Les mardis culturels
de Terra Nobilis

Terra Nobilis vous propose le dernier mardi de chaque mois des conférences, des apéro-conférences, des dîner-conférences ainsi que des journées de séminaires pour découvrir et pour comprendre les moments clés de notre histoire ainsi que des aspects des grandes civilisations du passé qui nous permettent de mieux appréhender le monde contemporain... l’occasion de partager avec vous les questions qui nous préoccupent ainsi que nos passions les plus vives !

À quoi sert l’Histoire ?

À rien ! Répond Paul Veyne dans un brillant essai d’épistémologie au début des années 70. Un brin provocateur, Paul Veyne explique que l’on étudie l’Histoire simplement parce qu’on en a l’envie, le goût. Bref, par inclination personnelle. Sans pouvoir en tirer ni enseignement pour le temps présent ni règle de conduite ou de bon gouvernement. Et pourtant ! Comment ne pas voir dans cette discipline, la mère des sciences humaines, une formidable source de questionnement capable de renouveler notre vision du passé bien sûr, mais également du présent. Etudier l’Histoire, c’est en effet interroger le passé avec nos préoccupations actuelles. Etudier l’Histoire, c’est faire un voyage en terre étrangère, un voyage qui toujours nous confronte à la dialectique du semblable et du différent. Et comme tous les voyages, celui-ci nous en apprend autant sur nous-mêmes que sur ces étranges étrangers que l’on découvre en parcourant ces lointaines contrées. En définitive, comme l’a écrit Benedetto Croce, toute histoire est toujours contemporaine.

Les places étant limitées, l'inscription aux conférences est nécessaire

Via le site Eventbrite, lien ci-dessous :  

par courriel : 
laurine.sandoval@terranobilis.com
ou par téléphone : 03 90 41 05 18

Ligne moutarde

Quelle est donc cette démocratie créée par les grecs antiques ? Ont-ils inventé la notion de citoyenneté ? De quelle manière la construction de l'Empire romain, ainsi que sa chute, font encore écho à des problématiques actuelles de territoires, d’appartenance, d’unification ?

Le sujet permettra d’éclairer par des exemples du passé des notions encore en débat aujourd’hui de citoyenneté, d'intégration et de démocratie.

Une conférence de Laurent Lanfranchi, historien et fondateur de Terra Nobilis.

La conférence sera suivie d'un cocktail, l'occasion de partager ensemble un moment de convivialité et de débat !

date-vert

Samedi
16 septembre 2017
à 18h

Club de la Presse
10, place Kléber 

Euro jaune

Tarif : 15 €












img.desaturate { filter: grayscale(100%); }