Apéro-Conférence

Luther, réformateur de l'Église : 
le cheminement d'un homme de foi

Dans le cadre des 500 ans de la réforme, Terra Nobilis a le plaisir de recevoir Denis Crouzet, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste  de la violence et des troubles de religion au XVIe siècle, ainsi que de l'histoire des mentalités et de l'imaginaire.

Pour l'occasion, la conférence sera accueillie au Temple Neuf de Strasbourg, et se terminera par un verre de l'amitié !

Les places étant limitées, l'inscription est nécessaire via le site Eventbrite, lien ci-dessous :  

par courriel : laurine.sandoval@terranobilis.com
ou par téléphone : 03 90 41 05 18

Date Vert

Mardi 25 avril
à 17h30

Maison Verte

Temple Neuf
de Strasbourg

temple Neuf
euro-vert

Tarif : 15€

Luther, réformateur de l'Église :
le cheminement d'un homme de foi


Pourquoi Luther ? Pourquoi la chrétienté occidentale bascula-t-elle dans le schisme en quelques années de début de XVIe siècle ? La conférence cherchera à comprendre pourquoi à partir de l'automne 1517 surgit sur la scène publique du Saint-Empire un moine du couvent des ermites de saint Augustin de Wittenberg, Martin Luther, et pourquoi autour de sa figure distinctive les énergies en quête d'une foi ressourcée dans la Parole de Dieu se fédèrent très vite. Il s'agira d'expliquer cette rencontre entre un personnage bientôt représenté rapidement comme un nouvel apôtre et des chrétiens qui voient en lui un libérateur engagé dans une lutte contre Rome, nouvelle Babylone, et aidant l'"homme commun" de la nation germanique à progresser dans le chemin du salut. Autant que l'éradication des "abus" de l'Eglise romaine, Luther propose des réponses à un climat d'angoisse face à la mort et au jugement dernier imminent qui, consciemment ou inconsciemment, tendait à mettre les imaginaires de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle sous tension. La conférence suivra les vicissitudes de cette expérience unique d'empathie entre un homme ayant surmonté ses doutes en s'immergeant dans le Verbe divin, et des attentes collectives plurielles recevant avec enthousiasme les espérances portées par sa parole et ses écrits. L'aventure de Luther sera suivie jusqu'à sa mort en 1546.

Une conférence de Denis Crouzet, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste  de la violence et des troubles de religion au XVIe siècle, ainsi que de l'histoire des mentalités et de l'imaginaire.par Raphaël Georges, enseignant, et chercheur en Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg.












Terra Nobilis
22, rue du général de Castelnau
67000 Strasbourg

Tél: +33 (0)3 88 35 32 14
Fax: +33 (0)3 69 14 80 11
info@terranobilis.com

Horaires

du lundi au vendredi inclus
de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Inscrivez-vous à notre Newsletter

img.desaturate { filter: grayscale(100%); }