéfait la terrible arriération de la sainte Russie. Servage, corruption, absence de liberté… la société russe hésite entre deux modèles que tout oppose: la voie de l’Occident ; celui de l’âme slave. Avec un courage et une audace folle, les artistes russes se jettent alors dans la mêlée. Romans, nouvelles et peintures brossent de l’Empire un portrait contrasté, à la fois doux et cruel, qui nous permettra d’illustrer ce moment clé de l’histoire de la Russie.

Entrée libre 

Inscription nécessaire par courriel :
laurine.sandoval@terranobilis.com

date Jaune

Jeudi 23 avril
à 17h

Maison jaune

Rendez-vous salle Neptune de l'hôtel West End
31, promenade des Anglais,
à Nice

Affiche

Le XIXème siècle russe s’ouvre par les victoires remportées sur les armées françaises de Napoléon... Pendant le demi-siècle qui suit le congrès de Vienne, la Russie s’impose comme le gendarme de l’Europe, sauvant notamment la double monarchie des Habsbourg lors du Printemps des peuples en 1848... Mais voilà, les problèmes de fonds demeurent (servage, corruption, sous-industrialisation...) et la Russie connaît un premier choc avec la guerre de Crimée qui met brutalement en lumière la fragilité de la puissance russe.

C’est en cela que le XIXème siècle russe est paradoxal et fascinant : il marque à la fois le triomphe des réformes et de la politique initiées par Pierre le Grand et poursuivies par tous ses successeurs ; il annonce également les troubles et les révolutions qui marquent le début du XXème siècle.

Enfin, on aurait tort de l’oublier, cette époque est aussi celle de l’apogée de la littérature et de la peinture en Russie. Que l’on songe un instant à la génération dorée qui s’ouvre avec Pouchkine et se poursuit avec Gogol, Lermontov, Gontcharov, DostoIevski, Tolstoi…

Pour aller plus loin sur
la Russie

Baiser


























img.desaturate { filter: grayscale(100%); }